Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ousmane Sonko au président de l’Ums: « Le manque de sincérité qui ressort de vos propos trahit d’emblée votre parti-pris flagrant »

Single Post
Sonko apporte la réplique à l'Ums
Entre le leader de Pastef, Ousmane Sonko et une frange de la justice sénégalaise représentée par l’union des magistrats du Sénégal (Ums), les mots s’entrechoquent. En effet, le passe d’armes n’en finit plus et une diatribe en chasse une autre depuis quelques jours. 

Répondant, hier, aux propos tenus par le maire de Ziguinchor lors de son grand entretien télévisé de vendredi dernier, le président de l’Ums, Ousmane Chimère Diouf n’a pas été du tout tendre avec Sonko à qui il a sèchement rappelé que nul n’est au-dessus de la loi. 

Prenant la balle au bond à son tour, Ousmane Sonko a sévèrement taclé le président de l’Ums. Seneweb publie in extenso, ci-après, la déclaration du maire de Ziguinchor. 

« Il n'y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l'on exerce à l'ombre des lois et avec les couleurs de la justice ». Montesquieu.

Monsieur le président de l’UMS, le manque de sincérité qui ressort de vos propos trahit d’emblée votre parti-pris flagrant et la frilosité qui caractérise désormais votre organisation « syndicale ». En guise d’illustration, en juriste de formation dont vous dites qu’il « ignore le fonctionnement de la justice », je ne vous opposerai que des faits, rien que des faits :

- Parlant de moi, vous dites : « Certaines personnes ne comprennent pas le fonctionnement de la justice

Nous ne sommes pas là pour polémiquer avec qui que ce soit mais, pour clarifier certains points. Avant de critiquer la justice, il faut connaitre comment elle fonctionne. Il ne faut pas se focaliser sur ses propres intérêts pour critiquer l’institution sans connaitre ses règles de fonctionnement. On fait croire que la justice est là pour servir.

Il faut que les gens acceptent de perdre et de gagner en toute bonne foi et en toute logique ».

Plus tard, dans le texte liminaire et dans les réponses aux questions des journalistes, vous m’indexez nommément en affirmant que mon statut politique ne me mettait pas au-dessus de la loi et que j’aurai attaqué l’institution judiciaire et des collègues à vous.

Et sur la sortie de la partie civile dans les médias étrangers, vous dites : « Je sais qu'il y a une sortie mais honnêtement je n'ai pas lu ce qu'elle a dit. A vrai dire ce qui nous amène à cette situation ce sont les sorties dans la presse des deux camps. Chacun des deux camps plaidant avoir raison alors que celui qui détient le dossier ne s'est pas prononcé ».

A ce niveau donc, Monsieur le Président de L’UMS, vous avez eu le temps d’écouter religieusement ma seule et unique sortie depuis un an sur l’affaire, mais refusé de vous donner la peine d’en faire autant pour les innombrables sorties de la partie adverse ; n’est-ce pas déjà un signe d’« impartialité  » ?

Votre tentative de renvoyer les deux parties dos à dos est subtile et regrettable.

Permettez-moi, monsieur le « syndicaliste » de vous rafraichir la mémoire. Permettez-moi de vous lister toutes les sorties de la partie civile et de son conseil depuis un an maintenant que je suis placé sous contrôle judiciaire et empêché de sortir du territoire national:

Partie Civile (2 sorties)

17 et 18 mars 2021 sur Leral TV

2 mars 2022 RFI, Le Monde, Jeune Afrique

Avocat de la plaignante (11sorties au moins)

11 mars 2021 conférence de presse

28 mai 2021 conférence de presse

21 juin 2021 conférence de presse

13 oct 2021 sur 2stv

08 novembre 2021 sur TFM

25 novembre 2021 sur iTv

05 décembre 2021 sur Senego

08 décembre 2021 sur 2stv

06 janvier 2022 conférence de presse

31 Janvier 2022 conférence de presse

1er mars sur TFM

Durant tout ce temps, aucune sortie ni de moi ni de mes conseils, aucune réaction de l’UMS.


- Vous étiez où, vous Union des magistrats face à ces violations flagrantes et ce piétinement de l’Institution judiciaire ?

- Où étiez-vous lorsque le juge d’instruction, refusait de laisser entrer mes avocats pour assister leur client lors de la première audition, en violation des droits de la défense ?

- Que dites-vous lorsque, depuis 9 mois maintenant, la justice refuse de répondre aux courriers de mes avocats tendant à la levée de cette mesure de contrôle judiciaire, n’est-ce pas là un déni flagrant de justice ?

- Vous étiez où lorsque le procureur Serigne Bassirou Gueye falsifiait le PV d’enquête de la Gendarmerie nationale pour y inclure des images à caractère obscènes uniquement pour charger le dossier ?

- Vous étiez où lorsque l’exécutif, qui n’a aucun égard pour vous, choisit un juge qui a déjà pris position à charge contre moi pour instruire l’affaire ?

- Où étiez-vous encore lorsque le fonctionnement de la justice a été partiellement perturbé par le fait, inédit, que pendant huit mois, un doyen des juges n’avait été nommé, laissant en rade bon nombre de dossiers et violant les droits des justiciables à prétendre à une réponse judiciaire à leurs demandes ?

Monsieur le Président, cette liste non exhaustive devait inspirer une attitude différente de votre part : quand on n’a pas le courage d’être juste, il vaut mieux se faire silencieux.

Les cas de violation politique des droits d'un justiciable sont nombreux, toujours avec l’instrumentalisation non pas de toute la justice, mais de quelques magistrats.


- Qu'aviez-vous dit lorsque, dans sa décision rendu le 29 juin 2018, la Cour de Justice de la CEDEAO a jugé que :

- la détention de M. Khalifa Ababacar SALL par l’Etat du Sénégal et ses autorités policières et judiciaires est arbitraire depuis la proclamation des résultats des élections législatives jusqu’à la levée de son immunité parlementaire ;

- sa présomption d’innocence a été violée ;

- son immunité parlementaire a été violée ;

- son droit de se faire assister par ses avocats durant l’enquête préliminaire a été violé ;

- son procès organisé par l’Etat du Sénégal n’a pas été équitable ;

- la responsabilité de l’Etat du Sénégal par le truchement de ses autorités policières et judiciaires est engagée ?

