Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ousmane Sonko appelle les Sénégalais à "sortir massivement" en prévision d'un discours capital Macky Sall

Single Post
Ousmane Sonko appelle les Sénégalais à "sortir massivement" en prévision d'un discours capital Macky Sall
Ousmane Sonko, condamné il y a un mois à deux ans de prison, a appelé les Sénégalais à "sortir massivement" les prochains jours, à la veille d'une adresse à la nation du président Macky Sall qui doit dire s'il sera candidat pour un 3e mandat à la présidentielle de 2024.

"Nous devons sortir pour affronter le régime de Macky Sall et dire que ce ne sera pas à lui de choisir les candidats qui devront s’affronter pour la prochaine élection présidentielle", a-t-il déclaré dimanche soir au cours d'une intervention sur les réseaux sociaux.

La condamnation de l'opposant dans une affaire de mœurs, qui le rend en l'état actuel inéligible, a engendré début juin les troubles les plus graves depuis des années au Sénégal, faisant 16 morts selon les autorités, 24 selon Amnesty international et 30 selon l'opposition.

M. Sonko n'a cessé de crier au complot du pouvoir pour l'écarter de l'élection présidentielle de février 2024, ce que le pouvoir réfute. Il est bloqué par les forces de sécurité chez lui à Dakar, "séquestré" selon lui, depuis le 28 mai.

M. Sall a été élu en 2012, réélu en 2019. Il a fait réviser la Constitution en 2016. Elle stipule que "nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs". Ses partisans le présentent comme leur candidat en 2024, arguant que la révision a remis les compteurs à zéro.

Selon l'opposant, si le président ne se présente pas, ce sera pour mieux l'éliminer politiquement et relancer la machine judiciaire et "ce n'est pas acceptable". En cas d'arrestation, "j’appelle tout le peuple sénégalais à se lever comme un seul homme et à sortir massivement et cette fois-ci à en finir avec ce régime criminel".

Si le président se présente, "je crois qu’il incombe à tout le peuple sénégalais de se mettre debout, de lui faire face", a-t-il déclaré. "Si on doit mener un combat, il faut qu’il soit définitif. J’en appelle à un sursaut national. Les jours et les semaines à venir seront cruciaux", a-t-il ajouté.


32 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (00:00 AM)
    Ce titre ne reflète pas exactement la réalité de ce qui a été dit! Sortir massivement avait été lié à une éventualité.

    Respectez notre intelligence!
    Top Banner
    • Auteur

      Diop

      En Juillet, 2023 (08:17 AM)
      Ce site laisse passer bcp de manipulations. Effictivement, Sonko a appelé à la résistance selon certaines éventualités.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (00:04 AM)
    Le discours de Macky est un non événement, un contrefeu en vue de la forfaiture qu'il prépare arrêter et casser les manifestations en disant qu'il n'est pas candidat.75% de la population est jeune et les jeunes sont majoritairement contre Macky donc 75% des votants sont contre Macky,qu'il soit candidat ou pas on s'en bat les couilles,ce tyran ne pèse même pas 30%.Il va se gâcher sur des arguments bidon pour justifier sa non candidature alors qu'en réalité du point de vue électoral il est fini.Sa dernière mission était de mettre Sonko hors état de nuire pour baliser la voie à Amadou Ba.Si les sénégalais accepte qu'une oligarchie complote dans son dos pour les maintenir dans la pauvreté c'est leur problème, seule la lutte libère 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (00:12 AM)
    Vs effacez les commentaires de manière arbitraire arrêtez svp Macky est fini arrêtez de baisser la culotte devant ce despot sans dent legui niou Kate ndayam faites attention sinon dinaniou katalê sen nday dé votre parti pris est flagrant site de pu ta madré q vs êtes!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (00:20 AM)
    23h57...il est cool ton Dieu  et nous si on dit merde à ton gourou on à droit à quoi : la corde, le feu, la machette....vas y détaille le programme 
    {comment_ads}
    Auteur

