Jeudi 27 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pape Diop : « Le Président Wade m’avait instruit de remettre de l’argent à Cheikh Tidiane Ndiaye et Vieux Aïdara »

Single Post
Pape Diop : « Le Président Wade m’avait instruit de remettre de l’argent à Cheikh Tidiane Ndiaye et Vieux Aïdara »

L’ancien Président du Sénat, Pape Diop, pourrait comparaitre comme témoin dans le procès de Karim Wade. Il s’est exprimé sur cette possible comparution dans les colonnes de L’Observateur. « On verra ce que la Cour va décider. D’après les plaidoiries qui ont été faites par les avocats de la partie civile et de la défense, la Cour se prononcera le 18 août et on prendra acte des décisions qui sera annoncée, a-t-il dit. Par contre, je suis cité comme témoin dans cette affaire en ce qui concerne Canal Infos. 

Déjà, j’ai été convoqué par la Crei pour témoigner sur la création de Canal Infos. Il y en a qui disaient que Pape Diop blanchit Karim Wade. Non, je n’ai fait que dire la vérité. »Et de préciser qu’en vérité « ce qui s’est passé c’est qu’il avait les deux (2) promoteurs : Cheikh Tidiane Ndiaye et Vieux Aïdara, que le Président Wade voulait aider. J’étais le trésorier du parti à l’époque, le Président Wade m’avait instruit de leur remettre la somme qui leur permettrait de racheter la fréquence de Canal Infos, parce qu’elle appartenait à Canal+. C’est ce que j’ai dit à la Crei à l’époque et c’est ce que j’ai dirait également à la Cour le moment venu. »


liiiiiiiaffaire_de_malade

22 Commentaires

  1. Auteur

    Danseur

    En Août, 2014 (10:57 AM)
    diopdiouba
    • Auteur

      Déjà Entendu

      En Août, 2014 (11:12 AM)
      macky sall
      le president wade n'avait instruit d'accepter des privileges de fonction qui eleveraient mon patrimoine a 8 milliards cfa soit plus de 12 millions d'euros soit plus de 4 fois le patrimoine du president des usa (4 millions de dollards obama.)


      idrissa seck:

      pabii moma ko djookh ladjleenko leenko


      lamine faye :

      c'est le president wade qui m'a enrichi


      pape diop:

      c'est le president wade qui m'a instruit de donner un cheque a ......


      et pourtant wade est en vie. arretez les tous macky wade et autre tous tous tous

      alors c'est quoi ces bandits qui se jouent de nous. avec un des leurs encore au palais macky sall


      reveiller vous. - ils sont toujours la ces alternoceurs ces progeni de wade

      cette sale generation de politiciens voleurs ayant devie le cours honorable et prestigieux auquel le senegal semblait etre destine
    • Auteur

      Jamal

      En Août, 2014 (11:24 AM)
      je pense k le principale responsable d ces gaspillage c unikment monsieur goor gui..il ne vivait ke du yama nekh gestion bou bakh dara ou en sommes nous ojordui??? dette
    • Auteur

      Paradoxallement

      En Août, 2014 (11:45 AM)
      le palais de la republique a un hote voleur





      et vous n'etes choque. car immunises des maltraitances par les politiques depuis wade


      quand vous disiez: laye dollignou




      ils sont:


      devenus fous les senegalais. - ils ont trop recule
  2. Auteur

    Etd

    En Août, 2014 (11:00 AM)
    il est vraiment honnete et digne c'est ça son fort j'ai jamais connu un homme aussi honnete VIVE PAPE DIOP
    • Auteur

      Xeme

      En Août, 2014 (11:33 AM)
      l'aveu du conseiller politique du président de la république, malick sarr dit luc : "ce procès de karim wade, qu'on le veuille ou non, a une dimension politique!"

