Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Nomination des membres de la CENA : Abdourahmane Diouf reconnaît la ‘’subtilité’’ de Macky Sall

Single Post
Nomination des membres de la CENA : Abdourahmane Diouf reconnaît la ‘’subtilité’’ de Macky Sall
La nomination des membres de la CENA par le Président Macky Sall continue de susciter des réactions. Évoquant ce sujet au cours de l'émission "Jury du dimanche", le Docteur Abdourahmane Diouf est convaincu que le Chef de l'Etat a agi avec ‘’ subtilité’’.

‘’Il a changé une illégalité par une autre illégalité. Et c’est d’ailleurs ce qu’il essaie de présenter comme argument. Parce que tout le monde savait que la CENA, telle qu’elle fonctionnait dans sa composition, n’était pas légale. On devait changer un certain nombre de membres depuis longtemps. Et puisque l’opposition en avait fait son cheval de bataille, lui, il n’en a jamais tenu compte. Donc, il se contentait de cette illégalité dans la composition de la CENA, tant que ça lui plaisait, tant que la CENA était à ses ordres. Et maintenant, une fois que la CENA a pris une décision contraire aux intérêts de la République, aux intérêts politiques du régime, le président Macky Sall les a changés. C’est là que se trouve la subtilité ‘’, a-t-il fait savoir.

Parce que, selon le leader du parti Awalé et candidat déclaré à l'élection présidentielle de 2024, ‘’quand vous critiquez ce changement, on vous dit mais c’est vous qui avez dit qu’il fallait changer la composition de la CENA. Mais  c’est une illégalité qui remplace une autre illégalité’’.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Ishhh

    En Novembre, 2023 (18:57 PM)
    Subtilité? Tabernacle!
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Novembre, 2023 (19:00 PM)
      Senghor est quand même notre père de la nation ! Et il avait bien dit que Wade ne doit jamais devenir président peut-être était-il sérieux en disant cela ou bien était-ce une plaisanterie ! Toujours est-il que c’est à cause de la présidence de Wade que nous avons maintenant des bandits au pouvoir ! Ils ne sont pas seulement incompétents et malhonnêtes mais ils tuent les gens aussi. Ay incompétents yiy réyaté ! C’est ça Macky SALL et son équipe ! Jamais le Sénégal n’a connu pire tragédies et souffrances que ces gens là et nos lendemains sont très incertains parce que nul ne sait comment tout ça va se terminer ! Nous savons juste que ces gens ne vont jamais rendre le pouvoir de façon pacifique. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (20:02 PM)
      Docteur Abdourahmane, il fallait juste s'arrêter par contraires aux intérêts de la République.
      En effet, la participation de Ousmane Sonko a une élection est un danger pour la République, pour la nation.
      C'est un candidat qu'il faut combattre à tout prix pour l'intérêt du Sénégal.
      Que le Président Macky Sall prenne une décision même illégale pour combattre ce candidat, est quelque chose qu'on doit saluer.
      On ne veut pas qu'un terroriste, rebelle, allié des djikhadistes islamiste arrive au pouvoir. Ce serait le chaos non seulement au Sénégal mais dans toute l'Afrique de l'Ouest. L'armée sénégalaise leur (djikhadistes) permetterait de développer leur expansion dans la sous région.
      Wa salam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (23:56 PM)
       Archi nul de le découvrir maintenant doux opposant qui veut prendre la place du Brillant stratège Macky Sall.
    Top Banner
  2. Auteur

