Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ousmane Sonko condamné et isolé : Qui pour porter le projet Pastef ?

Single Post
Ousmane Sonko condamné et isolé : Qui pour porter le projet Pastef ?
Interpellé à Kaffrine, le 28 mai dernier, puis conduit de force à Dakar, alors qu’il menait sa « caravane de la liberté », Ousmane Sonko est, depuis lors, complètement « isolé » chez lui, en plus d’être condamné à 2 ans de  prison ferme dans l’affaire « Sweet beauté ». Alors qui va, aujourd’hui, porter le projet Pastef ?

Ses avocats, ses militants, des membres de l’opposition et de la société civile sont maintes fois montés au créneau pour dénoncer « la séquestration » d’Ousmane Sonko dans son domicile sis à la Cité Keur Gorgui à Dakar, mais jusqu’à présent le maire de Ziguinchor est complètement « coupé » du reste du monde, selon ses partisans.

Ses téléphones et autres gadgets personnels ont été confisqués par les éléments de la Bip (Brigade d'intervention polyvalente de la Police) et du Gign (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale). Ce qu’il n’a pas manqué de dénoncer vigoureusement lors de sa dernière sortie médiatique, la première depuis son transfèrement forcé à Dakar. Il s’est dit « séquestré » et a appelé ses compatriotes à manifester « massivement » dénonçant un « complot ourdi par Macky Sall et ses sbires ».

« La violation du droit à l’image du leader de Pastef/les patriotes, la publication de ses photos, la confiscation de ses objets privés, constituent des atteintes graves et manifestement illégales à ses droits fondamentaux », a regretté le constitutionnaliste Mouhamadou Ngouda Mboup, par ailleurs, Haute autorité de régulation du parti, interpellant la Commission nationale pour la protection des données à caractère personnel. L’enseignant-chercheur a ajouté que « parler de résidence surveillée ou d’assignation à résidence » d’Ousmane Sonko, « ne correspond pas à la réalité ».

Pour sa part, Me Ciré Clédor Ly a attiré « l’attention de l’opinion nationale et internationale et celle des guides religieux » sur la situation du leader politique, bloqué par « plus de 500 policiers armés et équipés de véhicules de combat de destructions massives ».

Condamné par contumace à deux ans de prison, Ousmane Sonko est toujours chez lui, d’après le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, l’accusé peut être arrêté « à tout moment ». Car, a expliqué le Garde des Sceaux, « l’exécution de la décision de la justice incombe au parquet ». À l’en croire, pour que le parquet puisse faire « l’exécution de la décision de la justice, il faut que celle-ci soit disponible », ajoutant, sur le plateau de « Jury du dimanche » sur Itv, que « ce qu’on a reçu du tribunal, c’est un extrait du jugement mais sur la base du plumitif. Il faut que les juges rédigent la décision. Lorsque le mandat d’arrêt n’est pas délivré, vous rentrez chez vous en attendant que les autorités chargées de l’exécution de la décision de justice le fassent ».


« Pas d’élection sans Ousmane Sonko ! »

Ce qui risque de compromettre davantage l’éligibilité de M. Sonko, déjà condamné en appel à 6 mois avec sursis dans une autre affaire de « diffamation » l’opposant à l’actuel ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang. En attendant que la Cour suprême ne tranche sur son pourvoi en cassation, des observateurs de la scène politique s’interrogent déjà sur l’avenir politique du principal opposant de Macky Sall.

Mais du côté de Pastef, l’on indique n’avoir ni de plan A, ni de plan B. « C’est Ousmane Sonko notre candidat. Et on va se battre pour qu’il participe à la prochaine présidentielle », a soufflé un responsable du Parti Pastef.

De son côté, El Malick Ndiaye dit ne pas imaginer une élection sans son leader. « Ça n’arrivera pas, ça ne nous traverse pas l’esprit. Si Dieu lui prête longue vie, il n’est pas question qu’il y ait une élection sans la participation du président Ousmane Sonko. On ne discute ni de plan B, ni de si si si…. S’il y a élection en 2024, le Président Ousmane Sonko va y participer. Et nous allons tout faire pour qu’il gagne, dès le premier tour, c’est ça aujourd’hui, notre objectif, c’est ça le focus 2024 », a notamment martelé le chargé de la communication de Pastef.

En tout état de cause, interrogé par Seneweb sur l’avenir politique d’Ousmane Sonko, l’enseignant-chercheur Adama Sadio, Docteur en sciences politiques, soulignait qu'"en politique, ce sont les rapports de force qui font l’histoire et non parfois le droit». Il a ajouté : "Si Ousmane Sonko parvient à contrer une certaine résistance sur le terrain - et d’ailleurs, il me semble qu’il a très bien compris - s’il le réussit, il pourra bel et bien être candidat en 2024.»

Mais, s’il venait à être écarté de la course, l’un de ses lieutenants, Bassirou Diomaye Faye, membre fondateur et président du mouvement des cadres du parti, est lui aussi en prison depuis mi-avril dernier pour « outrage à magistrat, diffamation et actes de nature à compromettre la paix publique ».

Tout le contraire de Birame Souleye Diop, également membre fondateur et administrateur de Pastef, qui, depuis quelques jours, est mis au-devant de la scène. Le député maire de Thiès-Nord et président du groupe parlementaire « Yewwi Askan Wi » a été arrêté, la semaine dernière, avant d’être relâché.






91 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (11:09 AM)
    Tabaski c'est quand ?

    jespère k yaura pas 2 fétes ?
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Juin, 2023 (11:19 AM)
      Et pourtant, pourtant ! SONKO n’est ni condamné ni isolé ! Comment peut-on dire de quelqu'un qu’il est isolé au moment où il a 17 millions de Sénégalais derrière lui ? Et puis cette condamnation est une farce qui sera annulée dans les prochains jours et SONKO sera bel et bien candidat si le Sénégal doit continuer d’être un pays et non un tas de cendres. Comment peut-on être accusé de corruption d’une mineure à qui on a jamais parlé ? S’il arrive quoi que ce soit à SONKO, beaucoup de Sénégalais n’auront plus envie de vivre, moi le premier ! Et vous aurez en face de vous des gens très diplômés mais très déterminés qui vous poursuivont partout dans le monde pour vous faire payer vos crimes jusqu'à leur dernier souffle, moi le premier. Un homme diplômé devient extrêmement dangereux le jour où il décide de se battre pour venger les morts. À bon entendeur. 
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Ndiaga

      En Juin, 2023 (12:53 PM)
      Il est calme ces temps-ci. Toute cette agitation c’était pour entraver son proces avec Adji Sarr. Maintenant qu'on a rendu le verdict, il est tout doux. Tout ça pour ça. Trouvez un plan B, car Li est cuit politiquement 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (13:05 PM)
      Eh bé.. Sonko vous manque tant déjà ??   Patience !! Ça mijotte dans la marmite.  Il a lancé une frappe, c'est normal qu'il attende le temps de la digestion, des reflections et interventions souterraines,  avant de passer à la 3e vague. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (13:09 PM)
      Le pays sera en cendre si vous emprisonner sonko ou l'empecher de participer aux élections ou le tuer. vous le savez tres bien, alors nous on veut la paix svp.laissez le tranquille.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (13:26 PM)
      Ah bon il y a un projet Pastef?!!!
      Je croyais que leur seul projet c'est la destruction, la casse, les pillages et vols!
      Qui au Pastef serait Premier ministre? Birame Souleye machin chouette?
      Vous croyez toujours que ces voyous peuvent diriger un pays!
      Ça dégoûte rien que s'imaginer toute cette racaille circulant dans les allées du palais de la République.
      Cette bande de crétins réunis en ASC !
      C'est pas des gens qui brûlent une université qui peuvent porter un projet de développement du pays.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (13:55 PM)
      Dans Mortal Kombat, la jouissance favorite de Lucifer est la torture par absorption des ames...en appelant au mortal kombat vous ne comprenez pas que le concerne est un suppot de satan qui cherche a faire couler le sang au maximum pour maintenir sa renommee et son aura.
      Souvenez-vous a Zinguinchor avec le sourire... "Alors je pense qu'on a eu au moins un mort aujourd'hui". C'est une promesse faite a son maitre avec qui il a pactise pour prendre le pouvoir par le sang.
      Quand Satan vous parle a travers le violeur, il faut tout lire a l'oppose.
      La caravane de la liberte etait en realite la caravane de la mort...avec son bain de sang et sa guerre civile. Heureusement il a ete court-circuite a temps. sinon Dakar serait a l'heure actuel envahi de rebelles et buveurs de sang d'innocents. 
      Vous ne pouvez pas comprendre...mais l'etat sait.
      Banton
    {comment_ads}
    • Auteur

      Imam Demba

      En Juin, 2023 (14:35 PM)
      Non ,Le greffier Ngagne s'il n'a pas encore l'âge de 35 ans niou Diohco Guy, président bouy manifester.
      Il va quitter la table de conseil des ministres pour aller rejoindre une marche et se faire arrêter par la police.
      Mais Guy ,yafi nek
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (15:02 PM)
      Arrêtez vos manipulations sans Sonko pas d'election présidentielle si non pays au ko
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (16:11 PM)
      Sonko sera président en 2024! Toutes les tentatives de l'éliminer seront vaines. dafayye degeurr rék mais ngour gui si mome laye moudjé!
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Abdou Fall

    En Juin, 2023 (11:14 AM)
    SONKO est foutu ...peut etre 2029.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:16 AM)
    La force de Pastef c'est Ousmane Sonko comme la force de APR c'est Macky Sall ou PDS c'est Abdoulye Wade. Tous les autres lieutenants de Pastef n'iront nulpart parce que les sympathisants font les parti, pas les militants.

    Sans Ousmane Sonko, Pastef est fini. Il est devenu le visage du Parti donc pas besoin d'essayer de pousser Birame Souley ou quiconque. Pourquoi APR et BBY insiste avec le president Macky Sall? Parce que sans lui, APR n'existera plus... Nos parti politiques sont represente par leur chef au Senegal. LE PS est mort depuis Abou Diouf. A Wade est toujours la reference du PDS malgres son desire de pousser son fils.

