Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ousmane Sonko-Khalifa Sall : Convergence de luttes et tactiques irréconciliables

Single Post
Ousmane Sonko-Khalifa Sall : Convergence de luttes et tactiques irréconciliables
Pour bon nombre d'observateurs, le divorce entre Khalifa Sall et Ousmane Sonko est consommé. Une thèse qui a d’autant plus de crédit si l’on se remémore les récentes sorties de l'un des principaux lieutenants de l’ex maire de Dakar, Barthélemy Dias. Toutefois, ces deux ténors de l'opposition sont guettés par la même épée de Damoclès : l'inéligibilité lors de la prochaine présidentielle prévue en février 2024. Même s’il y a des divergences entre les deux hommes, ils ont bel et bien une  dernière manche à jouer ensemble. 

Condamné, en 2018, à cinq ans d’emprisonnement pour « faux en écriture de commerce et escroquerie portant sur les deniers publics », Khalifa Sall est toujours disqualifié pour la présidentielle de 2024, après avoir déjà été contraint de renoncer à celle de 2019. Depuis lors, l’ancien ministre socialiste court après la restauration de ses droits civiques. 

Ousmane Sonko est sensiblement dans le même cas de figure. Condamné en appel à six mois de prison avec sursis pour diffamation et injures publiques dans l’affaire qui l’oppose à Mame Mbaye Niang, le maire de Ziguinchor pourrait être privé d’élection présidentielle si la Cour suprême ne cassait pas cette décision.

Ce qui entraîne de facto une convergence de lutte entre les deux membres de la conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi. 

Front commun contre le troisième mandat

Seul hic, les deux hommes divergent sur la tactique à adopter. Si Ousmane Sonko compte sur la rue pour remporter la bataille, le président de Taxawu Sénégal, pour sa part, opte pour le dialogue pour bénéficier d’une loi d’amnistie. Une option que rejettent Ousmane Sonko et ses partisans.

Un autre terrain sur lequel les deux politiques vont se retrouver, c’est celui de la lutte contre une éventuelle troisième candidature du Président Macky Sall. « Tout le monde doit participer à la présidentielle sauf un, et il s’appelle Macky Sall. Sur cette question, nous sommes tous d’accord », a indiqué l’ex maire de Dakar durant un point de presse tenu ce mercredi 17 mai par les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi. Ce sujet a d’ailleurs réuni les deux opposants dans une autre plateforme dénommée F24. 

A ces deux combats s’ajoute celui de la lutte pour la libération des « détenus politiques » et la suppression du parrainage. 

Malgré ces fronts communs, les tiraillements risquent de prendre le dessus. Les huées essuyées par Khalifa Sall, de la part de sympathisants de PASTEF, lors de la manifestation de la plateforme F24 et la passe-d’armes entre militants en disent long sur la dégradation des relations entre Khalifa Sall et Ousmane Sonko. Même si, au sein de la conférence des leaders, tout le monde veut faire croire que « Yewwi est une famille ». 






62 Commentaires

  1. Auteur

    Fall Ousmane

    En Mai, 2023 (09:35 AM)
    Le PS est en reunion ce week end

    Sans nul doute il sera question de regroupement de leurs forces en prelude des elections.

    le cas de Khalifa Sall sera certainement a l ordre du jour.

    YAW est au bord de l eclatement 

    Qui parmi Yewwi a plus de 100 membres a par Sonko et Khalifa???

    le constat est que Macky ne sera pas candidat a cause de la pression de la rue. C est certainement la ou le PS reuni et appuye a grande pompe par APR triomphera au lendemain des elections

    A bon entendeur
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (09:44 AM)
      jamais le ps ne reviendra au pouvoir , au moins pas pour ces 50 prochaines années. Ces deux partis PS et APR c'est la meme chose , jamais ils n'auraient dû exister dans ce pays , ils ont les memes similitudes de gouvernances, mensonges d'etat, tricherie, complot d'etat, mal gouvernance, vassalisation de la justice , repression , corruption , assassinat etc..., 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Mai, 2023 (09:56 AM)
      C’est un imposteur ce Khalifa SALL ! Il n’ose même pas créer son propre parti. Il n’ose même quitter Yewwi ! Il n’est diplômé qu’en portugais. Barthélémy n’a fait que quelques études de rien du tout. Et pourtant par combines, ils veulent tromper tout le monde pour se retrouver à la tête du pays un jour et ce sera les mêmes échecs, abus de pouvoir, violations des droits, manipulations de la constitution, agressions, emprisonnements, meurtres. Exactement comme l’enfer que nous vivons actuellement avec Macky SALL qui lui aussi était incompétent et peu diplômé avant so arrivée au pouvoir mais di lidianti rek ba nek président et aujourd'hui beaucoup sont morts, notre pays détruit de même que ses institutions. Même après Sonko président, il nous faudra tout faire pour ne plus jamais élire des gens trop peu compétents. Nous devons retenir les leçons de la trop présidence horrible de Macky SALL. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sonko Est Le Moteur

