Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Nébuleuse autour de 375 hectares de terres à Diamniadio

Single Post
Le president Macky Sall et le premier ministre Mouhamed Dionne lors d'une visite à Diamniadio (archive)

L’État du Sénégal récupérera-t-il ses terres ? Voilà la question qui se pose après la résiliation du contrat qui le liait à « Alliance Développement Immobilier », une société marocaine qui devait exploiter 375 ha à Diamniadio. « Alliance développement Immobilier » n’a pas respecté ses engagements contenus dans le protocole signé avec la ministre de l’Habitat Khoudia Mbaye, le 26 juillet 2013, et lui allouant le périmètre.

Le journal Rewmi qui donne l’information dans son édition de ce jeudi indique qu’on parle dans le protocole de « bail emphytéotique » et de « titre foncier définitif ». La société marocaine a-t-elle hypothéqué les terres pour lever des fonds dans les banques ? Que vont devenir ces terres ? Dans les colonnes de Rewmi, Oumar Faye de Leeral Ascan Wi demande à l’État d’apporter des réponses.

« Alliance Développement Immobilier » est coutumière du fait. Pour l’érection de la cité Keur Gorgui, les Marocains avaient obtenu du régime de Wade le droit de bâtir le quartier. Ils devaient apporter leurs financements. Mais devant leur incapacité à respecter leurs engagements, l’ancien Président leur avait retiré le projet pour le confier à la SICAP.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:13 AM)
     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 

    Etat composé de "thiounés"
    Top Banner
  2. Auteur

    Germany

    En Mai, 2016 (09:11 AM)
    Non c 'est pas possible!

    Je ne reconnais plus ce pays Les etrangers vous malmenent, vous depouillent de vos biens comme c pas possible. :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme58

    En Mai, 2016 (10:00 AM)
    mon gars cest le meme pays qu'on malmene depuis fort longtemps.va regarder tes livres dhistoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:18 AM)
    Lettre Ouverte adressée au Médiateur de la République depuis Dakar le 31 mai 2015, restée sans réponse pour le moment.



    OBJET : Réclamation par Rapport au Lotissement de la 2ème Tranche de Diamniadio

    Monsieur le Médiateur de la République,

    Depuis un certain temps, la zone de Diamniadio fait l’objet de toutes les attentions. L’Etat et les promoteurs de tous poils s’y ruent pour développer des programmes plus ambitieux les uns que les autres. Toute cette effervescence, cependant, occulte une situation anormale que la négligence et la désinvolture pourraient tourner en forfaiture.

    L’objet de ma lettre à vous, Monsieur le Médiateur de la République, est d’attirer votre attention sur cette situation et de solliciter votre intercession pour que justice me soit rendue.

    En 1998, j’avais été informé que la Communauté Rurale de Yène préparait le lotissement de la 2ème tranche de Diamniadio. Les personnes intéressées à ce programme avaient été invitées à s’acquitter de la taxe de bornage afférente à leur demande de parcelle dans ledit lotissement.

    J’avais, pour ma part, payé la taxe le 29 Juin 1998, auprès de la Perception de Rufisque (Receveur des Communautés Rurales), contre reçu. Depuis cette date, et malgré toutes les démarches que j’ai entreprises pour connaitre l’état d’avancement du dossier, je n’ai reçu aucune information précise.

    Le 11 Octobre 2005, je me suis entretenu avec un agent de la Mairie de Diamniadio, dont je tairai le nom, qui m’a informé que les parcelles n’avaient pas encore été attribuées du fait d’un contentieux dont la nature ne m’avait pas été spécifiée, et que ceux qui avaient payé les frais de bornage se verraient attribuer leurs parcelles, en priorité, le moment venu.

    Le 23 Aout 2010, je retournai à la charge auprès d’un des Adjoints du Maire de Diamniadio, qui me dit la même chose que sa collègue. Il ajoutait qu’il ne savait pas quand le contentieux serait vidé.