    Oussou

    En Novembre, 2023 (18:59 PM)
    Docteur,je t'ai écouté mais ton analyse sur la croissance de la population et celle sur les listes électorales ne sont pas pertinentes. L'analyse sur la pop électorale doit être ramenée à la pop ayant l'âge électorale.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (22:43 PM)
      Il est sûrement docteur par ses études, je ne connais pas trop son parcours. Cependant il m'est arrivé de suivre régulièrement ses interventions, je trouve toujours ses analyses très superficielles et pas centrées sur l'essentiel. C'est d'ailleurs le problème de beaucoup de nos politiques qui gravitent dans l'opposition actuellement (je ne parle pas deceux du pouvoir la plus part ont déjà montré là où s'arrête leurs compétences). Ils aiment s'écouter parler, ils passent leurs interventions à chercher les phrases chocs qui feront les titres des médias plutôt que de d'aller en profondeur dans les problèmes des sénégalais. Du coup, c'est souvent des effets de manche très maladroits qu'on voit et leur paroles, pour peu qu'on se donne la peine de les passer au crible, sont creuses. Quant aux sujets, ce sont juste des répétitions à longueur de temps : écoutez en un, vous les avez tous entendus. Jusqu'ici, les candidats à la candidature peinent à présenter l'ossature d'un programme, on ne connait pas leurs projets, leurs visions pour le pays. Taper sur le président sortant et son gouvernement ne devrait plus avoir autant d'intérêt pour être le sujet principal des débats politiques, parler de la libération de prisonniers sur lesquels les motifs d'emprisonnement sont flous non plus, il faut convaincre les sénégalais qu'on a la solution à leurs problèmes, la solution à la situation délétère que vit le pays et qu'une fois élu, on y apportera des solutions pérennes. Il sera toujours temps après de faire le bilan des sortants.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (08:44 AM)
      Tout à fait raison! Ce gars là il s'y croit alors que tout le monde sait qu'il parle bien et beaucoup mais côté connaissance et expertise il est très Limité! Wakh diou baré rek comme un bon sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Novembre, 2023 (19:00 PM)
    Subtilité? N'importe quoi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Novembre, 2023 (20:28 PM)
    Dr Diouf, vous avez raté le coche en ayant quitté Idy, migré vers l APR jusqu'à occupé un poste très stratégique. Malheureusement votre égocentrisme a fait qu'on vous a viré du fait des récrimination de vos collaborateurs. Aujourd'hui le Sénégal est à la croisée des chemins, il faut un apaisement et une continuité pour réconcilier les Sénégalais. C'est pourquoi tous les patriotes devraient soutenir le candidat du Président, ne serait ce que pour assurer la sécurité.On ne peut se permettre de donner ce pays à des opposants qui ne s'entendent que sur leurs désaccords et leur incompétence, dès lors que la majorité d'entre eux sont des chômeurs. Ce pays n'a pas besoin d'hommes forts, mais plutôt d'institutions fortes, ils est donc impératif de consolider celles qui sont déjà là et les améliorer et non de les dénigrer, les affaiblir, c'est nous mettre tous en danger. Personne parmi les membres de l'ex pastef ne doit être candidat pour le respect de la république, qui a été insultée, piétinée et menacée par des opposants alliés à des forces occultes. Il faut que force reste à la loi pour la survie et la sécurité du Sénégal et cela n'est pas négociable. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Clisthene

      En Novembre, 2023 (22:25 PM)
      En tout cas c'est sauf une analyse pertinente. D'ailleurs tu n'as jamais été pertinent. Dans ce pays les gens confondent éloquence et pertinence. 
      Tu n'es pas un leader Abdourakhmane. Retourne en classe c'est mieux pour toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (00:13 AM)
    Dr Diouf est très prétentieux, il n'a aucune expérience politique et pense qu'avoir des diplômes dans des universités occidentales suffisent pour diriger un pays. C'est un arriviste, un rêveur.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (01:53 AM)
    Sonko n'est absolument pas la solution. Par contre, on ne developpe pas un pays en votant pour le status quo. Les anglophones ont plus la mentalite du risque et du changement. Je suis sidere quand je lis la haut des gens qui proposent Amadou Ba, sans aucun argument sinon la stabilite. Mais vous parlez de quelle stabilite ? La mauvaise Gouvernance est entrain de tuer le pays a petit feu. Et vous en voulez plus ? il y a peut etre 1 ou 2 candidats qui parlent des Assises Nationales par exemple. Tout le reste ( y compris Amadou Ba ) cherche a maintenir le meme systeme predateur qui existe depuis longtemps. Attention : le Senegal va vers des lendemains incertains
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email