Mercredi 06 Décembre, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Papa Mahawa Diouf : “Le Sénégal a les moyens et se donnera les moyens de se défendre contre les forces occultes”

Single Post
Papa Mahawa Diouf : “Le Sénégal a les moyens et se donnera les moyens de se défendre contre les forces occultes”
Dans un entretien accordé au quotidien L’enquête, le  coordonnateur de la Cellule de Communication de BBY , Pape Mahawa Diouf regrette le traitement mensonger de France 24 sur la sortie de Birame Souleye Diop et répond sèchement aux menaces de Ousmane Sonko de perturber les prochaines élections présidentielles. Voici quelques extraits. 

Le gouvernement Sénégal dénonce une couverture médiatique “tendancieuse” de l’actualité politique au Sénégal par la chaîne de télévision France 24. Qu'est-ce que cela vous inspire ? 

Les Sénégalais ont tous observé la déclaration de monsieur Birame Soulèye Diop qui a accusé un chef d'État voisin, Alassane Ouattara, d'avoir assassiné un de ses dauphins pour pouvoir avoir un troisième mandat. Il a également appelé à être vigilant quant à la volonté du président Macky Sall d'empoisonner ses dauphins. C'est de cela qu'il s'agit. Comment de cette expression-là, France 24 peut en tirer des conséquences pour dire que M. Diop a juste donné son avis sur la déclaration du président (au sujet du troisième mandat) ? C'est un traitement mensonger et extrêmement tendancieux. Donc, les rappeler à l'ordre par l'autorité en charge de cette question ne peut pas susciter d'émotion outre mesure. France 24 est un média comme les autres. Dans d'autres pays qui n’ont pas le même modèle de démocratie d'opinion comme le nôtre, ils ont été virés manu militari. Les journalistes du “Monde” et de “Libération” ont été expulsés du Burkina Faso. Au Mali, RFI et France 24 sont suspendus. En Guinée, le correspondant de RFI et de l'AFP avait été suspendu également. Nous ne sommes pas dans ça. Mais si un média connu commet des fautes inacceptables en posant des allégations mensongères… 

Voulez-vous vous dire que ce média français a un objectif caché… ?

Non. C'est un média qui a commis une faute comme tout autre média. Et l'autorité en charge de la question est tout à fait en droit de le rappeler à l'ordre. C'est aussi simple que ça. Il n'y a pas autre chose. Nous parlons de faits concrets. C'est inhabituel. F24, quand même, reste une chaîne sérieuse. De tels errements ne sont pas à son image. 

Pour revenir sur l'élection présidentielle à venir, Sonko dit que s'il n'y participe pas, il y aura le chaos. Qu'en pensez-vous ? 

Ousmane Sonko a l'habitude de proférer des menaces. Il menace systématiquement tout le monde. Je pense que ça révèle quelques dysfonctionnements chez lui. Il faut qu'il arrête de penser que les gens ont peur. Les Sénégalais iront aux élections le 25 février 2024 avec ou sans Sonko. Ils choisiront leur nouveau dirigeant dans le respect des lois et des règlements. La citoyenneté sénégalaise est achevée. Les pères fondateurs ont travaillé à bâtir une nation debout et vivante. La République du Sénégal a les moyens et se donnera les moyens de se défendre contre les forces occultes. Nous appelons aussi les Sénégalais à un sursaut citoyen. Il n'est pas normal que certaines organisations de la société civile n'arrêtent pas Ousmane Sonko, lorsqu'il fait des déclarations de ce genre. Qu'est ce que ça signifie, “si ce n'est pas moi, c'est le chaos” ? Le président Macky Sall avait bel et bien le droit d'être candidat, mais il fait le choix de ne pas l'être. Il a honoré ce choix, d'abord parce qu'il n'est pas question qu'il se dédise. Deuxièmement, il dit : “Je ne suis pas exceptionnel. Il y a plusieurs autres gens qui peuvent diriger et servir le Sénégal.” Lorsqu'on est à ce niveau de vision, on ne dira jamais “si je ne participe pas, ce sera un chaos indescriptible”. Le peuple attend Sonko fermement. Nous appelons l'État à ne ménager aucun effort et à réunir toutes les ressources républicaines pour faire respecter l'État de droit et les institutions.