    Pastef vivra ou mourra avec Ousmane Sonko donc ils vont se battre pour lui avec tout ce qu'ils ont...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (13:53 PM)
      Donc pastef mourra.
      D'ailleurs il est en train d'etre tue a petit feu depuis 2021
    {comment_ads}
    Auteur

    Soldarou Pastef

    En Juin, 2023 (11:18 AM)
    Vous ne pouvez pas semer le doute dans l'esprit des senegalais et des Pastafiens PROS Dafay Bokk  en 2024 Macky do Bokk 

    Wa salaam 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (15:17 PM)
      Mais kaatana wala Kaatul?! Donc, son sort dépend de la Justice. Un petit Président baiseur. Mani, votre Sonko a souillé sa destinée. Bu niou ken dameu. Khalifa et Karim seront candidats parce qu'ils ont purgés leurs peines. Sonko est un KON... moi je l'appelle SO-KON. Il ne sera jamais Président: la plus grande déception fe la casamance!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:19 AM)
    Vous voulez juste divertir les sénégalais SONKO moy plan A moy plan Z
    Top Banner
    Auteur

    Franco Sénégalais

    En Juin, 2023 (11:22 AM)
    La décision de justice n'étant pas disponible, comment savoir si Sonko a été jugé par contumace pour crime de viol ou par défaut pour le délit de corruption de jeunesse. Auquel cas, il pourra faire appel de la décision. Et d'autre part, c'est article de loi au Sénegal qui prévoit que la personne DOIT rester chez lui en attendant qu'une décision de justice sorte pour aprés le "cueillir".  Comment savoir d'avance si on doit aller le cueillir ou pas....Vraiment. Ses avocats doivent saisir la justice internationale. En fait, l'esclavage n'est pas tout à fait mort au Sénégal.  La liberté est un bien précieux, que nos ancêtres ont eu du mal à obtenir. Cette liberté qui nous rend si humain, si libre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:22 AM)
    Maky si t es garçon touche à sonko 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (15:24 PM)
      Sonko par contre est bisexuel et n'est entoure que de bisexuels et d'homosexuels.
      C'est pourquoi il est defendu bec et ongle par les lobbys lgbt juan branco et consors
    {comment_ads}
    Auteur

    Ffdfdgd

    En Juin, 2023 (11:23 AM)
    Sonko ne peut etre candidat .2 ans prison ferme .aller chercher un autre .

     

    senegal pays de loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Badara

    En Juin, 2023 (11:25 AM)
    ah ousmane sonko n a pas de chance pour 2024.il est condamnè      

    moi je vais voter pour Bougane 
    Top Banner
    Auteur

    Clair

    En Juin, 2023 (11:30 AM)
    Le projet pastef avec deux petits p, on l'a vu à l'Université. On a compris, Ce n'est pas ce que nous voulons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall415

    En Juin, 2023 (11:31 AM)
    Oui le projet qui avait pour but de dissoudre l'Etat de droit, de dénigrer les institutions laïques comme religieuses, le projet qui a infiltré l'aministration sénégalaise et le gouvernementpour leur rendre ridicule, le projet qui saccage les biens publics et privés avec l'aide des rebelles est actuellement à terre il reste à dissoudre le parti et nous continuons à vivre dans la stabilité
    {comment_ads}
    Auteur

    Pastef

    En Juin, 2023 (11:31 AM)
    Faut pas vous fatiguer l'esprit pas de paix pour MS  sans Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kara

    En Juin, 2023 (11:32 AM)
    rire .ousmane sonkon n a pas etè intelligent .il ne peux pas etre candidat .une decision de justice   qui s abat sut lui .

    du courage chercher un autre 
    Top Banner
    Auteur

    Er

    En Juin, 2023 (11:35 AM)
    Qui est isolé Sonko😂😂😂😂 Que des mytho dans ce pays Sonko tiend toujours le haut du pavé il est le leader de Lopposition seul lui peut décanter la situation vraiment vous éte ridicule réspecter notre intelligence waye
    {comment_ads}
    Auteur

    Felix

    En Juin, 2023 (11:37 AM)
    sonko est un danger public 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:41 AM)
    Nous ne voulons plus de Ousmane Sonko. Il abuse les femmes, adultère, ment ses epouses, ment la population, tue nos enfants qu'il utilise en bouclier, nous comptons plus de 30 morts. Tous les membres de sa famille( enfants, epouses ...) sont en vie. 

    Nous voulons construire notre Sénégal. Nous voulons la paix, la stabilité, l'amour, la concorde et l'harmonie.

    Les candidats sont nombreux mais tout sauf Sonko et Macky. Ni l'un, ni l'autre
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Juin, 2023 (11:41 AM)
    Arrêtez vos manipulations !!!
    Top Banner
    Auteur

    Mboup

    En Juin, 2023 (11:44 AM)
    Condamnation ou isolement sonko aprterai au Sénégalais bonheur et tranquilité , un individu qui n a d autre discours que appeller a détruire a cassaer a piller , sa liberté un danger pour le peuple 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:46 AM)
    sonko à été condamné depuis son procès avec Mame mbaye Niang il ne sera pas candidat mieux vaut choisir birame souleye Diop depuis longtemps je le dis on ne peut pas défier un état sonko dou bokk
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (14:00 PM)
      Non, négociez avec Adji Sarr et essayez de la convaincre pour venir prendre la place de son ami. Ils étaient si proches et ont pensé de bons. Chacun connait bien l'autre y compris les petits détails. Pourquoi pas niétti tranches ak gouro. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndedé Camara

    En Juin, 2023 (11:47 AM)
    Un animal dévastateur des champ doit être privé de liberté et isolé 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gg

    En Juin, 2023 (11:47 AM)
    Pastef continuer à rêver debout! Vous croyez que la justice joue ou fait des ( THIAKHANES) wallay vous vous trompez! Votre candidat Ousmane Sonko sera bien candidat en 2024 mais oui à NIOKOLOKBA ou peut être à ziguinchor 
    Top Banner
    Auteur

    Ade. Seule

    En Juin, 2023 (11:57 AM)
    A tous ceux qui ont subis cette connerie politique , levez vous comme un seul holle portez plainte contre les piromanes responsable de votre perte , rendez vous devant les tribunaux qu il soit au Sénégal où a les étranger réclamez votre droit  vvre avec vos bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Voilà

    En Juin, 2023 (12:00 PM)
    Voilà que depuis 2 ans vous wa pastef vous ne cessez d enrichir les 14 avocats de votre leader Ousmane Sonko : combien de dixaines de millions voir des centaines avez vous déjà dépensés pour frais d avocats suite à l affaire Sweet beauté pour au FINAL: non PLAIDOIRIES car les avocats ont été chassés de l audience du tribunal et en plus récolter un verdict d une condamnation de 2ans ferme pour votre leader! Cela valait t il vraiment la peine???? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cissé174

    En Juin, 2023 (12:14 PM)
    projet pastef c'est detruire le sénégal oh ehh nous avons besoins de paix ousmane sonko laisse nous tranquille et purge ta peine tranquillement 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:14 PM)
    Pastef n'a pas ete cre pour Sonko mais est devenu Ousmane Sonko.

    PASTEF = OUSMANE SONKO

    PASTEF  - (moins) OUSMANE SONKO = NOTHING

    Meme l'etat sai ca raison pour cet article...
    Top Banner
    Auteur

    Cheikhouna Cisse 174

    En Juin, 2023 (12:16 PM)
    ils disent qu’il participera forcément aux élections on verra bien si oussou bol a hérité le pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    En Juin, 2023 (12:30 PM)
    Le tout puissant sonko sera bel et bien candidat , posez vous la question pourquoi il n'est pas arrété? il dirige toujours le jeu et les 70% des senegalais ont decidé qu'il va participer aux elections donc Macky sall n'y peut rien wa apr demander a macky pk le gars n'est pas arrété ; c'est le candidat du peuple donc ne vous fatiguez pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2023 (12:52 PM)
    Sonko dey book....
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Juin, 2023 (12:57 PM)
    Il faut dissoudre Pastef

     
    Top Banner
    Auteur

    Joe

    En Juin, 2023 (12:57 PM)
    Il faut dissoudre Pastef

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:57 PM)
    Plan A et Z sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:01 PM)
    Arrêtons la manipulation Sans le nom de Ousmane Sonko sur les listes veut tout simplement dire que 

    y'aura pas des élections au Sénégal 

    aussi simple que cela 

     

    🦾🇸🇳🦾
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:03 PM)
    sonko etait convie aujourdhui chez le khalif general des mais n´a pas pu y aller parce que la gendarmerie voulait lámener ila refuse car il a demande quón le laisse y aller avec sa propre securite.
    Top Banner
    Auteur

    Iba Dji

    En Juin, 2023 (13:08 PM)
    Tous ces fils de satan qui croient que si le pays brule ils seront epargnés, sont atteints par la meme maladie que satan, l'orgueil aveuglant. 

    No justice no peace, Sonko dey am diam ak salam parce que c'est ce qui est juste et nous le savons tous. 

    Croire que 5 millions de senegalais du passé = 17 millions de senegalais du present, c'est etre aveuglé par son orgueil.  

    On rek ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:12 PM)
    Ce sera SONKO OUSMANE (plan B) ou bien OUSMANE MOU SELLMI (plan C) ou SONKO MOU SELLMI (Plan D)

    et vous voulez savoir quoi d'autre?
    {comment_ads}
    Auteur

    Tales

    En Juin, 2023 (13:15 PM)
    Sonkou ou rien; Sonko sera candidat par A ou B;

    Arretez vos conneries , nous nous batterons et nous reussiront. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:20 PM)
    Hahahaha , bane projet pastef  ??? Boudè bi ousmane sonko yorone fatènako ca jakkouzi ba , serieu .

     
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:24 PM)
    Manipulation de la presse poubelle pro Macky,Mareme Faye va nous rendre nos milliards volés 
    {comment_ads}
    Auteur

    Observation

    En Juin, 2023 (13:29 PM)
    Il faut laisser ces diames workat parler  c'est demain qu ils vont comprendre, Ces bandits.  

    Y a pas de plan A B OU C Vous voulez vivre en paix il faut arreter vos conneries. Fitna khamagoulene louye fitna. Sonko sera candidat te Macky charlie Hebdo Sall dou bok.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Nervisandco

    En Juin, 2023 (13:29 PM)
    Plan A Ousmane Sonko 

    Plan B Sonko Ousmane 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:31 PM)
    en tous cas , quelque soit , GUY MARIUS SAGNA est un excellent alternatif
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:31 PM)
    Quid du nombre de personnes tuees par le clan fayesall entre le 1 et 3 juin! 30, 40! Les organisations de la société doivent le travail nécessaire pour faire éclater la vérité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaw Goor

    En Juin, 2023 (13:31 PM)
    Sonko n'a pas participé aux législatives passées et ils nous parlent d'élections sans Sonko...y'a en eu et y'en aura encore.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:35 PM)
    Le projet de pastef est du peuple pour le peuple et par le peuple c est a dire il est porté par chaque sénégalais consciencieux de son avenir. M . Gningue. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Serignetoubab

    En Juin, 2023 (13:35 PM)
    Ce torchon est comme le jury du dimanche les chevaux de troie utilises pour faire entrer dans la tete des senegalais l'idee que Ousmane Sonko ne participera pas aux elections.

