Jeudi 02 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Niaguis, l’ambulance offerte par Doudou KA indispose Baldé

Single Post
Niaguis, l’ambulance offerte par Doudou KA indispose Baldé

Pourquoi le maire de Ziguinchor, Abdoulaye BALDE, verse-t-il soudain dans la surenchère, quelques heures seulement après la cérémonie de remise d’une ambulance médicalisée par Doudou KA aux populations de Niaguis ?

Ce samedi 05 Novembre 2016, en présence de plus de 20 maires de « Falaat Macky SALL ak Doudou KA » ( FMD), Niaguis a reçu dans l’ambiance et la ferveur des grands jours l’ambulance médicalisée offerte par M. Doudou KA aux populations après celle offerte à Boutoupa Camaracounda.

Abdoulaye BALDE qui a tenu un meeting de ralliement le même jour, presqu’au même endroit, a osé affirmer, devant les yeux médusés de son assistance, qu’il a dans le passé offert au total 6 ambulances à Niaguis. L’information tenue sur la place publique et relayée par la presse locale a été vite démentie par de supposés bénéficiaires.

Toutes investigations faites, il nous revient qu’à l’actif du maire de Ziguinchor, aucune action de portée sanitaire ne lui est reconnue. De sources dignes de foi ont d’ailleurs fourni des preuves qui enlèvent tout crédit aux propos du patron de l’Union des Centristes du Sénégal (Ucs).

Le Maire de Niaguis, Lamine SAGNA, par ailleurs Secrétaire national du FMD, accusé par BALDE de n’avoir rien fait pour sa localité pendant qu’il était le Président du Conseil régional de Ziguinchor s’est vu obligé de monter au créneau pour apporter sa part de vérité. Selon M. SAGNA, c’est plutôt le maire de Ziguinchor qui serait l’ombre de lui-même, tellement il serait difficile de mettre l’œil sur une seule réalisation à l’actif de M. BALDE qui, en dépit d’un budget de près de 2 milliards n’a pu, en 02 mandats, posé un seul acte concret, en dehors « enfants d’autrui » qu’il sait si fièrement porter sur son dos.

La seule concession que lui accorde le Maire de Niaguis, c’est de lui reconnaître d’avoir facilité les procédures administratives de dédouanement d’une ambulance de couleur rouge blanc, de marque Voslwagen et qui était un don de la coopération française, un aspect que les populations de Niaguis ne connaissent même pas. Depuis 2009, cette ambulance est tombée en panne. Elle est garée à Goumel, derrière la SODEZI. De mémoire du maire de Niaguis, la première ambulance dont sa commune a bénéficié date de 1978. Elle a été offerte par les Sœurs canadiennes de Djifanghor. La deuxième ambulance date de 2006. Elle a été donnée par la coopération française. La troisième ambulance est celle offerte au village de Djifanghor. Elle est le fruit de la coopération hollandaise. Selon Ibou Mané, un militant socialiste aujourd’hui devenu le leader du mouvement « Khalifa Président » Niaguis ne doit rien à Baldé.

Une ambulance médicalisée, Niaguis en avait besoin. En 2016, il a été dénombré 20 morts faute de moyens d’évacuation. A cela s’ajoute des cas graves d’accident de circulation qui souffrent de terribles lenteurs dans le secours. Si ce n’est pas le Sous-Préfet qui est souvent tiré de son sommeil pour mettre son véhicule de fonction à la disposition du poste de santé pour évacuer un malade vers Ziguinchor, c’est ISOLUX, entreprise en charge de la construction de la nationale 6 qui met les moyens pour sauver des vies.

Baldé, dit un responsable jeune trouvé au domicile de Lamine SAGNA, « est un Maire fantôme, un maire qui vit aux dépens des réalisations d’autrui, un Maire mafieux connu pour son appétit exagéré pour les terres de sa commune », a-t-il fait mieux que Lamine SAGNA sous le magistère de qui Niaguis a été électrifié, des Kms de pistes de productions réalisées, 02 sur 03 postes de santé réalisés, du Personnel médical pris en charge par le budget municipal, etc.

Baldé cherche-t-il à impressionner le Président Macky SALL ?

 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:07 PM)
    Mais Baldé n'est pas le maire de Niaguis, il est maire de Ziguinchor.En outre, c'est Lamine Sagna, actuel maire de Niaguis qui était, Président du conseil régional, qu'a t-il fait pour sa localité.C'est lui qui est un fantôme! Baldé n'a jamais été président du conseil régional.....!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:20 PM)
    rires , mais lamine sagna etait le bras droit de BALDE à l epoque
    {comment_ads}
    Auteur

    Adja

    En Novembre, 2016 (16:57 PM)
    BALDE durant sa régné il ne ee de pouvait pas acheter une ambulance pour le village de ma maman charité bien ordonné commence par soit mime
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:54 PM)
    On attend des dons (coopération canadienne, coopération hollandaise, coopération française) pour disposer d'ambulances nécessaires pour sauver des vies mais on n'a pas honte de mettre en place un Haut Conseil qui consomme des milliards de francs CFA par an (le prix de l'achat et de l'entretien de combien d'ambulances?) sans que l'on sache précisément à quoi cela sert à part caser des amis politiques. Gnak fayda rawoul li.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (18:08 PM)
    Balde n'est pas policien, il a prie gout a la politique quand wade mijotait sa fameuse monarchie. La famille Wade avait voulu utilser Balde comme un escalier pour que Karim atteigne le sommet. Voila comment Balde a ete bombarde maire de Zig par la force de l'argent et non pas l'amour des population. Balde ne fera rien pour Zig, apart affecte des filles dans les ambassades pour ses voyages de plaisir et de noces. Laissez Balde tranquil, il fait ce que Karim faisait, les voyages, rien que les voyages et toujour les voyages. Ki a une fois vu Balde se promener dans rues de Zig?

    Balde :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  Balde dafay fo
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (18:26 PM)
    ca sent du Nguistal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:57 AM)
    Merci Doudou Ka pour tout ce que vous faites pour la Casamance. Après Boutoupa Camaracounda c'est au tour de Niaguis de bénéficier d'une ambulance. Qu'attend donc le PR pour soutenir un aussi brave homme qui par ses moyens personnels vient en aide aux populations les plus démunies de la région? Il est temps que le PR appuie des jeunes dynamiques comme Doudou Ka.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le President De L'union Pour L

    En Novembre, 2016 (12:03 PM)
    ces propos confirme que le maire de niaguis n a plus sa tete sur ces epaules .

    c est domage pour la commune de niaguis.

    a part le maire les autres intervements c est des boug du maire

    je comprend leurs positions ils ont que pour leurs interets .

    un maire qui organise une coupe du maire sans enveloppe pas de maillot ni rien ne peut pas charmer la population de sa commune.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email