Jeudi 22 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Niger : Benno Bokk Yakaar approuve la fermeté des dirigeants de la CEDEAO

Single Post
Niger : Benno Bokk Yakaar approuve la fermeté des dirigeants de la CEDEAO
Dans un communiqué, la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) salue “la fermeté des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest” (CEDEAO), qui n’excluent pas d’utiliser la force pour un retour à l’ordre constitutionnel au Niger.

BBY déplore un coup d’état “inacceptable” qui  “constitue une nouvelle atteinte au processus démocratique dans notre sous-région dont la situation géopolitique et sécuritaire est déjà fortement ébranlée par une série regrettable de prises du pouvoir par la force, ainsi que la présence de groupes terroristes qui essaiment dans la zone soudano-sahélienne”. Seneweb vous propose l’intégralité du communiqué de la coalition de la majorité présidentielle. 

“La coalition Bennoo Bokk Yaakaar condamne avec la plus grande fermeté la tentative de coup d’Etat au Niger, débutée depuis le 26 juillet 2023 avec la détention du Président élu de la République du Niger, Son Excellence Monsieur Mohamed BAZOUM, entravant ainsi le fonctionnement régulier des institutions de ce pays frère du Sénégal.

Cet acte inacceptable constitue une nouvelle atteinte au processus démocratique dans notre sous-région dont la situation géopolitique et sécuritaire est déjà fortement ébranlée par une série regrettable de prises du pouvoir par la force, ainsi que la présence de groupes terroristes qui essaiment dans la zone soudano-sahélienne.

La coalition Bennoo Bokk Yaakaar salue la fermeté des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest qui ont exigé le retour sans délai à l’ordre constitutionnel avec la libération immédiate du Président BAZOUM.

La coalition Bennoo Bokk Yaakaar s’indigne de l’intransigeance des putschistes et apporte son soutien indéfectible à toutes les initiatives entreprises pour le règlement pacifique de la crise au Niger, sans exclure aucune option, qu’elle soit diplomatique, politique ou militaire.

La coalition Bennoo Bokk Yaakaar invite par la même occasion l’ensemble des pays membres de l’Union africaine à donner leur caution à toutes les décisions prises par la CEDEAO et à former un bloc compact pour mettre fin à cette situation insupportable et inacceptable dans la marche de nos nations et de notre continent.”

Fait à Dakar le 11 août 2023 

                                                                                                                                      La Coalition Bennoo Bokk Yaakaar


14 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (16:29 PM)
    SVP allez y vous wa Benno comme volontaires. SVP!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (16:59 PM)
      Ils ont raison de fustiger cette situation
      Ne rien faire c'est accepter les multiples coups d'état en afrique
       
      Avant, des années en arrière, c'était un crime, l'exemple de dadis camara le prouve il a été très rapidement expulsé, mais à cause de la russie, c'est une nouvelle tendance
       
      En guinée, ce doumbouya devrait etre viré depuis belle lurette, pareil pour le burkina et les autres pays complices
      Un président est élu démocratiquement et nul ne peut régner sur un pays par un coups d'Etat, ca ne fera que faire reculer l'afrique et appauvrir un pays
       
      Vraiment l'afrique aime se faire honte dans le monde, personne ne nous respecte 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Benno Harm

      En Août, 2023 (17:13 PM)
       
      Mais combien de noms Ce Systeme possède t- Il enfin :  who s Benno bokka haramtta ndiaye louubbeul komkomou aaskanwi.   
      Un petit Groupe De casseur / braqueurs des finances publiques du Senegal - Ces neomilliardaires spontanes.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (09:20 AM)
      Un coup d'Etat s'il est approuvé par les populations c'est legitime. 
       
      Par contre si les militaires sont obligés de tirer sur les populations pour ramener le calme, là ce n'est plus legitime. Dans ce cas l'intervention de la CEDEAO devient une necessité. Au Niger ceux qui sont contents sont plus nombreux et ils se sont manifestés.
       
      C'est comme au Senegal si demain les miltaires jugent necessaires de ramener le Senegal sur les voies de la democratie en destituant Macky Sall, beaucoup de Senegalais seront contents et manifesteront leur bonheur dans les rues. 
       
      Beneficiant du soutient de la rue c'est inimaginable que la France ou la CEDEAO decide d'attaque le Senegal pour retablir Macky Sall. 
       
