Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Paix en Casamance : Abdoulaye BALDE appelle à des négociations “sincères”

Single Post
Paix en Casamance : Abdoulaye BALDE appelle à des négociations “sincères”
Au moment où des femmes de la Casamance sont venues à Dakar pour chercher la paix (elles ont tenu un grand symposium hier avec toutes les femmes du Sénégal au CICES), le maire de la ville de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé appelle à des négociations sincères et à des assises inter-MFDC pour soulager la région qui soufre des dégâts de cette crise depuis plus de 3 décennies.

Ce que je souhaite, c’est que des négociations qui sont engagées entre l’Etat et le MFDC soient sincères», a déclaré Abdoulaye Baldé ancien ministre et maire de Ziguinchor. Seulement, soutient-il, « il est impératif de tenir les assises inter-MFDC ». Selon le député maire, « les discussions devront d’abord concerner les principaux acteurs du mouvement irrédentiste qui se doivent de se parler et d’échanger ». Parce qu’il pense que les principaux acteurs n’ont pas eu l’occasion de se parler afin de poser des actes vers des négociations consensuelles. «Jusqu’à présent, le MFDC ne parle pas d’une même voix, n’a pas un commandant unique encore moins un seul secrétaire». Lors de cette déclaration qu’il a tenue à Mangokoro, siège du MFDC, M. Baldé a beaucoup insisté su la nécessité des assises inter-MFDC. «Il le faut, c’est nécessaire. En tant qu’homme politique, je l’ai toujours prôné…», a-t-il fait savoir.

Ferloo


14 Commentaires

  1. Auteur

    Zou Zou

    En Janvier, 2014 (19:59 PM)
    ce matin a 10h35mm le vehicule dk 0513AN de la fondation servir le senegal a bruler le feu rouge au niveau de l ecole franco arabe sise au point e en doublant les vehicules qui attendaient le feu vert c est avec ca qu on va avoir une rupture avec les gens qui nous dirigent



    Top Banner
  2. Auteur

    Atypico

    En Janvier, 2014 (20:03 PM)
    "Sincères", vous avez dit "sincères" ? Autant demander à des crabes dans un paniers de ne pas utiliser leurs pinces ! Le gouvernement de Macky ne cherche qu'à donner l'illusion qu'il agit et répond au x souhaits de populations à la veille des locales et les gangs du MFDC de récolter du gouvernement plus d'agent que leurs frères et rivaux en banditisme politique. Et Balde lui fait semblant de croire que ça pourrait marcher. Non ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Janvier, 2014 (20:15 PM)
    Aux pauvres journalistes (Cissè alsane ,Omy Ndour)de la RTS1 " GOULOUMBOU" est un village de la region de tambacounda pas loin du fleuve Gambie et non du fleuve senegal...............depuis ce matin ces pauvres journalistes repetent cette faute grave..................en racontant lhipoppotame qui a tuè une personne sur les eaux du fleuve(gambie).
    {comment_ads}
    Auteur

    Taf

    En Janvier, 2014 (20:22 PM)
    Sincerite ? On l'attend de vous qui abitez en casamance qui est une zone du Senegal comme le fouta , le Baol , le cadior , tamba etc..Now let me tell you , que pensez vous d'un Etat mouride avec comme capital Touba ? Que pensez vous d'un Etat du fouta avec comme capital matam etc...des idees erronees , irrealistes tout un chacun peut en emettre . Le Senegal est notre denominateur commun et le sera forever . Ce batard de balde ose nous parler de sincerite sans être pendu . Wait and see ! Le jour ou de vrai fils du Senegal detiendrons le pouvoir vous verrez qq chose que vous n'avez jamais vu avant espece de pd .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ams

    En Janvier, 2014 (20:36 PM)
    Balde a raison il faut des negociations sinceres
    Top Banner
    Auteur

    Salla

    En Janvier, 2014 (21:03 PM)
    vous avez interet a chercher a faire la paix car avec macky il n y aura pas d'issus, macky ne se laissera pas intimider comme avec wade, tenez bon mr le president et ne vous laissez pas faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathianos123

    En Janvier, 2014 (02:40 AM)
    Vous perdez du temps car la CASAMANCE sera independante.Allez investirchez-vous au SENEGAL car en CASAMANCE vous n'aurez jamais la paix sans l'independance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Janvier, 2014 (06:58 AM)
    Quand Macky s’en prenait à Mamadou Dia





    Pour vos besoins publicitaires, Contactez nous



    Imprimer Envoyer a un(e) ami(e)

    PARTAGER



    TAGS

    La légende a fini de présenter le candidat de la coalition « Macky 2012? comme un homme très urbain et poli jusqu’à la timidité. Pour ceux qui le connaissent bien, l’homme cache parfaitement son jeu, mais il est faucon que colombe et a été au cœur des intrigues qui ont e raison de nombre de responsables libéraux. Pour ce premier jet du dévoilement de la vraie personnalité de Macky Sall, nous vous proposons en lecture sa réponse au vitriol servi au Maodo Mamadou Dia en juin 2006.



    source le senegalais.net



    Quand Macky s’en prenait à Mamadou Dia

    «Monsieur le Président Mamadou Dia,



    Dans un article publié le 27 juin 2006 dans plusieurs quotidiens sénégalais, votre notabilité s’est livrée à des attaques «ad hominem» contre le président Abdoulaye Wade et sa famille.