      En Mai, 2023 (11:38 AM)
      Le PS est devenu un strapontin pour Macky. Le PS est mort et n'a même plus 1000 adhérents. Et si Khalifa et Barth pensent que Macky va les aider à conquérir le pouvoir ou s'ils pensent pouvoir se passer de Sonko, ils se fourrent le doigt dans le derrière. Sonko est le poumon et le moteur de l'opposition. Qui s'affiche avec Sonko gagne et qui est contre Sonko perd.  Khalifa a déjà signé sa retraite définitive en politique et Barth a déjà perdu son poste de maire et député car ils seront dégagés aux prochaines élections municipales et législatives. 
    • Auteur

      Khalifa An Intruder

      En Mai, 2023 (11:41 AM)
       
      Khalifa est un produit dynamique du Systeme - Il est la prêt à secourir le Systeme - et entrevoit une chance Au cas Ou Il y aura une impasse de l'APERNOCE cette dernière pourrait se rabattre sur Lui pour défier Sonko et ramasser les Indécis et le reliquat de l'APERNOCE désireux de sauvegarder leurs Milliards ( fortunes inexplicables ...volées Par migmags diverses Corruption enrichissement illicite.
      Khalifa est un potentiel barrage à Sonko - et Barth a commencé à joue la première partition de leur jeu d'infiltrés.
       
      Khalifa est MAcky et Ils Sont Du Systeme.   Que Khalifa se démarque de Yewi le plus vite possible - plus on approche des élections, PLus Sont pouvoir De nuisance du projet de Yewi ( Celui de porter Sonko comme candidat et futur Président Du Sénégal eradicateur du Systeme et rédempteur de la republique )  est compromis.
       
      Khalifa is an intruder of the people project ( Sonko ).  Khalifa has no place in Yewi, he should be expelled ASAP.
       
      Diaspora:  Australia  
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Confiance Brisée

      En Mai, 2023 (13:53 PM)
      Sonko et Yewi ont permis à ce politicien aguerri de ressuciter politiquement durant les locales et les législatives. Aujourd'hui lui et son émissaire Barthélémy l'ont trahi. Attendre le jour de crucificatiin de Sonko, lundi dernier pour lui porter le coup de poignard blessant en conférence de presse en ingratitude. Il n'inpire plus confiance. Certains font exprès de croire que les huées lors du rassemblement à la place de la Nation étaient du seul fait des Pastefiens. A croire que le Peuple est devenu totalement pastefien. Il s'agissait pour des milliers de Sénégalais anonymes de lui exprimer leur colère en allant " dialoguer " tout seul sans informer Yewi via Barthélémy Néron Diaz.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2023 (09:36 AM)
    khalifa sall n'est pas sincere à la limite joue le role de nafekh? comment il peut etre membre de f24 et signataire de la plate forme et en meme temps veulent dialoguer avec macky sall en déclarant qu'il acepte tout pourvu qu'il soit candidat alors que la plate forme du f24 rejette catégoriquement l'amnistie et la candidature de macky sall.  Il faut qu'il soit cohérent ce type. Et jusqu'à présent , personne ne l'a entendu démentir barthelemy diaz, ce qui veut dire qu'ils s'entendent trés bien et sont en parfaite accord  sur tout ce que diaz a dit. Ne serait ce que que condamner certaines paroles irrespectueuses et mensongeres de diaz à l'égard de sonko.  Le pastef et sonko doivent mettre une croix définitivement sur ce khalifa sall qui les a utilisé pour conserver son assise électorale à dakar et espérait récupérait l'électorat de sonko aux présidentielles de 2024 c'est tout simplement ce qui l'a laissé à yewi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon

      En Mai, 2023 (13:53 PM)
      Ce sont les petites ambitions du naïve barthélemy qui ont faillit foutre le bordel dans la stratégie de yewi.Et le silence de khalifa sonne comme une acquiescement.
      Barthelemy s'est comporté comme un analpha-bète et vraiment bête pour une personne qui a beaucoup bénéficié de la cohésion de yewi
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (09:52 AM)
    Après avoir l'avoir réussi avec le faiblard de Barth maintenant les porteurs de plume de macky chercher a semer la division entre Sonko et khalifa sall
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (09:53 AM)
    De toute façon on vous quitte, la horde fera le reste. 

    Supprimer autant que vous voulez. 

    Guéde négn séne ndeye pays de super merde
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ngagne

      En Mai, 2023 (12:40 PM)
      C'est super frustrant 😤, mon cher mais ne te décourage pas. Di në baax, Malaakal Mawcky le Maléfique sera défait. Par les urnes ou par la rue.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:25 AM)
    Arrêter de jouer avec notre pays.

    Bakhna. 
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:27 AM)
    Vous saurez que la seule puissance est à Allah. 

    Arreter de jouer avec notre pays. 

    Transmission terminée 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:36 AM)
    Quand je vois Fafadi quelqu'un qui est accusé de viol qui défend Sonko un autre violeur et appelle à la resistance, j'en rigole.

    Les videos de Sonko finiront un jour sur le net. Il est dans de sales draps. La diaspora a misé sur un faux type. Il faut le reconnaître. On ne peut jouer sur du faux et vouloir gagner du bien. C'est pas possible. Il y a des centaines de senegalais de la diaspora membres de Pasteef plus intelligents, plus fiables, plus responsables et plus matûres qui pouvaient mener cette mission avec intelligence et stratégie mais vous vous êtes trompés (Vous vous êtes fait avoir). Il faut le reconnaître). Il n'a pas lieu à s'accrocher sur l'alibi du complot. Ce sont des fabrications des conseillers de Sonko. Sonko y est allé en plein couvre-feu de son propre gré, il y passait à 6h du matin après la prière, le jour de la Tabaski. Il était accro. J'ai honte!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:47 AM)
    Continuer de jouer les enfants 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:01 PM)
    Khalifa Sall taureau thi biri bèye, mbèèè mbèèè mbèèè, meuuu meuuu meuuu.
    Auteur

    Heinnnn

    En Mai, 2023 (12:27 PM)
    Article vide et nul comme un cahier de chanson de CP primaire ! Faites plus d'effort dans vos écrits ! C'est vide !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:45 PM)
    Dans ce pays les enfants sont devenu des adultes et les adultes des enfants. 

    L'iresponsabilité est à son paroxysme
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Mai, 2023 (13:04 PM)
    L'ex Diola pure Souche, cruellement certainisé, le sinistre sonko, est sauvagement enchâssé dans des bordels bordéliques par les mesquins-es certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés-es & traitres issus-es des AUTRES. Khalifa Sall est également un cruellement certainisé, alors que ses nom-prénom mettent en évidence évidente ses origines originalement originales Peules pure Souche du Fouta Toro, Nord-Est de notre éternellement CHER SENEGAL, saine-sainte Terre de Savants-es-Intellectuels-les-Soufis de dimensions planétaires où les valeurs de dignité-bon sens-sens de l'honneur-bonne moralité-noblesse-courage-fidélité-loyauté-Humilité-Patriotisme authentique sont viscéralement ancrées dans les sains-saints corps-âmes des FOUTANKE du FOUTA TORO ET D'AILEURS. Mr. Khalifa Sall doit privilégier la récupération des valeurs mises en exergues ci-dessus afin de se DEcertainiser pour redevenir humain dignement digne de ce nom. Magouilles-combines-complots-pactes diaboliques-mensonges-falsifications-triches-usurpations-mafias-vols-viols-violences-crimes-trahisons-traitrises-haines-racismes déguisés sont des fléaux ataviques qui n'appartiennent qu'aux éternels sinistres "êtres" qui souillent-déchirent-humilient-abîment notre éternellement CHER SENEGAL et cela depuis le 01.01.1963. Le certainisme est un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT. DEcertainisons notre éternellement CHER SENEGAL!

