Lundi 15 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Nouvelle date de la présidentielle : Macky Sall tranche après les…

Single Post
Nouvelle date de la présidentielle : Macky Sall tranche après les…
D’après Le Quotidien, le chef de l’État tient aujourd’hui, lundi, et demain, mardi, les concertations officielles en vue de l’établissement du nouveau calendrier de la présidentielle. Il prend cette initiative après que le Conseil constitutionnel a déclaré nul le décret annulant la convocation du corps électoral le 25 février et demandé «aux autorités compétentes [de] tenir [le scrutin] dans les meilleurs délais».

«Les acteurs vont défiler individuellement devant le Président Macky Sall pour échanger avec ce dernier sur les éléments devant constituer le nouveau processus électoral», rapporte le journal du groupe Avenir communication. La même source ajoute qu’«à l’issue de ces discussions avec les différents acteurs, le président de la République fixera les nouvelles dates du processus électoral : la durée du premier tour et celle du second tour, si éventuellement celui-ci a lieu».


40 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (08:47 AM)
    On veut nos élections donc le plus vite soit le mieux.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (08:57 AM)
      De très forte chance que ces élections soient pliées avant 18h au premier tour le Pastef risque de passer haut la main
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (08:58 AM)
      Concertation uniquement et exclusivement avec les candidats retenus par le conseil constitutionnel 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Cheikh Sene

      En Février, 2024 (09:11 AM)
      Tous nos remerciements au Président de la République, nous sommes de tout coeur avec lui et nous pensons qu'il prendra la bonne décision
    Top Banner
    • Auteur

      Management Plus Efficace

      En Février, 2024 (09:22 AM)
      Le Président de la République n'aurait pas dû recevoir les acteurs politiques concernés individuellement pour la transparence et l'honnêteté intellectuelle de tout un chacun. Chacun avance et argumente sa date motivée de tenue des élections. Gain énorme et précieux de temps qui pourrait permettre même en fin d'après midi en mode ...." Fast-track" de retenir la date des élections et résultats avant le ..2 avril 2024.
    {comment_ads}
    • Auteur

      G Pas Compris

      En Février, 2024 (09:28 AM)
      Je ne comprend Pas pourquoi c Macky qui doit decider de la date et Pas le CC..ca g Pas compris..IL va chercher a faire trainer les chosea
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (10:38 AM)
      faut que les conditionjs soienet tréunies avant d'organiser ces elections. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (08:52 AM)
    Il faut reprendre le processus de sélection des candidats. Le parainnage est mal fait. Des candidatures crédibles ont été injustement écartées tandis que des illustres inconnus passent par un simple tirage au sort. Ce qui est arriver avec rose peut aussi apparaître pour un autre pire même entre les deux tours. Il faut revoir tout ça pour avoir des élections justes crédibles et transparentes 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (09:13 AM)
      Non non et non, on avait juste appuyé sur le bouton "pause" ça s'est arrété et on va appuyer sur le bouton "on" et le processus reprend là où on l'avait arrété. D'ailleurs on n' a pas matériellement le temps de reprendre le processus.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (13:04 PM)
      Beugue beurré bagne beurré.les bla bla ne vont rien servire.le décret devin et déjà signé. 
    Top Banner
    Auteur

    Mdrrrrr Dissoooooooooo

    En Février, 2024 (08:52 AM)
    non senegal nak danio beug dissooo .Dissoo souba dissoo ngone dissoo guoudi té kene dou meussa contane en fin de compte  a quoi bon a part une perte flagrante de temps
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:06 AM)
    Ça sert à rien d'être nonchalant comme d'habitude à recevoir des gens pour parler inutilement...

    Les sénégalais veulent leurs élections avant la fin de son mandat il n'a qu'à recevoir l'opposition et la société civile qui ont posé des dates et fixer les élections rapidement  avant le 2 Avril.

    La situation du Sénégal ne permet ses allés et venus pour des deals politiques qui ne règlent rien de grâce fixe une date pour apaiser les sénégalais et après continuer à dialoguer pour une sortie respectable.

    Je suis sûr que l'opposition et la société civile ne vous le refuseront pas mais aussi le chantage ne passera pas non plus !
    {comment_ads}
    Auteur

    Nourou

    En Février, 2024 (09:11 AM)
    Pourquoi un ballet des acteurs un à un pour fixer une date des élections, ce n'est pas lui qui disait qu'il a toutes les forces entre ses mains, alors !