L’UMS n’avait pipé mot.

Que n’aviez-vous, au nom du respect de l’institution judiciaire, eu les mêmes attitudes sur les violations soulevées dans le traitement de l’affaire Karim Wade et sur le parrainage par le Groupe de travail des Nations Unies et la Cour de justice de la CEDEAO ? 

Avez-vous eu une réaction d’indignation quand un procureur du Qatar s’est immiscé dans notre chaîne judiciaire et administrative en participant à un exil forcé d’un opposant, qui, jusque-là est empêché de retourner dans sa patrie ?

Le régime en place n’en a cure, et vous non plus !

- Pourquoi n’étiez-vous pas monté au créneau lorsqu’en 2014, avec le soutien des députés de la majorité, monsieur Serigne Mbaye Thiam, alors ministre de l’éducation nationale, défia publiquement la justice en annonçant son refus de se conformer à la décision rendue par la Cour suprême à propos des 690 élèves-maître ?

- Pourquoi vous n’avez jamais eu le même courage de faire des sorties médiatiques lorsque des délinquants proches du régime sont pris en flagrant délit puis libérés pour vaquer à leurs occupations au moment où opposants politiques, activistes et autres contradicteurs du régime sont malmenés et embastillés sans fondement solide ?

- Où étiez-vous lorsqu’un ministre éconduisait des magistrats de la Cour des comptes venus les contrôler et assumer publiquement cet acte de rébellion ?

- Lorsque des ministres, DG et autres sont épinglés par des rapports des corps de contrôles sans aucune suite ?

- Vous n’avez même pas le courage de défendre vos propres collègues souvent pris en cabale par l’exécutif pour manque de docilité.

J’aurai pu prolonger cette énumération au risque d’allonger indéfiniment ce papier, car les cas sont innombrables, de manquements sur lesquels vous êtes restés aphone.

Monsieur le Président de l’UMS je sais que je n’aurai aucune réponse à ces questions. J’aimerai simplement vous dire que le corporatisme, je le connais mieux que vous. J’ai créé et dirigé un syndicat avant vous. J’imagine la pression que vous avez dû subir de certains de vos collègues depuis quatre jours, les plus anciens certainement . Vous n’avez pas parlé pour le droit et la justice, encore moins pour l’institution ; mais uniquement émis un signal positif à la chancellerie. Mais vos propos d’hier sont une intrusion inacceptable dans le dossier et même, en filigrane, des orientations données au juge d’instruction. Nous en prenons cependant acte !

Je conclurai par quelques précisions :

1- Je n’ai aucun problème avec la magistrature au sein de laquelle je compte énormément d’amis de tous âges, fonctions et grades et je demeure convaincu que l’écrasante majorité d’entre eux font leur travail avec honneur, loyauté et dignité ; 

2- N’oubliez pas que vous n’êtes pas la justice, ni l’institution judiciaire pour parler à son nom : vous êtes un “syndicat“, une association corporatiste qui défend des intérêts de ses membres. À ce titre, vous n’êtes point habilité à parler au nom de la justice et de toute la justice que votre corporation partage avec d’autres acteurs professionnels et les citoyens ;

3- Rien ni personne ne peut m’empêcher de me défendre et de dénoncer l’entreprise de liquidation lancée contre ma personne, y compris dans son volet judiciaire ;

4- Je n’ai fait aucune attaque contre l’institution judiciaire, j’ai dénoncé la gestion de ce dossier par quelques magistrats. Si vous cherchez les premiers fossoyeurs de l’institution judiciaire, vous les trouverez en dedans ;

5- Je persiste et signe que toutes les entreprises de liquidations politiques, de Mamadou Dia à ce jour, ont eu pour support le « pouvoir » judiciaire, qui s’est rarement comporté dans ce pays comme un vrai pouvoir, alors qu’il doit en être un;


6- À tous ces magistrats consciencieux, je demande de refuser d’être entrainés dans cette bataille, ce n’est le rôle ni de votre corporation, ni de votre association ;

En attendant, Monsieur le Président de l’UMS, je vous renvoie à nouveau à cette maxime de Platon : « Un bon juge est celui qui a acquis une connaissance de l'injustice. ”

Ousmane Sonko


86 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2022 (13:29 PM)
    Belle leçon ! Claire et nette 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Apr

      En Mars, 2022 (13:53 PM)
      Force est de reconnaître que mon parti s' enfoncé dans la bêtise avec cette affaire. Si accuser Sonko était une bonne stratégie, cela fait longtemps que l' on serait débarrassé de lui. Ces magistrats sont bien évidemment des choses à la merci de Macky. Teliko on voit comment il a fini quand il a refusé de se courber.
      Ce que je ne comprends pas et que je dénonce c' est le refus du parti de se focaliser sur les réalisations du président et de parler économie et PSE. Au lieu de ça, on paye des mercenaires pour calomnier et insulter l' opposition. C' est tellement frustrant! Nous n' avons pas de numéro 2. Nous allons droit au mur avec le 3 ieme mandat et ceux qui conseillent le président l' entraîne dans une bataille salé et perdue d' avance. Sonko en prison? Mars ne suffit pas comme preuve de la bêtise? Pire nous somme entrain de bipolariser la politique du Sénégal. Benno avec un seul et unique candidat qui a déjà fait son temps versus l'opposant radical qui a sécurisé l' électorat jeune. Qu' est ce qu' on gagne avec cette confrontation à tout moment avec sonko ?
      Cette situation m' attriste fortement. Nous n avons pas sécurisé de numéro 2 et il y avait largement de la place de faire une grosse communication sur la phase 2 PSE et horizon 35. Au lieu de ça, j assiste à un suicide collectif.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (14:45 PM)
      Et tu étais où toi aussi lorsque la justice t'a appelé ? Pourquoi tu ne vas pas répondre plutôt que de se réfugier derrière un stylo
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (15:00 PM)
      Je n'ai pas lu la totalité de l'article mais mon opinion est que ce sont pas de belles phrases qui situeront les responsabilités dans cette affaire de moeurs qui a glissé vers des émeutes et 14 morts d'homme. Il faut un procès transparent.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (22:59 PM)
      Nexoul ba nexoul mais il a listé des faits concrets irrefutable pour dire une chose: un magistrat ne doit etre impartial et ne doit pas obeir à l'executif.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Noyi