20 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (15:41 PM)
    APR votre régime est  finissant
    Top Banner
    • Auteur

      Fumisterie Diplomatique

      En Juillet, 2023 (16:03 PM)
      Mr le DG aspt en agonie, ne jouez pas Assimi et sa junte. Eux, même si on ne peut pas être d'accord avec leurs méthodes antidémocratique pour parvenir au pouvoir, au moins ils ont la forte conviction de leur anticolonialisme Français. Ici, Juste pas longtemps, on appelait le Jeune Président Macron " oui, Papa" . 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Youtubesque !

      En Juillet, 2023 (16:08 PM)
      Tout cette clameur stupide c'est parce que leur éternel ennemi politique de coeur jaloux, Ousmane Sonko a pulvérisé le record de vues sur Youtube, plus du Million...il ya une semaine. Re-Initialisez svp, peut être ça a doublé !  Laissez ce discours aux autres dirigeants Wagneristes de la sous-région.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Photo Réajustée, Réalité Qui C

      En Juillet, 2023 (18:18 PM)
      Les pires exemples en manque d'ambition pour le Tourisme Sénégalais. DG politiciens sans vision. La destination Sénégal est dans le coma depuis leurs arrivées à la tête de ces structures avec un Ministre du tourisme plus concentré sur le Prodac Gate que l'essor du tourisme. Macky Sall a échoué aussi sur le choix des hommes qui devraient diriger les sociétés nationales ou entreprises publiques. Tous des politiciens et pas des meilleurs, même au sein de l'APR...que les grandes gueules télé et médias au quotidien.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (15:42 PM)
    Vous pouvez préparer à tuer tout le peuple comme c'est votre souhait mais ce qui se trame sur la candidature de Sonko ne passera pas ce Sénégal nous appartient et vous êtes minoritaire dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Juillet, 2023 (15:42 PM)
    Nous n'avons pas oublié ton interview sur TV5 où face à la réplique du journaliste tu n'avais plus d'arguments. Continuez avec votre posture en débitant des inepties. Dieu vous voit et vous met tous les jours face à vos mensonges. Que Dieu veille sur le Sénégal et nous garde des vraies forces occultes dont vous êtes la personnification. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Juillet, 2023 (15:45 PM)
    Si vous pensez pouvoir organiser des présidentielles avec monsieur 138 millards , le  condamné pour escroquerie et faux en écriture qu'est Khalifa Sall et monsieur chantier de Thiès mais sans PROS grand bien vous fasse. Ce qui se passe au Sénégal dépasse l'entendement et défie le bon sens 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:46 PM)
    Plus que 7 mois et vous allez disparaître du paysage politique 😀
    Top Banner
    Auteur

    Mahawazeries

    En Juillet, 2023 (15:50 PM)
    Franchement, ils n'ont que ça à la bouche.

    Alors pourquoi entre 2021 et là rien n'a été fait pour clarifier la mort des gens tués lors de manifestations?

    mahawa l'insolent!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:51 PM)
    Maintenant le viol n'est plus en vogue,c'est ce fourre-tout de forces occultes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Juillet, 2023 (16:04 PM)
    Depuis 3 ou 4 jours, l’actualité est bouleversée par la disparition de 3 embarcations de fortune qui ont pris leur départ à Kafountine au Sénégal avec 300 passagers sénégalais à leurs bords en direction des Iles Canaries en Espagne.

     

    15 jours après leur départ, toute trace de ces embarcations a été perdue. Les 300 malheureux passagers ont donc sombré.

     

    Une 4ème embarcation partie elle aussi du Sénégal a pu être secourue par les autorités espagnoles. Ses 78 passagers plus chanceux, ont expliqué à leurs sauveteurs qu’ils veulent fuir ce que vous avez fait du Sénégal : une dictature sanglante, une patrimonialisation de la république, un chômage triplé, une hausse de la pauvreté, une explosion de l’inflation, une explosion des loyers, une marginalisation du privé local, un bradage des ressources halieutiques et minières, une vendange des ressources gazières et pétrolières, une libéralisation du pillage des ressources publiques, une criminalisation de la contestation politique, une banalisation de de la répression à balles réelles, une censure des médias et des réseaux sociaux, etc…

     

    Lorsque Emmanuel Macron a attrapé le Covid-19, vous êtes l’une des rares personnalités de la planète à avoir cru nécessaire de vous fendre d’un Tweet pour lui manifester à la face du monde votre tristesse de le voir attraper l’équivalent d’une grippe.

     

    Lorsque le groupe Charlie Hebdo a été attaqué, un Tweet ne vous suffisait pas. Il vous fallait enfourcher notre avion, dépenser des centaines de millions pour aller verser votre part de larmes sous la pluie aux côtés de ceux qui prennent du plaisir à caricaturer le Prophète (PSL).