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ngagne

      En Mai, 2023 (14:22 PM)
      Je ne savais pas que les malades mentaux de Fann disposaient d'ordinateurs avec accès à l'internet. On verra du tout sous le régime de Malaakal Mawcky, le Maléfique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (13:42 PM)
    meme elu president de la republique ousmane sonko portera letiquette du tonton sai sai .

    je compte renoncer a ma natioanlite senegalaise et rester americain le restant de ma vie .

    comment un citoyen voulant etre president peux refuser de repondre a la justice  qui sera responsable de valider sa candidature sil se presente . 

    jai bien peur de dire que le procureur bassirou gueye avait bien raison de dire que sonko est dans une position qui merite plus pitie et compassion des photos et des videos de lui existent bel bien 

    ousmane sonko me rappelle bien le destin de khadim bousso 

    des millions de senegalais averti bien eduque et differnt du betail de pastef savent tres bien que etat deploiera les commandos et beacoup de lapotos vont crevez ...... pours les coups de reins de sonko 
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:39 PM)
    Sonko Pastef C'est fini c'est une association d'enfants gâtés. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Marley Bob

    En Mai, 2023 (14:56 PM)
    Personne ne se pose ma question essentielle : pourquoi Barth préfère toujours Khalifa à Sonko? Wait ans see....
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussman

    En Mai, 2023 (15:19 PM)
     Ceux qui supportent Sonko, déménagez au Mali ou au Niger et vivez la guerre! Ici nous

    sommes dans la terre du progrès et de l'islam modéré !
    {comment_ads}
    Auteur

    Fifano

    En Mai, 2023 (15:20 PM)
    Choisir Sonko, c'est choisir l'islamisation et la radicalisation du Senegal, et plus tard,

    comme nos voisins, le terrorisme!
    Auteur

    Geina

    En Mai, 2023 (15:21 PM)
     Nous sommes derrière Macky Sall, le Sénégal ne s'est jamais aussi bien porté !
    {comment_ads}
    Auteur

    Foyee

    En Mai, 2023 (15:21 PM)
    Un boxeur ne dit pas qu'il est le plus fort sans rien prouver, il le prouve sur le ring! Sonko

    doit accepter de challenger Macky aux urnes sinon il n'aura aucune légitimité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baldee

    En Mai, 2023 (15:26 PM)
    Choisir Sonko, c'est choisir l'islamisation et la radicalisation du Senegal, et plus tard,

    comme nos voisins, le terrorisme!
    {comment_ads}
    Auteur

    Geina

    En Mai, 2023 (15:27 PM)
     Nous sommes derrière Macky Sall, le Sénégal ne s'est jamais aussi bien porté !
    Auteur

    Kheinda

    En Mai, 2023 (15:27 PM)
    Aucun article de la constitution ne mentionne clairement que Macky n'a pas le droit de se

    représenter !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dembi

    En Mai, 2023 (15:29 PM)
     Ceux qui supportent Sonko, déménagez au Mali ou au Niger et vivez la guerre! Ici nous

    sommes dans la terre du progrès et de l'islam modéré !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Mai, 2023 (15:30 PM)
     Le même scénario est arrivé en 2003 chez nos amis ukrainiens. Résultat, la 3ème

    candidature de Leonid Koutchma a été validée par la cour constitutionnelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Mai, 2023 (15:30 PM)
     Je n’accepterai jamais d’être dirigé par un violeur ! et vous ?
    Auteur

    Yaya

    En Mai, 2023 (15:31 PM)
    Macky a juré devant le peuple de bâtir notre cher pays, et il le fait si bien. Laissons le aller

    au bout !
    {comment_ads}
    Auteur

    Hienaa

    En Mai, 2023 (15:32 PM)
    La constitution n'a été modifiée qu'en 2016, le premier mandat ne doit pas être

    comptabilisé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yamoussa

    En Mai, 2023 (15:32 PM)
    Li mo amone 2003 Ukraine thé 3 ème candidatirou Leonid koutchma validéwoune nagne ko si cour constitutionnelle bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Kl

