Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

NOUVEAU PARTI PRESIDENTIEL - Wade choisit Abdou Fall pour baliser la route à la Génération du concret

Single Post
NOUVEAU PARTI PRESIDENTIEL - Wade choisit Abdou Fall pour baliser la route à la Génération du concret

Nombreuses sont les luttes de tendances au Pds. Luttes qui ont beaucoup miné le parti, au point que Me Wade décide de la « reprise en main de son parti ». L'idée d'un nouveau parti est évoquée, et continue de faire son bout de chemin ; d'ores et déjà, Abdou Fall entouré d'Habib Sy et Abdoulaye Diallo ont pour mission de réorganiser le Pds. Une réorganisation d'où transparaît l'arrivée en force de la génération dite du concret, que pilote Karim Wade. La mue annoncée au Pds a suscité beaucoup d'interrogations chez les observateurs de la vie politique au Sénégal. La question que tous ces gens se posent est la suivante, est-ce que le Pds pourrait échapper à Me Abdoulaye Wade ?

Ce qui est sûr, c'est que le Pds traverse une crise grave. Les guerres de tendances entre libéraux continuent de miner le parti. Des guerres aussi entre libéraux authentiques et leurs alliés. D'où la déclaration de Me Wade, « je vais reprendre mon parti en main ». Parmi les forces sur lesquelles Me Wade compte, il y a non seulement le Pds, mais aussi ses alliés et les forces sociales et politiques qui lui sont favorables. Cependant, une question mérite d'être posée : le rôle que va jouer Macky Sall, ou celui des libéraux authentiques. Beaucoup de Sénégalais ne comprennent toujours pas les raisons du limogeage de l'ex-Premier ministre. Il n'y a pas longtemps, Wade reconnaissait publiquement les mérites de ce dernier. Malgré tout, il l'a remercié. Même les libéraux authentiques ignorent le sort qui leur est réservé. Il n'est pas sûr que ces derniers prennent une part importante dans le nouveau parti. Qu'à cela ne tienne, Me Wade semble encore tenir en mains le Pds et le nouveau parti qu'il compte bâtir. C'est lui qui a choisi Abdou Fall pour réorganiser le Pds. En collaboration avec Habib Sy et Abdoulaye Diallo. Ces messieurs auront la lourde responsabilité de réorganiser le Pds. Ce nouveau parti est un appât jeté en direction des alliés. Il s'agit pour lui de leur signifier qu'ils peuvent prétendre à sa succession... Ainsi Djibo Kâ et Cie peuvent, s'ils le souhaitent, aspirer à succéder à Me Wade. Le nouveau parti présidentiel est une nouvelle idée de Wade. Pour réorganiser son parti. En portant son choix sur Abdou Fall, Habib Sy et Abdoulaye Diallo, Me Wade n'est-il pas en train de baliser le chemin à son fils Karim, leader de la génération dite du concret ? L'avenir nous édifiera…



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email