Dimanche 28 Novembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ousmane Sonko: « Macky est le président le plus violent que le Sénégal ait connu »

Single Post
Ousmane Sonko accuse Macky de violence
La déclaration de Ousmane Sonko sur la non-signature de la charte de non-violence par son parti, a fait couler beaucoup d’encre depuis dimanche dernier. Et c'est d'ailleurs l'objet de son face à face avec la presse ce mercredi 24 novembre. Et encore une fois, Ousmane Sonko a réaffirmé que le régime en place est le principal instigateur de la violence au Sénégal.

« Depuis que nous avons obtenu notre récépissé en 2015, nous ne cessons de subir la violence de la part du pouvoir », soutient Ousmane Sonko qui a rappelé pas moins de dix événements au cours desquels des partisans de Pastef ont été selon lui « attaqués, violentés ». Il s’agit principalement des attaques notées durant la campagne électorale de 2019 ou plus récemment des bagarres à Ziguinchor ou encore les événements de mars qui ont fait perdre la vie à 14 personnes.

Ousmane Sonko de révéler les raisons qui l’ont conduit à limiter ses déplacements à Ziguinchor. « On m’a informé de la volonté du pouvoir de me liquider une fois à Ziguinchor. Mais je suis candidat et je prendrai les mesures nécessaires pour battre campagne ».


55 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 4 jours (13:48 PM)
    Et lui l'opposant le plus violent que le pays ait connu
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (13:53 PM)
      Bilahi. Du jamais vu au Sénégal. Le premier à déclarer que fusiller tous les ex présidents est un acte de piété. Plus violent que ça tu meurs 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (14:59 PM)
      Cheikh Mouhamad Ahmad Habiboullah Seydina Ousmane Sonko mou séleu mi, le véridique mach'Allah
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (15:04 PM)
      Tu a été bastonné dans ton fief à Zig. C'est tout. Une première dans l'histoire politique du Sénégal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diaz

      il y a 4 jours (15:17 PM)
      Vous n'avez peut-être pas vécu le temps de Me Abdoulaye Wade.
      C'était l'opposant le plus radicale jusqu'à maintenant.
      Il a toujours exercé son droit à la résistance. Et pourtant n'empêche qu'il est le président le plus pacifique.
      Il a toujours usé de son pouvoir pour ramener la paix un peu partout.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diaz

      il y a 4 jours (15:19 PM)
      Vous n'avez peut-être pas vécu le temps de Me Abdoulaye Wade.
      C'était l'opposant le plus radicale jusqu'à maintenant.
      Il a toujours exercé son droit à la résistance. Et pourtant n'empêche qu'il est le président le plus pacifique.
      Il a toujours usé de son pouvoir pour ramener la paix un peu partout
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (16:01 PM)
      En tout cas dans le vocubulaire de macky on a jamais entendu fusillé, mortal combat, couper des tete. Mais sonko khana papam dou sénégalais. amoul benne mentalité sénégalais. il est temps qu'on met ce rebelle hors d'etat de nuire avec sa langue de vipère. Seneweb, j'ai l'impression que  sonko vous paie de l'argent. tous les jours on a droit à 4 articles sur sonko.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      100% D'accord

      il y a 4 jours (16:22 PM)
      Mack cachait son jeu au début, après c'est devenu du maatey. Tu es avec moi tu a ma protection et du fric. Tu est contre moi, je te détruis, te depouille et t'humilie, sans te toucher.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      il y a 4 jours (16:27 PM)
      A quand une conference de presse? Ayez le courage de faire face aux journalistes. Quand on veut devenir le president de la republique, on doit avoir le courage de rencontrer la presse libre et permettre des questions. Ce que vous faites, ces points de presse, c’est trop facile. Vous voulez nous diriger, donc, vous avez des comptes a nous rendre.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Dimkha

      il y a 4 jours (21:59 PM)
      Guy Marius Sagna, Aliou Sane, commissaire Sadio, Abdou Coly Mbao, Abou Sane, etudiants Kekendo, MFDC tous soutiennent Sonko. Plus ethniciste que Sonko tu meurs. On ne va pas remplacer le neddo bandoum actuel avec le neddo bandoum sauce diola plus violent
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 4 jours (13:51 PM)
    Ki sof na
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Eskeyy