    Irving

    En Juillet, 2023 (00:21 AM)
    Pourtant ça fait des semaines que Sonko ne sort plus de chez lui, qu'il est presque privé de parole, qu'il ne peut même pas recevoir ses avocats chez lui, et que Pastef crie toujours à l'injustice sans que les sénégalais ne sortent pour lever le blocus. Le peuple semble être totalement en phase avec la justice, avec le traitement réservé à Sonko. Le peuple semble beaucoup tenir à la paix que de sauver Sonko des griefs de la justice. Le peuple a tranquillement célébré la tabaski loin de Sonko sans sa situation ne dérange personne. Comment pouvez vous un seul instant penser que ce peuple va se battre pour Sonko quand il sera arrêté très prochainement ? Vous pensez chers pastefiens rééditer le coup du début de Juin? Allons y! On verra bien si vous en serez capable inchallah. Dingen régler par force. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (00:22 AM)
    00h12...en attendant de faire ta loi, ce site est une boîte privée qui t'emmerde et gère son bien  comme bon lui semble, y compris nôtre vomi ou nos avis éclairés...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (00:26 AM)
    Comment un condamné peut continuer à  narguer la république? 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (00:47 AM)
    Depuis qu'il a été  laminé à lors des dernières élections législatives ,Macky avait décidé qu'il ne sera pas candidat c'est pourquoi il s'est séparé de Mimi Toure,son plan était d'éliminer Sonko après dire qu'il n'est pas candidat,tout juste parce qu'il est minoritaire dans le pays,il cherche à faciliter la victoire à Amadou Ba 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (00:55 AM)
    si sonko persiste dans sa logique il finira par barsakheeee bientot les senegalais sont fatigues des emeutes pillages 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (01:01 AM)
    Ces réactions que Président Maky Sall ne soit candidat, n'est rien d autre, en dehors de la haine, qu'il est le meilleur encore pour le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (01:12 AM)
    Vous ne verrez que du feu. 

    Sortez et dirigez vous ou voulez . Demain c d'ici  quelques heures . 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (01:13 AM)
    sonko yalla ngua deee senegalais yi ame diame 
    {comment_ads}
    Auteur

    Grognon

    En Juillet, 2023 (01:56 AM)
    On est vraiment fatigué des Pyro-politiciens. A chaque fois qu'il sort c'est pour dire aux sénégalais d'aller expulser Macky. Est ce qu'il sait que c'est les sénégalais qui ont voté pour macky. Il faut qu'il arrête d'essayer de brûler ce pays. Il a des problèmes avec adji sarr et mame mbaye niang. Il n'a qu'à régler ses problèmes et nous laisser en paix. Le jour du vote, on élira qui on veut.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (02:43 AM)
    Il est temps qu on s occupe de ce petit rebelle diola buveur de seungue
    {comment_ads}
    Auteur

    L’âne Macky Sall Piégé

    En Juillet, 2023 (02:52 AM)
    ça sent le dernier piège tendu à ce cochon

    macky le mbam est épinglé 

    nervis out of service avec les témoins de l'opinion internationale 

    Maintenant tu es devant le peuple 

    ce cretin a trop joué avec le feu avec son entourage de saleté 

    macky risque d'être traîné nu ds les rues du Plateau
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (04:57 AM)
    Sonko a raison la politique est un rapport de force et jusque là le peuple le soutient, le peuple ne veut plus de Macky il faut qu'il parte en plus il n'a pas le droit de se présenter et Macky Sall arrivé au bout de ses manipulations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Juillet, 2023 (06:07 AM)
    LA HONTE NE TUE PLUS AU SÉNÉGAL. AVEC TOUT CE QUE LA DECISION RENDUE LE 2 JUIN, IL OSE REVENIR S'ADRESSER AUX SÉNÉGALAIS !!!
    Top Banner
    Auteur

    Deug Rek

    En Juillet, 2023 (06:27 AM)
    Ce pyromane veut anticiper sur son emprisonnement imminent. le divertissement ne passera pas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamane

    En Juillet, 2023 (07:12 AM)
    J'ai du mal à comprendre que quelqu'un qui veut devenir président de la republique se comporte de cette manière! Aucun respect pour le peuple, les institutions, le chef de l'état, les guides religieux, ... Qu'est-ce qu'il veut Sonko? Juste devenir président! Il l'est déjà PASTEF! Ou bien c'est celui du Sénégal? 

    Quiconque dans sa pasture ne peut prétendre diriger ce pays et vouloir dire"moi" ou rien? Il sème le chaos, oppose les sénégalais les uns contre les autres. Depuis qu'il est monté en "en puissance" dans sa popularité, Sonko n'a de cesse de retourner le Sénégal et les Sénégalais.

    Qu'est-ce qui se cache derrière ce personnage? Des rebelles et repentis, des jihadistes de tout bords, des bandits venus de tous les horisons. Les Sénégalais doivent ouvrir gradement leurs oreilles, leurs yeux voir la raison et entendre raison. Ce Sonko n'est rien d'autre que la continuité de la rebellion et peut être l'aboutissement s'il devient Président.

    Le Sénégal risque de devenir pire que les pays voyoux, moins humain que Haiti. A bon entendeurs salut!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (07:21 AM)
    Alerte le courant est coupé dans tous le Sénégal🇸🇳, il prépare un coup de forcing ces bandits 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juillet, 2023 (07:36 AM)
    Vous ne savez pas lire et et surtout décrypter les événements.  Sinon c Sonko qui est obsolète. 