    Face à cette situation, qui dure depuis 17 ans, j’ai jugé utile de vous saisir pour réclamer des clarifications sur la situation du bornage de la 2ème tranche de Diamniadio. En l’occurrence, je demande à la Mairie de Diamniadio de m’édifier sur les trois points suivants :

    1. Est-ce que le lotissement de la 2ème tranche de Diamniadio a eu lieu?



    2. Si oui, est-ce que les parcelles ont été attribuées ? Sinon, quand est-ce qu’elles seront attribuées ?



    3. Si contentieux il y a, quelle en est la nature et quand est-ce qu’il sera levé ?

    Dans l’espoir d’une suite favorable à ma requête, je vous prie de croire, Monsieur le Médiateur de la République, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Balante

    En Mai, 2016 (11:59 AM)
    l'homme au képi aime trop les terres.

    Voir zone de captage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:01 PM)
    je vous jure ke cette zone n'est pas encore habitable malgré tout ce ki se dit on ne parvient pas tjrs l' eau ni l' électricité sur ces nvelles terres alors kon veut desengorger Dakar



    {comment_ads}
    Auteur

    Choqué

    En Mai, 2016 (12:35 PM)
    Seneweb, c'est de ça que vous devez nous parler aussi, au lieu des conneries habituelles.

    Je suis choqué!



    => Un drone filme le pillage pour la Chine des dernières forêts du Sénégal

    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/05/26/un-drone-filme-le-pillage-pour-la-chine-des-dernieres-forets-du-senegal_4926989_3212.html#mkaGVgWUIDbzm1GM.99
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:36 PM)
    vivement ke le maire s' occupe de l' eau et l'électricité à quelques enccablures de sa maison on peut meme pas y faire des travaux la barril d' eau coute mille francs de grace moulaye faites kelques choses on est tres fatigué



    {comment_ads}
    Auteur

    Nélaw Rek

    En Mai, 2016 (14:10 PM)
    Moulaye Gueye le Grand dormeur, roupilleur qui ne fout rien de bon à Diamniadio!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:45 PM)
    de grace Mr on vous supplie pour cette ville car le president veut en faire un vitrine de son mandat alors des efforts pour ke ce soit habitable actuellement c tjrs un village rien de moderne
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:56 PM)
    Je ne comprends pas pourquoi on ne met pas les entreprises locales en avant ??????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:15 PM)
    Il faut aller a la mairie a la mairie puisque ces terrains ont ete attribués depuis.ils sont derrière l ancienne gendarmerie

    Deux hypothèses,

    Soit votre terrain est la bas inoccupe

    Ou alors il est occupe par quelqy un qui n en a pas droit. Rapprochez vous du service cadastral de Rufisque ou tout les plans sont gardes

    Bonne chance,
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Mai, 2016 (22:28 PM)
    [email protected] .ce qui est plus flagrant l entree de sendu 8 hectares au profit d un libanais qui remblaye les champs lebous avec du calcaire titre d etat diamniadio bien que c est bargny faiblesse de cette mairie et plusieurs plaintes sans suite ,c est triste au pays car c est du vol et manques de respect aux ayants droits et les serignes dakar leur roles si proteger les terres reste un probleme ....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (22:38 PM)
    Pourquoi donner des terres a des étrangers c'est inadmissible même au Thaïlande aucun étranger ne peut disposer la terre aussi minime qu'elle soit chez nous on se permet de donner des centaines d'ha à des étrangers surtout au marocain
    {comment_ads}
    Auteur

    Okf

    En Juin, 2016 (21:06 PM)
    Il faut arrêter de faire du business a nos terres. Il suffit d aider financièrement les agriculteurs sénégalais pour éviter l importation qui ruine notre économie nationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Okf

    En Juin, 2016 (21:06 PM)
    Il faut arrêter de faire du business a nos terres. Il suffit d aider financièrement
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email