      Quand le peuple n'aime plus un president celui-ci devrait faire tout faire pour organiser des elections libre, inclusives et transparentes. C'est ce qui evite les coup d'Etat, c'est un gage de stabilité. 
       
      Dans certains pays des elections anticipées sont organisées pour ramener la paix sociale, car c'est crucial pour eviter les coup d'Etat.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (05:41 AM)
      Le mangeur de desserts nous prouve une fois de plus qu'il est un agent infiltré de la France. Il ne travaille ni pour le Sénégal, ni pour l'Afrique de l'Ouest. On s'est trompé en lui donnant un mandat de nous représenter.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Août, 2023 (16:54 PM)
    En tout cas l'Afrique a d'autres priorités que la guerre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Www

    En Août, 2023 (17:20 PM)
    Vous n aimez pas la justice ni l independance de l Afrique  vous voulez mourir en esclave mais jamais cela n aura lieu  disons non  jusqu a la mort le Niger sera au nigerien sinon le Niger Mali guinée Burkina quitter la cedeao et laissez les aux indignes
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky Bizarre

    En Août, 2023 (18:26 PM)
    MACKY SALL séquestre son opposant Mr Ousmane Sonko disant prendre des mesures de prévention de troubles pendant 55 jours et enleve les barrières, parceque c'était la méthode d'approche de grands bandit qu'il avait commencé avec le conseil d'officier français affecté au Sénégal pour ces sales besognes. crescendo, il le debusque de sa voiture sur le chemin de retour de tribunal, puis l'enlève sur le chemin de retour de Ziguinchor, le barricades chez lui ,empêche les Députés du peuple paré de leur écharpes emblématique, à coups de l'agrymogene ainsi que les avocats Sénégal de l'opposant qui ont voulu accéder à leur client suite aux affaires pendant en justice, des policiers en factions sans respect pour ces gens qui sont des acteurs à part entière de la justice. Sans ménagement ils ont été gazer,certains étant asthmatique vont souffrir des squelette de brimades policière. 

    Au policier qui accepte d'exécuter des ordres incriminant vous n'êtes pas obligés d'exécuter sinon vous devenez complice de vos actes aussi bien que l'ordre criminelle reçu de vos hiérarchie. Les hommes passe et les institutions demeure. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeuss Zeusss

    En Août, 2023 (18:42 PM)
    La CEDEAO est juste un groupe de farceurs . Menacer pour ne rien faire au finish parce qu'impuissant . En plus vous n'essayez même pas de rapatrier vos ressortissants . Si c'est pour plaire à la faire est ce que ça vaut le coup.
    Auteur

    Mouhammad

    En Août, 2023 (18:58 PM)
    Je dénonce votre titre "Benno Bokk Yakkar approuve, Benno n'a aucun statut international fallait juste dire l'état approuve Benno c'est une coalition politique pas un institution gouvernemental
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (20:03 PM)
    Si tu es satisfait du combat que Aliou Sané de y en marre mène et tu penses que ce combat est juste, pourquoi tu ne le rejoins pas dans cela. Tu es un homme comme lui non ? Vous restez dans le confort de vos salons, à côté de vos épouses qui vous préparent le yassa mouton de Atépa, vous font du attaya nar, vous convolez avec elles en bonne sieste dominicale et vous encouragez des diola bêtes comme Ousmane Sonko, Guy Marius Sagna, Aliou Sané et consort dans des b.tises qui les envoient en prison. Après, vous cotisez pour payer leur loyer ou baptiser leurs enfants hors mariage chez Diouma Dieng.  Vraiment ces cons de diola doivent revoir leur comportement. Ils font honte. Les enfants des autres femmes travaillent, s'achètent des maisons et voitures, éduquent leurs enfants et vous vous êtes là en train de faire le rigolo de téméraire comme si vos mamans ont mis au monde des singes. On vous pousse à la b.tise avec des phrases du genre "diola yi ay guerriers lagnou". Pourquoi les autres ne viennent pas faire comme vous si c'était un comportement valorisant ? Si c'était de l'argent à gagner, les diolas sont les derniers à arriver mais si c'est pour des conn.ries, ils sont les premiers. Les autres rient de vous et vous prennent pour un peuple minable qui est fait pour jouer les rôles de guignols. Réveillez-vous, il est temps. Cette histoire de Sonko doit vous parler. Ils l'ont poussé jusque dans le trou avant de lui tourner le dos. C'est parce qu'il est bête. Voilà que Alioune Tine manœuvre pour que Aliou Sané soit promu chez les activistes juste pour mieux le tenir et utiliser sa témérité de diola dans le combat. J'ai le cœur meurtri car je suis Diédhiou, asseumpoul Goudiaby. Indié adiamatt nain mouyou. Néné, oukata ékanay nain wola oubadiouta bouyegueutt. Dji ling lo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Août, 2023 (20:32 PM)
    Il faut y aller les membres de votre partie, quand ces les interets de la france sont menaces cest les marionettes qui sont activer pour la restauration des interets.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2023 (20:49 PM)
    Senegal, Côte d'Ivoire,  Bénin, ghana, Guinée bissau, Gambie contre Mali, Burkina, Guinée et Niger... on va bien voir ce qui va se passer.. Quand vous emprisonnea les opposants, que vous trafiquez la constitution pour rester au pouvoir, vous appelez cela la démocratie.. De toutes les façons, les gens de BBY sont des moutons de panurge qui ne font que suivre le sombre berger...on va vous massacrer à Niamey 
    Auteur