      l'aveu est de taille et l'on peut dire sans risque de se tromper que le fils de l'ancien président de la république avait raison de se présenter comme un "détenu politique". l'aveu du régime nous provient de la bouche d'une des légumes du pouvoir de macky sall. en effet, invité dans l'émission "actu show" sur la 2 s tv, l'un des conseillers politiques du chef de l'etat, malick sarr plus connu sous le pseudo de luc, a indiqué : "il est difficile de dire que le procès karim n'a rien de politique. ce n'est pas possible (...)" invité a être plus explicite, le ci-devant président du conseil d'orientation des ads a laissé entendre: qu'on le veuille ou non, ce procès a une dimension politique. nous ne sommes pas dans une logique mortifère, encore moins dans une logique de mise à mort de l'ancien président abdoulaye wade (...)" aux yeux de sarr, le fils de l'ancien chef de l'etat "est un acteur politique. par conséquent, sa situation subjective de fils de président et compte tenu des postes qu'il a eu à occuper voudrait qu'il s'explique sur un certain nombre de choses (..)".

      dakaractu
    • Auteur

      Ndoye Bouky

      En Août, 2014 (13:01 PM)
      pape pouny diop est l'un des plus grands voleurs de l¡alternoce , normalement il devait etre en prison comme les autres voleurs karim, aida diongue ...... ou si c'etait dans un autre pays il devait etre pendu avec les wade et les autres voyous .
    Auteur

    Convocation

    En Août, 2014 (11:01 AM)
    Ce n'est plus la peine d'aller a la CREI  :sn: 
    Auteur

    Faye

    En Août, 2014 (11:08 AM)
    C'est trop facile comme explications. Ce Pape DIOP là est bizarre
    Auteur

    @3

    En Août, 2014 (11:16 AM)
    "j'ai jamais connu un homme aussi honnete" - putain de culture de griot; informe toi un peu sur le deal du champ de course (ancien 4C) now Central Park...Juste un tout petit exemple de la probité de "ton" cafard ex Bourgmestre de la capitale !!
    Auteur

    Ndiaganiao

    En Août, 2014 (11:20 AM)
    Le président Macky Sall ne devrait pas se faire d’illusions, car le vent qui a emporté le Président Laurent Gbagbo, qui était pourtant très puissant, n’est que momentanément au repos, il pourrait à tout instant souffler à nouveau, si c’est nécessaire et que la situation l’exigeait. Et en suivant à petits pas, les traces du Président Laurent Gbagbo, il commettrait une erreur grave, ce que les Sénégalais risquent de ne pouvoir tolérer. S’il continuait sur cette voie, qui se dessine, qu’il n’écarte pas alors de subir plus tôt que prévu, le même sort que le Président Laurent Gbagbo. Les signaux qui nous viennent de sa gouvernance semblent refléter beaucoup d’aspects de la pratique nauséabonde du Président Laurent Gbagbo. Or, les Sénégalais et lui en premier, s’étaient battus contre Wade, pour le chasser avec les pratiques désastreuses, indécentes et injustes, qui tournaient le dos à l’intérêt général de la majorité du peuple sénégalais.
    Auteur

    Albinos Ndiaye

    En Août, 2014 (11:46 AM)
    Pape Diop: "Wade m'a instruit de leur donner de l'argent".

    Wade: " On sait pas s'il s'appelle Pape ou Moustapha, celui qui sacrifiait les albinos"



    Pape Diop est loin d’être honnête. Un homme honnete ne fait de sacrifice humain.
    Auteur

    Maïmoune

    En Août, 2014 (12:02 PM)
    Voila un Président qui voulait que des promoteurs Sénégalais puissent acquérir un outil de travail ! Les Sénégalais honnêtes et patriotes devraient s'en féliciter et pousser le Président Macky Sall a avoir le même état d'esprit que le Président Wade et non donner l'impression que lui et ses amis ne voudraient pas que les Sénégalais aient des maisons, des véhicules et des entreprises ! Si les Sénégalais ne sont aidés ni par les banques , qui sont étrangères, ni par les autorités, on irait nulle part jusqu'en 2019 ! Tout ceci est tout à fait légal, mais la CREI aurait été très satisfaite si monsieur DIOP avait déclaré que ces entités étaient des propriétés de KARIM WADE ! Monsieur Pape Diop est un homme de DIEU, il ne peut dire autre chose §
    • Auteur