    il y a 4 jours (13:51 PM)
    J'ai qu'une seule envie, c'est de couper les têtes de ceux là qui nous pompent l'oxygène sans avoir jamais montré de compétences et d'exemplarité ! Pourquoi le Sénégal est tombé si bas avec ces morveux qui nous menacent impunément ? Ya t'il vraiment un pilote dans l'avion ? Qu'attend l'Etat pour permettre aux honnêtes citoyens travailleurs et courageux de vaquer tranquillement à leurs besoins quotidiens, ces politiciens de merde commencent à nous sortir par les yeux. On vous emmerde ! Toutes les conditions sont réunies pour que je devienne un sniper !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pourquoi Pas Toi

      il y a 4 jours (14:22 PM)
      Il y a  un pilote ds l'avion? Yaw Khana méritéwoulo done pilote? Ou bien tes parents diourou ñou pilote?  
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    il y a 4 jours (13:58 PM)
    En tout cas c'est le premier président à vouloir se venger de son prédécesseur.

    Malgré qu'il a été plusieurs fois et illégalement mis en prison par Diouf, Wade ne s'est jamais vengé et l'a pardonné, est allé rendre visite à la mère de Diouf à Louga dès après son élection avant de l'appuyer pour son élection à la Francophonie.

    Quant à Macky, malgré la vingtaine d'années passées avec Wade qui l'a sorti de l'anonymat pour le nommer à tous les postes possibles, ne l'a jamais emprisonné comme Idrissa Seck malgré leurs divergences, il s'est donné comme mission de combattre et d'humilier Wade en emprisonnant et exilant son unique fils, en voulant confisquer son domicile de Point E,etc..

    Macky a introduit la HAINE et la VENGEANCE dans le champ politique
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (13:58 PM)
    Mais pourquoi on entend jamais le président Sall prononcer le nom de Sonko? Malgré tout ce que ce dernier met sur son dos, le président Sall reste zen!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (15:03 PM)
      Macky ne boxe pas dans la meme categorie que SONKO qui a recemment battu le record de USAIN Bolt e detalant comme un lapin.
      Quand on veut devenir celebre, on insulte les gens qui sont en haut, les gens celebres. Mais nakk LAMBI MOUSSE, JANAAKH DOU FA BAKOU.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (13:59 PM)
    En tout cas il a fait Exilé Karim ce qu'un président n'a jamais fait,utiliser la justice pour eliminer Khalifa Sall qui devait le battre a  Dakar pour l'amener au second ce que et mis en place le parrainage ce que ces prédécesseurs  n'ont jamais fait.Il complote contre Sonko.Il.a aussi fait fermer toutes les mosquées du Sénégal ce que le gouverneur du Sénégal n'a pas fait du temps de la peste qui etaiit plus dévastatrice que la covid donc Macky reste le pire président de l'histoire du Sénégal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (14:15 PM)
      Il est même pire que le gouverneur francais d'antan,en plus le Sénégal va bientôt subir une 4e vague imaginaire de la covid pour suivre la France 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lool

      il y a 4 jours (14:24 PM)
      Macky inspiré par Mao ze dong et sa campagne des 100 fleurs laissent les opposant parler librement afin de ciblé qui est qui et pouvoir les eliminé gracieusement mdrr
    {comment_ads}
    Auteur

    L'osmose

    il y a 4 jours (14:05 PM)
    C'est tellement évident ce que vous dites là PROS. Sous ses dehors de doux, le gars est fondamentalement un violent; il ne connaît rien d'autre que la violence. Il  a déjà à son actif 14 morts et un millier de blessés.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sonko L'a Démaqué