      En Mars, 2022 (11:46 AM)
      Il aurait été plus honnête de signer "collectif des avocats de Ousmane Sonko".  Cela aurait évité à tes moutons de démontrer encore leur betise. En manipulateur professionnel c'était ton but de faire croire que. Ils ne savent pas que c'est avec leurs cotisations que tu payes tes avocats. Tes gesticulations ne t'empêcheront d'aller devant le tribunal. Tu n'échapperas à Adji Sarr !
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Chekh

    En Mars, 2022 (13:30 PM)
    le procés pour viol est il entrain d'avoir lieu en virtuel?Sonko, vient à la justice présenter tes preuves wayyy.la récréation est terminée. tu dois repondre des actes.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (14:15 PM)
       Va demander À Mamour 94 milliards Diallo et ses conspirateurs quelle est leur preuve qu'un viol a eu lieu..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bayyyy

      En Mars, 2022 (15:38 PM)
      Demal diangui c pas a lui d apporter des preuves mais a la partie accusatrice avant de l ouvrir vas te documenter au moins 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:33 PM)
    soyons justes........deux poids / deux mesures.............ça ne passe plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2022 (13:36 PM)
    voila un vrai opposant. Bravo et sans tergiversation
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (13:42 PM)
      République faible, Justice faible.S'il y a bien une justice à deux vitesses, c'est bien pour son cas.
      Ce type aurait dû être mis en prison depuis belle lurette.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Mars, 2022 (11:43 AM)
      A """ il y a 21 heures (14:35 PM) """ Deux cas non loin à savoir : Guinnée Bissau 1998 - 1999 et Côte d'Ivoire avec "" l'ivoirité. ""
      Le plus souvent, les gens viennent dans l'administration d'accord pour avoir du travail mais compte tenu des systèmes de rémunération, d'avancement et de récompense, ils perdent la tête en oubliant qu'ils sont les commis du peuple.
       
      A cet effet, pour être super riche, ils sont prêts à montrer qu'ils ont un côut et par conséquent entrer dans des combines oubliant même et en connaissance de cause leur devoir et leur dignité professionnelle.
       
      Ainsi, il faut des fonctionnaires impartiaux et à équidistance de tout le monde pour avoir une société stable, une nation soudée et une république solide. Si ces derniers ne se reconnaissent pas comme les derniers refuges des citoyens voulant se faire protéger contre les plus forts alors, en toute bonne foi, il faut se lever pour apercevoir les signes proches et annonciateurs d'un chaos indescriptible à cause de quelque uns attirés seulement par le montant des récompenses indues.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:39 PM)
    Je n'ai jamais vu quelqu'un détruire si méthodiquement un makystrat. Ce Ousmane Chimérique doit se sentir à l'étroit dans ses souliers!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (16:04 PM)
      Hé bin, sonko a froidement fusillé ce monsieur qui risque de ne jamais s'en relever. À dire vrai, sonko est trop fort pour ces rats d'égout souteneurs du maquis.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (16:58 PM)
      Sonko d'où sene morom.
      Si les membres du gouvernement avaient les mains propres ils n'auraient pas de quitter le pouvoir en 2024.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:44 PM)
    De grâce il ne faut pas tomber dans son piège, il provoque tout le monde pour être inculpé placé sous mandat dépôt pour son dossier de viol soit camouflé
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (14:18 PM)
       Va demander À Mamour 94 milliards Diallo et ses conspirateurs quelle est leur preuve qu'un viol a eu lieu..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:44 PM)
    J'espère qu'il va apporter des réponses à cette liste basée sur du factuel. 

    Ana magistrats ak tésseunté gnak fayda thipri thimmm....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:46 PM)
    Vraiment sonko ne veux pas que le proces se tienne. Je commance a croire aux accusation de adji sarr.

    Pourquoi sonko, dit qu'il faut quil y ai procès et aujourd'hui il reviens faires toutes ces sorties.

    Je ne comprend pas sonko. Je crois qu'il cherche à manupiler la population pour que le jour de sa prochaine convocation, ces partisants viennent l'empécher de déférer. Pour qu'il revienne dire j'était pret à partie et ce sont les sénégalais qui ne veulent pas. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Demba

      En Mars, 2022 (14:42 PM)
      Toi tu es rigolo, un gars sur qui tout le monde (presque) dans l'exécutif cogne depuis un an, et qui ne répond qu'une seule fois amène tous ces tintamares, et c'est sa faute?? Quel hypocrisie. Il est fort ce Sonko. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Mars, 2022 (13:50 PM)
    c'est vrai qu'il parle trop. S'il l'a violée , faut qu'il paie. Sinon il sera libre. Mais Sonko ne peut pas être juge, defense, accusation.

    J'ai cru comprendre que y'a eu des prélévements ADN (ou c'est trafiqué aussi :) )

    Chacun fait son metier
    Top Banner
    • Auteur

      Deugueur Bopp

      En Mars, 2022 (15:34 PM)
      Mais c est ADJI SARR Himself qui a confirmé sur LERAL qu il n ya pas viol  -(....)
      Ou bien on va condamner l adultere ?    Match bi tass na bou yaag 
      Legui kayy ADJI SARR  molene diaxal ,  c est une patate chauuude
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (18:14 PM)
      Deugueur Bopp y'a nekh. Heureusement que Sonko n'est pas aussi naïf que toi. Ce procès aura lieu et Ousmane Sonko sait maintenant qu'il risque d'être condamne pour 10 ans.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Blaseur

    En Mars, 2022 (13:50 PM)
    Vous ètes ignorant. C pas à Sonko d'amener des preuves
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:51 PM)
    Voilà où l'injustice peut mener. Et puis si la Justice est aux ordres, ce sont des juges comme Ibrahima Hamidou Deme, le Procureur Alioune Ndao, Souleymane Telicko entre autres qui ont eu à le dire. Comme les magistrats sont instruits et bien formés, ils doivent prendre leurs responsabilités d'autant qu'on dit qu'ils ne sont soumis qu'à l'autorité de la loi. Donc la balle est dans leur camp
    {comment_ads}
    Auteur

    Madouma

    En Mars, 2022 (13:52 PM)
    je ne suis pas pour Sonko. 

    Mais gosse bi tontou na wadji D....pépépépéppépéééépppppp - le patron de l'UMS n'aurait pas du faire pareille sortie.  En tout cas, il ne l'apas râté!!!!!!