    Je pense qu'il cherche toujours à  rassurer ses arrières avec un candidat qui le lui assurera ...
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (12:25 PM)
      Toujours negocier en position de force. Etre inclusif a recevant les 70 inscrits et fixer une date pour les 19 en reexpliquant l injonction du CC.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (13:16 PM)
      Pourquoi macky n'avait appelé les candidats quand il allait signé sont décret pour repporter les élections . j'espère qu'il n'ait pas encore essayé de manœuvre.de toutes façons le 2 avril il est out
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (09:14 AM)
    Il perd beaucoup de temps, les concertations auraient du avoir lieu en durant le week end, rappel le 31 mars 2024 c'est Paques. La seule bonne date pour le premier tour c'est le 03 Mars et un un second tour pour le 24  Mars. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:18 AM)
    Dialogue pourquoi ? Arrêtez de lui donner de l'importance, il n'a plus aucune légitimité dans ce pays! Il nous a déjà montré son vrai visage. Il doit préparer ces baggages et partir et rien d'autres !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (12:27 PM)
      Tu reves toi. Macky Sall est toujours a la meme position dans le coeur de la majorite des senegalais. Juste une petite periode creuse. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorsi

    En Février, 2024 (09:20 AM)
    Il n ya pas lieu de concertation, la loi s applique à tout le monde. PR et tout citoyen.

    Il a fait une erreur d annuler le decret, donc il doit se conformer à la constitution
    {comment_ads}
    Auteur

    Inquietant

    En Février, 2024 (09:31 AM)
    C'est inquiétant ces consultations. Que devient notre cher Sénégal ? Ne suffirait-il pas d'annoncer le début de la campagne électorale cette semaine ? Que restera-t-il de notre démocratie si de nouveaux soubresauts se présentent ? 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (09:31 AM)
    Les délais sont très courts. Son Excellence Le Président de la République doit sur ces responsabilités fixer la date des élections. Les délais sont très très courts. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (11:03 AM)
      Il ne veut pas organiser les élections, il cherche à perdre du temps. Ce qu'il veut c'est qu'il y ait une reprise de tout le processus parce qu'il y'a des candidats qu'il ne souhaitait pas voir passer.
      Les gens sont naïfs de croire aux dires de ce menteur. Pourtant ces manœuvres sont dignes d'un enfant de l'élémentaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Février, 2024 (09:39 AM)
    Y a pas de concertation qui tienne. Il  faut programmer cette election le 3 mars, qu'on en finisse pour toute. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (10:49 AM)
      MOR, quelle que soit la date retenue, l'ex PASTEF sera laminé par Amadou Ba. N'avez pas remarqué qu'il ne perd son temps précieux à petarader dans les médias et réseaux sociaux, de même que ses millions de partisans. 
      Les tonneaux vides font du bruit et surtout ne venez pas pleurnicher après la présidentielle pour mettre en cause le Conseil ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:45 AM)
    Premiere chose a faire est de dissoudre le conseil constitutionel . Gommer le nom de diomaye faye , abib sy ,cheikh tidiane dieye , serigne mboup , khalifa sall a probleme avec l'argent publique ,a revoir les parainages de anta b. Ngom , Y mettre karim wade . En realite , les candidats ne doivent pas depasser le nombre de 4 .

    Vive le senegal , que la paix et l'union  continuent de regner dans notre pays .
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalilou Sl

    En Février, 2024 (09:46 AM)
    Mr le Président sauf le respect que nous avons pour votre personne, vous n'avez plus la légitimié pour orgnaiser des concertations. Le CC a pris la main vous ordonnant d'organiser les élections dans les jours qui viennent. Cette décsion ne saurait être retardée d'aucune manière ou sous aucun prétexte. Le Sénégal est gouverné par des institutions et non des personnes quelque soit leur mérite. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (10:03 AM)
    Le PR avait déjà tout faux après sa tentative de coup d'état et le maintien au poste de PM-candidat du Gang APR-BBY d'A.Ba, déjà accusé d'être fonctionnaire milliardaire et désormais accusé de corruption par sa coalition puisqu'elle a voté pour 1 commission parlementaire. Faut pas qu'il nous détruise un peu plus par 1 mauvais choix !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:03 AM)
    Tiey Macky! Vrai natou quoi! Il est entrain de prendre son temps. Pourqupi ne pas reunir tous les candidats et fixer une date.  Di nga bayi ngour bi. Khawma lo deff ba ragaal dem . Soyons vigilents rek. Il faut pas lui faire confiance.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:07 AM)
    Koudal dieuleu rek. Fixons la date et basta. Fii diaroul Ben concertation. Le 10 Mars la wara nek mou diekh. Ki sonal na gnou torop!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:09 AM)
    «Les acteurs vont défiler individuellement devant le Président Macky Sall pour échanger avec ce dernier sur les éléments devant constituer le nouveau processus électoral»

    Défiler Individuellement!. Comme font les sujets devant leurs majesté. 

    Pour corrompre ou soudouer, on cherche le moins de témoins possible.
    Top Banner
    Auteur

    L'observateur

    En Février, 2024 (10:12 AM)
    Les intéressés vont défiler à la présidence pour discuter d'une date qui est déjà fixée.