      il y a 4 jours (17:16 PM)
      Sonko, fin analyste a brisé le masque du chef et l'a attaqué frontalement avec son propre jeu, la violence. Alors que tous les sondages et faux analystes politiques lui donnait 0,2   0,5% Sonko s'en est sortie avec plus de 15% malgrè tous les bâtons dans ses roues. Les Senegalais sont très fatigués et usés par cette vie qui ne cesse d'etre injuste, difficile sans horizon d'espoir. Moytoulèn Sonko!! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (19:21 PM)
      Bayil féne les 15 pour cent c'est les autres partis raliés qui l'ont emmener bayiléne diakhassé khélou nit yi té ngéne nopalou fi kouy yakatane khalé doufi nék résponsable quartier wakhoumala président.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (14:07 PM)
    Je viens d'écouter le debat du jour sur rfm entre bassirou d faye et abdou mbow animé par mamadou mouhamed ndiaye mais cet animateur doit etre recadré par sa rédaction il est trés impoli et ne sait pas poser des question . Il a mal posé une question à bassirou diomaye faye , ce dernier lui a répondu en visant la question pas lui , disant que c'est de l'hypocrisie que de faire de telle chose, mais ce soi-disant journaliste le coupe au milieu de sa réponse en l'accusant d'impoli et en laissant abdou développer comme il veut.  Le pastef doit dénoncer vigoureusement cette façon de faire d'une certaine presse à la solde de macky sall par des gens nuls qui sont pret à toutes les bassesses  pour garder des postes qu'ils ne méritent pas . le pastef doit savoir maintenant où mettre les pieds dans la presse. Y a certains médias c'est pas la peine d'y aller.  J'en suis certain ce mouhamed ndiaye n'aurai jamais répondu de la meme façon à abdou mbow.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (14:12 PM)
    7 ans d'opposition 14 morts et un viol 
    • Auteur

      Baye Yolom

      il y a 4 jours (14:31 PM)
      Le Sénégal n'a jamais eu d'opposiant violeur doublé de sodomite. C'est la première fois qu'on voit dans ce pays un opposant impur, kharam de sobbé et violent.Il ne veut pas signer parce qu'il veut voir le chaos dans ce pays pour que les gens oublient les 14 morts et l'histoire de sodomie dans le jacuzzi. Il a même commencé à jeter le discrédit sur le nouveau Doyen des Juges.En réalité, Yolom Guenio ne veut pas de face à face avec Adji Sarr. "Beugue beuré, bagne beuré". Mais le face à face Yolom Guenio/Adji Sarr, ndaw lou reuyy, face à face "bou alaa daawmé"
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (15:13 PM)
      Non vous falsifiez tout: 10 ans de pouvoir: 02 candidats sérieux à l'élection présidentielle éliminés, 6000 milliards volés aux sénégalais et offerts à son frère, un complot nullissime de "viol" monté contre un autre opposant, 14 morts, 2000 blessés, une administration centrale aux couleurs de l'APR et acharnée à invalider des listes de l'opposition aux locales, 1000 maîtresses de luxe entretenues à nos frais. Saway, aucun sénégalais ne pourra jamais égaler ce vaux-rien.
    {comment_ads}
    • Auteur

      5ans Pour Rouler 1 Ter !!

      il y a 4 jours (17:33 PM)
      Qui dou dém. Un Ter livré clé en main, bientôt 5ans, moteurs grippés, rails rouillés, boulons manquants.. Impossible de mettre en route cet engin No9 !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (14:19 PM)
    A coup sûr thi lou woor 6 levées  parlementaires chez maky sall, les bby ont commencé leur campagne ismaela madior fall a rufisque  diagne sy mbengue a tivaouane . Li metti sénégalais moye macky sall dafaye tall rew si vous regardez bien en mars il a commencé la violence par comploter lou yeme thi chef d'etat paregounou thi lolou doudouka aidb assassin lui vient en renfort un bandit qui gère des avions même son visage est criminel 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (14:28 PM)
      Parlez de macky 365 jours sur 365 ce n'est pas de la politique. Si vous n'avez rien à proposer aux senegalais dégager le plancher!!! Prepare ton procès 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (14:27 PM)
    Macky Sall est aussi le Président qui a le plus investi au Sénégal depuis les indépendances. Il profite intelligemment de sa positon de 4éme président du Pays. C'est un Président qui a beaucoup d'idées dans les domaines de politiques publiques. Il faut vraiment lui reconnaitre cela. Il méne admirable une excellente de politiques de bons voisinages avec nos voisins immediats Mauritanie, Gambie et Guinéé Bissau. Il faut aller plus dans cette politique avec les voisins. On est riche ensemble ou on est pauvre ensemble.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (16:12 PM)
      Son griot:25 milliards ;son fils des immeubles à Dubai....,25 milliards Prodac,Arcelor Mittal 2430 milliards perdus,94 milliards Mamour Diallo,notre fer d'une valeur de 30.000 milliards bradé à 510 milliards..Alors que notre pays fair parti des 25 les plus pauvres du monde.Qui peut etre plus criminel que e chef d'etat?
      On est à 10.000 milliards de dettes. Les 70 % détournés .
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko Usain Bolt