    Au moins ayez respect pour l' ame des dizaines de senegalais morts pour que leur leader ne soit pas empeche de participer aux elections.

    Mais malheureusement dans ce pays pourri, tout semble se vendre et surtout la dignite des soi-disants journalistes
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:38 PM)
    Y'a pas d'alternative c'est Sonko qui est le candidat du pastef et de l'opposition une décision de justice erronée non applicable !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:38 PM)
    Il faut le foutre hors du pays et demander aux maliens ou aux burkinabes de le mettre dans la prison la plus merdique. Ça ne doit pas manquer dans ce genre de junte ! On n’en veut plus ici. Il a laissé sa racaille illettrés détruire notre pays, qu’il aille se faire sodomiser par les djihadistes, ils sont tous pédés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Lo

    En Juin, 2023 (13:38 PM)
    Une seule phrase suffit à repondre à l'auteur de cet article; Le projet PASTEF sera bel et bien porté par son initiateur, le PROS himself. Il reviendra trés vite parmi nous, réorganisera son parti et sa coalition après avoir fait sortir ses lieutenants et tous les autres détenus politiques et déclinera son projet, le clarifiera et le déroulera inchallah. Aucune éléction présidentielle ne peut se dérouler au Sénégal sans la participation de PROS. Poser cette question dans un article peut être assimilé au rêve de plusieurs acteurs politiques sénégalais conscients de ce que represente PROS mais, c'est la volonté divine et tout le monde (même les étrangers les plus éloignés) savent que PROS sera candidat par force sinon, ce sera comme Mars 2021 et Juin 2023. Est-ce-que c'est clair?
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr

    En Juin, 2023 (13:41 PM)
    Dissoudre l'APR 
    Top Banner
    Auteur

    Baye Issa

    En Juin, 2023 (13:41 PM)
    Les sénégalais conscients, bien éduqués et soucieux de l'avenir de ce pays et de ses enfants, n'ont plus besoin  de ces sauvages.

    IL FAUT DISSOUDRE CE PARTI DE FACHISTES QU'EST LE PASTEF...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:42 PM)
    Article sur commande de maky

    Mais sachez que c est sonko ou la fin du monde
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:42 PM)
    nous savons la ou se trouve ADJI Sarr ,elle est aux USA.lES SENEGALAIS DES USA SONT DEJA A sa recherche.Nous avons recu des infos de source sure de l'AIBD qu'elle est aux usa.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:43 PM)
    Le mal du Sénégal c'est la mafia confrérique soi disant régulateur sociaux qui sont en réalité les régulateurs de leurs poches.Macky a tue plus de vingt personnes en 72h et aucun Khalif n'ose ouvrir la bouche ces mangeurs du xaram. Comment on peut interdire une manifestation dans un soi disant capable religieuse ou il y'a une forte concentration d'adeptes de l'alcool,du bon vins et des liqueurs ?
    Top Banner
    Auteur

    Dofuul

    En Juin, 2023 (13:54 PM)
    L'une des manifestations les plus pernicieuses de la corruption dans le système judiciaire est l'achat de décisions de justice. Des individus influents, riches ou puissants, peuvent user de leur statut pour soudoyer des juges et ainsi obtenir des verdicts favorables, peu importe la vérité des faits. Cette pratique détruit les fondements mêmes de la justice et nie la notion d'égalité devant la loi. Les personnes démunies, qui n'ont pas les moyens de se payer une telle indulgence, se retrouvent ainsi condamnées à une double peine : celle des actes commis et celle de l'injustice du système.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:55 PM)
    Ce que nous sommes en train de vivre actuellement aubSénégal,c'est le résultat d'une femme qui domine son mari au propre comme au figuré.Mareme Faye est à l'image de la majorité des femmes sénégalaise qui font semblant d'être pieuse,honnêtes et t désintéressée,en réalité c'est un monstre.C'est Macky elle qui demande que Sonko soit mis en prison pour que le peuple ne puisse pas découvrir l'ampleur du banditisme d'état de la dynastie faysal sall.Elle ne veut pas que le peuple découvre qui elle est vraiment elle a effectué des choses pires que l'affaire de Karim wade 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (14:07 PM)
      La domination des hommes par les femmes a toujours existé. Certains plus faibles sont même dominés par une seule femmes mais 3 : deux femmes légitimes et une masseuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dofuul

    En Juin, 2023 (13:57 PM)
    La justice, pilier essentiel d'une société juste et équitable, devrait être le garant de l'égalité et de l'impartialité. Malheureusement, il arrive parfois que cette noble institution soit souillée par la corruption qui s'insinue tel un venin sournois. Dans ce texte, nous aborderons le sombre sujet d'une justice corrompue, où l'intégrité et la vérité sont sacrifiées sur l'autel des intérêts personnels et des influences néfastes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tapha

    En Juin, 2023 (14:05 PM)
    Comdamne de quoi? Ce juge a execute les commandes de Maky, Mareme  Faye Sallet Farba Ngom, si bien que ce sera annule. Liberer les prisoniers politique.