    En Mai, 2023 (15:46 PM)
    La réponse est très simple,premierement Barth à été formé et encadré par Khalifa Sall depuis ses débuts en politique et il s ne se sont plus séparés,deuxiemement il est entièrement convaincu de ses valeurs d homme honnête et intègre puis de ses compétences indiscutable et cela ne doit étonner ceux qui suivent la politique depuis des décennies,entre Barth et Khalifa y a un rapport d'un amour,d estimé ,de respect entièrement sincère qui est très rare de voir entre nos politiciens,n oubie pas qu'en 2015 -2016 c'est Barth qui l'avait tordu la main pour déclarer ses ambitions présidentielles pour aller faire le tour du Sénégal en commençant par Tamba pour être dés le retour de cette première étape et en ce moment personne ne connaissait encore Sonko sur le champ politique,quel devrait être alors la logique d'avoir un autre choix en faveur d'une autre personne ? j'en suis convaincu que jusqu'à l extension du soleil les deux hommes chemineront ensemble dans tous les combats à mener parce-que leur relation est non seulement politique mais plus que fraternel,c c'estle contraire qui serait un grand regret,a poser cette question me semble franchement être quelqu'un qui ne connait rien de l'histoire politique de ce pays,ce qui pousse d'ailleurs les pasteefiens presque tous novices dans la politique en croyant que l'histoire politique de ce pays à commencer avec Sonko ce qui est d'ailleurs la raison de leur prétention très ignoble et irréaliste,quand ils crient hat et fort que si sonko ne va pas aux élections personne n'ira à ces élections et a coté quand Khalifa revendique l octroi de ses droits pour être électeur et candidat aux élections ils s s'offusquent de ce fait,est ce sérieux ce genre de comportement ?
    Auteur

    Oussman

    En Mai, 2023 (16:17 PM)
     Si Sonko était si sûr que le peuple est derrière lui, il devrait le prouver et battre Macky Sall

    aux urnes. C’est ça la démocratie !
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Mai, 2023 (16:17 PM)
    Macky a accepté la 3ème candidature d'Abdoulaye Wade en 2012 et l'a battu avec

    honneur aux urnes, laissons le peuple choisir !
    {comment_ads}
    Auteur

    Alta

    En Mai, 2023 (16:18 PM)
    Un boxeur ne dit pas qu'il est le plus fort sans rien prouver, il le prouve sur le ring! Sonko

    doit accepter de challenger Macky aux urnes sinon il n'aura aucune légitimité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy

    En Mai, 2023 (16:23 PM)
    La modification de la constitution est intervenue après sa première élection, légalement le

    Président Macky peut se représenter ! Je ne comprends même pas le débat !
    Auteur

    Tamma

    En Mai, 2023 (16:25 PM)
     Ce n'est pas le moment de déstabiliser notre beau pays, Macky a été garant de notre paix

    pendant 10 ans, ne laissons pas le sort de notre peuple entre les mains d'un imposteur /

    violeur !
    {comment_ads}
    Auteur

    Julie

    En Mai, 2023 (16:26 PM)
     La constitution n'a été modifiée qu'en 2016, le premier mandat ne doit pas être

    comptabilisé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sabine

    En Mai, 2023 (16:28 PM)
    Macky naguone na 3 ème candidateur bou Abdoulaye Wade 2012 thë door na Wade asken bi moka fal
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatimata

    En Mai, 2023 (16:28 PM)
    Li mo amone 2003 Ukraine thé 3 ème candidatirou Leonid koutchma validéwoune nagne ko si cour constitutionnelle bi
    Auteur

    Kasy

    En Mai, 2023 (16:32 PM)
     La modification de la constitution est intervenue après sa première élection, légalement le

    Président Macky peut se représenter ! Je ne comprends même pas le débat !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anna

    En Mai, 2023 (16:32 PM)
     Sonko est un vendu de la gauche française !
    {comment_ads}
    Auteur

    Betty

    En Mai, 2023 (16:35 PM)
    Ceux qui supportent Sonko, déménagez au Mali ou au Niger et vivez la guerre! Ici nous

    sommes dans la terre du progrès et de l'islam modéré !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ammy

    En Mai, 2023 (16:36 PM)
    Nous sommes derrière Macky Sall, le Sénégal ne s'est jamais aussi bien porté !
    Auteur

    Amel

    En Mai, 2023 (16:40 PM)
     Choisir Sonko, c'est choisir l'islamisation et la radicalisation du Senegal, et plus tard,

    comme nos voisins, le terrorisme!
    {comment_ads}
    Auteur

    Meuka

    En Mai, 2023 (16:41 PM)
     Le droit applicable à une situation doit être connu au moment où celle-ci prend naissance !