    Quelle humiliation! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:12 AM)
    Li motalh dioub rek mo worr...Apprenons a nos enfants la droiture. Doylou, ne jamais voler les deniers publics. Lii lep c'est pour proteger ses arrieres. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:17 AM)
    il na qu'a fixer la date, faire sa declaration de patrimoine, ses ministres aussi et nous rendre notre pouvoir! Basta!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:18 AM)
    Trop de lenteurs dans nos prises de décision à l'image de la Dpg du Pm qui prend 3 mois alors qu'en France c'est une question de jours. Cette affaire aurait pu être réglée depuis vendredi dernier et on serait aujourd'hui en campagne électorale. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (10:21 AM)
    En ma qualité de citoyen je propose les 3 et 24 mars pour les premier et second tours avec des durées minimales de campagne électorale. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:26 AM)
    Défilé inutile. J'ose espérer que ce n'est pas du dilatoire   
    {comment_ads}
    Auteur

    Patience

    En Février, 2024 (10:39 AM)
    Les acteurs politiques vont défiler au palais…Vous perdez votre temps puisque Macky sait bien ce qu’il fait depuis qu’il est au pouvoir. C’est vous qui n’avez rien compris de quelqu’un qui a dit qu’il allait réduire l’opposition à zéro. C4est le discours d’un dictateur, d’un monarque qui a cru qu’il pouvait tout faire jusqu’à commander des armes de guerre contre son peuple. Il s’est même permis de se photographier avec un fusil d’assaut avec le sourire aux lèvres. Il se prenait pour Poutine, sauf que ce dernier dispose de l’arme nucléaire.

    Seul SONKO a fait renaitre l’opposition et si vous avez pu vous présenter, c’est grâce à SONKO que vous avez tenté de faire oublier par égo, surtout Barth et Khalifa SALL.

    Ces acteurs politique alimentaires croient se faire de la pub en allant rencontrer Macky leur bourreau. Cela prouve encore que tout est à refaire au Sénégal qui est loin d’être un pays démocratique puisque que dans un pays démocratique, il n’y a pas de police politique qui torture dans les commissariats, qui arrête arbitrairement et qui tuent les enfants désarmés avec des nervis, c’est ça qu’on retient du Sénégal de Macky Sall. Vous auriez mieux fait de lui rappeler cela au lieu de faire l’intéressant devant lui alors que « Faléoul sèny mames », c’est une honte.

    Quoique l’on puisse dire et quoi que l’on puisse faire, Macky Sall va accoucher. Ce que l’on ne sait pas, c’est la taille du bébé.

    Il y a deux choses, soit il fixe les élections qui auront lieu avant son départ du 2 avril, soit il laisse pourrir la situation et part le 2 avril en laissant le pouvoir au président de l’Assemblée nationale, son ami. Aujourd’hui, on sait pourquoi, il n’a pas voulu de Mimi Touré au perchoir.

    Par A ou B, les casseroles le suivront et 12 ans de casseroles, c’est du travail pour les effacer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:01 AM)
    Tous les candidats retenus devraient d'un commun accord refuser de le rencontrer. Ça ne fait que raccourcir les délais. 

    Il n'a qu'à décider seul de la date de la tenue de l'élection présidentielle en respectant les délais de rigueur.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (11:03 AM)
    Robert Bourgi qui devrait se taire vue l'amitié avec le Pr qu'il déclare tous azimuts dit dans une interview à L'Obs-Dakar que le CC a annulé la liste des 20 candidats admis. Je n'ai vu cela nulle part dans la Décision du Cc. Que cherche-il encore ce grand intrigant?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:09 AM)
    les pastefiens pensent que maintenant diomaye est président ils sont tellement pressés d avoir une date c'est mal connaître les Sénégalais et ne nous parlé pas de vol de grâce Amadou ba sera vainqueur avec 58%. vous et votre presse alimentaire vous serez surpris 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patience

    En Février, 2024 (11:12 AM)
     " Tous les candidats retenus devraient d'un commun accord refuser de le rencontrer. Ça ne fait que raccourcir les délais. Il n'a qu'à décider seul de la date de la tenue de l'élection présidentielle en respectant les délais de rigueur."

    Vous avez parfaitement raison...Seulement, comme parmi les 20 candidats, il y a des pro-Macky, c'est à dire des faux candidats Nafékheus de satan, ils sont du coup les retardataires. Ils sont là pour ça. Malheureusement, les vrais candidats sont des gens bêtes, pas intelligents. Ils se font embarqués dans la barque comme des petits enfants, ils ne méritent pas de diriger le Sénégal. Il n'y qu'un seul combat : Macky contre le peuple sénégalais.



