Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pain, eau, crise à l’université : Le Dr Abdourahmane Diouf tire sur le gouvernement de Macky Sall

Single Post
Dr Abdourahmane Diouf tire sur le gouvernement de Macky Sall
Le Dr Abdourahmane Diouf, Président du parti Awalé, s’est prononcé sur l’actualité nationale marquée par les violences dans les universités et l’augmentation du pain, entre autres sujets. A travers un communiqué de presse, le deuxième de sa formation politique, il n’a pas raté le gouvernement de Macky Sall dont il condamne «l’irresponsabilité» par rapport à la vie économique et sociale des Sénégalais de plus en plus tendue.

«Les Sénégalais font face à des difficultés de tous ordres sans trouver en face d’eux un interlocuteur gouvernemental crédible et en situation de proposer des solutions opérationnelles.

«Les vieux démons sont de retour et le gouvernement se confine dans un amateurisme chronique qui l'empêche de se déployer. Le pouvoir d’achat des Sénégalais est en baisse continue, les nerfs des populations sont tendus faute de garantie de disposer du minimum vital et l’agenda de nos dirigeants est tout orienté vers des confrontations politiciennes qui mettent le service public en veilleuse. Le gouvernement est en congé de tout pour assouvir des ambitions personnelles des uns et des autres, au détriment des aspirations des Sénégalais à une vie meilleure», a-t-il d’emblée fait constater.

Poursuivant, l’ancien responsable au parti Rewmi d’Idrissa Seck souligne que «l’augmentation du prix du pain est insoutenable pour nos compatriotes. La posture du ministère du Commerce met les différents acteurs, syndicats des boulangers et consommateurs dans une situation de guéguerre préjudiciable à la paix sociable qu’aucun gouvernement responsable ne devrait encourager».

Et d’ajouter : «Le régime du président Macky Sall doit se comporter en bon père de famille, en protégeant tous ses enfants et en ne sacrifiant pas les plus faibles d’entre eux qui sont les consommateurs sans défense.»

Sur cette question, le parti Awalé dit proposer, d’abord, une négociation multipartite qui diagnostique les maux des uns et des autres afin d’aboutir à des solutions équitables pour tous les acteurs. Ensuite, «il nous faudra aller plus loin. Le gouvernement doit travailler à cesser notre dépendance structurelle vis-à-vis du blé», relève le communiqué.

Selon l’ex-secrétaire général du Club des investisseurs sénégalais (Cis), des chercheurs sénégalais ont étudié, depuis une dizaine d'années, la possibilité d'avoir des variétés de blé adaptées dans la vallée du fleuve Sénégal.

Par ailleurs, il estime que «la même irresponsabilité gouvernementale est notée au niveau de nos universités. Les tensions y sont récurrentes. Elles émanent de la crise managériale du secteur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Toujours les mêmes problèmes», a déploré le parti Awalé, qui condamne sans réserve les violences policières, non sans appeler «les étudiants à la retenue et le gouvernement à plus de responsabilité».

Pour ce qui est de la gestion de l’eau, le Dr Abdourahmane Diouf & Cie pensent que «notre gouvernement est en situation de démission totale sur la question de cette denrée vitale dont la gestion ne saurait s’accommoder d’aucun amateurisme. Malheureusement, nous constatons encore, depuis quelque temps, des difficultés autour de la fourniture d'eau dans plusieurs quartiers de Dakar. Le liquide précieux y est rare».

A ce titre, Awalé propose une reprise en main du secteur de l’eau, dans le plein exercice de notre souveraineté nationale sur une denrée aussi stratégique. «Nous préconisons que l’Etat impulse la révision des éléments de facturation pour que la facture d’eau ne soit plus un fardeau. Awalé appelle le gouvernement du Sénégal à une meilleure régulation du secteur de l’eau, pour que le service public en soit au cœur», lit-on dans le communiqué. 


9 Commentaires

  1. Auteur

    Wakh Deug

    En Décembre, 2021 (13:33 PM)
    C'est quoi la différence entre Awalé ak Dialalé ?

    Monsieur Diouf est talentueux et ambitieux.

    À suivre. 

    Euskeuy !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (15:23 PM)
      Quand tu seras aux affaires tout sera parfait certainement. Pffff du n'importe quoi ces politiciens...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (15:34 PM)
      Monsieur Diouf a la tête d'un bon DG, ou directeur de programme ou choses du genre. Il n'a ni la tête, ni les manière d'un politique. Il est trop profond et trop distant. Son discours ne peut accroché que les intélos.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (15:43 PM)
      N'ayez pas confiance à ce gars Abdourahmane Diouf  tout comme Dethie Fall pour avoir collaboré longtemps avec le politicien le plus pervers du Sénégal Ndamal kadior
      Un mois suffit pour savoir que Idy est un pervers et pas bon pour le Sénégal mais rester des années avec un type pareil me fait douter de ces deux là 
      ça reste mon avis et ma conviction! 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2021 (13:50 PM)
    Un opposant crédible et expérimenté lui au moins. Il critique et l'accompagne de propositions sans insulter ni essayer de manipuler. Voilà ce que la majorité silencieuse attend. Continue dans cette voie 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (14:01 PM)
      tu as vraiment raison. Les insulteurs et autres attiseurs de haine ne doivent pas passer. Surtout pas !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nabi

    En Décembre, 2021 (14:39 PM)
    J'aime trop cette façon de s'opposer: Constat - Critiques - Propositions 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (16:11 PM)
      Ki dey si tu affiches son visage kessé 80% des sénégalais dounou kham noumou toudou. Politicien dafa war saf korom saf kani dey. Là mol Sonko est champion saf lamign la déf boy bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndioufa

    En Décembre, 2021 (15:59 PM)
    Tu était directeur de SDE en 2013, qu'est-ce que tu avais pu faire de mieux?

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ttt_author

      En Décembre, 2021 (19:39 PM)
      Sawaye ki 06 mois laffa deiff, am aye paertenaires financiers youko seittssi il affirme que l'eau que les sénégalais boivent est de propreté douteuse, Omar Gueye feikkhei ba gnou dakk ko
    {comment_ads}
    Auteur

    Bb

    En Décembre, 2021 (21:42 PM)
    Au moins il fait des  propositions 
    Auteur

    Sénégalaise

    En Décembre, 2021 (22:49 PM)
    Au moins neko fi rek di def opposition radicale, constat proposition

    Yalla nala yalla diapalé
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeff

    En Décembre, 2021 (05:12 AM)
    Belle analyse..les propositions sont efficaces
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (17:44 PM)
    Un devoir de collegien, de la littérature. Pas plus. Un état c'est un tout, un ensemble. Les hommes, les instruments et l'application. De tout ça Dr Diouf n'a que faire il s'en balance. Il fait comme notre néo opposition  qui raconte ses état d'âme et parfois entre dans la demance qui la rend vulgaire. Au moins on peut lui reconnaître sa bonne tenue intellectuelle qui le différencie de Ousmane Bolt et de Barth son nouvel ami. Mais à ce sujet, je veux parler de cette camaraderie brusque, laisse mouton pisser, tabaski viendra. Dr Diouf a de tenue et a de la hauteur, il peut flirter avec des sommités du monde, ce n'est pas dans les arènes des gladiateurs qu'incarne l'opposition sénégalaise qu'il faut aller le chercher. Il n'est pas si terre à terre 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:33 AM)
    B­­­o­n­j­­­o­­u­­­r, j­e m'a­­p­­­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­grap­­hi­ée n­­u­­e) Veuil­­­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­­va­­­nte >>> W­­W­­­W­.­­X­­2­1.­­F­U­­N

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email