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Pas De Plan B

    En Juin, 2023 (14:07 PM)
    Tout ce que vous s'applique à Macky et à l'APR
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioxe

    En Juin, 2023 (14:07 PM)
    Plan A : Ousmane Sonko - Plan B : Sonko Ousmane - Plan C : Oscar Sierra - Plan D : Sierra Oscar - Plan E : Borom Cité Ker Gui ........
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:19 PM)
    Ce serait un excellent article si vous remplacez sonko et pastef  par maky et apr 

    Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions pour liquider des adversaires politiques Demandez à karim Khalifa sonko Le peuple défendra sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    Docofficina

    En Juin, 2023 (14:21 PM)
    Salam pour moi Sonko ne peux s'en prendre qu'a lui meme. Tu ne peux pas aspirer a diriger un  pays et deambuler en plein couvre feu dans un salon de massage. On sait tous ce qui se passe dans ces salons. Bayiléne séne khel yii nguéne di fowé. Pastef est un enfant mort né...
    Top Banner
    Auteur

    Nkhson

    En Juin, 2023 (14:22 PM)
    Article qui pue une forte odeur manipulation. Nos journaleux corrompus sont indignes et ternissent l'image du métier de professionnel des médias. PROS l'a déjà dit et répété : « Personne à part Allah(SWT), ne pourra l'empêcher d'être candidat à la prochaine présidentielle ». Il faudrait bien prendre ses mots pour argent comptant. Celui qui est disqualifié, c'est bien le gros bouffon, qui n'a pas encore compris que ses stratagèmes, ses ruses « mackyavélliques » seront tous voués à l'échec. Il n'a qu'a accepté les desseins du Seigneur qui demeurent inéluctables. Game is over ! Djimbori et ses ouailles ont tout intérêt à l'admettre religieusement. Autrement, ils risquent fort de sortir par la toute petite fenêtre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:26 PM)
    Qui va porter le projet PASTEF?C'est Ousmane Sonko bien sûr,le projet d'un senegal meilleur,d'un Senegal où un petit groupe ne s'acaparera pas de l'essentiel de nos richesse pendant que la majorité vivote dans la misère,un senega propre,débarrassé de la corruption c'est ça le projet PASTEF,Ousmane Sonko est choisi par le peuple pour porter ce projet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ghost

    En Juin, 2023 (14:29 PM)
    Je ne sais ni pour Sonko ni pour l Apr 

    J'aime le Franc parler de Barthélémy

    Mais après ces manifestations de 3jours 

    Sonko a gagné le cœur des sénégalais

    Je condamne tout actes voyous et vandale et tout acte d indiscipline si Sonko monte au pouvoir il aura du pain sur la planche 

    Mais j'espère qu'il ne se ratera pas dans le système éducatif comme le président Macky Sall

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mister Beef65

    En Juin, 2023 (14:38 PM)
    Tout ça pour ça!

    Ousmane sonko est un Malien qui vient tímpano ser les sé négalais! Il n'a qu'a demander lá nationalitée Maliénne comme como des ancêtres.

    Ce bandi se croit un Thomás Sankara, et manipule les pauvres jeunes déséspérés et des frustrés comme certains politiciens et autres pour detruir notre pays en base de menssonges.

    Macky Sall est le meilleur president que le sénégal n'a jamais eu! et su lieu de l'appuit fonte-il a besoin pour continue a faire de ce pays un des meilleur au monde, cerrains hipocrites preférent ruiner le Senegal.

    C'est une veritable tristesse et dommage!

    Ousmane Sonko est l'unique RESPONSABLE DES MORTS DANS CETTE AFAIRE ET ALLAH SUBHANAHUATALAH LE JUGERA.
    Top Banner
    Auteur

    Oui

    En Juin, 2023 (14:39 PM)
    Os n'a pas encore d'experience , qu'il attende encore quelques années pour etre president. Pour le moment ce n'est pas lui . et il va a sweet beauté c'est Vilain quoi . 
    {comment_ads}
    Auteur

    A Cote

    En Juin, 2023 (14:46 PM)
    Ousmane Sonko condamné et isolé : Qui pour porter le projet Pastef ? 

    C'est tout simplement une manipulation du gouvernement encore.  Eh bien le peuple est plus malin que, plus inteligent que vous et meme plus ruse que vous. 

    Quand est ce vous allez compendre que toutes les strategies que vous utilez actuellement sont des strategie desuetes, passees et mediocre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:48 PM)
    Quelle question 

    Ce projet v demeurer jusqu'à son terme et ça sera toujours porté par Sonko himself et personne d'autre 

    Et cela n'est même pas négociable.

    Ça sera par force.
    {comment_ads}
    Auteur

    Il Faut Retenir La Lecon

    En Juin, 2023 (14:58 PM)
    Comment 🤡 peut-on parler d'isolé quelqu'un dans un pays normal.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:01 PM)
    Ces diolas qui ont reussi à installer enfin leur rebellion à Dakar. Ils ont enfin trouver un moyen de pression terrible contre le peuple et le gouvernement à savoir : le reccours à la violence extreme pour faire avancer leur  rebellion independantiste et acceder au pouvoir pour faciliter cette secession.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:11 PM)
    Aushowman était 3eme lors de la dernière élection présidentielle et depuis il y a eu Trent morts , le mensonge à la Powell (j'ai des preuves ...) dans l'affaire MMN, l'affaire sweat beauty, l'incendie de l'Université Cheikh Anta Diop qui n'est pas la propriété de L'APR  et des biens privés .