    il y a 4 jours (14:40 PM)
    Sonko est vraiment l'opposant le plus malhonnête et menteur que le Sénégal ait jamais connu. Et le plus irresponsable, le Plus immature.  Fréquenter une maison close de basse classe durant le couvre-feu et oser encore  s'adresser aux populations ? Quel culot ce mec qui a  accusé son maître coranique de lui avoir donné l'autorisation de se faire masser par une fille de 20 ans.  Propose nous, Sonko un programme alternatif fiable à la place de la culture de la violence que tu prônes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (14:44 PM)
    Ah légui tu es d'accord que mom lafi Yalla teke?
    • Auteur

      Guy M.s. Violent ??

      il y a 4 jours (18:08 PM)
      Guy, homme qui aide ceux qui sont laisés, les qui n'a jamais jeté un cailloux ou levé la main envers quelqu'un. Guy est l'homme le plus violenté emprisonné du pays. Quelle action ferait la Charte de non violence ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Edwart

    il y a 4 jours (14:49 PM)
    Le gars nak finalement dafa bari wakh . Il oublie qu'il avait demandé qu'on fusille les anciens présidents. Il doit soigner son langage et se mettre à apprendre. C'est une coquille vide. J'aimerais bien qu'il y ait un débat d'idée contradictoire entre lui et les autres candidats de 2024 pour qu'il soit démasqué pour de bon..  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (16:11 PM)
      Tu ne verras jamais ousmane sonko débattre parce qu'il ne connait rien, c'est imposteur
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sn, Prési Parle Au Prési

      il y a 4 jours (17:46 PM)
      Presi Sonko full confort vs Presi à la barre, esquivant les flêches et boulets. Lou yaxou yaw là. Lou baax ñu ni toubabi bi mo ci diapp, moko geré.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kkkkllll

    il y a 4 jours (14:58 PM)
    l'émotion est négre et la raison est Héléne pour un tel propos de Senghor, Sonko n'est pas encore mais tout ce qu'il nous parle sur ce nul président, c'est au vu et au su de tous les sénégalais alors analysons bien le régime et le compare aux regimes précedents vous saurez que celui de Macky est beaucoup plus violent à cause de cet dernier avec son procure qui ne cessent pas de liquider les opposants et sachez que pour parler de tendance il faut qu'il y ait des opposants, moi je ne suis ni sonko ni le regime en place mais plutot citoyen ordinaire qui aime le sénégal sans la politique mes gas😂 alors aimons le sénégal. et je vous remercie 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (16:15 PM)
      mon ami va revisiter l'histoire et tu saura que Senghor n'etait pas un enfant de coeur : demande à Mamadou Dia 
      Macky est doux même comparé à Senghor
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (15:00 PM)
    Et toi tu dois être sourd, malhonnête et ignare pour tenir ce genre de propos manifestament fallacieux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mine

    il y a 4 jours (15:04 PM)
    Vraiment Sonko tu nous fatigues. Tu n'est plus crédible. Va chercher ailleurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (15:09 PM)
    Et l'opposant le plus violent que le Sénégal n'ait connu , pire que Wade . Tu es un vrai va t'en guerre . Mais nous t'attendons .
    {comment_ads}
    Auteur

    Demelvar

    il y a 4 jours (15:11 PM)
    il n y a que dans un pays dirige par des politiciens faibles que des voyous comme ousmane sonko, assane diouf , guy marius sagna et pape ale niang peuvent dire et faire ce qu ils veulent sans etre inquietes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    il y a 4 jours (15:23 PM)
    Wallahi Macky ne va pas prononcer ton nom 
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    il y a 4 jours (15:28 PM)
    Tu veux pas aller à ziguinchor kone doffoulo douma doudou boys dalna diay khamadi rek mou dess you urnes tu veux plus y aller parceque tu sais que ça  sent mauvais pour toi  vandale
    Auteur