      Ptjmkdr

      En Août, 2014 (12:16 PM)
      donc pour toi la fin justifie les moyens. désolé mais un sénégalais honnête ne pourra jamais féliciter un autre, sénégalais ou non, jouissant ou étant l'auteur d'un vol.
      tu parles d'homme de dieu en parlant de pape diop, mais tous les hommes ne sont-ils pas des créatures de dieu (si tu es croyante) y compris des types comme hitler, polpot , le pen etc...
      de plus en plus idiote la maimoune.
    • Auteur

      @maïmouna

      En Août, 2014 (12:29 PM)
      c'est le tueur d'albinos d'après son ami abdoulaye wade

      au fait il s'appelle moustapha diop ou pape diop
    • Auteur

      @deug

      En Août, 2014 (13:35 PM)
      hum yowmi thioth nga deh

      est ce que même tu l'as pas aidé à sacrifier les albinos

      son nom est : pape pouni diop
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2014 (12:08 PM)
    Certains-es, Mustapha Diop déguisé Pape, est de quelle ethnie? De quelles culture-nature-éducation-langue? De quels us-coutume? De quelles manières-façons-modes-confrérie-région? Ailleurs dans le monde civilisé il serait considéré comme une personne méprisable, indigne d'estime, de considération. À cause de ses actes-actions-démarches-faits-arguments indignes-immoraux-illégaux-illicites, connus-reconnus du monde entier. Alors comment une telle personne peut-elle être choyée par certains-es & archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux & affluents? Pour des sous volés? Pour des terres bradées-ressources pillées? Pour des privilèges indus? Sans doute c'est tout cela. Mais aussi pour des raisons d'ordre ethnique-culturel-naturel-éducatif-linguistique-clanique-confrérique-régional. Un Peul pure Souche auteur d'un tiers des crimes de ce minable type serait déchiqueté par certains-es. Non pas à cause de l'gnominie de l'acte qu'il a lâchement commis, mais à cause de ses appartenance ethnique-culturelle-éducative-naturelle-linguistique-régionale! Les drames qui minent le Sénégal dérivent des indignes-immoraux attitudes-comportements-démarches-actes-actions-faits-arguments de certains-es & archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux & affluents. PEULS.
    Auteur

    Kadjiker

    En Août, 2014 (12:18 PM)
    mr golbert diagne avait dit en son temps que le président abdou diouf lui avait prêté de l'argent pour mettre en place sa radio. Pourquoi l'interdiction est faite aujourd’hui au président wade de financer un promoteur pour les mêmes causes
    • Auteur

      Saint Louis

      En Août, 2014 (14:40 PM)
      pa golbert diagne doit amener l'argent que abdou diouf lui avait remis. crei ajoutez le sur la liste
    • Auteur

      Abdou Diouf

      En Août, 2014 (15:04 PM)
      abdou diouf ne donnait pas de l 'argent comme ça , il fallait déposer un dossier auprès des structures compétentes . avec diouf c'était la rigueur !
    Auteur

    Freex

    En Août, 2014 (12:36 PM)
    Nous devons tous nous réjouir d'avoir eu un président comme Abdoulaye Wade qui tous les jours se battait pour promouvoir les acteurs économique
    • Auteur

      Freexxxx

      En Août, 2014 (13:46 PM)
      des acteurs économiques comme son fils qui a ruiné le sénégal et nous a mis sur la paille pour plusieurs générations. des acteurs économiques pour faire fructifier l'argent emprunté au nom de l'etat mais détourné dans leurs comptes à l'étranger. tu ne manques pas de souffle grand griot wadien.
    Auteur

