Jeudi 22 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ndeye Lobe Lam Madame Diawara, présidente des femmes d'ADK : L'amazone du développement

Single Post
Ndeye Lobe Lam Madame Diawara, présidente des femmes d'ADK : L'amazone du développement
La tête de liste proportionnelle de la Coalition And/Nawlé And/ Liguey et président des femmes du mouvement And Défar Kaolack (ADK) Madame Diawara née Ndèye Lobé Lam allie avec élégance ces deux postes de responsabilité. Femme actrice de développement et engagée, elle dégage le respect et l’admiration. Son charme fort est de rassembler et massifier la base à la quête de militants avérés au sein de la Coalition And/Nawlé And/Liguey. 

Ndèye Lobé Lam se donne à fond pour la massification de la coalition And Nawlé And liguey de Serigne Mboup. Ce n’est pas pour rien que cette femme,  actrice de développement a été choisie tête de liste proportionnelle de la Coalition dirigée par Serigne Mboup pour les élections municipales et territoriales à venir.  Active, rigoureuse, conseillère municipale depuis 2014 Ndèye Lobé Lam ne rechigne pas à la tâche. Responsable des femmes, elle est chaque jour à la quête de militants pour renforcer le mouvement.  

Elle n’attend personne quand il s’agit d’installer les cellules de base. Dans ses actions, elle ne tarde pas de prendre les premières initiatives de mobilisation autour de la Coalition And/Nawlé And/Liguey. Ndèye Lobé Lam  a été la première à organiser un grand meeting dans le fief de leur principal adversaire à la quête de la mairie de Kaolack en l’occurrence Mohamed Ndiaye Rahma. Personne attentionnée, cette dame reste déterminée à infliger une défaite cuisante  à ce dernier jusque dans leur quartier commun les abattoirs Ndanguane. 

« Lors de son meeting le 08 décembre 2021 au terrain Alboury, Ndèye Lobé Lam a fait une démonstration de force, rassemblant toutes les couches de la localité de Ndanguane. Jeunes, hommes, femmes, des ex alliés de l’APR comme Alé Lô. Son discours fort et captivant a séduit tout un chacun. Toutes les quatre grandes bâches et la tribune officielle, mises en place débordaient du monde. Ce jour, elle ne s’est pas empêchée de verser des larmes de joie. Un meeting réussi, qu’elle a osé organiser, devant les menaces de sabotage. Le défi de la mobilisation n’a pas été relevé par leur principal adversaire, qui n’a pas encore osé organiser un meeting de cette envergure »,  rappelle Maimouna Seck. 

Membre de la Coalition And/Nawlé And/Liguey Maimouna Seck témoigne que Ndeye Lobé Lam est véridique et ne se laisse pas faire. Elle voit en elle, une femme émancipée. « Elle croit en elle, tout le temps, elle est présente, elle méne les activités à bien. C’est une femme leader, je vois en elle des qualités qui m’agréent. Personne n’a contesté sa désignation en tant que présidente des femmes. Depuis longtemps, nous avons prôné " And/Nawlé And/Liguey ’’. Elle aime le travail et s’investit physiquement et financièrement sans que personne ne le sache. 

Elle est avec nous, dans tout ce que nous faisons. Nous sommes satisfaites, nous les femmes de la Coalition And/Nawlé And/Liguey’’. Surtout, dit-elle, ce qui fait son charme, elle s’occupe bien de son époux, malgré les calendriers chargés de la politique. Ndèye Lobé Lam n’est pas en terrain inconnu. Dans le passé, elle a cheminé avec Afia Loum en tant que tête de liste proportionnelle à la conquête de la mairie. Mariée et mère de deux bouts de bois de Dieu, elle a obtenu son baccalauréat au lycée Valdiodio Ndiaye, puis elle est allée à l’université à la faculté de Droit, jusqu’à un niveau supérieur. Ce, avant de faire une formation en  bureautique. 
                         .
Elle a passé une partie de son enfance en Côte d’Ivoire, avant de revenir au Sénégal servir son pays.  La directrice d’exploitation du Cœur de ville de Kaolack Ndèye Lobé Lam est considérée comme une   très responsable. Le manager responsable financier et comptable pour le Cœur de ville Saloum Investissement Développement Lamine Wade dit ceci : " C’est une femme très intègre, dévouée, respecte l’entreprise. Elle est prête à défendre les bonnes causes pour l’intérêt de l’entreprise. Elle y va avec le cœur sans tricherie. Elle est dévouée, elle est gentille’’. En réunion, dit M. Wade, elle est prête à affronter et même débattre positivement, jusqu’à atteindre gain de cause, toujours pour défendre l’intérêt général. Sa petite sœur Fatou Lam gérante de la plateforme des femmes de la région de Kaolack jure que sa sœur n’a pas de défaut. 

« C’est ma grande sœur, mais je la considère comme une jumelle. Elle est une référence pour moi. Elle est sans façon, tout ce qu’elle fait, elle y va avec le cœur. C’est une actrice au développement’’, signale-t-elle. C’est ce qui lui a valu son compagnonnage avec Yaye Fatou Diagne avec la mise en place de la plateforme des femmes de la région de Kaolack, occupant le poste de trésorière. Fama Fall bénéficiaire de quatre financements deux fois 300 000 FCFA et 500 000 FCFA, grâce à la plateforme des femmes de la région de Kaolack, souligne que les conditions de remboursements ne sont pas difficiles. " Si nous avions d’autres femmes comme Ndèye Lobé Lam, toutes les femmes de Kaolack seraient dans d’excellentes conditions. C’est une femme respectueuse, tous les financements  reçus, nous a permis d’acheter des produits, les vendre et intégrer d’autres femmes, vraiment nous saluons son engagement envers les femmes ’’, soutient Fama Fall.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Coalition Jammi Gox Yi De Kaol

    En Janvier, 2022 (18:24 PM)
    Daguene dieunede seneweb xaana, yax xaliss xolelene seni vue🤣. 

    Fadel Barro lagnou wax inchallah le 23 janvier maire de Kaolack 
  2. Auteur

    En Janvier, 2022 (21:07 PM)
    25ème bled le plus pauvre, tu parles d'une lumière.....c'est une lampe à pétrole !!

    bled de griots..............
    {comment_ads}
    Auteur

    Grosse Et Malade

    En Janvier, 2022 (21:16 PM)
    Grosse .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:31 AM)
    B­­o­n­­j­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­dè­­­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­­grap­­­hi­­ée n­­­u­­e) Veuil­­­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­­va­­nte ->>> W­W­W­.­X­­­2­­­1.­­­F­­U­­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email