    Fogny

    il y a 4 jours (15:43 PM)
    sonko s'est bien que les nordistes c'est des peureux, c'est pourquoi il n'arrete pas de les menacés
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (15:49 PM)
    Macky sall na fait que terminer les réalisations de wade père c'est de la triche 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (15:53 PM)
      C'est gentil de mentir derrière ton ordinateur mais il faut donner un exemple. Macky a financer tous ces plus grands projets du sénégal ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs2

    il y a 4 jours (15:51 PM)
    ah les chiens des balcons des politiciens: khoulo bi nekh na dé
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (15:52 PM)
    Sonko macky , macky sonko wa ligui damaye lathe ou sont les autres opposants thats the question
    Auteur

    Wagane

    il y a 4 jours (15:55 PM)
    La parole est une balle quand on tire  on ne peut plus faire marche arriére, arrétes de vider ton chargeur  et 

    assume  l' étiquette de violent révolutiaire un jour tu vas comprendre que le Sénégalais adore la paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (15:56 PM)
    Je n'ai jamais vu macky insulter, violenter, manipuler, mentir contrairement à votre gourou le rebelle casamançais. à cause de tes escapades nocturnes 14 personnes sont morts
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    il y a 4 jours (15:58 PM)
    En se laissant cruellement certainiser, le bavard et exhibitionniste sonko, désormais ex diola pure souche, ment-falsifie-triche-usurpe-déguise-truque-camoufle-.manipule-combine-complote-pactise. s'adonne à coeur souillé à toute sorte de traitise-trahison-magouilles pour signaler à ses nouveaux semblables, c'est-à-dire les certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés-es & traitres issus-es des AUTRES, qu'il est bien intégré, étant apte à parler-agir-réagir comme eux, et à confectionner des barils de bobards-foutaises que ces cruels fléaux-parasites insatiables avalent avec une avidité hors normes. Les violences-crimes-assassinats-mensonges-falsifications-triches-usurpations-combines-complots-pactes diaboliques-trahisons-traitrises-haines-racismes déguisés-ethnocentrisemes-tribalismes-régionalismes-confrérismes-combines-complots-pactes diaboliques-viols-violences-corruptions-prédations-trafics-mafias ont atteint des sommets dans notre éternellement CHER SENEGAL sous le sinistre règne de l'ex président accidentel wade abdoulaye. Le seul régime où des nullards-incompétents-ignorants-incultes-paresseux-fainéants-oisifs dans le sang, sans formation mais disposant de diplômes mal acquis, y occupent des positions hautes sous le mesquin applaudissement de leurs mesquins semblables. Le CERTAINISME?

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (16:07 PM)
      J'ai une admiration pour les diolas mais sonko n'est pas digne de diola. On doit vraiment enqueter sur son vrai père.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (20:36 PM)
      Franchement vrai, j'ai aussi un fort respect pour le peuple diola, ce sont des Hommes vrai, un cousin du fouta.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Makowakh

    il y a 4 jours (15:59 PM)
    pareil pour moi  je n'ai jamais vu le président Macky Sall irrestectueux ...
    Auteur

    il y a 4 jours (16:02 PM)
    Macky sall sera châtié inchallah avec des châtiments très humiliants. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Populaire

    il y a 4 jours (16:05 PM)
    Sa conférence de presse a été très suivie avec une audience très importante.

    Cela signifie que son discours porte !

    Il a raison sur tous les points cités à mon avis.