     

    sacrée réponse!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Daw Thiow

    En Mars, 2022 (13:57 PM)
    Senegal: The raping of justice? L’ UMS devrait arrêter  de pousser des cris d’orfraie. “ Vouer aux gémonies” aviez-vous dit? Vous connaissiez sûrement l’origine  de l’expression. Venant de vous, c’est quand même pathétique. Ainsi, une partie du peuple et de leurs leaders vous jettent en pâture, car désabusés qu’ils sont de par vos  attitudes léonines. Ce procès que l’on ne veut pas instruire au prétoire est instruit dans les média par la victime présumée et ses affidés sans que l’UMS ne tressaute ou ne s’offusque. Et, quand le présumé coupable en parle voilà que nos braves magistrats jouent aux vierges effarouchées. Pour défendre une pucelle présumée à qui on voudrait donner le bon Dieu sans confession? Wait and see. Ce cirque fétide a assez duré. Il faut sonner la fin de la récréation et remettre le Sénégal en ordre de travail. En s’adossant à la bonne gouvernance dans TOUS les secteurs.PS: “ Vouer aux gémonies” : Humilier publiquement quelqu'un. Origine: En 385 avant Jésus-Christ, les condamnés à mort voyaient leurs cadavres exposés en place publique, et subissaient les regards de la foule ; c'est cette notion d'humiliation publique qui a généré l'expression, reprise par Lamartine au XIXe siècle.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:57 PM)
    Je commence à croire que oussou ne veut pas d'un que les choses soient clarifiées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jajef Sonko

    En Mars, 2022 (14:00 PM)
    De la pure vérité. Nous on est derrière
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:02 PM)
    Celui qui se substitue à Ousmane Sonko pour écrire ce texte qui n'est rien d'autre d'une synthèse de l'activité mensongère mise à la disposition du public pour le manipuler, nous a fait beaucoup de tort.

    Il ne faut pas oublier, tempino, Marvel étaient des mercenaires plimutifs qui monnayaient  leurs textes au politiciens paresseux et nullard comme Sonko
    {comment_ads}
    • Auteur

      Deugueur Bopp

      En Mars, 2022 (15:45 PM)
      Mais c est ADJI SARR Himself qui a confirmé sur LERAL qu il n ya pas viol  -(....)
      Ou bien on va condamner l adultere ?    Match bi tass na bou yaag 
      Legui kayy ADJI SARR  molene diaxal ,  c est une patate chauuude      ///// /   gatié bou done rayé  déé ngéne 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amad

    En Mars, 2022 (14:02 PM)
    Quel homme et quel courage avec une si belle plume 

    un vrai don d’en Dieu pour le Sénégal 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Mars, 2022 (14:04 PM)
    Les faits que ce monsieur a listé se sont déroulés sous nos yeux. De nombreuses personnes croupissent en prison faute de "bras long". Un policier a été mortellement fauché par des mineurs et ces derniers ont pris que 2 mois avec sursis. Cette justice doit etre équitable il y va de l'interet de tout le monde. Le président de l'UMS ne devait pas se précipiter pour organiser une conférence de presse comme il n'avait pas réagi aux précédentes sorties d'Adji sarr et ses avocats. La justice doit refuger d'etre le bras armé du pouvoir ou des politiques
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bof

      En Mars, 2022 (13:50 PM)
      Adji Sarr n'a pas défier la justice. C'est Sonko qui défie en refusant publiquement d'aller pointer comme il l'a signé pour obtenir sa liberté conditionnel 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko

    En Mars, 2022 (14:05 PM)
    Quelle raclé !
    {comment_ads}
    Auteur

    Curieux

    En Mars, 2022 (14:11 PM)
    sans commentaire!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:12 PM)
    Bavardage inutile
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:13 PM)
    Il n'a à aucun moment fait semblant de répondre à la sortie du magistrat Ousmane chimère. Il ne connaît pas comment fonctionne la justice 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamzo

    En Mars, 2022 (14:15 PM)
    Je suis séduit.!!!! Ce Monsieur est pércutant. Honnêtement, j'attend avec impatience la response du syndicaliste. Non Mais. Pépépé!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdr

    En Mars, 2022 (14:16 PM)
    On a pas besoin d'etre psy pour comprendre que Sonko a de plus en plus PEUR . 

    J'ai limpression que le PROJET PASTEF est relégué au second plan .

    Il cherche un bouclier autour de lui.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (12:52 PM)
      Lo loy wakh dji. Le gars cherche tous les moyens pour eviter le proces. Avant c'etait je suis depute, il faut que mon immunite parlementaire soit levee alors qu'il pouvait se rendre a la SR laver son honneur. Ensuite convoque par le doyen des juges, il fait du dilatoire pour ne pas repondre. Maintenant il s'attaque a la credibilite des juges. Tout ceci me comforte dans ma position que ce gars ne veut pas aller au proces parce qu'il a quelque chose a se reprocher. Qui vivra verra. Ce proces aura bel et bien lieu. Sinon, il faut liberer tous ceux qui sont en detention parce que nous sommes tous egaux devant la loi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Mars, 2022 (14:18 PM)
    Sonko parle d'impartialité, lui qui est accusé d'avoir violé une jeune fille, actuel principal antagoniste de Macky Sall, le mieux placé à remplacer Macky Sall se permet de choisir avec quel organe de télé et radio du pays parler: toute la presse sauf celle qui a permise à Adji Sarr de s'exprimer? il doit lui aussi revoir sa façon d'appréhender les choses, il accuse les autres qui tendent le micro à Adji Sarr d'être pro Adji et ceux qui lui tendent le micro et ne le tendent pas à Adji Sarr d'être des démocrates et patriotes? dans quel pays sommes nous yénitam, nous savons tous que la justice de ce pays est tout sauf impartiale. Sonko veut combattre l'impartialité mais pose des jalons de partialité avec la presse sénégalaise? les journalistes de tout bord ne peuvent que lui poser des questions et il devra que répondre non? sou yoré Sénégal avec ses signaux le système qu'on souhaite changer mba dina changer? kou ande ak mane lèp gongo, kou ande ak kénène do dara?
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:26 PM)
    bayil khélou sénégalais yi ngaye foyé té assumé linga def  ,yallah gueumoul néléwoul.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:28 PM)
    Les faits décriés sont  pour l'essentiel avérés. Ce qui me gêne c'est que Sonko n'a confiance en personne. Il faut le laisser choisir son juge et son jury book. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:31 PM)
    Sonko do nit bilaye dotouka défaty niaw 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheuttt

    En Mars, 2022 (14:32 PM)
    Que l'on se détrompe, ousmane sonko n'a ni la culture politique encore la cohérence dans le raisonnement pour écrire un tel texte.