    Le cote de popularité du Chaud Man (Glandiateur ) qui s'accage tout sur son passage s'est volatilisé.

    Il va finir ses jours en prison et personne ne veut être l'héritier de ce parti violent et irresponsable.

    L'état doit rester fort en enfermant ce pervers sanguinaire 

    Ceux défieront les forces de sécurité à coup de pierres , c'est une balle en caoutchou , face aux cocktails molotov , il faut tirer à balles réelles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Dégage

    En Juin, 2023 (15:36 PM)
    Ici, le mot "isolé" n'est pas le mot approprié,  je pense que c'est  macky sall le plus isolé,  sonko, plan à et b
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Juin, 2023 (15:48 PM)
    Vous avez tout mise sur la mauvaise personne c'est aussi simple que ca..
    Top Banner
    Auteur

    Toure

    En Juin, 2023 (15:50 PM)
    Ousmane Sonko a commit trop de crimes pour qu'on continue a faire semblant de rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guy Kane

    En Juin, 2023 (15:53 PM)
    L'opposition essaye de nous couvrir de mensonges pour s'en sortir, mais l'immage de Sonko ne pourra plus jamais etre propre suite a la decision de la justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussama

    En Juin, 2023 (15:54 PM)
    Typique Sonko, il se rentre dans des affaires avec la loie et au premier signe de repercussions il crie au complot. On en a marre!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymousse

    En Juin, 2023 (15:56 PM)
    Vous avec vos articles bidon là !
    Top Banner
    Auteur

    @emitai

    En Juin, 2023 (16:12 PM)
    Emitai

    Ya meuna DOUL... mais venant de pastefen ca m 'etonne pas. Les gens ont compris que vous etes des menteurs et des incompetents qui sont pret a detruire le pays et sacrifier des enfants afin d arriver au pouvoir.

    De l autre cote, il suffit d ouvrir les yeux pour voir que le Senegal a change. Nous de la diaspora, on est ebloui des realizsations du president en si peu de temps. A chaque fois on visite le senegal on vois des progres sur tous le plans. C est un homme rationel 

     

    OR Pastef c est l emotion, la haine, le Nilisme 

    Et vous le niveau de corruption et de manipulation n a jamais ete atteint dans l espace politic senegalais

    Vous etes une honte, des hommes sans ethiques, pretendre combattre l homosexulaite mais votre leaders sodomise ds jeunes filles de moins 21 ans et ca ne vous derange pas

    vous etes des hypocrytes mais Alhamdulilah que le vrai visage d ousmane sonko at ete devoile

    Vous mentez les senegalais ont histoire noble avec les Oumar foutyou souleymane baal LAt Dior Aline sitoye diatta Ahmadou bamba ....tous ont fait le sacrifice ultime pour liberer leur peuple et perserver notre dignite et identite culturellle 

    Les mourides ne sont pas des traitres et ont continuer a porter la legacies de leur leader

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakeur Madiambala Diagne

    En Juin, 2023 (16:22 PM)
    Continuer de rêver ! Si Sonko président hey madiambal 🥵 🔥 🔥 
    {comment_ads}
    Auteur

    18 Million De Senegalais

    En Juin, 2023 (16:29 PM)
    18 millions de senegalais tout le monde est remplaçable!!! Donc si ce n est pas Sonko ce sera quelque chose de meilleure!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    18 Million De Senegalais

    En Juin, 2023 (16:29 PM)
    18 millions de senegalais tout le monde est remplaçable!!! Donc si ce n est pas Sonko ce sera quelque chose de meilleure!!!
    Top Banner
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Juin, 2023 (16:31 PM)
    Ils sont quand même drôles ou tout simplement idiots les nervis du clavier.

    Comme celui qui tirait cache derrière la police dans maîtriser son arme, les nervis du clavier vomissent  sur chaque article  leurs logorrhées fétides.

    Ni OS ni le peuple et je dis bien  les 16,950 millions de sénégalais (le reste ou les restes 50 000 étant vous les aperistes et autres badolos voleurs de deniers public),ne souhaitent dialoguer avec votre parrain Macky Charlie Sall.

    C'est ce dernier qui souhaite dialoguer, histoire de se refaire une virginité au delà des frontières de l'Afrique.

    Peine perdue, à la fin de son mandat, il sera abandonné par "ses amis" à qui il a offert nos bijoux de famille.

    Il sera poursuivi et puni, lui et tous les criminels qui l'entourent par une justice sénégalaise saine , juste et équitable 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (16:35 PM)
    Jamais dans l'histoire du pays.