    C'est ce président Macky le plus impopulaire qu'on ait connu qui doit dégager avec sa bande de voyous.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (16:05 PM)
    Doudou ka est un assassin meme son visage le montre il est capable de faire un attentat du 11 novembre a aidb yalla na gnou yalla mousseul thi niit kou bone bapare nekk ci biir apr
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (16:05 PM)
    Sonko il n'a que le mot violence dans la bouche. 
    Auteur

    Karim$

    il y a 4 jours (16:07 PM)
    Nous vivons le cauchemard avec Macky mais nous nous en remettons en Dieu et continuons le travail qui nous a fait connaître et adopter, je pense, par la majorité des Sénégalais. Prochaine sortie du 3ème livre de son excellence Seydina Ousmane Sonko à attendre très prochainement. Nous réitérons notre invitation aux Sénégalais à un débat d’idées et de propositions. Si Macky et ses hommes ne nous attaquent pas physiquement nous le ferons pas. Vive le Sénégal et que Dieu nous aide. Amiiine.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (16:08 PM)
    Kholalma makeu ak kanamou bombardé bou yoor bilahi macky sall amelne sénégalais yi akk président bouye fene danger leu si rewmi 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (16:09 PM)
    Doudou Kâ, qui est sorti de l"ombre tout récemment, inconnu de la grande masse il n'y a pas longtemps, semble avoir ébranlé les espoirs de Sonko pour Ziguinchor. Ce dernier semble être piqué à vif et joue son va-tout en ruant dans tous les sens sans discernement. Espérons que sa tactique lui sera bénéfique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (16:12 PM)
    Ousmane Sonko n'est pas un opposant. C'est un revanchard. En politique la revanche est interdite. Sinon on fonctionne sous le coup de la haine. Un politique pour voir l'horizon, histoire de visionnaire, il faut banir en soi toute personnalisation et rencontrer les hommes et les femmes partout où ils sont avec bonhomie et condescendance. On tue le mal en soi et récolte les bons sentiments à son endroit. L'opposant le plus confiné dans sa  propension à prendre sa revanche personnelle c'est Sonko. Dieu fasse qu'il ne parvienne pas un jour au pouvoir. Sinon ses propres amis et militants seront aussi ses victimes. C'est la formule magique des dictateurs célèbres 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (16:17 PM)
    Pas evident de le contredire?
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    il y a 4 jours (16:17 PM)
    En tous cas au lieu de te focaliser sur Macky Sonko devrait se faire du souci pour Ziguinchor. C'est vrai que Benoît Sambou ne pèse rien face à lui mais ce qui est inquiétant c'est le ralliement du président du Casa Sports à BBY
    {comment_ads}
    Auteur

    Cayorman

    il y a 4 jours (16:25 PM)
    Je ne signe PAS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    il y a 4 jours (16:29 PM)
    Le moins qu'on puisse dire de lui, est que le président M Sall verse beaucoup dans la violence. Sa manière de gouverner le démontre a souhait avec un usage systèmatique des forces de sécurité, pour réprimer violemment toute manifestation, hostile à sa vision politique inique. En violation flagrante des dispositions constitutionnelles qui garantissent le droit de manifestation, consacré par les libertés individuelles et collectives. Mais aussi par une instrumentalisation de la justice violant le principe de la séparation des pouvoirs, instituée par la charte fondamentale. Un autre fait mettant en exergue cette violation, constitue la politisation abusive de l'administration. Dont l'exemple le plus patent est fourni par l'attitude partisane de certains prefets et gouverneurs. Ils ont fait montre d'un zéle excessif, pour refuter des listes de candidatures de l'opposition, aux élections locales prochaines. L'opposition a du faire des recours auprés de la cour d'appel, pour etre rétablie dans ses droits de satisfaire ses dépots de listes. Malgré le jugement de la cour d'appel favorable à l'opposition, ces préfets sur injonction de leur patron, le tonitruant ministre de l'intérieur, ont décidé d'attaquer cette décision de justice ordonnée par la cour d'appel. Ils vont recourir à la cour supreme dans l'optique de casser cette décision, du jamais vu dans ce pays. Il y'a là une ferme volonté d'en découdre avec l'opposition, c'est toujours dans la logique du Macky de tuer de l'opposition. La violence sournoise consitstant à user des institutions de la république, pour casser toute forme d'opposition au pouvoir. Des institutions sytématiquement malmenées, pour servir les interets d'un homme et de son clan. Un président qui viole son serment de gardien de la constitution, violence ne peut etre plus pernicieuse et finalement cynique. 
    • Auteur