    Bilix

    En Août, 2014 (12:43 PM)
    khana nak wakh dji mome ci canal info leerna. Mr Pape diop vient de démonter les argument mensongers du nullard Alioune Ndaw
    Auteur

    Papiskoo

    En Août, 2014 (13:03 PM)
    En effet, il ne blanchi personne mais à la lecture on voit qu'il ne veut pas être accusé demain d'avoir enfoncé Karim. Un langage vraiment ambigu.
    • Auteur

      @papisko

      En Août, 2014 (13:55 PM)
      en effet il ne peut blanchir personne de race noire, de surplus enfoncée dans un monumental puits de gaspillage, de corruptions à tous niveaux et surtout pour sauver sa propre peau qui en devient grise de trouille !
    Auteur

    @9

    En Août, 2014 (13:32 PM)
    " Si les Sénégalais ne sont aidés ni par les banques , qui sont étrangères" pensée émue pour la BHS, le CNCAS, la BNDE ,....ESPÈCE DE GROSSE IDIOTE xénophobe fétide et purulente
    Auteur

    Toudou

    En Août, 2014 (14:04 PM)
    papa diop dafa wara nopi gagnewoul sakh poukhoussou communame na yam way

    Auteur

    Luc

    En Août, 2014 (14:23 PM)
    En élisant Wade à la magistrature suprême , ce n'était certainement pas pour fabriquer avec une légèreté et une facilité déconcertantes de "nouveaux riches milliardaires" au Sénégal. Si d'aucuns pensent que cela est un geste et action louables, personnellement je trouve que les pratiques "wadiennes" assez douteuses et très malsaines ont suffisamment créer des injustices et frustrations , et plus grave encore mis l'économie de notre pays dans un piteux état . Wade devra tôt ou tard rendre des comptes pour tout le mal qu'il a genere'avec la complicité de ses sbires
    • Auteur

      Moda

      En Août, 2014 (16:09 PM)
      il a créé des milliardaires par quelles voies? a que profit? ce qu'on attendait de wade, c'était de restructurer l'économie sénégalaise pour créer les conditions d'une croissance forte qui bénéficierait à tout le peuple sénégalais, au patronat mis dans des conditions égales de compétition pour apporter des plue - value à notre économie et renforcer leurs capacités d'intervention. ce n'était pas qu'il cautionne et couvre des coups fourrés, distribue à tour de bras les fonds politiques pour fabriquer des "milliardaires" au sein de ses amis, à des fins de corruption.
      la sanction de cette politique, ce sont des milliers de sénégalais qui allés se perdre sur les barbelés de lampedusa.
    Auteur

    Milliardaire Sans Poches

    En Août, 2014 (17:18 PM)
    LOL quel milliardaires? les deux promoteurs cité dont un qui apres audite par la CREI avait 600 CFA sur son compte?

    Please....me faite pas rire ces deux là on voulu créer une chaine d information (bonne chose) qui a coulé parceque les annonceurs veulent des mettre leurs sous sur des chaines ou les émissions a sensations et les télénovela indu et sud ameriquaines pleuvent ODIMATE OBLIGE ! Dommage...
    Auteur

    Pourquoi La Crei

    En Août, 2014 (22:24 PM)
    J’ai créé le tribunal de la lutte contre l’enrichissement illicite dont j’avoue que c’était un échec. Parce que je n’ai pas été suivi. Le peuple sénégalais est ainsi fait puisqu’il n’accepte pas des sanctions trop fortes. Et comme la cohésion sociale est trop forte, je me suis rendu compte que ceux-là que je pouvais accuser même de corruption partageaient cet argent avec une famille et toutes les concessions, toutes les classes de gens, qui évidemment se liguaient. Et c’est la période où j’ai eu la CAMPAGNE DE PRESSE la plus dure contre moi autour de la corruption (…). Alors qu’il y avait dans la loi des délits de corruption qu’on pouvait sanctionné que l’on ne sanctionne jamais ! J’ai moi-même eu l’occasion de déférer en Conseil de discipline un fonctionnaire quand j’étais Premier ministre. Et je savais que ce fonctionnaire était corrompu, mais avec la corruption vous ne pouvez jamais avoir les preuves (…) Parce que personne ne parle, ni le corrupteur ni le corrompu, je n’avais donc pas les preuves. Et comme j’avais l’intime conviction, je l’avais déféré en conseil de discipline, et ses pairs l’ont blanchi. Je leur ai adressé à chacun une lettre qui était très dure ! Ils étaient tous malades, mais ils disaient qu’ils n’avaient pas de preuves. Mais la preuve de présomption qu’est-ce que vous en faites ? Et tout le monde sait que cet homme-là est corrompu !
    Auteur

