Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

OPPOSES A UNE PERQUISITION DU BUREAU DU MAIRE : Le commissaire Arona Sy dispense des cours de droit aux élus locaux

Single Post
OPPOSES A UNE PERQUISITION DU BUREAU DU MAIRE : Le commissaire Arona Sy dispense des cours de droit aux élus locaux

Le commissaire Arona Sy, commissaire en charge de l’affaire Barthélemy Dias, n’a pas attendu longtemps pour réagir sur le comportement des élus locaux qui lui ont empêché de procéder à une perquisition du bureau du maire de Mermoz-Sacré-Cœur. Joint par téléphone par nos confrères de «Walf Tv», le commissaire Sy a rappelé certains principes de droit aux élus locaux et aux journalistes. 

«Les élus locaux doivent se donner la peine de connaître la loi. Je conçois mal qu’un élu local puisse s’opposer à une perquisition de la police. Quand quelqu’un est mort l’Etat et le peuple lui doivent justice», a t-il dit au bout du fil. Selon lui, «le Code de procédure pénal, en ses articles 48 et 51 permettent de faire des perquisitions en matière de flagrant délit. Lesquelles perquisitions, précise le commissaire «ne peuvent se dérouler avant 5h du matin et au delà de 18h ». Avant d’ajouter, «nous étions dans les heures prévues par la loi, mardi dernier, lorsque nous voulions nous rendre au bureau de Barthélemy Dias». Et de conseiller aux maires, «quand on a une certaine responsabilité on essaie de se mettre au courant de ce qui se passe et quand on ne sait pas, on évite de faire quelque chose». 

Mais les élus locaux n’ont pas été les seuls à recevoir une leçon de la part du commissaire Arona Sy, les journalistes. «Vous la presse, vous êtes professionnels, mais quand vous invitez une personne qui ne sait pas ce qui se passe, elle va induire en erreur les autres», a-t-il souligné. Poursuivant ses propos, le commissaire indique : «…dans notre système, quand il y’a flagrant délit, la police a beaucoup de pouvoir, ce n’est pas pour les services de la police, c’est pour l’intérêt de la population». Revenant sur l’événement du mardi dernier, il explique : «On devait faire une perquisition pour rechercher des preuves pour ne pas faire condamner une personne innocente, mais pour rendre justice aussi à une victime. Voilà la philosophie de notre système. On peut perquisitionner mon bureau, on peut perquisitionner le bureau de mon patron. C’est ça la loi». Et de conseiller aux journalistes de jeter un coup d’œil sur les textes de droit. «Vous les journalistes, je vous conseille, les textes sont là et facile à comprendre, facile à lire, d’aller voir les articles 48 et 51 du Code de procédure pénal. Ils prévoient en matière de délit flagrant d’aller faire des perquisitions. Donc nous avons respecté la loi», conclut-il. 



20 Commentaires

  1. Auteur

    Flagrant Deli

    En Décembre, 2011 (19:12 PM)
    Monsieur le commissaire donneur de leçon j'aimerais bien que vous etaliez encore votre science en tentant de m'expliquer c'est quoi un "flagrant deli" ????

    arretez de vous foutre de la republique et honorez un peu la tenue que vous portez. Des flagrants delis il y en a eu des tonnes depuis l'assassinat de Me Babacar SEYE et on ne vous a jamais entendu ouvrir votre grande gueule..

    Fermez la a moins que vous ne soyez juge d'instruction pour pouvoir determiner s'il y a eu flagrant deli ou pas..



    Vous nous pompez l'air a la fin avec vos partis pris
    Top Banner
  2. Auteur

    683

    En Décembre, 2011 (19:21 PM)
    Arona, vous avez laisse trop de emps au Dias, pourqu'ils puissent camoufler leur meurtre.



     :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mediatrice

    En Décembre, 2011 (19:31 PM)
    commissaire, taisez vous l'histoire aura retenu que grace à votre far farlo, un fils d'autrui à ete tué ( négligence et lenteur de la police) mais aussi qu'un autre a été mis aux arrets.

    tu n'auras pas la conscience tranquille durant le reste de ta vie.

    Pourtant, je t'avais averti ga khole yalla rek , boul guiss kénene. Dommage

    tu as decu l'histoire, car tu serais sorti par la grande porte

    {comment_ads}
    Auteur

    Vvvvv

    En Décembre, 2011 (19:41 PM)
    Commissaire vous devez avoir honte. Vous ne savez meme pas ce qu

    est un flagrant delit.
    {comment_ads}
    Auteur

    El Hadji

    En Décembre, 2011 (20:04 PM)
    avant de donner des cours de droit aux elus locaux ,notre tres cher commisaire ARONA SY doit etre sure de bien apprendre les siennes et de les metraiser.

    s'il etait un bon commissaire il n'allait pas prendre toUT seul BARTH sachant qu'ils (les policiers ) sont temoins occulaires de la presence des nervis devant la maire de DIAZ , pourquoi il n'est pas allé faire en premier lieu le tour des hopitaux et prendre les bandits , cherchar les commanditaires et enfin boucler l'equete chez BARTHELEMY .

