Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pape Alé Niang : "Mon combat aux côtés de la population"

Single Post
Pape Alé Niang : "Mon combat aux côtés de la population"

Dans sa chronique hebdomadaire Pape Alé Niang revient sur les dérives ethnicistes et enfonce le clou. Le chroniqueur nous parle des risques de chaos qui guettent le Sénégal.???



23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (11:51 AM)
    celui qui souhaite ou veut du mal au Sénégal sera atteint par la malédiction..
    Top Banner
  2. Auteur

    Front National Sénégal Sunugal

    En Août, 2018 (11:51 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    LE COMBAT DE LA VÉRITÉ POUR LE TRIOMPHE DE LA VÉRITÉ EST UN ACTE DE FOI !

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (11:58 AM)
    Têtu comme un âne macky ne mérite que des coups de gourdins espèce de matioudo
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (12:00 PM)
    pape alé moi personnelmn tu m a beaucoup deçu je t 'écoute meme plus un journaliste waroul far ton job é d'informé mais toi sou wakhoul thi khalifa sall rek wakhulo dara enfaite un vrai journaliste dou far dey yamalé ton job c d informé pas nek supporter macky sall ou khalifa sall

    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2018 (12:05 PM)
    Merci, Pape Alé Niang. Beaucoup de chiens autour de Macky. Et croyez moi, c'est Macky Sall qui les a choisis. Parce que Macky Sall est mieux à l'aise avec les chiens qu'avec les humains. Ils sont les seuls capables de servir les sinistres desseins qu'il vise pour le Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (12:08 PM)
    tu es complexé c tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (12:13 PM)
    ce monsieur dafa fok ni moy le president des journalistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (12:15 PM)
    macky, lorsqu'il avait été chassé de l'assemblée nationale, avait, de son propre aveu, rencontré les "sages du fouta" (ce sont ses propres termes) pour leur expliquer la situation et demander leur soutien. macky a tenu ces propos lors des funérailles de la maman d’aissata tall sall.

    moi, je suis profondément convaincu que c’est à partir de cet instant précis que le débat ethnique a commencé.

    ces « sages » du fouta ont du penser que le wolof abdoulaye wade attaquait, non pas macky le politicien , mais le toucouleur. et ils se sont braqués et ont braqué tout le monde.

    c’est pendant cette époque que j’ai commencé à lire les délires d’un certain « peuls » sur le net.

    donc toutes ces dérives que je note sont de la responsabilité des politiciens avides de pouvoir et prêts à tout pour y accéder et y rester, quitte à souffler sur les braises ethniques.

    macky a commis l’erreur d’associer la communauté toucouleur à ses déboires politiciens et le résultat est là
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (12:17 PM)
    Il y a une chose dont on répugne à parler car trop sensible: c’est l’insidieuse, patiente et efficace infiltration de cercles régionalisto-tribalistes dans le cercle même du pouvoir. Je veux être clair, tous les foutanké et peul ne sont pas concernés par ces cercles mais ils sont manipulés souvent au nom d’un prétendu combat contre leur groupe ethnique, des extremistes affichés répandent l’idée que l’Etat qu’il assimile à une officine wolof leur fait la guerre. Ceux qui ont suivi le dernier recensement de la population en savent quelque chose: on a distillé l’idée que l’Etat wolof veut les maintenir dans la division en classant les pularophones en toucouleurs, laobés, peuls fouladou, peuls dieri etc. Des intellectuels toucouleur ont attaqué cette classification en disant que tous devaient être regroupés sous l’unique terme peul. Certains, ont prétendu que l’Etat agissait ainsi pour masquer le fait que les pulaar étaient majoritaires au Sénégal. Pour eux, leur vraie place dans les centres de décision étaient spoliée au profit des wolof.







    Macky sall n’est pas inscrit dans une logique tribale mais ses soutiens les plus fervents en sont les théoriciens, et petit à petit, ils ont pistonné des membres de leur ethnie aux postes les plus importants de ce pays, et si vous faites le décompte, vous verrez que tous les postes à incidence financière ou foncière sont détenus par ces gens. Peut-être que macky sall ne s’en rend pas compte mais il est l’agent d’une « revanche sur l’histoire » de ces cercles tribaux.







    Je reprécise que tous les foutanké ou pulaar n’épousent pas et ignorent meme les logiques que défendent des gens de chez eux dans leur vision de l’arrivée de mmacky sall au pouvoir. La preuve est que le fouta est encore très en retard au regard des investissements infrastructurels et la pauvreté y est immense et si ce n’étaient pas les envois des émigrés, ce serait pire que l’enfer.







    Le probléme du pays réside en cela, un groupe d’homme ancrés dans des théses tribales ou racialistes qui se croient privés de leur réelle representation dans le pouvoir; l’arrivée de macky sall a été une aubaine pour eux afin de phagocyter les rouages essentiels de l’Etat et d’en modifier la trajectoire dans un sens voulu.







    Le froid entre Harouna Dia et macky sall a une explication: ce dernier voulait beaucoup plus pour les foutanké, et ne l’ayant pas eu, il s’est éloigné du pouvoir en faisant nommer son frère questeur.







    Il est donc aisé de comprendre pourquoi des gens reconnus comme corrompus sont promus et pourquoi jamais un ministre, un DG, un chef de service pulaar qui a détourné des deniers publics ne sera jamais inquiété sous macky.







    C’est triste de le dire mais c’est ça. Je n’ai aucune animosité contre qui que ce ce soit mais je constate qu’un petit nombre d’affairistes pulaar utilise la présidence de macky sall pour exécuter un agenda caché dont le pays n’a pas besoin.Je reprécise que c’est un petit nombre qui fait du lobbying pro-ethnique afin de profiter au maximum de la présidence de macky sall, les populations du fouta ne sont qu’un instrument pour ces gens, populations qui voudraient plus de considérations et d’investissements afin que leurs enfants cessent d’émigrer en Afrique centrale pendant des années pour ne rentrer qu’avec des clopinettes.







    A macky sall je conseille d’etre un fils de Fatick, parent de tous les sénéglais, de ne pas se laisser fourvoyer par un quatuor d’extrémistes qui révent de grandeur retrouvée.







    Je m’excuse si j’ai froissé quelq’un mais le president est seul responsable des différents équilibres ethniques, régionaux, confreriques et confessionnels qui ont permis au pays de voguer dans des eaux calmes, or le sentiment général qui est perçu est qu’il favorise son ethnie. je ne suis pas un astre de lumière mais si je l’ai senti, cela veut dire que la plupart des sénégalais l’ont senti
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (12:36 PM)
    Non Pape Alé plutôt ''ton combat aux cotés de la bouteille'' petit soulard et grand manipulateur,

    ta haine te tuera un jour sale petit rachitique de batard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (13:20 PM)
    le Pauvre Pape Ale est juste la voix de son "ethnie" qui croit être le centre du monde et la seule apte à diriger le monde. Dire qu'il était en pèlerinage aux lieux saints de l'Islam. Pape Ale ,Macky sera triomphalement élu et cela ton" ethnie" n'y peut rien! Et si vous croyez nous impressionner, sachez qu'en cas de clash , vous quitterez ce pays pour vous réfugier dans l'enfer, bandes de poltrons, grandes gueules!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (13:22 PM)


    Assume petit lâche.



    Tes discours vont être compilés et publiés.

    Tu seras démasqué et tu ne vaudras plus rien.



    Ce sera un régal de voir vos tronches de déprimés le 25 février 2019.



    Bande de complexés.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (13:49 PM)
    numéro 12 , tu as parfaitement raison, en plus d’être des complexés , ce sont les pires lâches de l'humanité. Se mettre devant une caméra et raconter des balivernes n'a jamais honoré quelqu'un.S'il plait à Dieu, ils exerceront très longtemps leurs sales besognes, à moins d’être lâchés par leurs commanditaires qui jetteront définitivement l’éponge après leur défaite historique de 2019 pour s'exiler définitivement en .....France
    Top Banner
    Auteur

    Bounkhatab

    En Août, 2018 (15:03 PM)
    IL N Y AURA PAS DE CHAOS,L ARMEE EST RÉPUBLICAINE ET NE LAISSERA AUCUN CONNARD D ETHNICISTE PROLIFERER,MACKY SAIT QU IL N AURA PAS UN DEUXIEME MANDAT PARCEQU IL A MERDE,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:06 PM)
    va au diable pyromane va :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Août, 2018 (15:29 PM)
    mon frére, tu parles de votre propre ethnocentrisme wolof.vous avez du mal à accepter un poulaar au pouvoir.nit day goré.

    touba et mbacké ne votent jamais pour macky parceque c'est le fief du lobby ethnocentriste wolof.arrêtez votre complexe primaire à l'endroit de ces noble halpoulaar s qui ont tout donné à notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:54 PM)
    Cette allé nés pas un journaliste ce de partisan de rewmi de idrissa Seck en plus ils e devenu fous acose de L'alcool Sénégal mo nekh rek mes sou moye toi wul ils finira mâle
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:59 PM)
    Cette allé nés pas un journaliste ce de partisan de rewmi de idrissa Seck en plus ils e devenu fous acose de L'alcool Sénégal mo nekh rek mes sou moye tou woul ils finira mâle
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (17:22 PM)
    Il aboie la caravane passe
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (18:03 PM)
    Les pauvres pensent que leurs "sérignes" vont dégager MACKY. Que des idiots, ces gens -là
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (21:49 PM)
    Merci pape.Fais pas attention aux vautours qui défendent Macky.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (22:06 PM)
    Macky sait qu'il n'a rien foutu pour mériter un second mandat. Il va dégager et devenir le président du fouta en rébellion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (02:51 AM)
    seneweb pour quoi vs laissez les insultes ?  :thumbsdown: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email