    Certainement c'est un texte écrit par des mercenaires de la plume qui offrent leurs services aux hommes politiques paresseuse. 

    J'estime que l'Ums à fait preuve de courtoisie lorsqu'elle vous reproche de méconnaître le fonctionnement de la justice. Sinon le Président de l'ums aurait relevé publiquement les preuves qui matérialisent votre méconnaissance du système judiciaire. Comment un juriste comme vous peut se permettre de dire qu'à cette étape de la procédure, dans cette affaire de présume  viol, qu'il ne peut y avoir que le non-lieu ou le classement sans suite? 

    Attendez, attendez, sonko, même les étudiants de la 2eme année de droit savent qu'on ne peut plus parler de classement sans suite lorsqu'un dossier est devant le juge d'instruction. 

    Le Président de l'ums a raison de vous donner des cours de droit. D'ailleurs il a dispensé un cours de procédure pénale. Il vous a dit et vous devez le retenir que le classement sans suite est une mesure administrative prise par le parquet . Jamais vous n'avez appris durant votre parcours, de l'UGB jusqu'à l'Ena, que le juge d'instruction peut rendre une décision de classement sans suite. 

    Éviter de manipuler des concepts juridiques sans les connaître. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (18:18 PM)
      Même si le texte n'est pas de lui, sa pertinance  me laisse sans voix.
      Pon devrait s'interroger sur son contenu et non sur son auteur.
      Respect à ce dernier.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (13:04 PM)
      Le fait qu'il veut que ce dossier soit classe sans suite montre qu'il y'a quelque chose qu'il veut cacher. Si le dossier etait vide comme le pretendent ses supporters, il serait classe bien avant. Laisse la procedure se derouler si tu n'as rien a te reprocher.
    {comment_ads}
    Auteur

    Usr

    En Mars, 2022 (14:35 PM)
    magnifique,   une reponse scientifique!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (15:20 PM)
      Tout est scientifique alors...la justice qu'elle soit bonne ou mauvaise c'est notre justice il faut la respecter..il est pas plus éduqué , plus intégré que nos magistrats..on ne choisit pas son juge
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (02:05 AM)
      Bayilene deugeur fite; un justiciable peut recuser un juge et ça c'est la loi qui le permet.
      Djanguiléne nguéne bagne; gestou léne, nguéne lank!!!
      Aprés, c'est pour aller sur les forum ou autour d'une tasse de thé, débiter des inepties.
      Pauvre de vous, la haine conduit à la folie......
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (02:35 AM)
      On ne peut pas récuser tous les juges...on ne choisit pas un juge à sa convenance...il faut qu'il fasse l'effort de se présenter devant un juge...pas de subterfuges pour ne pas répondre.. c'est ça qu'il faut comprendre..
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:39 PM)
    Le président de l'UMS a fait une déclaration de principes, lui Sonko a fait un exercice de prose à son goût qu'il doit utiliser au moment du procès dont il a tant peur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    En Mars, 2022 (14:55 PM)
    JUSTICE POUSSE MOU TAACK
    {comment_ads}
    Auteur

    Dnd

    En Mars, 2022 (14:58 PM)
    Le contenu est profond en style et en sens. Le président de l'UMS devait avoir honte en lisant ce post, le problème  n'est les critiques à l'endroit de la justice mais ce sont quelques magistrats à la merci de l'exécutif qui sont le problème. Le président a donné une opinion mais le président SONKO a étalé des faits irréfutables et qui n'honorent la justice qui n'a plus de crédibilité aux yeux des sénégalais. Soyez hommes chers magistrats.
    Top Banner
    Auteur

    Vrai

    En Mars, 2022 (15:03 PM)
    Toi qui doute une seule fois que cette missive n'émane de Monsieur Ousmane Sonko, tu ignore royalement son parcours et son niveau en droit et en culture générale.

    Suivez mon Regard.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:04 PM)
    Merci sonko

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:05 PM)
    Pourquoi Sonko n'ose pas prononcer le nom de Adji Sarr. Pourtant ils étaient des amis. Mais ce que je ne peux pas comprendre, c'est qu'il ne veut pas du tout que le procès se tienne. Saawwaaye. Il faut oser. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:09 PM)
    J'espère que élu Président tu laisseras la justice indépendante. Ce qui est une utopie 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (13:15 PM)
      J'espere qu'il ne sera pas elu President. Le Senegal merite mieux qu'un gars qui s'empetre dans des histoires de moeurs. Dans un pays normal, ce type serait deja disqualifie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Mars, 2022 (15:12 PM)
    Encyclopédie !!! On ne sait plus si il faut l'appeler Seydina Ousmane Sonko mou sell mi ou Encyclopédie mou sell mi ? Ce Monsieur est un génie ! Il est certainement le plus intelligent de tous les Sénégalais en plus d'avoir beaucoup de courage et un joli cœur car il aime le peuple Sénégalais. Nous sommes prêts à tout pour l'amener au palais avec l'aide de Dieu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:12 PM)
    Q'uattend le régime pour le faire juger?

    Je crois qu il a peur de le faire. Personne ne peut condamner  Sonko. C est Dieu qui le protége.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (13:17 PM)
      Boul yakamti. Proces gui gneuw de. S'il est innocent, il n'aura rien a craindre. S'il est coupable, la sentence tombera sur lui. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Mars, 2022 (15:13 PM)
    Merci Ousmane Sonko pour la pertinence et l'argumentation. Et j'ajoute; "Dieu le meilleur des Juges. Il est le Seul et Véritable Juge !"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:15 PM)
    Je l'adore ce monsieur. Il est excellent macha Allah. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:17 PM)
    . Mr sonko vous aspirez à diriger ce pays ..faites de sorte à ne pas mécontenter le peuple par vos sorties violentes ,constituées d'attaques violentes sur nos institutions.. ce n'est pas parce qu'une partie du peuple croit en vous que vous devez défier la justice...vous n'êtes pas au dessus des lois..je commence vraiment à croire que vous ne voulez pas faire face à la justice , a côté de adji Sarr.. vous voulez choisir votre juge...