      Fanta

      il y a 4 jours (16:35 PM)
      Merci pour votre analyse monsieur les senegalasi ne sont pas amnesiaques... Pa ay goumba. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (18:56 PM)
      Arretez de dire n'importe quoi, macky est connu partout dans le monde comme un homme de paix il a reçu plusieurs prix à travers le monde et il est porte parole de l'afrique dans les grandes instances. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    il y a 4 jours (16:32 PM)
    Je ne comprends pas SENEGO il laisse passer des injures contre le Chef de l'Etat et supprime tout commentaire hostile à Sonko le meurtrier de 14 innocents 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (16:47 PM)
    Plus 2024 approche plus Sonko dégringole. Il avait un capital sympathie de beaucoup de sénégalais mais à vouloir tout résumer à la violence, les sénégalais ont commencé à lui tourner le dos. J’aurais compris s’il avait dit qu’il allait signer à une condition.

    Servir les sénégalais le discours de Pape Allé Niang qui te met en garde contre un assassinat à ziguinchor, c’est manquer de respect aux ziguinchorois. 

    La victimisation ne passera pas cette fois ci, toi et Barthélemy, vous serez battus pour avoir décidé de perturber la quiétude des populations avec vos provocations inopportunes qui empêchent les gens d’aller travailler tranquillement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Edwardo

    il y a 4 jours (16:49 PM)
    wakh wakhou doof , tiow li topou ko , il refait un point de presse pour s'expliquer. A force de verser dans le langage ordurier, Sonko se suicide politiquement sans le savoir.  Il faudra vraiment changer de cap. Cette façon s'opposer ne marche plus. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    il y a 4 jours (16:52 PM)
    Mais khana Sénégal amoul yénéne opposants vertueux et compétents you meneu remplacer macky sall en 2024 ? Ce gars là me déçois de plus en plus. Plus il parle mieux on le découvre. On attends pas d'un futur président ces propos de bas etage. 
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (17:47 PM)
      Pourtant amna fi de. Les Abdoul Mbaye, TAS, MLD, Khalifa Sall, n'importe quel gus du PDs sont mille fois meilleurs que ce gars sans experience aucune et au parcours tres ordinaire. Yalla bakhna, j'espere que les Senegalais se reveilleront d'ici 2024.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    il y a 4 jours (17:11 PM)
    Vive macky pour 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    Homme De L'année

    il y a 4 jours (17:14 PM)
    Adji Sarr la masseuse du siècle doit être nommée HOMME DE L'ANNÉE pour avoir fait disparaître brutalement les douleurs dorsales dont souffrait Sonko qui nous fatigue maintenant avec ses points de presse tout azimut
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Toujours Dans La Manipulation