    Pourquoi La Crei (suite)

    En Août, 2014 (22:27 PM)
    Donc j’ai créé ce tribunal d’enrichissement illicite pour faire un pas de plus… Et comme je ne peux pas obtenir des aveux ni du corrupteur, ni du corrompu, je me base sur les SIGNES EXTERIEURS DE RICHESSE. Il faut que la PERSONNE PUISSE PROUVER comment elle a réussi à avoir cette voiture rutilante, comment elle a pu avoir toutes ces villas compte tenu du niveau de son salaire. J’ai subi un blocage total de la part des MAGISTRATS, de la part des POLICIERS chargés de l’enquête… et cette loi est restée lettre morte ! Et si la PRESSE cachait la corruption de ceux qui étaient ses amis ou dénonçait ceux qui n’étaient pas ses amis ?… Je dis oui et non ! ( …) Et de grands CHEFS RELIGIEUX se sont déplacés jusque chez moi pour me demander de céder sur tel ou tel point… et ils sont repartis fâchés contre moi
    Auteur

    Lucide!

    En Août, 2014 (01:35 AM)
    Ce qui est bizarre avec le PDS et toute sa racaille c'est qu'on ne parle que d'argent  :down:  :down:  :down: . "Le president Wade m'a dit de donner de l'argent a ces deux nigauds", une autre fois c'est Aidara Sylla qui avait un cheque de deux milliards.... :hun:  :hun:  :hun:  "J'ai recu ce cheque pour le remettre au President Wade ....une autre fois la mallette pleine d'argent remise a Segura pour le "remercier" disait le president Wade...  :hun:  :hun:  :hun:  alors qu'a l'hopital les femmes enceintes meurent faute de moyens, Dakar est sale, les coupures d'eau, les inondations, les coupures d'electricite, les jeunes prennent des pirogues pour aller en Europe  :cry:  :cry:  :cry:  ....Wade est une vraie catastrophe...des ministres comme Me El Hadj Diouf ministre des bassins de retention, Farba Senghor diplomé avec la mention exceptionelle en Italie..... :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    Siiw

    En Août, 2014 (09:30 AM)
    S'il est vrais que Pape Diop avait remis à Vieux Aidara et à Cheikh Tidiane Ndiaye de l'argent pour les aider à racheter l'ancien emetteur de Canal +,alors je ne comprend pas que l'un (Vieux Aidara ) soit recherché et que son associé Cheikh Tidiane Ndiaye bénéficie de l'administration judiciare de Canal Info en compagnie de Me Mamadou Diop.Nous nous rappelons qu'en décembre les employé de cette boite avaient retrouvé le sourire avec l'annonce de la reprise du signal par la presse,mais ils ont vite déchanté car Les deux co-administrateurs provisoire trainent les pieds pour ne pas dire qu'ils ne semble ni avoir la volonté et la capacité de remettre le signal à Canal Info.Les pauvres employés qui ont été recruté sur la base de leurs compétences et de leurs qualités ont été abandonné à eux mêmes.

    Wait and see
    Auteur

    Ndiaysamb

    En Août, 2014 (20:30 PM)
    hey way dji ,ablaye wada yakana senegal ba paré dem yonnamm ak domm dji tamitt lor nako ,sathie ay milliards

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email