    Si tous les responsables politiques , tous les citoyens se comportent comme vous..où va le pays.?on vous a entendu parler de complot en citant le général Fall qui est une grande personnalité de ce pays. Vous êtes encore jeune évitez de trébucher et de tomber ..soyez serein .. l'énervement et la colère sont de mauvais conseillers. Éviter les *Tontou* et les * teessante*. vous avez l'avenir devant vous..je vous souhaite beaucoup de santé.

    S'il vous plaît calmez vous.  Salut

     

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Mars, 2022 (15:24 PM)
    Depuis un an Adja Sarr et son avocat chômeur de luxe parce que n’ayant plus de dossiers font des déclarations et s’en foutent complément du secret de l’instruction personne n’a entendu l’UMS. Il a fallu que Sonko en parle pour que l’UMS sort de sa léthargie même pas 48h après c’est cette coïncidence qui est troublante, le président de l’UMS n’a pas eu le temps d’écouter les déclarations Adji Sarr et son soi-disant avocat mais a le temps d’écouter les déclarations de Sonko et il se dit juge
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:25 PM)
    La bétise de ce gars n'a pas de limites. Mais face à un Etat fragile et faible tout est permis. Ce qui'il fait un Sénégalais Lamda le ferai, il ne passerait pas la nuit chez lui. C'est cette justice à deux (02) balles qui pose probleme. 
    {comment_ads}
    Auteur

    M. Le Ministre

    En Mars, 2022 (15:27 PM)
    Finalement on va te donner une feuille blanche pour que tu te choisisses toi meme tesjuges.
    Top Banner
    Auteur

    Economiste

    En Mars, 2022 (15:30 PM)
    Le problème qui se pose est que la justice est à la solde du pouvoir en place et ça depuis le temps de Senghor et on dit qu'on a confiance en notre justice que quand ça nous l'arrange
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonkogate

    En Mars, 2022 (15:31 PM)
    Sonko est FOL. Sonko se fout de la REPUBLIQUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2022 (15:32 PM)
    SONKO LALE GUA BOY BI WAKHAL DEUG AFFAIRE BI DIEKH

    IL YA COMBIEN D'HOMMES AU SENEGAL TU ES LA SEULE PERSONNE QUE ADJA A CITE BOUL NOU YEPP
    {comment_ads}
    Auteur

    Separatiste

    En Mars, 2022 (15:33 PM)
    Sonko, tu nous pompes l'air. Je sens qu'il yaura un corps à corps terrible dans ce pays. Il nous pompe l'air ce SONKO!
    Top Banner
    Auteur

    Badou

    En Mars, 2022 (15:34 PM)
    Ce Sonko est bavard arrogant et est loin d'être un homme d'Etat. Faut avoir la classe de respecter les institutions. Ton problème tu te l'es crée toi seul.  Tu es parti seul dans ce salon n'entraîne pas le monde dans ça. Ton combat doit être celui de la tenue du procès pour que tu lave ton honneur. Tes textes diatribes et conférences n'impressionnent que les badauds et les petits esprits. Dans un pays normal rien que le fait d'aller dans ce salon de massage en plein couvre feu te disqualifie de tout poste électif parce que tu n'as pas la morale requise. Si tu es capable d'aller se faire masser par des minettes meme si rien ne se passe c une preuve parfaite de ton irresponsabilité et d'une manque d'intégrité totale.  Les affaires publiques sont pour les personnes sérieuses irréprochables. Cet affaire parle trop fort du caractère tartuffe hypocrite et amateur de ce gars.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (16:07 PM)
      Analyse pertinente. Mais, il ne faut s'arrêter pas à mettre des posts. Il faut déconstruire les arguments de Sonko et montrer partout que ce gars ne mérite pas d'être un délégué de quartier.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:39 PM)
    Le procureur doit convoquer sonko pour violation du secret de l'institution et violation de son contrôle judiciaire. Mais apparemment ils ont peur de lui. Pendant ce temps des valeurs de poulets et fumeurs de chanvre indien croupissent en taule et au même moment des violeurs et pervers  font la grande gueule.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:40 PM)
    En tout cas tout ce que Sonko a dit ce sont des fait réels, indéniables et vérifiables n’en déplaise aux répondeurs automatiques de l’APR
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (17:09 PM)
      Mais SONKO oublie de dire c'est qu'il est premier à faire des points de presse pour parler de complot, appeler au MORTAL KOMBAT, à la préservation de son projet, à s'opposer à la levée de son immunité parlementaire , à recuser le juge , à parler de deuxième vague . Ce qu'il faut rappeler à SONKO violeur c'est que nous avons également tous ses points de presse, les articles de ses avocats dans la presse, les inverventions de journalistes menteurs à sa solde ( PAPE ALE, TOURE, Ndiaye) qui deversent depuis des mois des torrents de mensonges sur Adji Sarr .Eh bien , tout cela est repertorié . Maintenant les choses sont claires , SONKO veut un classement sans suite ( Sans Sweet disent les méchantes langues ) , eh bien ce sera face au juge que cette affaire sera tiré au clair et s'il veut recidiver les emeutes de mars 2021 , il saura qu'il n,'est pas le seul homme à porter le pantalon dans ce pays . En tout cas, personne n'assistera les bras croisés des voyous, délinquants et marginaux bruler ses biens et d'attaquer à son intégrité physique .A bon entendeur Salut !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonkogate

    En Mars, 2022 (15:41 PM)
    Sonko se fout de la REPUBLIQUE. Seneweb cessez d'effacer mes posts. On sait que vous etes pro-SONKO, Sonko est FOL.
    Top Banner
    Auteur

    C'est Un Complot

    En Mars, 2022 (15:43 PM)
    En tout cas Fatoumata FOUTA TAMPI a fait des revelations graves avec videos a l'appui de Sonko sans calessons! C'est pas un COMPLOT.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:45 PM)
    Nous avons beau être contre SONKO mais il a rapporté des faits vérifiables. Tout est factuel. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:47 PM)
    Nous sommes pret pour la troisieme vague. Barke Alkhourame, Barke Seydina Mouhamed PSL, nous sommes pret a tout y compris jusqu'au sacrifice supreme. Yowe rekk laniouye deklou. Yaye souniou yakar pour sauver notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gachis

    En Mars, 2022 (15:50 PM)
    Ce type tant qu il ne va pas repondre a la justice et laver son honeur, 

    il reste et restera toujours petit devant moi, devant le Senegal et devant la face du monde.