    Macky doit se représenter et nous, les JEUNES DU SÉNÉGAL, sommes derrière lui!

    #GénérationMacky
    {comment_ads}
    Auteur

    Yadie

    En Mai, 2023 (16:42 PM)
    Le même scénario est arrivé en 2003 chez nos amis ukrainiens. Résultat, la 3ème

    candidature de Leonid Koutchma a été validée par la cour constitutionnelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sadio

    En Mai, 2023 (16:42 PM)
     Choisir Sonko, c'est choisir l'obscurantisme !
    Auteur

    Sophie

    En Mai, 2023 (16:44 PM)
    Si Sonko était si sûr que le peuple est derrière lui, il devrait le prouver et battre Macky Sall

    aux urnes. C’est ça la démocratie !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bunna

    En Mai, 2023 (16:45 PM)
    Je n’accepterai jamais d’être dirigé par un violeur ! et vous ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pilano

    En Mai, 2023 (16:48 PM)
     Macky a accepté la 3ème candidature d'Abdoulaye Wade en 2012 et l'a battu avec

    honneur aux urnes, laissons le peuple choisir !
    {comment_ads}
    Auteur

    Balde

    En Mai, 2023 (16:54 PM)
    Ceux qui supportent Sonko, déménagez au Mali ou au Niger et vivez la guerre! Ici nous

    sommes dans la terre du progrès et de l'islam modéré !
    Auteur

    Larie

    En Mai, 2023 (16:54 PM)
    Macky a juré devant le peuple de bâtir notre cher pays, et il le fait si bien. Laissons le aller

    au bout !
    {comment_ads}
    Auteur

    Asstou

    En Mai, 2023 (16:55 PM)
     Choisir Sonko, c'est choisir l'obscurantisme !
    {comment_ads}
    Auteur

    Adama

    En Mai, 2023 (16:56 PM)
    Nous sommes derrière Macky Sall, le Sénégal ne s'est jamais aussi bien porté !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sina

    En Mai, 2023 (16:57 PM)
     Je n’accepterai jamais d’être dirigé par un violeur ! et vous ?
    Auteur

    Rokhaya

    En Mai, 2023 (16:57 PM)
    Li mo amone 2003 Ukraine thé 3 ème candidatirou Leonid koutchma validéwoune nagne ko si cour constitutionnelle bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Talla

    En Mai, 2023 (16:59 PM)
    Macky naguone na 3 ème candidateur bou Abdoulaye Wade 2012 thë door na Wade asken bi moka fal
    {comment_ads}
    Auteur

    Aboubacar

    En Mai, 2023 (16:59 PM)
    La constitution n'a été modifiée qu'en 2016, le premier mandat ne doit pas être

    comptabilisé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Badji

    En Mai, 2023 (17:00 PM)
     Le même scénario est arrivé en 2003 chez nos amis ukrainiens. Résultat, la 3ème

    candidature de Leonid Koutchma a été validée par la cour constitutionnelle.
    Auteur

    Semoun

    En Mai, 2023 (17:01 PM)
     Si Sonko était si sûr que le peuple est derrière lui, il devrait le prouver et battre Macky Sall

    aux urnes. C’est ça la démocratie !
    {comment_ads}
    Auteur

    Tima

    En Mai, 2023 (17:01 PM)
    En 2012, Macky n'a pas eu besoin de faire des manigances mesquines, il a gagné Wade à la

    loyale alors que ce dernier se présentait pour la 3eme fois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou

    En Mai, 2023 (17:03 PM)
    Que vont devenir nos infrastructures sous cet imposteur de Sonko ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Tima

    En Mai, 2023 (17:03 PM)
     Le droit applicable à une situation doit être connu au moment où celle-ci prend naissance !

    Macky doit se représenter et nous, les JEUNES DU SÉNÉGAL, sommes derrière lui!

    #GénérationMacky
    Auteur

    En Mai, 2023 (17:26 PM)
    quel torchon 

    Khalifa ne combat pas la troisième candidature. Il est prêt à entrer dans un dialogue ou son acceptation est la contre partie.

    Pastef n'a rien à voir avec les autres partis; il est le seul parti anti-système. le seul.

     

    Khalifa na bokk rek est prêt à tout accepter, même que l'on tue lâchement des sénégalais. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email