     

    Lorsque 14 jeunes citoyens innocents ont été exécutés en Mars 2021, vous les avez envoyés paitre jusqu’à ce que l’opinion vous pousse à prononcer quelques mots à leur endroit et à celui de leurs familles.

     

    Lorsque quatre jeunes citoyens innocents ont été exécutés en Juin 2022, deux en Mars 2023, trois autres en Mai 2023, vous les avez envoyés paitre, refusant de prononcer à ce jour un quelconque message de compassion à leur endroit

     

    Lorsque 23 jeunes innocents ont été exécutés en Juin 2023, il a fallu que le monde entier vous accule pour que vous daigniez enfin prononcer quelques mots à leur endroit, même si vous y avez ajouté des menaces à l’encontre de ceux qui ont pu échapper aux armes de guerre des milices de l’APR.

     

    Pour vos 300 concitoyens dont les corps ne seront probablement jamais retrouvés, des hommes et des femmes sur lesquels leurs familles ne pourront plus jamais compter, quelle que soit le mépris que vous semblez manifester vis-à-vis des sénégalais à qui vous reprochez de ne vous avoir jamais porté dans leur cœur, quel que soit la rancœur que vous pouvez éprouver contre ceux qui préfèrent fuir ce que vous avez fait du Sénégal, essayez de contenir cette haine le temps de composer quelques mots de compassion à l’endroit de ces 300 martyrs qui se trouvent être des sénégalais, ensuite copiez-collez ce texte sur Twitter, et pour finir cliquez sur «poster le tweet ».

     

    Le monde entier est déjà en train de s’incliner sur une telle tragédie. Votre silence, votre refus de manifester une quelconque réaction sur la disparition de 300 citoyens sénégalais, même si ils tentaient de fuir une gouvernance abominable, ce silence risque de donner aux sénégalais une image de peuple sans cœur, sans âme. Nous supposons que vous êtes plus préoccupé à chercher dans votre camp celui qui a des chances de vous remplacer et couvrir vos arrières après 2024, et surtout comment empêcher à Ousmane Sonko de participer et tout rafler en Février 2024. Mais ce Tweet ne vous prendra qu’une minute. Espérant que ce message sera entendu par votre proche entourage dont il urge de se débarrasser.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:10 PM)
    Depuis les"1500 " terrains de Sonko ce monsieur est le plus ridiculisés de la racaille.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:11 PM)
    A force de nous parler de forces occultes, qu'on ne voit, il faudrait qu'ils en apportent la ou les preuve(s). Si non, nous sommes nombreux à penser quils brassent du vent et que cette histoire de forces occultes, c'est du pipeau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juillet, 2023 (17:21 PM)
    Au secours ! Mahawa arrive encore .
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juillet, 2023 (17:22 PM)
    il est habitè ce mec...il doit aller se faire soigner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mika

    En Juillet, 2023 (17:31 PM)
    Je te jure....j'ai peur de sa gueule....chaque fois qu'il bave aprés c'est le déluge. Pourquoi il la ferme pas une bonne fois pour toutes!
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (17:54 PM)
    Bonsoir on parle de forces occultes nuit et jour.porquoi elles ne sont jamais citées si ça existe vraiment 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Juillet, 2023 (18:46 PM)
    Déjà entendu. Disque rayé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (19:50 PM)
    Toi et pape Malick Ndour vous êtes les forces occultes
    {comment_ads}
    Auteur

    Fufu

    En Juillet, 2023 (10:58 AM)
    Oho C'est fini vraiment vous êtes ridicule votre regne est achevé na laiir bande de nullard vous n'aurez plus des commissaires ou gendarme qui vont se sacrifier pour vos gueule
    Top Banner
    Auteur

    Fufu

    En Juillet, 2023 (10:58 AM)
    Oho C'est fini vraiment vous êtes ridicule votre regne est achevé na laiir bande de nullard vous n'aurez plus des commissaires ou gendarme qui vont se sacrifier pour vos gueule
    {comment_ads}
    Auteur

    Toto

    En Juillet, 2023 (08:16 AM)
    futur chomeur :)
    {comment_ads}
    Auteur

    D'apres Wikipedia

    En Juillet, 2023 (08:46 AM)
    Selon Wikipedia : Forces occultes désigne des forces qui ne sont reconnues ni par la science, ni par la religion, et qui nécessitent une initiation spirituelle et philosophique pour en comprendre les secrets
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email