    Comme il ignorait que c Allah qui nomme ses hefs, il s à harnais sur le Président,

    Punition 1: il est poussé vers l'erreur fatale  en allant satisfaire sa libido chez les prostituées

    Punition2:  lui et ses partisans se sont glissés sur une voie dangereuse c'est-à-dire celle d insulter les guides religieux 

    Punition 3:  il a cru aux mécréants : femmes du bois sacré,  guérisseurs faiseurs de rois

    Punition 4: des agissements lui ont valu sa situation d'aujourd'hui, il entre les 4 murs. Et pourtant il ne cesse de dire que le peuple est avec lui. Et personne n'a levé le petit doigt pour le sortir de ce carcan.

    Rêvez rêvez rêvez !

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:35 PM)
      Le peuple est avec Sonko! Toi-même tu le sais! Ce n'est pas pour rien que tubes payé pour dire des saletés sur lui. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (07:42 AM)
    C'est l état qui l a donner ce que il est il faut le fautre en en prison lui les criminels politiques qui lui encouragent , le fornicateur ne viendra pas nous gouverner
    {comment_ads}
    Auteur

    Mustapha Hihihihihihii

    En Juillet, 2023 (07:48 AM)
    c'est lme melmanchon sénégalais.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (08:03 AM)
    Personne ne Vera un fornicateur a la tête de l état des croyants 
    {comment_ads}
    Auteur

    Marley Bob

    En Juillet, 2023 (08:41 AM)
    Quel est ce peuple dont on parle? Manipulation.! Les senegalais ont fait leur fete sans Sonko quand meme.....
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (09:17 AM)
    Maintenant qu'il sait que Macky ne sera pas candidat, il veut que les gens se battent pour sa candidature. Mon cher va déposer rek après c au conseil constitutionnel de décider. Maintenant tu n'as plus de moyen de pression vu que Macky est OUT
    {comment_ads}
    Auteur

    Eclairé

    En Juillet, 2023 (10:07 AM)


     Trop d'injustices mène à la révolte populaire . Il  ne fallait pas surenchérir avec le peuple par un mutisme royal sur le 3 éme ,  des menaces et de la répression sanguinaire  et des appels vont en guerre avec les opposants.  Le comportement partisan , clanique   et la posture de diviseur du peuple  ont beaucoup choqué ...  Pourtant , il y a eu trop de morts . Les sénégalais en sont malades . Une vraie pschose régne dans le pays  avec l'histoire  des nervis du pouvoir . De plus , ce mutisme les rend  encore plus fous.  Les partisans du camp présidentiel s'expriment dans une toute puissance en brandissant la police , l'armée  comme si ces corps de métiers leur servent de bouclier , leur  appartienent et doivent  leur  obéïr à doigt et à l'oeil avec un permis de tuer . De plus , tous les droits humains sont bafoués . Quel recul démocratique !!Ces partisans  se trompent sur les  missions de FDS  qui sont  de  servir et de protèger la population mais de ne point tuer . Force est de constater que  ce flou sur le 3 eme mandat  a mis le peuple dans un  désarroi  complet et a mis le sénégal en labeaux  . Nos ancêtres se sont battus en refusant d'être enchaïnés  par l'esclavage des colons . Aujourd'hui à travers Ousmane Sonko , la  jeunesse réclame la liberté partout , des les prisons , la liberté d'expression et de participer activement  et librement au jeu démocratique  et au développement du SENEGAL . Bayilène Nafekh .  Le SENEGAL appartient à tous les sénégalais-es  et non  pas une minorité qui terrorise , menace et pense que les institutions  républicaines  leur appartiennent à elle seule et leur sert de bouclier  pour réclamer un 3 éme mandat  en force . Le discours de Ousmane SONKO est convainquant  . Le destin du sénégal doit être décidé par les sénégalais et tous les opposants doivent être inclus à ce jeu démocratique . De plus , d'autres  audios d'adji SARR  circulent depuis hier ., les sénégalais sont au clairs avec ce procés bidon . Arrêtez !, les sénégalais sont convaincus d'une volonté politique de l'écarter  et passons aux choses beaucoup   plus sérieuses .Vive le SENEGAL libre et libéré Pour des instititions républicaines plus renforcées et indépendantes des politiciens! 

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (10:31 AM)
    Il exilé son fils en Portugal, demande à nos enfants de sortir, pad a sa famille, ses rebelles, salafistes et irresponsables du yewi avec ses ciré sy bara garabou, sa diogou. Force reste à la loi, bin bin noyé dans les méandres de sweet jacuzzi, c'est du déjà vu, ennuyant et pathétique soo con reveille toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Salimatou

    En Juillet, 2023 (11:15 AM)
    Ni MACKY ni SONKO
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (11:29 AM)
    Macky n a besoin de faire une déclaration, nous on l'a choisi comme candidat depuis longtemps.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Dia Ousmane

    En Juillet, 2023 (11:48 AM)
    Je peur pour le Sénégal aujourd'hui ont attend tous très grave pour avenir du Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:51 PM)
    Sonko ,Président du Sénégal ,un pays ou est couché des éridus de l'Islam ce n'est possible mais vous pouvez rever car ce interdit le Palais ne doit jamais etre sali
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email