Mardi 22 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Oumar Sarr et les Wade: Les coulisses d'un divorce consommé

Single Post
Oumar Sarr et les Wade: Les coulisses d'un divorce consommé

Il n'y a pas l'ombre d'un doute. Rien ne va plus entre Oumar Sarr et les Wade. Pour preuve: il a été écarté du nouveau secrétariat général national (Sen) au profit de Karim Wade, promu secrétaire adjoint chargé de l'orientation, de la modernisation et de l'élaboration des stratégies politiques du parti. Seneweb a tenté de savoir un peu plus sur les véritables raisons de cette séparation si brusque entre l'ancien ministre de l'Habitat et son "mentor".

Amnistie

En réalité, l'écart est encore beaucoup plus profond entre lui et Karim Wade. En effet, d'après certaines indiscrétions, tout est parti d'une mission de négociateurs -qui voulaient rapprocher Macky Sall et Abdoulaye Wade- laquelle avait commencé à travailler à faciliter une loi d'amnistie en faveur de Karim Wade et de l'ensemble des 25 dignitaires de l'ancien régime ciblés dans le cadre de la traque des biens mal acquis, lancée en 2012.

Mais, c'est sans compter avec la détermination du fils de l'ex-chef d'État, "l'agneau du sacrifice", qui a opposé un niet catégorique. D'après des informations obtenues de hauts responsables du parti, Karim Wade a dit préférer, "par principe", "subir" la sévérité de la loi que de demander à être amnistié. Tout le contraire d'autres responsables dont Oumar Sarr et Samuel Sarr également dans le collimateur de la Crei.

Le premier cité, nous dit-on, en plus d'être frappé par une mesure d'interdiction de sortie du territoire national, avait vu ses biens pistés puis "bloqués" en même temps que ceux d'Aida Ndiongue. La question a été soulevée, à quelques semaines du lancement du dialogue. Des députés, tous de l'opposition, avaient même été saisis pour porter le projet de loi en question, au niveau de l'hémicycle. Mais, ça n'avait pas encore abouti.

En dépit de cela, Sarr, qui était décidé à y prendre part, avait fini de "convaincre" Wade d'aller à la table des négociations sous la bannière du Front national de résistance (Fnr) dont le Pds est partie intégrante. Mais, ce dernier, contacté par d'autres cadres lui demandant la posture à adopter à propos du dialogue national, avait été surpris par les nombreuses sollicitations.

C'est ainsi qu'il a, à son tour, câblé son fils Karim Wade, qui l'a finalement dissuadé, lui signifiant que le parti ne devait nullement participer à ce dialogue jugé comme "une mascarade". "Rappelez-vous, c'est ce qui expliquait le communiqué polémique signé tard dans la nuit. Les dialoguistes accusaient Karim d'avoir imité la signature de son papa. Les réfractaires au dialogue, pour leur part, accusaient les autres de vouloir négocier des postes dans le probable futur gouvernement élargi à l'opposition.

En plus des postes ministériels, l'on nous parlait également d'autres postes de PCA", nous siffle-t-on. Notre source ajoute: "C'est pourquoi, pour éviter une division, le Président (Abdoulaye Wade) avait vite pondu un communiqué pour dire que le parti n'y va pas".

Audit des fonds du Pds

Quelques jours plus tôt, la presse rapportait que le pape du Sopi, qui avait tenté de joindre son adjoint pendant trois tours d'horloge, sans succès, pour avoir le compte-rendu de la rencontre du Front sur le dialogue, n'avait pas manqué de tirer sur Oumar Sarr. «J'ai la preuve de ce que tout le monde te reproche. Les militants ne cessent de se plaindre de ton injoignabilité.

Alors que je t'ai remis un téléphone portable pour pouvoir te joindre à tout moment. Nous ne pouvons pas être un grand parti et avoir des problèmes de communication », aurait-il débiné, menaçant de destituer l’homme fort de Dagana. Le 28 mai, Wade a piqué la colère de sa vie quand il a été informé de la présence, contre toute attente, du maire de Dagana au palais présidentiel. L'autre raison, rapportent toujours nos sources, c'est un audit interne qu'aurait exigé Karim Wade de l'équipe dirigée par le désormais ex-secrétaire général national adjoint du parti.

L'on nous informe que Karim Wade a, depuis des mois, demandé à son père, de commanditer un audit "sérieux" des fonds du Pds pour avoir une idée sur la traçabilité des centaines de millions qu'il aurait investis pour son fonctionnement, depuis quelques années. "Mais, cela n'a pas enchanté bon nombre de hauts cadres qui voyaient en cela une sorte de règlement de comptes". D'ailleurs, on nous fait savoir que ce "projet" de Karim Wade est toujours en cours. "Il continue de réclamer des comptes", jure une autre source.


Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    Nianthio

    En Août, 2019 (12:53 PM)
    Ça nous met au pôle nord! La politique a toujours été un jeu de dupe. Nous par contre nous gagnons notre vie en suant. Le "EASY LIFE' ne nous intéresse guère.

    Au moment où ce Karim mettait des millions dans les caisses du parti pour des dépenses de prestige,au même moment le déficit d'électricité faisait rage,des citoyens pataugeaient dans les eaux stagnantes en banlieue.
  2. Auteur

    En Août, 2019 (13:51 PM)
    Then what?

    Who cares!



    Jerry Jefati Shering Touba Khadimou Rasoul.



    Auteur

    En Août, 2019 (14:42 PM)
    Karim a bien appris les leçons à la suite de sa condamnation. Il veut que les responsables du parti rendent compte de leur gestion des financements du parti. Au pays des voleurs on ne fait confiance à personne.

    C'est vrai le pds à mis bcp d'argent en 2012 , le vieux à même créé des milliardaires. N'est-ce pas? il a aussi versé bcp de milliards, des véhicules et des terrains aux marabouts qui lui avaient promis une victoire éclatante dès le premier tour.

    Auteur

    Mame

    En Août, 2019 (14:51 PM)
    Wax deug Yalla. Karim dafa sonneu si défendre partiwam. Ay badoola beug nieuw rek jaay ko macky
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Août, 2019 (15:00 PM)
    Article écrit pour donner de Karin l'image d'un Monsieur Propre et d'un guerrier. Le rêve fait partie des droits fondamentaux garantis par la constitution. Mais, comme je le dis souvent, les sénégalais donnent assez souvent l'impression de ne pas savoir ce qu'ils veulent. Abdoulaye Wade le sait et table sur ça. En revanche, et ça Wade ne semble tjrs pas l'avoir compris, les sénégalais exactement ce dont ils ne veulent pas. Et l'histoire électorale depuis 2012 a montré que la famille Wade c'est du passé, malgré les erreurs monumentales et les grosses conneries de Macky.
    Auteur

    Feu Eau

    En Août, 2019 (15:01 PM)
    Omar sarr ne devait pa y aller c simple il devait respecter les décisions de son supérieur

    Ou juste il voulez prendre la porte et on sens fou nous le pds continue sa route
    Auteur

    En Août, 2019 (19:12 PM)
    Pourquoi un journaliste sénégalais ne va t il pas à doha interviewé karim? Il y a t il une loi contre?
    Auteur

    Aicha

    En Août, 2019 (19:33 PM)
    Après 4ans de mariage je suis tombé enceinte,JE VOUS FAIT UN TÉMOIGNAGE MIRACULEUX Salut je m'appelle Aicha GUEYE et je voudrais partager une histoire incroyable que j’ai traversée il y a de cela 3 ans. Juste après le mariage mon mari et moi avions décidé d’avoir un enfant, sans savoir que nous nous sommes engagés dans un problème sans fin, 2 ans après le mariage je n’arrivais toujours pas à tomber enceinte ce qui commençait sincèrement à nous inquiéter, dans la troisième année mon mari a décidé que je suive des traitements appropriés dans différents centres de santé sans aucun résultat. J’étais complètement désespéré. Mais par la grâce de Dieu l'une de mes amies qui avait eu ce genre de problème et dont elle a eu satisfaction par le biais d'un ... nommé HOUNON AZE GUÉRISSEUR TRADITIONNEL ( chercheur en Médecine Africaine ) . Au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce Mr je ne croyais pas j'avais des doutes et un peu peur, ne savais m'engager ou pas,mais au fur des jours vu ma situation elle insiste à ce que j'aille faire au moins la connaissance du maître en question, j’en ai parlé à mon mari et c’est de là, que nous avions décidé ensemble de contacter ce monsieur pour le même problème, et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.Le maître nous a donné des recommandations à suivre après un rituel effectué par lui-même et des tisanes à base des plantes, c’est là il nous a donné un délai de 3 mois, je vous assure qu’au bout de 1 mois j’ai commencé à avoir des nausées et j’ai immédiatement effectué un test de grossesse qui s’est révélé positif.Mon mari était très content et moi aussi J’ai retrouvé la joie de vivre grâce au maître et je vous le recommande vivement si vous aviez le même problème. Vous pouvez contacter DAH AZE HOUNON MARABOUT VOYANT, GUÉRISSEUR TRADITIONNEL (chercheur en Médecine Africaine ,Veuillez consulter son site pour prendre ces contacts : voici son site : www.grand-marabout-retour-affectif.fr
    Auteur

    Luc

    En Août, 2019 (19:00 PM)
    Hélas, le monde est à l'envers !!!

    Laissez-moi rire : Karim qui réclame des comptes alors que c'est bien lui qui devrait en rendre.

    Où on va ?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR