Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Niveau des débats parlementaires : Et si Souleymane Ndéné avait raison

Single Post
Niveau des débats parlementaires : Et si Souleymane Ndéné avait raison

La Constitution est pourtant claire là-dessus : l’Assemblée nationale vote les lois. Mais, depuis le début de la douzième législature, telle ne semble plus être la seule prérogative de notre chère et coûteuse Assemblée qui est devenue, en quelque cinq mois, l’instance de prédilection de propos et comportements en tous genres. Donnant ainsi raison à Souleymane Ndéné Ndiaye qui, entre autres justifications, se plaignait du très bas niveau des débats au sein de l’hémicycle. Et pourtant, cette Assemblée, dans le même sillage de la deuxième alternance, était annoncée comme celle devant opérer des ruptures majeures. Rupture dans la manière de se comporter. Rupture dans la manière de s’opposer. Rupture dans la façon de défendre ses convictions. Rupture dans l’attitude à avoir vis-à-vis de l’Exécutif. Une attitude faite de fermeté, d’opiniâtreté mais de courtoisie dans le discours, bref d’urbanité.


Depuis quelques semaines, tout le débat semble se réduire à une et une seule préoccupation : la traque des biens mal acquis. Comme si, par extension, les Sénégalais avaient, le 1er juillet dernier, donné mandat aux députés, en plus de la voter, de faire appliquer la loi. Si ce n’est pas une atteinte à la séparation des pouvoirs, cela en dégage un parfum nauséabond. Pour la gouverne de nos «honorables» députés, il appartient aux juges et aux juges seulement le pouvoir d’appliquer les lois. Toute interprétation autre que celle-là relève d’une usurpation de fonction que rien ne saurait justifier. Aujourd’hui, le spectacle est à la limite du tolérable. Au nom d’une rétrograde solidarité de groupe, les députés libéraux ont, toutes affaires cessantes, déserté l’hémicycle pour aller défendre Omar Sarr, convoqué, pour affaire le concernant, par la gendarmerie. Comme si le sort de Omar Sarr était plus important que le vote d’une loi qui engage la vie de toute une nation. Alors que l’on n’avait pas fini de pleurnicher sur cette gifle faite à la République, voilà que leurs pendants de la majorité en rajoutent une couche. Ils menacent, tout simplement, de lever l’immunité parlementaire des députés potentiellement «convocables» devant la justice. Du zèle, rien que du zèle, tout ça !


Les mêmes, la semaine dernière, se sont offerts en spectacle à cause seulement d’un temps de parole à distribuer entre députés de Benno Bokk Yakaar pour l’examen de la motion de censure déposée par l’opposition parlementaire. Les propos ont volé si bas que le président du groupe majoritaire a menacé - c’est à la mode - de démissionner de son poste. Quel mépris pour le citoyen-électeur ! De toutes les façons, pouvait-on s’attendre au miracle, sachant le niveau académique historiquement bas de la représentation nationale ? Hormis quelques échappées solitaires de députés qui peuvent se prévaloir d’une respectable carte de visite, la masse végète dans les sous-catégories. En majorité, des ménagères y cohabitent avec des «non renseigné». Curieux pédigrée ! Les Sénégalais ont trop souffert du puant spectacle des dernières décennies pour se payer le luxe de laisser se développer un tel cancer au sein de notre système institutionnel. Alors, messieurs les députés, prenez de la hauteur ; éloignez-vous des pâquerettes !



4 Commentaires

  1. Auteur

    Nô Comment

    En Janvier, 2013 (17:19 PM)
    C'EST L'HÔPITAL QUI SE MOQUE DE LA CHARITÉ BON DIEU

    SOULEYMANE N N. C'est vous avec vos SBIRES qui avaient instaure la MÉDIOCRATIE dans ce pays

    LE PEUPLE SÉNÉGALAIS N' EST PAS AMNÉSIQUE COMME VOUS SEMBLEZ LE DIRE LES DÉGÂTS SONT ÉNORMES .TAISEZ VOUS S'IL VOUS RESTE UN PEU DE DIGNITÉ
    Top Banner
  2. Auteur

    Maye Lene Nou Thiep

    En Janvier, 2013 (18:22 PM)
    S2N n'a qu'à s'en prendre qu'à ses amis députés PDS et autres canailles du même bord, eux qui sont devenus des négativistes et des anarchistes de la pire espèce. Ils font tout pour semer la pagaille et le bordel et le niveau/caniveau des débats est leur lot quotidien pour créer la confusion et tenter de détourner les sénégalais des vrais problèmes dont les biens mal acquis.

    Cette affaire est gravissime et c'est pour cela qu'il faut en faire une préoccupation nationale et patriotique. Que les voleurs nous rendent les milliers de milliards qu'ils ont dérobés au sénégalais. Quand cela aura été réglé il n y aura plus de députés pour lancer des débats au ras des paquerettes car les délinquants seront pris en charge à Reibeuuss ou autre hotel sans étoile dupays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zézé

    En Janvier, 2013 (18:56 PM)
    ce gars est ce qu'il ya de plus nul et con au senegal,



    PM des mbeurs et des danseurs, avec ses conseillers qui sont des courtisans sans scrupule je me demande pourquoi il fait le donneur de lecon



    sa place est en prison mais comme c copain de macky il est épargné, c triste le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Souleymane Mbodj

    En Janvier, 2013 (15:21 PM)
    Le constat est reel,et l'argument pertinent.Malheureusement, nous en sommes encore la!C'est vraiment tres regrettable venant de cette importante institution.Imaginons un instant,un chirurgien en pleine activite,un pilote en haute altitude,un policier reglementant la circulation,abandonner leur tache et vaquer a je ne sais quoi.Que chacun fasse son travail ,et tout irait pour le mieux.Si l'on se hasardait a comparer ce qui se passe chez nous avec la 129e Assemblee generale de la chambre basse de l'Etat d' Ohio( USA) en session actuellement,on comprendrait sans doute mieux le serieux qui s'attache a la fonction de depute que tout un chacun ne saurait valablement assurer.Il faut "equilibrer" les pouvoirs sous le rapport des capacites.Si l'executif et le judiciaire ne souffrent d'aucune indigence intellectuelle,l'organe legislatif traine une grave impotence.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email