Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

OPERATION ANACONDA DANS L'APPAREIL D'ETAT ET DANS LA HAUTE ADMINISTRATION - La chasse des pro-Macky est lancée

Single Post
OPERATION ANACONDA DANS L'APPAREIL D'ETAT ET DANS LA HAUTE ADMINISTRATION - La chasse des pro-Macky est lancée

Sous l’Alternance, l’histoire se répète toujours. Ils sont députés à l’Assemblée nationale, directeurs de société, ou de simples responsables libéraux, ils sont désormais devenus les cibles de proches collaborateurs du Président Wade. Pour ne pas dire des membres de la génération dite du concret. Tout simplement parce que ces nouvelles cibles-là sont proches de Macky Sall. Leur tête est mise à prix. C’est le début d’une opération Anaconda.

Comme cela avait été le cas avec les affidés et autres proches de l’ex-Pm Idrissa Seck dans la période qui avait suivi son limogeage à la tête du gouvernement, l’histoire se répète encore sous le ciel de l’Alternance. En effet, au lendemain de sa non-reconduction à la tête du gouvernement et de son éloignement de l’appareil d’Etat, l’ancien Pm Macky Sall, comme son prédécesseur Idrissa Seck, peut désormais commencer à compter les « coups ». En effet, c’est une véritable chasse aux sorcières des proches de l’ancien Premier ministre maire de Fatick qui vient d’être démarrée. Une entreprise méthodique, planifiée et systématique de débuscation et de liquidation politique de tous ceux-là qui se sont réclamés ou qui continuent de se réclamer de l’ex-Pm maire de Fatick. Où qu’ils puissent se trouver. Et quelque niveau de responsabilités qu’ils puissent exercer dans la haute ou la moyenne administration publique et même privée, les pro-Macky seront traqués. C’est une certitude. La « bataille des héritiers » fait rage. Et elle va être âpre. Inéluctablement. Et implacablement. La sortie de Macky du gouvernement suivie de tous les ministres qui lui étaient proches n’est que la partie visible de l’iceberg de cette vaste opération de « sécurisation politique » entreprise par des forces politiques grandissantes et rampantes qui ont ôté leurs cagoules depuis longtemps et avancent, de plus en plus, à visage découvert dans l’appareil d’Etat et du Pds. C’est d’ailleurs dans ce contexte de traque politique qu’il faut situer la sortie, hier, de Mouhamadou Lamine Massaly, leader des jeunesses Wadistes. Et comme on a l’habitude de dire, tout ce que le petit maure dit, il l’a entendu sous la tente. Et si ce jeune membre du comité directeur du Pds est monté, hier, au créneau pour tirer sur Aliou Sow, désormais ex-ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, ce n’est pas un hasard. A en croire certaines sources bien au fait de ce qui se trame à un niveau insoupçonné de l’Etat, ce n’est que le « début d’une traque contre des responsables libéraux qui occupent des postes de responsabilité, du fait de leur proximité avec Macky Sall. Des personnes qui pensent devoir quelque chose à Macky Sall. » Les mêmes sources identifient « les chasseurs » comme étant dans le camp de la génération dite du concret.

Sur la liste de ces supposés proches de Macky Sall, il y a d’anciens ministres devenus députés, et de simples députés. Pour le cas de ces responsables libéraux, en attendant de passer à la loupe leur gestion, ils sont en train d’être surveillés comme du lait sur le feu par les éléments de l’autre camp. Mais pour ce qui est des Pca et Pdg, la chasse est lancée. Et les Sénégalais ne doivent pas être surpris de voir ou d’entendre dans les jours à venir, des responsables libéraux, directeurs de société, se retrouver dans des histoires de détournements, d’emplois fictifs…

En attendant, le leader des jeunesses Wadistes réclame des sanctions de la direction du Pds contre Aliou Sow. Pour M. Massaly Aliou Sow s’est mal comporté en «ramant à contre courant de la volonté de Wade». Pour cette raison, Massaly considère qu’il a défié Wade. Il demande que le parti prenne les devants en organisant les renouvellements de l’Ujtl. Mais aussi en procédant à l’audit des vacances citoyennes et de l’utilisation de l’argent de la mobilisation pour la manifestation de Kaolack. Massaly a annoncé une alliance entre les jeunesses Wadistes et la Génération du concret. Car pour lui, les objectifs sont les mêmes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email