    Quelqu'un qui se cache toujours derriere sa plume pour denoncer et refuter.

     

    Quel gachis!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:57 PM)
    Le président de l'UMS n'a pas parlé des faits mais des procédures. Par la même occasion il a souligné là méconnaissance des rouages de la justice par les sénégalais. Et là on constate que Sonko a complètement évité ce débat. Préférant s'adonner encore à la manipulation. 

    Le droit est une science très vaste qu'on apprend dans les universités comme la procédure de sa mise en application. Mais y a une très grande nuance entre un juriste et un professionnel du droit....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (16:20 PM)
    Franchement ! Il est tout petit. Il ne grandira plus. Laver son honneur c'est la moindre des choses quand on est sali. Il devrait avoir peur de devenir président du Sénégal. En Amérique, en Asie, en Europe en Océanie l'Afrique n'en parlons pas,on le considère comme un prédateur . Et surtout qu'il a fait une grave révélation en indiquant qu'il allait masqué à ce salon. Donc il se cachait pour ne pas être reconnu. Mais tellement lâche que lorsque la chose a éclatée, il se permet d'accuser le président de la République dans cette affaire sulfureuse en indiquant que c'était un complot. Il est bizarre ce monsieur. Quand même 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko Est Pathetique

    En Mars, 2022 (16:22 PM)
    Sonko est pathetique. S'il n'avait pas "viole" le couvre feu pour aller se faire masser dans une maison CLOSE, les 14 personnes qui ont perdu leur vie seraient toujours parmi nous Et Sonko continue de nous narguer? Ou est la justice dans ce pays???
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen De Keur Serigne Bee

    En Mars, 2022 (16:31 PM)
    Qelle lecon majustrale sur la "Gouvernance de la justuce"!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (13:05 PM)
      MDR,on dit magistrale.Pas étonnant que tu sois ébahi devant cette prose,vu que tu semble ne pas comprendre de quoi il est question.C'est une diversion avec quelques mots,essentiellement à destination des "pseudo-intellectuels"pastefiens
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (16:35 PM)
    Mr Sonko, le Président de l'UMS ne vous a pas personnellement attaqué et vous le savez. Vous soutenez dans votre texte que vous n'avez pas attaqué la justice ? Qui a dit qu'il ne respecte pas une institution qui ne le respecte pas? Qui a dit qu'il n'irait plus signer? Qui a dit que dans ce dossier il ne peut y avoir que deux issues ? Classement sans suite ou non lieu ? Pour un docteur en droit vous aussi il ne peut plus avoir de Classement sans suite ,c'est dépassé à ce stade de la procédure yowtamit. Qui a dit après le non lieu les comploteurs pourriront en prison ? Depuis quand avez vous le pouvoir d'amener les gens en prison et par la même occasion, vous dites qu'aucun juge ne peut vous mettre en prison alors que vous avez les deux là bas pour violation de la mesure de contrainte par corps. Mais docteur en théorie, lisez l'article 127 ter du code de procédure pénale pour vous rendre compte que vous étés un hors la loi spécialisé dans la manipulation de vos répondeurs automatiques. Rassurez nous, vous êtes un citoyen comme les autres non? Vous parlez d'événements qui remontent de 2018 à nos jours pour un bureau élu depuis 7 mois. Si on comprend, vous avez le droit d'attaquer tout le monde, mais personne n'a le droit de répondre. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (16:48 PM)
      Contrôle judiciaire et non contraire par corps. J'oubliais on va vous envoyer la liste des magistrats comme ça vous choisirez ceux qui doivent vous juger .
    {comment_ads}
    Auteur

    La Masseuse Du Siecle

    En Mars, 2022 (16:37 PM)
    Decidement Adji Sarr a des mains expertes qui ont disparaitre BRUTALEMENT les douleurs lombaires dot souffrait SONKO et qui l'ont pouse a violer le couvre feu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rew Mi

    En Mars, 2022 (16:52 PM)
    Oulalaaaa !!! Wépépéeeeeeeeee!! Alliance des Walahdianes de la République garde à vous !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (16:54 PM)
    Tout porte à croire que Sonko a terriblement peur du procès. Il ne jamais jamais répondre aux questions ❓ des juges. Il met sur un complot. Certainement on lui a fait respirer des virus qui l'ont pousser à sortir pour aller au Salon de massage etc...Même s'il ne veut pas répondre aux questions des juges, qu'il explique au moins les péripéties du complot. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (16:56 PM)
    C'est fabuleux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (17:26 PM)
    Quelle réponse !!! C'est un ko assuré !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (17:26 PM)
    Wakh deug l'ums est un syndicat pour les droits des magistrats chimère diouf si tu n'a rien a revendiquer pour tes collègues tu as raté le moment de se taire,  
    {comment_ads}
    Auteur

    Maa

    En Mars, 2022 (18:21 PM)
    Noooooon! Sonko rayghako,doyna!
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (19:01 PM)
    Une affaire privée de mœurs qui n'intéresse que deux personnes, faut pas l'oublier transformée par une personne en dossier national avec comme bouclier ses aboyeurs ignorants sur le net, belle stratégie. De toute façon tôt ou tard il répondra. Il a le monopole de l'attaque et personne n'a le droit de se défendre. Essayez au moins de démonter les arguments de droit du président de l'UMS. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (19:15 PM)
    Non franchement Mr Ousmane SONKO est très pertinent. Désormais BILAHI  je fais parti à compter de ce jour du parti PASTEF 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheuchei

    En Mars, 2022 (19:28 PM)
    Un homme politique qui aspire à diriger un pays doit être moralement intégre. Sonko doit accepter d'aller en procès pour se défendre de l'accusation de viol qui pour moi ne tient pas. Il sera alors acquitté, mais seulement après étalage de tous les détails les plus croustillants de ses ébats avec la dame Adji Sarr. c'est exactement ce que veut éviter OS à tout prix.

    Actuellement il me semble que personne ne doute des relations sexuelles entre eux. Dans quelles circonstances, consentantes ou viol, c'est la seule question.Apres il reviendra à chacun de décider sur la culpabilité morale de Sonko et les effets sur sa candidature à la Présidence.

    Dans ce dossier, je vois un état qui utilise les mœurs pour abattre un adversaire politique. Lolou dou lou bess et ça se voit dans tous les pays du monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (20:22 PM)
    Pas d'amalgame, l'UMS s'est limitée à rappeler à un citoyen le respect du à la justice et aux institutions. Sonko sait que tout son charabia est ridicule puisque pour tous les faits relatés dans son texte étaient du temps de Teliko. L'actuel bureau n'a fait que 7 mois  Ensuite n'est-ce pas plus simple d'aller répondre et se défendre s'il n'a rien à se reprocher. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (20:48 PM)
    Certains doivent réfléchir avant de parler.  L'UMS a réagi non pas parce que Sonko a parlé parce que c'est lui mais parce qu'il a attaqué une institution. Depuis lors il parlé et l'UMS n'a pas réagi. La victime l'aurait fait sans réaction de l'UMS, votre réaction serait compréhensible. Puisque vous êtes si objectif, Sonko avait il le droit de jeter le discrédit sur la justice ? Puisque vous êtes un répondeur, votre réponse est oui. Avait il Le droit de dire que des gens allaient pourrir en prison tout en disant qu'aucun juge ne pourrait l'y amener? Oui pour vous. Avait il le droit d'anticiper sur la décision du juge d'instruction en parlant de non lieu ou de classement sans suite pour un docteur en droit, oui pour vous. Cessez de nous emmerder .
    {comment_ads}
    Auteur

    Djoloff

    En Mars, 2022 (21:05 PM)
    Véridique!!!

    Bravo PROS!!!

    Le triomphe de la vérité et la victoire est très proche!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (21:40 PM)
    C'est toi et ceux qui sont comme toi qui sont manipulés par votre PROS. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (00:40 AM)
    Sène voir ya ngui daw ak dole.

    Sonko ngui lène di beugueu rayé...
    Top Banner
    Auteur

    Lemrira

    En Mars, 2022 (01:14 AM)
    Il l'a écrasé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (02:32 AM)
    Vraiment Sonko ta réponse est Masha Allah, juste Vérité et faits concrets.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lo

    En Mars, 2022 (07:53 AM)
    En défiant nos institutions 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ridicule Ce Petit Politicien

    En Mars, 2022 (11:00 AM)
    Le petit politicien arrogant et haineux vient de prouver sa betise et sa méchanceté. S'attaquer à toute une magistrature, c'est inoui dans un pays de droit. Son attitude manicheenne divise les sénégalais en deux camps: ceux qui sont pour lui et ceux qui sont contre lui. Quel manque d'intelligence! Heureusement que le président qu'il attaque à longueur de journée ne prononce jamais son nom en public. Il est altier et serein comme un vrai président. J'ai la chair de poule quand ses partisans l'appellent président. Président de quoi? de qui? Ridicule. Il doit expliquer aux sénégalais pourquoi il a bravé un couvre-feu pour aller se faire masser par une masseuse non profesionnelle. Tout le reste n'est que bla bla bla. 
    Top Banner
    Auteur

    Senegalais

    En Mars, 2022 (12:11 PM)
    Ah bon?!!! Donc il y a des photos à caractère obscène versées dans le dossier? Des photos de qui? Prises où? Par qui? Comment? Je veux plus de détails svp
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:16 PM)
    On ne peut être plus clair. C'est dommage que des individus soient injustes et malhonnêtes avec eux-mêmes, au point de se refuser systématiquement le confort moral de la vérité pour soi-même et pour elle seule, à cause de la tenace et irréductible haine qu'ils éprouvent pour un de leurs semblables. Le texte de M. Sonko est limpide comme de l'eau de roche. Il ne s'agit point de tenir le procès qui devrait l'opposer à la demoiselle Adji Sarr par presse interposée. Il s'agit plutôt de démontrer que la sortie du Président de l'UMS est inopportune et intéressée car cette association de magistrats de la République est restée muette, est restée abonnée aux absents, indifférente et à la limite approbatrice des sorties médiatiques récurrentes de l'une des parties prenantes au contentieux, alors qu'il a fallu une seule sortie de l'autre partie pour que cette corporation sorte de son silence de carpe. Pire, comme piquée au vif par les récents propos de la plaignante dans les médias étrangers et notamment français, propos selon lesquels l'état et la justice de notre pays auraient peur d'astreindre l'autre partie à un procès, l'UMS n'a surtout pas relevé cette att
    {comment_ads}
    Auteur

    Roof

    En Mars, 2022 (13:27 PM)
    Pauvre Sénégal.  Quand je pense que cet homme veut diriger le pays.  On dirait des joutes oratoires des étudiants d'avant réseaux sociaux.  Pourquoi courir le risque d'un salon de massage quand on prétend aux plus hautes fonctions d'un pays, pourquoi courir le risque d'un scandale ou d'une photo mal venue. Pourquoi crier aux loups quand on peut s'innocenter devant la justice. Un peu de sérieux. L'histoire du complot est une bêtise. Si l'État voulait se débarrasser de Sonko, il l'aurait fait. Nous aurions bougé 3 jours puis nous passerions à autre chose. Ce ne sont pas les exemples de liquidation politique qui manque.

    Alors à tous ceux qui crient au complot politique, je dis que Diaz en a fait de même et aujourd'hui en responsable il ira devant le tribunal pour son procès en appel. Qu'est-ce qui a changé entre temps? Il est devenu maire de Dakar.

    Il faut que Sonko arrête et se comporte en homme politique responsable prétendant diriger les institutions qu'il dénigre aujourd'hui. 

    Alors de grâce laissons la justice faire et passons à autre chose. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:24 AM)
    B­­o­­­n­­j­­­o­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­e) Veuil­­­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­va­­nte --- W­W­W­­.­X­2­­1.­­­F­U­­­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:16 PM)
    B­­­o­n­­­j­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­p­­­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­e) V­e­u­i­­l­­­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­i­­­va­­nte >> W­­W­­W­.­­X­­2­­1.­F­­­U­­N id04217727
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email