    Vos propos, essentiellement basés sur des « il se dit …», donc la rumeur et les perceptions personnelles, nous surprennent de la part d’un homme qui a assumé les plus hautes fonctions de l’État.



    Votre démarche heurte nos mœurs sociales et notre culture de respect. Bien entendu, nous sommes d’accord que dans une société démocratique, le citoyen a le droit de prendre position dans le débat politique, mais notre civilité sénégalaise nous interdit certains écarts.



    Parce que nous ne voulons pas réveiller l’histoire, au risque de blesser, nous ne polémiquerons pas.



    Maodo, vous me permettrez de vous rappeler que tout, dans la démarche du président Abdoulaye Wade, nous ancre profondément dans la République.



    Les derniers actes qu’il vient de poser pour l’organisation des élections présidentielle et législatives du 25 février 2007 en sont une éloquente illustration : des élections libres, démocratiques et transparentes se tiendront à bonne date et, encore une fois, le président Wade sera le président le mieux élu d’Afrique. Monsieur le Président Dia,



    Dans votre tentative de discréditer la politique agricole du président Wade et de son gouvernement, vos propos ne reflètent aucunement la réalité.



    En effet, nous avons engagé aux côtés du président Wade un ambitieux programme incitatif de diversification de la production et de modernisation de l’agriculture. Jamais le paysan sénégalais n’a bénéficié d’autant de soutien et d’égard de la part d’un gouvernement. Notre approche à nous est et demeurera celle du respect et de la considération envers les valeureux travailleurs de la terre. Notre approche n’est point celle des humiliations et des vexations.



    La politique agricole du président Wade n’est assurément pas celle que vous meniez.



    Monsieur l’ancien Président du Conseil des Ministres,



    Il est troublant de vous entendre parler de l’éventualité d’un « coup de force » au Sénégal.



    Le Sénégal de 2006 n’est pas celui de 1962.



    MACKY SALL Secrétaire général national adjoint du PDS»
    {comment_ads}
    Auteur

    Tairou/bamako

    En Janvier, 2014 (09:19 AM)
    A mon avis les problémes de la paix en Casamance est un domaine mystique.Les solutions c'est un probléme simple à régler juste une affaire de sacrifice et les soldats du MFDC sortiront de la brousse comme c'est pas possibles ;les Casamançais de nature ne connaissent pas la tuerie ils sont généreux et trés accueillant.Je suis Sénégalais né en Casamance de la même génération de Abdoulaye Baldé et du Lycée Djignabo, je sais de koi je parle Baldé me connait trés Bien
    Top Banner
    Auteur

    Ampa Kasikineuy

    En Janvier, 2014 (14:01 PM)
    Que Baldé la ferme. Il a occupé un poste qu'aucun autre casamançais n'a occupé dans la sphere de l'état du Senegal. Qu'a t-il fait pour la Casamance??? Nada, touss, dara.. sinon douffal thiebam rek.

    Maintenant qu'il est dans l'opposition par la volonté du people senegalais tout entire, il veut jouer au bon citoyen casaçais ayant l'amour de la patrie ..... mon oeil !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Poulo'oo

    En Janvier, 2014 (14:14 PM)
    arretez de vous acharner à un indivudu qui n'a fait que donner un point de vue Mr est un homme intégre

    {comment_ads}
    Auteur

    Casadingba

    En Janvier, 2014 (20:48 PM)
    Ecoitez, collez la paix à Baldé. Je ne connais pas le type. Je ne peux pas dire du mal de lui. Ceci étant, même si Baldé voulait que pouvait-il faire si les Casaçais ne veulent pas chnger, dénoncer leirs amis, parents et voisins rebelles? Baldé à lui seul ne peut pas changer la Casamance si les cadtes ne veulent pas investir en Casamance. Je comprends les cadres aussi. Qui veut investir ds une situation d'instabilité?

    Baldé est retourné chez lui, il travaille avec la population, il n' a pas fui et ne s'est pas caché à Dakar ou installé ailleurs. Donc il faut plutôt saluer son attachement à la région.

    Les Casaçais doivent cesser de braquer leurs yeux sur un seul individu. Tous doivent travailler et participer au développement de la région.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dary U C S Leona Casa

    En Janvier, 2014 (23:18 PM)
    balde je souhaite que le bon dieu te protege tu seras president du senegal et la paix sera total
    Top Banner
    Auteur

    Gouyma

    En Février, 2014 (00:34 AM)
    Nous voulons la paix et M. DOUDOU KA est ntre seul espoir pour retrouvè la paix dans la sud du senegal.donc Doudou ka ntre maire en 2014.for ever M.ka fi yako mome ns somme avec vous rassurè vs.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email