    il y a 4 jours (17:17 PM)
    Hier tous les Sénégalais ont tiré sur toi et la violence qui bouillonne en toi. Aujourd'hui en mauvais communicateur, tu taxes le Président de violent. Je ne suis pas pro pouvoir mais tu parviens à peine à cacher la violence contenue en toi. Je n'en sais pas l'origine mais il y un volcan à l'intérieur. Tu avais dans ta fausse théorie de l'anti système, appelé à fusiller Senghor, Diouf et Wade sans savoir que quelque soient leurs errements, chacun  a participé à sa manière à ancrer la pirogue Sénégal (jamais de coup d'état). Un pyromane comme toi, je n'en ai jamais vu. Je suis de ceux qui se battront pour l'alternance politique porteuse d'une gouvernance au service d'un développement économique et social mais qui feront tout pour qu'un crétin, manipulateur et menteur doublé d'incompétent (en 15 ans de services, qu'est ce que tu as dirigé aux Impoôts à part créer le syndicat et gagner des parcelles de terrain vite revendues comme des bonbons). Tu sais, l'équité est à la base du dévéloppement économique et social. Quelqu"un prône l'équité et la lutte contre les inégalités ne va davantage "vulnérabilser" des catégories vulnérables et cette gamine orpheline de 20 que tu fréquentais depuis longtemps avant que tu ne sois pas pris la main dans le sac (comme du moins ton ami Kilifeu avec les visas) est une personne vulnérable qu'il faut proéger, c'est-à-dire l'aider à sortir du carcan dans lequel elle était, au lieu d'en profiter. Tu es sur tous les plans d'une nullité absolue. Il y a maintenant de petits écervelés incapables d'avoir une analyse socio politique et socio économique objectives et froides à qui tu veux vendre une fausse révolution, qui ne savent pas d'ailleurs que s'il n'y a plus de terrains à Dake. Tu es vide : tout ton programme politique se résume à deux choses : Macky a fait ou a dit cela et Violence. Tu ne mérites même pas d'être un chef de quartier.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (18:05 PM)
      Merci. Ce gourou mythomane mégalomane psychopathe et paranoïaque SONKO ne mérite que le mépris des personnes honnêtes. Si Macky était violent, lui et sa bande de délinquants sera mis hors d'état de nuire depuis belle lurette. Je mets SONKO au défi de nous indiquer un seul pays où un opposant appelle publiquement à l'insurrection et au Mortal Kombat pour ne pas faire face à la justice et qui reste libre de ses mouvements jusqu'à organiser périodiquement des points de presse centrés uniquement sur l'injure, l'invective, le dénigrement et la diffamation du Président élu par le peuple souverain. Si Macky est loin d'être violent, SONKO lui est le prix Nobel du Mensonge et il faudra des heures pour citer ses mensonges. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    il y a 4 jours (17:42 PM)
    La question que je me pose est la suivante :comment Ousmane Sonko peut-il regarder les sénégalais les yeux dans les yeux 🤑 avec tout ce qu'il a fait à la pauvre gamine Adji Sarr et faire sortir des enfants d'autrui par un mortel combat qui a fait 14 morts et plus de 600 blessés. 

    Il devait raser les murs. 

    Il a battu le record : en 7 années d'opposition avec comme bilan 14 morts et 1viol.

    Du jamais vu dans l'histoire politique du Sénégal. 
    Auteur

    il y a 4 jours (17:52 PM)
    Les gars macky disons vrai juste avant les événements de mars macky voulait nous montrer qu il voulait être un petit dictateur car il emprisonnait a tour de bras souvenez de toutes les personnes qu il a emprisonné guy marie cledor dame mboj Karim gueye etc mais depuis que les sénégalais l ont montré qu'il ne maîtrise rien il a rentré sa queue. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deg

    il y a 4 jours (18:32 PM)
    Foutez nous la paix c'est gars ne sont pas intéressés par la paix,tous leurs plan de diabolisation ont échoué et comme nous avons un régime qui fait une marche a reculons il reprend les viellelles méthodes de Abdou Diouf contre Wade en le taxaant d'un opposant billiqueeux qui aime le violence ,malheureusement nous ne sommes plus dans les annèes 90 les jeunes sont plus conscient que vous l'imaginez vos methides  sont desutes bande de corrompus 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (18:41 PM)
      Nous autres apolitiques à qui vous refsuez le droit de dire ce qu'ils pensent. Continuez à nous insulter comme ce n'est pas possible. Rendez vous aux échéances électorales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    il y a 4 jours (18:39 PM)
    Je suis A-politique. Mais avec des opposants comme Sonko qui a la culture de la violence comme programme, je préfère un 3ème mandat de Macky korr Marieme Faye.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (19:45 PM)
    Pourquoi ousmane sonko est si haineux 

    Je me demande s'il arrive à dormir sans tranquillisant 

    Ce gars s'il devient président il va tuer ou faire tuer beaucoup de gens 
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (23:37 PM)
      Il essaye tout simplement de la masquer. Billahi, ce gars est d'une violence que peu de personnes peuvent imaginer. Son regard trahit cette sourde violence (regardez la photo avec Khalifa).
    {comment_ads}
    Auteur

    Phil

    il y a 3 jours (15:52 PM)
    Par les faits, cela est vrai, Macky est violent.

    Il n'honore plus la personnalité qu'il avait quand il venait d'arriver au pouvoir et a complétement dénié ses serments.

    Il utilise les magistrats et les forces de l'ordre à des fins personnelles.

    Un Président partisan c'est mauvais pour l'unité d'un pays et défavorable pour son développement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sall

    il y a 2 jours (12:45 PM)
    le president le plus nullard de l'histoire du senegal et en plus gnaak khorom.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email