    Bby

    En Août, 2023 (21:11 PM)
    juste pour vous informer, chers bby, que l'on peut faire partie du même parti ou de la même coalition et avoir un avis différent sur la sexualité des moustiques !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (22:04 PM)
    C'EST NORMAL ILS SONT PARTISANS DES COUPS D ÉTAT INSTITUTIONNELS 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Août, 2023 (22:51 PM)
    Allez attaquer le Niger je void guaranti Dakar sera transformer en cendre
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemzo

    En Août, 2023 (23:47 PM)
    Vraiment 10 000 Merci Macky !! Et Merci Ouattara, la France et la communauté internationale qui soutiennent et appuient l’intervention militaire de la CEDEAO !! TOUS les Africains qui défendent les militaires putschistes du Niger (et ceux du Mali, Burkina et Guinée) sont des imbéciles de vauriens hypocrites régressifs !! Piiiir ils essaient de justifier avec des mensonges et du populisme cette connerie de bêtise de coup d’état que RIEN ABSOLUMENT RIEN ! Et piiir en se défaussant honteusement sur la France, les Blancs, les Chinois, les Américains et consorts. Depuis plus de 10 ans, le Niger a un taux de croissance de près 10%, une formation et un emploi accrus des jeunes, une maîtrise sécuritaire presque parfaite, une stabilité et une expression démocratique chantés partout !! Et ces imbéciles ignares idiots de putschistes viennent tout arrêter ! Ils doivent rendre SANS DÉLAI le pouvoir à Bazoum et aux civils démocratiquement élus !! Comment on peut faire un coup d’État sur « convenance personnelle » et uniquement parce que tu refuses d’être remplacé ? C’est bête, irresponsable, minable, égoïste et criminel !! Le minable Gl Tiani et TOUS les membres de la junte et du nouveau gouvernement et leurs soutiens à Niamey doivent être arrêtés et condamnés à la peine capitale ! Ce sont de piiirs traîtres !! Comme au Mali et au Burkina, ces imbéciles de militaires ignares et poltrons s’enfuient devant des poignées de djihadistes et vont ensuite séquestrer des civils désarmés dans les capitales de ces pays. Piiir, ces connards de vauriens signent des contrats nébuleux avec des mercenaires de Wagner sans foi ni loi qui ont déjà massacrés des centaines de villageois maliens, centrafricains et burkinabés ! La CEDEAO doit rapidement faire une intervention militaire dévastatrice et dégager ces malfrats putschistes qui ont déjà retardé le Niger de 10 ans en 3 semaines !! Et le Sénégal DOIT être parmi les pays leaders de cette opération militaire ! Les Jambars doivent être parmi les premiers soldats qui vont libérer le Niger de ces imbéciles de putschistes populistes et rétrogrades ;;
    Auteur

    En Août, 2023 (00:36 AM)
    L'Afrique n'a pas besoin des members ou politiciens de BBY. Une association de malfaiteurs qui use de la force pour condamner des detenus,  honnêtes citoyens  au moment ou leurs members don't certains sont pris avec de faux billets,  des scandales financiers,  des ministres de la justice  tailleur de la constitution,  des deals, des FDS, des juges et magistrats membres de APR et de BBY. On peut pas condamner car BBY n'ont aucune credibilité. Vive l'Afrique souveraine. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email