Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pape Demba Sy, constitutionnaliste: "Ce que veut le pouvoir avec la modification du règlement de l'Assemblée c'est d'affaiblir considérablement l'opposition"

Single Post
Pape Demba Sy, spécialiste en droit constitutionnel (photo: Piccmi)

Pape Demba Sy, spécialiste en droit constitutionnel analyse dans un entretien accordé à Sud Quotidien les grandes questions qui agitent la sphère politique. La réduction du mandat présidentiel, la révision du règlement intérieur de l Assemblé nationale, la saisine des cinq sages, sont entre autres questions évoquées par le constitutionnaliste. Revenant sur la modification du règlement intérieur de l Assemblée nationale, il explique que cette nouvelle loi n a pour objectif que d affaiblir l opposition. Les députés se sont levés un bon jour, pour dire qu on va modifier le règlement intérieur de l Assemblée nationale. La première chose à relever c est que depuis l Alternance on avait toujours demandé à ce qu on modifie le règlement intérieur pour permettre au président de l Assemblée de faire cinq ans. Mais, ils ont toujours refusé, relève Pape Demba Sy. Ils ont attendu à ce qu un de leurs alliés (Moustapha Niasse) occupe le perchoir pour s engager dans cette direction. Il faut comprendre qu il s agit là de calculs politiques . Et de poursuivre, Ils ne souhaitaient pas le faire à l époque parce que el cas échéant , ils pourront plus rien contre lui pendant cinq ans sauf à venir modifier le texte comme on a eu à le faire quand l actuel président de la République était en poste et avant lui, d ailleurs, Daouda Sow, du temps du président Adou Diouf. La deuxième chose, c est qu il y a des problèmes aussi bien entre les alliés de Bennoo Bokk Yakaar (Bby) ensuite entre Bby et l opposition. Ce que veut le pouvoir, c est affaiblir considérablement l opposition . Pour le constitutionnaliste, l autre raisonnement consiste à neutraliser les alliés, les empêcher de nuire. D autres outils vont être par la suite utilisés à l Assemblée , relève-t-il.



27 Commentaires

  1. Auteur

    Journaliste

    En Juillet, 2015 (11:20 AM)
    Seneweb, vite, changez la photo, les gars. Vous avez mis la photo du Pr Babacar Gaye et non celle du Pr Pape Demba SY. Plus de serieux et de rigueur waay. ahhhh :brawoo:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:29 AM)
    Pr Babacar GUEYE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:29 AM)
    Pr Babacar Gueye sur la photo et pas celle du Pr Pape Demba SY.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:30 AM)
    Pr Babacar Gueye et non Babacar Gaye. Rigueur, vous avez dit rigueur ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:39 AM)
    Ok Babacar Gueye alors. Mais toujours est-il kil faut veiller a ça

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:43 AM)
    MERCI MR LE PROFESSEUR POUR VOTRE COURAGE.

    {comment_ads}
    Auteur

    Chemar

    En Juillet, 2015 (11:51 AM)
    c'est de bonne guerre professeur, la stratégie de l'opposition etait de se coaliser dans l'asseblée et essayer de bloquer la politique du gouvernement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Siiw

    En Juillet, 2015 (11:57 AM)
    Très vrais et pertinent Mr Sy,heureusement que vous êtes là pour permettre aux ignares de comprendre parce que nous autres avions compris depuis que Niasse a lancé son "TANT QU'IL ME RESTERA UN SOUFFLE DE VIE....."nous connaissons la suite et c'est ce qui a fait que le PS est monté au créneau très tôt par la voix de Barth pour dire qu'il est inimaginable que l'on aille aux élections sans que le parti Socialiste n'ait son candidat à la Présidentielle.

    Ou est le changement que Macky et son gouvernement ont apporté?

    Ah oui ! il y'a la traque des biens mal acquis etc...,mais qui sont traqués?





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:58 AM)
    Un constitutionnaliste est de dire si cette loi respecte la constitution mais pas de la commenter. Dans ce cas il ne porte plus ces habits de constitutionnaliste mais il est politicien.

    De tout façon, entre pouvoir et opposition, c'est une destriction mutuelle.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:02 PM)
    waw kay waay. délléne xool bu bakh. sinon dengene gnuy saagalou rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Tif

    En Juillet, 2015 (12:05 PM)
    " La première chose à relever c'est que depuis l'Alternance on avait toujours demandé à ce qu'on modifie le règlement intérieur pour permettre au président de l'Assemblée de faire cinq ans. Mais, ils ont toujours refusé, relève Pape Demba Sy. Ils ont attendu à ce qu'un de leurs alliés (Moustapha Niasse) occupe le perchoir pour s'engager dans cette direction. " Mais depuis le début de la législature, Niasse est président...Vraiment nul Pape Demba!
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Juillet, 2015 (12:10 PM)
    le vote de la proposition de loi a sauvé le pays car si la volonté de l'opposition avait prospéré, l'action gouvernementale serait annéantie, "un gouvernement est mis en place pour gouverner".
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymous

    En Juillet, 2015 (12:12 PM)
    ferme la mon cher on est en politique et tout les moyens légaux peuvent être utilisés pour déstabiliser son ennemi
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:14 PM)
    CE PROF A SACCRIFIE BEAUCOUP D ETUDIANTS DE BONS QUI AIMENT LE DROIT
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Juillet, 2015 (12:20 PM)
    Rien de nouveau dans cet extrait morceau choisi par SENEWEB qui ne pouvait laisser échapper cette "bonne opportunité" de cogner sur le Président Macky SALL. Mais pour ceux qui sont prompts à applaudir quand les interviews "mettent de l'eau à leur moulin" sachez qu'il n' y a rien d'inédit dans les propos combien justes du Professeur Demba SY parce que tout simplement depuis que le monde est monde tout pouvoir travaille pour affaiblir son opposition. Ainsi va la vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Piff

    En Juillet, 2015 (12:22 PM)
    une majorité doit servir à quelque chose professeur, et dans ce cas d'espece la majorité a imposé sa loi. quoi de plus normal
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pap

    En Juillet, 2015 (12:53 PM)
    Le Senegal se reconnait : ou encore Foula,Fayda...Quelques fois,il nous arrive de Reconnaitre la valeur d'un senegalais qu'il faut rappeler:simplicite,responsabilite,honnetete...Il est important tout simplement de rapporter ce que le Droit dit,c'est d'abord une science juridique qu'il faut consequemment et logiquement rapporter et le laisser aux commentaires..Eminent Professeur de droit public inconteste et incontestable ,ses jugements attendus ,il le sait,ne peut faire plaisir aua Pouvoir.Oui,Et Apres...C'est incroyable ce psys,meme le simple droit de marcher a ete confisquer....pour menaces de troubles a l'ordre publique...Et la moindre manifestation folklorique fait l'objet d'un dispositif....suivez mon regard l'un des celebres combats de lutte recemment organises..Ce qui serait interessant,c'est que nos experts en TOUT puissent laisser le terrain aux Experts pour qu'ils nous permettent de comprendre simplement....En tout cas ,les litteraires avec les experts devraient nous aider A comprendre la notion de Biens Mal Acquis....Une fois que ce debat aura fini d'accoucher de certitudes....Les Juristes nous devlopperaient la notion d'enrichissement sans cause....Cela ne suffira certainement pas pour nous expliquer comment un locataire et chomeur struturel puisse se retrouver avec 1 MILLIARD DE BIENS LEGALEMENT ACQUIS...Je n'arrive pas a comprendre 2000-2012:83.000.000 par an ....pour un fonctionnaire soit 6.916.000 soit 10.000 euros....Oui,d'accord Et pour le RESTE?on fait QUOI?
    Top Banner
    Auteur

    Diaadieuf Prof Sy

    En Juillet, 2015 (13:14 PM)
    ismaila madior est entrain de vendre son ame au diable.

    Avec les bonbons de maky qu'il ingurgite, il ne peut plus dire la vérité
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:22 PM)
    modification du règlement de l'Assemblée ou pas 2017 est déjà arrive Inchaalah et une chose est certaine Macky va quitter avec son club. Si les Sénégalais ont voté contre Mr Wade le plus grand président dans l'histoire politique de ce pays donc Macky n'en parlons pas. Is done



    {comment_ads}
    Auteur

    Allo Stop

    En Juillet, 2015 (14:01 PM)
    Wade est en train de se mordre les doigts. Comment un vieux renard comme lui pouvait responsabiliser un élève pareil. Quand il a nommé MS premier ministre, je me suis dit que le vieux a creusé sa tombe et la notre. L'APR ne lachera le morceau acquis par défaut qu'apres une forte pression populaire. Ces gens ne sont pas des gentlemans, ils sont sinistres, boulimiques, bavards et dangereux pour la démocratie.



    QUE DIEU SAUVE LE PAYS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Chek

    En Juillet, 2015 (14:32 PM)
    MACKY VERSUS KHALIFA SALL
    Top Banner
    Auteur

    Bravo Professeur Sy

    En Juillet, 2015 (14:42 PM)
    Bravo a prof sy qui est different du WOLOF DE SERVICE DE MACKY,je veux nommer ismaila fall qui est un TRAITE A SA RACE :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:03 PM)
    Allo Stop, vous etes un genie, vous avez resume tout le probleme, ces miserables pauvres types quitteront le pouvoir avec des coups de pied au cul si ce n'est une revolte populaire. Que le Bon DIEU nous vienne en aide. AMINE.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ismaila

    En Juillet, 2015 (15:35 PM)
    ismaila bon pour la case des tout petits
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:07 PM)
    je trouve pas que c une information new,la deja dis monsieur cisse lo qui gouverne dois decider librement alors patience on vas vers des elections et comme l'opposition declare que monsieur le president sall ets un incapable,,,,qu,il demissione alors vs etes sur de votre victoire alors c une faveur , patience nous senegalais talaniou khoulo aak kheh,,galsen yalla nafa yalla def diam a 2017 kou senegalAIS TANE NIOUNE PATRIOTEYI BAKHNA,, BALENE MA AAK CI KOORGUI,,,VISITESZ SVP LE SITE WWW.SENEGALTIAMO.COM
    Top Banner
    Auteur

    Constitution

    En Juillet, 2015 (17:58 PM)
    rien que les initiales montre que vous êtes de l'opposition PDS (Pape Demba Sy) :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (19:14 PM)
    les hommes ou femmes politiques ne sont pas des enfants de coeur



    un prof sans pédagogie qui ne sert à rien comme son micro parti politique

     :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email