Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Nouveau maire de Yoff : Seydina Issa Laye Samb livre les secrets de sa victoire

Single Post
Les secrets de la victoire de Seydina Issa Laye Samb
Il a créé la surprise, au soir du 23 janvier 2022, en renversant la tête de liste de Benno Bokk Yaakaar, Abdoulaye Diouf Sarr. Si certains estiment que le nouveau maire de Yoff, Seydina Issa Laye Samb, a juste surfé sur la vague Yewwi Askan Wi (Yaw) qui a littéralement tout dévasté sur son passage à Dakar, le principal concerné jure que non.

Invité de l’émission ‘’Objection’’ de ce dimanche sur Sud Fm, le jeune maire livre les secrets de sa victoire dont le maître-mot est : la proximité. 

‘’Beaucoup de gens nous demandent comment nous avons fait pour gagner. Nous avons créé des relations de proximité avec les populations, parce qu’un homme politique, par essence, doit être proche de son électorat’’, confie-t-il.

‘’Donc, nous étions présents dans les baptêmes, dans les funérailles, dans les manifestations organisées par les associations d’étudiants, de femmes… Bref, dans toutes les manifestations organisées par les forces vives de Yoff’’, renseigne M. Samb. 

Le développement communautaire, aussi, n’a pas été relégué au second plan. En effet, confie le nouvel édile : ‘’Nous avons aussi beaucoup investi dans le développement communautaire : dans le domaine sanitaire, dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, et dans le domaine éducatif. Aujourd’hui, à Yoff, nous avons aidé beaucoup de jeunes à se parfaire sur le plan académique.’’ 

Titulaire d’un Master en banque, après une brève formation en câblage réseau (informatique), Samb a mis son expérience au Fonds de développement et de solidarité  municipale (Fodem) de la ville de Dakar au service des Yoffois.

‘’Je travaille au Fodem depuis 2013. C’est une institution qui finance les projets des femmes et des jeunes, qui aident à développer des activités génératrices de revenus. C’est en pratiquant au niveau du Fodem que j’ai su que les Dakarois disposaient d’un outil qui permettait aux populations de se prendre en charge économiquement’’, indique-t-il. 

‘’Ce sont les femmes et les jeunes de Yoff qui ont financé ma campagne’’

Un modèle qu’il a eu à dupliquer à Yoff ‘’d’une manière informelle’’. ‘’J’ai eu à encadrer les femmes pour les aider à avoir des crédits avec le Fodem et des institutions bancaires de la place. Depuis 2014, nous sommes dans cette dynamique et nous avons aidé beaucoup de jeunes et de femmes yoffois à développer une activité génératrice de revenus’’, souligne-t-il en toute modestie. 

Un investissement qui a fini par payer, puisque ce sont ces mêmes gens qu’il a aidés par le passé, qui lui ont renvoyé l’ascenseur en finançant sa campagne.

‘’Beaucoup de femmes ont eu à faire des calebasses de cotisations pour pouvoir financer notre campagne électorale. Il y a des jeunes que nous avons aidés à avoir des bourses d’études et qui travaillent aujourd’hui. Ils ont eux aussi contribué pour qu’on puisse avoir notre budget de campagne, et voilà le résultat. C’était une démarche participative’’, se réjouit-il. 


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2022 (14:12 PM)
    Les Macky font de la politique à l'ancienne alors que les YAW ont compris que les ndigueul des marabouts ne marcheront plus jamais 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (14:24 PM)
      Pourtant le ibadou polygame adultérin et adepte de jeunes masseuses est allé chercher une cachette chez les donneurs de ndigel.
      Il a même essayé d'obtenir un ndigel en sa faveur en racontant des histoires que ses vis-à-vis n'ont pas avalé. 
      La seule fois qu'un ndigël avait été donné en faveur d'un politicien, c'était pour Senghor. Et le ras-de-marée fut historique et immédiat.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Loulou Loum

      En Janvier, 2022 (14:30 PM)
      Je crois que l'image d'un leader charismatique joue dans le subconscient des électeurs. L'image de Sonko, Khalifa Sall, Barthélémy a certainement beaucoup joué dans la victoire de YAW.
      Certains ont voté YAW sans connaitre ceux qui sont sur la liste de Yoff ou Dakar.
      Pour mieux comprendre l'importance de leaders charismatiques, il faut voir les résultats des gars de Wade et Idy. Comme Wade et Idy n'ont pas battu campagne, contrairement à Sonko, leurs partisans ont vécu l'échec.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fast-track De First Briefing

      En Janvier, 2022 (17:59 PM)
      Salam citoyen les jeunots devenus Maires. Félicitations ! Mais je trouve déjà certains assez déconcentrés. Déjà certains commençent à fréquenter les salons des plateaux de télévision et médias, d'autres ont déjà changé en look... vestimentaire. J'ai été surpris de voir il ya 3 ou 4  jours Ndoye Bane débarqué matinalement à TFM....en costume et cravate. Pas très en symbiose avec la cité religieuse de Pire où il est le Maire. Et pourquoi ce changement costume ? Alors que l'heure est en fusion  avec le peuple pirois. Humilité messieurs les jeunes Maires et surtout entourez vous ou cherchez conseils auprès des " vieux " ( facile d'être traité de Vieux au Sénégal. Rapellez vous les paroles magiques de Hampaté Ba. Pour les Maires analphabètes, demandez qui était Hampaté et ses paroles) ) pour bien diriger administrativement vos Mairies. Remplacez en mille fois mieux ceux que vous avez remplacés. L'heure doit être à la " gravité" et le sérieux de la fonction et des espoirs placés en vous par les administrés
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2022 (14:16 PM)
    Tu parles trop enfin va au travail c est pour cela qu on t a elu
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (14:55 PM)
    Le secret de sa victoire se trouve dans son nom et une belle photo souriante et positive.
    {comment_ads}
    Auteur

    Re

    En Janvier, 2022 (15:00 PM)
    Jambar tu arrêtes les paroles et prépares tes activités....
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:38 AM)
    gawal lidieunti souniouy souff wala do agali sa mandat pour ioe  maire dagay tokk di wahh rk ligay wah beuri neu ligeyeul laniou wah
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:28 AM)
    B­­­o­­n­­­j­o­­u­r, j­­e m'a­­p­­­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­grap­hi­­ée n­­­u­­e) Veuil­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­­nte ->> W­W­­W­­.­X­2­1.­­F­­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:20 PM)
    B­­o­­­n­j­­­o­­­u­­­r, j­e m'a­­­p­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­le S­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­­hi­ée n­u­e) V­­­e­u­­­i­­­l­­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­­­nte -> W­­­W­­­W­.­­X­­­2­­­1.­­­F­U­N id09205044
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email