    On sait que on est tous des senegalais mais de grace ne nous presentais des gens qui n'ont pas les moins de se defendre comme etant les commenditaires et que ARONA SY nous boucle sa gueule et aille apprendre de nouveau ses leçons
    Top Banner
    Auteur

    Lui

    En Décembre, 2011 (20:43 PM)
    Monsieur le Commissaire.



    Nous vous remercions pour votre cours magistral. Comme vous êtes un "excellent prof", nous vosu demandons de donner des cours à vos collegues surtout qui sont partis à la mairie au moment des faits et qui n'ont pas ni protégé l"institution, ni son premier magistrat. En effet si ton collegue commissaire savait le rôle de la police pour proteger et defendre les institutions de la Republique et ceux qui les incarnes, ils serait erigés en bouclier pour Barthelemy en se mettant entre lui et les assaillants. Les trois policiers auraient entouré Barthelemy et ils auraient dégaîné leurs armes pour faire au besoindes tirs de sommation. Même si Barthelemy refusait la protection de la police et continuer à tirer, tes collegues auraient pu tirer sur ses mains afin qu'il lache son arme. Mais qu'a-t-on vu? Des policiers fuirent en se disant certainement TUEZ-VOUS ENTRE VOUS c'est votre probleme , nous on se barre.

    Le plus bizarre c'est ce COMMUNIQUE de la police disant : QU'IL Y A EU DEUX GROUPES.... Mais c'est archi faux le super commissaire. Il y avait un groupe de nervis face à une INSTITUTION DE LA REPUBLIQUE.

    Mr SUPER Commissaire la police sénégalaise devait rester dans ses petites chaussettes dans cette affaire car elle a failli à sa mission de protection d'une INSTITUTION DE LA REPUBLIQUE.



    {comment_ads}
    Auteur

    El Hadji

    En Décembre, 2011 (21:15 PM)
    les elus locaux ont bien fait de s'opposer a la perquisition de la mairie de mermoz car ils savent qu'ils ont affaire a une police qui est complice , avec un commissaire qui n'est pas a la hauteur de son poste , qui est certainement fils de politicien ou lui meme fils de WADE qui etait pret a introduire l'arme fatale a ndiaga diouf dans le bureau de BARTHELEMY DIAZ pour mieux l'inculpé et se voyant ampeché cette oppoetunité il cherche a faire le malin en tantant de faire des cours de droit aux mairesqui sont dix mille fois plus instruits que lui .

    il est le numero un des commanditaires par ce que je ne croie pas qu'un commissaire peut etre aussi nul , aussi mediocre au point d'etre temoins occulaire de la presence des nervis devant la mairie de mermoz , des gens bien preparés , il les laiche partir et avec une honte de cette dimension que le monde n'a jamais connue depuis son existance , il se donne la peine de telephoner pour donner des cours aux elus locaux .

    s'il avere vrai qu'il est un bon commissaire , un commissaire qui merite sa place , qui metrise ses cours de droit comme il le pense , voila le moment juste pour le demontrer car les resultats de l'autopsie ont dementi ses enquetes et juge a confirmé que vous etes nul en demandant de faire une nouvelle enquete .

    alors monsieur le commi.....saire avouez que vous etes un commi qui devait servire WADE et ces voyous mais pas un vrai commissaire .

    c'est toi meme qui doit aller revoir tes cours de droit . bonne chance et apprend bien tes leçon comme ça ton pere dira a ta mere que tu as bien travaillé
    {comment_ads}
    Auteur

    Guimba

    En Décembre, 2011 (23:27 PM)
    arona sy que le diable vous emporte :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thialky

    En Décembre, 2011 (01:05 AM)
    C EST DOMMAGE POUR NOUS CAR SON PRÉDÉCESSEUR UN VRAI HOMME DE DROIT DISCRET DIPLÔMÉ ET TRES SÉRIEUX A PRÉFÉRÉ PARTIR DU COMMISSARIAT CENTRALE
    Top Banner
    Auteur

    Kil

    En Décembre, 2011 (01:10 AM)
    Arouna SY est un bon policier, ceux qui ont travaillé avec lui ou lo'ont aapproché, lui reconnaissent cette qualité, il n'a peur de rien et de personne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Helas

    En Décembre, 2011 (01:30 AM)
    monsieur le commissaire,vous vous trompez lourdement quand vous osez dire qu'il existe au senegal une police de proximité.C'est faut§Il n'en existe pas du moins une police à proximité du pouvoir comme vs l'avez démontré à travers ton travail partial.Qui a sommez les berrets rouges de ne pas intervenir quand les voyous du PDS ont attaqué la Mairie de mermoz sacré coeur;Vous donnez des leçons après avoir récité celles de votre patron Ousmane NGOM.