     

    Jamais dans l'histoire du Sénégal,  une justice et une FDS qui deviennent le bras armée de l'exécutif. Aujourd'hui , des journalistes,  opposants,  lenceurs d'alertes,  activistes, étudiants, artistes, etc..., tous accroupissent en prison.  Lors seul tord de critiquer ce qui va dans ce Pays. Au moment certains télé leurs lignes sont restreintes le cas de walfadjri,  on laisse certaines télé et organes de presses dans la propagandes et diffusion de fausses nouvelles.  Heureusement le peuple est éveillé les réseaux sociaux sont là.  On peut plus manipuler personne.  Nulle ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs.  C'est la jeunesse qui développe une nation. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (16:40 PM)
    Pasteef doit être déclarée mouvement terroriste pur et simple. Je souligne que je suis contre le troisieme mandat de macky. Mais quand même attacquer une usine d'eau ou une université, c'est du terroriseme pur et simple , ya même pas à discuter!
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Juin, 2023 (16:55 PM)
    Ce Monsieur a beaucoup à apprendre. Dans une émission il a oser dire que "Macky Sall est un lanceur d'archer" alors que c'est plutôt Macky Sall est un acher qu'il fallait dire. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:12 PM)
    Ousmane Sonko est bloqué chez lui par la force armée . Ousmane Sonko est désormais inéligible. Ousmane ici , Ousmane Sonko là. Tout cela ne ressemble en rien à la loi des hommes , c'est la loi de la jungle et la loi de la jungle c'est la raison du  plus fort . Mais dans ce contexte précis celui qui se croyait plus fort après s'être bien armé et bien motivé les  chefs de ses forces , après avoir utiliser le pouvoir judiciaire ( dans des conditions aberrantes et scandaleuses ), se rend compte après deux jours de combats que sa force a été sérieusement menacée par une jeunesse déterminée et que la trêve sifflée par cette jeunesse lui donne l'occasion de bien réfléchir sur les erreurs de ses convictions , et de sa démarche . Celui qui croyait pouvoir imposer la force à Ousmane Sonko se rend compte que le bonhomme n'était pas aussi faible qu'il le croyait et qu'il aurait suffit la semaine dernière de 24 heures de plus pour que la jeunesse de Sonko le renversât . Cette jeunesse de Sonko est devenue une arme plus redoutable que tous les policiers et gendarmes, leurs chars et leurs autres équipements. A partir de ce moment il faut négocier , mais notre président qui est entrain de mettre bcp d'eau dans son Bissap veut nous cacher qu'il est en ce moment extrêmement coincé et qu'il est dans une position de faiblesse totale avec la hantise d'une nouvelle éruption de la rue qui cette fois ci risque de tout emporter sur son passage . Une éruption qui pourrait non seulement l'emporter mais emporter la paix sociale , les institutions et nous mener vers des lendemains qui ne chantent pas . Les grands hommes de notre pays ont toujours eu des soucis majeurs pour la sauvegarde de la belle réputation de notre label démocratique , de notre pays de dialogue . Ce qui est aujourd'hui désolant c'est que le souci de notre actuel président ne semble pas aller dans le sens de  la defense et de la sauvegarde de notre si belle réputation aujourd'hui complètement défigurée. Ça, moi je ne le lui pardonnerais jamais . En 24 le Sénégal ce beau pays à la belle réputation , aux populations accueillantes et charmantes a attiré de la façon la plus négative l'attention  du monde entier sur les méfaits d'un homme qui veut tordre le bras a son peuple qui vote depuis près de 2 siècles et il semble même totalement ignorer l'histoire politique , culturelle et sociale du pays qu'il dirige depuis plus d'une décennie . J'ai pu observer un ballon de sonde pour un prolongement de son magistère pour 2 ans encore ; Encore un autre fait inédit. Quel président ambitieux voudrait rester à la tête de son pays sans aucune légitimité ? Il faut être complètement enivré par les effluves du pouvoir et avoir très peu d'ambition pour son pays pour tenter une telle aberration au Sénégal . Enfin si le président veut dialoguer qu'il dialogue avec tout le monde mais qu'il n'oublie pas Ousmane Sonko car sans lui ce dialogue devient un plat sans sel qui risque d'être jeté dans le bac à ordure . Que le président comprenne que l'état est une entité impersonnelle dont il incarne l'autorité mais que lui même n'est pas l'Etat . L'Etat n'a pas d'orgueil individuel à défendre . Ça , si le président Sall le comprend maintenant il pourra se débarrasser du  fardeau principal qui lui empêche d'être un vrai président de la république 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Juin, 2023 (17:20 PM)
    Je crois que Cheikh Barra Ndiaye représente un bon profil pour le plan B de Pastef s'il n'est pas lui aussi condamné par ses bêtises. Vraiment , vraiment, vraiment le Pastef n'est pas un parti politique. C'est un agglomérat de bcp de de contradictions, de haines et de frustrations qui se battent contre un ennemi commun, c'est tout. Jaajeufati.
    {comment_ads}
    Auteur

    Damass

    En Juin, 2023 (00:16 AM)
    C'est pas que PrOS est indispensable pour le projet, n'importe quel citoyen animé d'une éthique pure peut porter ce projet. Seulement nous allons imposé PrOS pour montrer à Macky que le Sénégal ne lui appartient pas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Right

    En Juin, 2023 (08:42 AM)
    Sonko rek
    Top Banner
    Auteur

    Albouri

    En Juin, 2023 (11:59 AM)
    Pour report d'election qui n'est pas envisageable, la souveraineté revient au peuple par le canal du referendum. Seul le peuple detient la grande souveraineté, d'autant  plus que ce dernier donne toujours le pouvoir. La conférence nationale de Macky Sall n'a aucune légitimité pour decider du sort de ce pays. Ce Maky Sall qui a la boulimie du pouvoir riquerait d'installer le pays dans une longue confrontation par ses actes contraires à la raison et à la morale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:20 PM)
    Cette manipulation ne passera Jamais 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email