    RÉPONDRE +0 -0

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Diviser

    En Février, 2024 (11:13 AM)
    Comme d'habitude toujours dans des combines . Je pense que s'est dans le sang. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (11:14 AM)
    Pasteef crie plus qu'il chie. Vous ne pouvez pas remporter cette élection présidentielle au premier tour. Arrêtez de rêver. Pasteef tout seul ne pouvait pas battre BBY aux législatives ni aux locales encore moins une vingtaine de candidats dont certains de vos alliés. En absence du Pur, de Takhaw Sénégal, de Déthié et autres, le Pasteef pourrait faire un score mais pas une razzia, mettez le dans vos crânes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:45 AM)
    tu la fermes
    {comment_ads}
    Auteur

    Azmayl

    En Février, 2024 (11:57 AM)
    Analyse non partisane : Lors des dernières élections BENNO à eu plus 1.500.000 voix la coalition YEWI+WALLU a eu 1.046.000 voix. Alors disons que BENNO perd 500.000 vois avec le départ de Idrissa SECK, Boune Abdoulah, Mame Boye DIAO et Aly Ngouye NDIAYE. donc il restera à BENNO 1.000.000 de voix, BENNO à 512 élus ( 475 maires et 37 présidents de Conseil départemental). Pour la coalition YEWI+WALLU avec 1.046.000 voix qui seront reparti entre l'ex PASTEF, Khalifa SALL, Malick GACKOU, Wallu (PDS), PUR de Serigne Moustapha qui une base très solide et bien organisée avec le Bara GAYE maire de Yeumbeul Sud, Déthié FALL, Habib SY et Mamdou Lamine DIALLO, YEWI+WALLU à 81 élus (76 maires et 05 présidents de Conseil départemental). En résumé, il peut ne même pas avoir de 2ème tour. Comme dit Amadou BA il peut gagner au 1er tour. Parcontre l'opposition ne peut pas gagner au 1er tour. Et ce sera très serré dans l'opposition. Prenez date avec moi inchaallah
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:01 PM)
    sont trop cons, menteurs, comploteurs, assassins... bon debarras pour bientôt
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (13:11 PM)
    Cheikh tidjane Koulibaly frère de Latif Koulibaly une famille qui a écrit un livre de mensonge sur la famille Wade comment peut il siéger dans un conseil pour décider sur la famille Wade.Son frère démissionne juste après le vote d une commission d enquête lui concernant .

    S il était intègre il aurait démissionné depuis .Il était là-bas pour Karim car il savait qu il y avait contentieux familial.Macky l avait nommé uniquement pour détruire karim.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coco Gueye

    En Février, 2024 (16:02 PM)
    Président bougane exige une élection libre ,inclusive et transparente dans les plus brefs délaisCe dernier exhorte la disparition, immédiate et sans discussion du système
    {comment_ads}
    Auteur

    Cécile

    En Février, 2024 (19:50 PM)
    Pourquoi organiser des rencontres individuelles? Tout cela pour perdre du temps!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (23:36 PM)
    Internet Sénégal des bêtes 
    Top Banner
    Auteur

    Ignorance Crasse

    En Février, 2024 (12:21 PM)
    Il ne faut pas insulter l'intelligence des sénégalais. Comment un violeur et un corrupteur de la jeunesse peut-il prétendre diriger un pays aussi illustre que le Sénégal? Les ex-pastéfiens savent que leurs mensonges ne passeront plus. On ne peut pas confier les destinées d'un pays à un néophyte doublé d'un menteur patenté. Le Sénégal a un héritage précieux: celui de l'illustre Senghor et du grand intellectuel Abdoulaye Wade. Je pouffe de rire en regardant la scène politique sénégalaise, ou les réseaux sociaux s'évertuent à nous faire gober les images furibondes de Sonko et de son doungourou BDF. Est-ce que nous avons des instincts suicidaires, au point de faire élire BDF? C'est comme si on appelait le peuple à faire du Barça Barsakh, à se lancer aux assauts de l'ocean atlantique. Nous savons que des citoyens peuvent etre tentés par ce suicide collectif, car certains sont rancuniers, d'autres aigris, d'autres complétement abattus par la crise économique. Mais nous ne pensons pas que 51 pour cent des sénégalais, la majorité absolue, envisagent un suicide collectif en élisant BDF ou un quelconque affidé de l'ex-PASTEF. Non au suicide collectif! Oui à la république! Oui aux institutions fortes. LAYE
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Février, 2024 (23:33 PM)
    C quoi Pastef? Du passé, on parle de ex. Et après que vous comprendrez que les élections ce n'est pas une affaire de réseaux sociaux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:33 PM)
    Tous derriére DETHIE FALL
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (15:34 PM)
      Le meilleur profil pour le Sénégal🇸🇳
      DÉTHIÉ FALL 2024🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email