    {comment_ads}
    Auteur

    Bah

    En Décembre, 2011 (02:47 AM)
    merci moussé le commissaire déf gua sa liguéye bakane dafa fore

    {comment_ads}
    Auteur

    Etat Agresseur De Mairie

    En Décembre, 2011 (08:22 AM)
    La démocratie et la soit disant république est la risée de toute l'afrique et du monde. Ce sont les wade, la présidence de la dictature et le pds qui sont à l'origine de cette affaire qui pue dans le monde après l'affaire Ségula. Partout dans le monde on parle de l'affaire corruption Segula et des agressions de marie au sénégal. C'est le seul pays au monde où l'Etat corrupteur & agresseur en gros mafieux se permet d'attaquer une mairie et le maire. Une honte, wade et sa famille ternissent l'image du Sénégal à vie. Sachez que le maire Barth Diaz préside le conseil municipal. Barth dispose également d'importants pouvoirs et de responsabilités propres, la responsabilité de la gestion du personnel communal. Le maire est également le représentant de l'État dans la commune. À ce titre, il est officier d'état civil et officier de police judiciaire. Mais karim et son papa osent manupuler les idots du pds et les lutteurs pour aller agresser avec des armes le maire et la mairie sans aucune impunité.

    Si l'Etat sénégalais se permet de commettre de telles violences sur ces institutions, c'est une n ieme violation grave des institutions du pays. Une armée avec des bons généraux dynamiques, éclairés et non corrompus comme au Niger devrait taper un point sur la table. Il n' y a plus de démocratie ou d'état républicain à revendiquer au Sénégal. Nous sommes dans un état policier avec des flics bandits utilisés comme des chiens affamés sur le peuple sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    King Katory

    En Décembre, 2011 (08:39 AM)
    un homme de tenue ne se donne pas en spectacle.Il faut etre discret c'est vraiment regerettable que l'on étale des détails de l'enquéte sur la place publique.C'est de l'informel tout ça aucun professionalisme de la part des agents assermenté de ( l'état).
    {comment_ads}
    Auteur

    Réacteur

    En Décembre, 2011 (11:22 AM)
    Pauvre commisseur. Où sont les agresseurs. Où sont les commanditaires? Mr. Diaz a-t-il quitté son domicile ce jour pour aller trouver Ndiaga je ne sais où et le tuer? Soyons un peu sérieux. Et si le ridicule tuait, je pense qu'on ne parlerait plus de vous aujourd'hui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sando

    En Décembre, 2011 (12:38 PM)
    Waa, "commis des airs", tu ne parles ici de respect de la loi, je voudrais savoir dans sac tu mets tes collègues raquetteurs journellement au vu et au su de tout le monde...



    Sénégal moo, justice à mille vitesse rexk, avec des délinquants am ndey et d'autres amoul ndey. Je suis triste mon pays que je ne reconnais plus  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa

    En Décembre, 2011 (14:35 PM)
    C'est faux les articles 48 et 51 que vous parlez dans le code des procédures civiles parlent de perquisition dans UNE MAISON et non dans des institutions des collectivités territoriales. Tout le monde peut aller verifier !!!

    Top Banner
    Auteur

    Code Pénal

    En Décembre, 2011 (15:39 PM)
    Article 48

    Si la nature du crime est telle que la preuve en puisse être acquise par la saisie des papiers, documents ou autres objets en la possession des personnes qui paraissent avoir participé au crime ou détenir des pièces ou objets relatifs aux faits incriminés, l’officier de police judiciaire se transporte sans désemparer au domicile de ces dernières pour y procéder à une perquisition dont il dresse procès-verbal.

    Il a seul, avec les personnes désignées à l’article 49 et celles auxquelles il a éventuellement recours en application de l’article 52, le droit de prendre connaissance des papiers ou documents avant de procéder à

    leur saisie.

    Toutefois, il a l’obligation de provoquer préalablement toutes mesures utiles pour que soit assuré le respect du secret professionnel et des droits de la défense.

    Tous les objets et documents saisis sont immédiatement inventoriés et placés sous scellés.

    Cependant, si leur inventaire sur place présente des difficultés, ils font l’objet de scellés fermés provisoires jusqu’au moment de leur inventaire et de leur mise sous scellés définitifs et ce en présence des personnes

    ayant assisté à la perquisition, suivant les modalités prévues à l’article 49. Avec l’accord du Procureur de la République l’officier de police judiciaire ne maintient que la saisie des objets et documents utiles à la manifestation de la vérité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Code Pénal (suite)

    En Décembre, 2011 (15:41 PM)
    Article 51

    Sauf réclamation faite de l’intérieur de la maison ou exceptions prévues par la loi, les perquisitions

    et les visites domiciliaires ne peuvent être commencées avant cinq heures et après vingt-et-une heures.

    Les formalités mentionnées aux articles 48, 49 et au présent article sont prescrites à peine de nullité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Décembre, 2011 (22:17 PM)
    COMMISSAIRE C'est la permanence du PDS qui devait etre perquisionné et non l'inverse. Voila ou tu a mene la police d'un ex flic
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email