Vendredi 19 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

NAISSANCE DU M23 : Du coup de fil de Gadio au réflexe d'Alioune Tine

Single Post
NAISSANCE DU M23 : Du coup de fil de Gadio au réflexe d'Alioune Tine

Le coordonnateur du mouvement du 23 juin revient dans un entretien accordé à EnQuête sur la naissance du mouvement qu'il a dirigé.

«Tout est parti le 16 juin au soir. J’ai d’abord eu l’appel téléphonique du Dr. Cheikh Tidiane Gadio alors que j’étais à Genève où je devais présenter notre rapport sur les 50 ans d’indépendance aux Nations-Unies. Il m’a dit : Alioune, il y a un projet de réforme de la constitution avec un ticket permettant d’élire un président et un vice- président avec 25% des suffrages exprimés. Si çà passe, la dévolution monarchique du pouvoir est entérinée».

Visite écourtée 

C'est le déclic le patron de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'Homme (Raddho). Un appel d’un journaliste du groupe Walfadjri qui a voulu prendre sa réaction confirme les propos de Gadio. Le gouvernement d’Abdoulaye Wade venait d’adopter ledit projet de loi qui devait passer par la suite à l’hémicycle. Plus de temps à perdre. Tine écourte sa visite en Suisse et rentre à le 17. «Arrivé à Lisbonne, j’ai commencé à appeler des gens dont Mame Adama Guèye, Abdou Aziz Tall, Assane Dioma Ndiaye, Abdou Lo, Fatou Sow Sarr, Cathy Cissé Wone, Marie- Angélique Savané et d’autres», explique le futur coordonnateur du M23. Un petit comité est alors monté. Suit une conférence de presse le 18 juin à notre siège. Le lendemain, le 19, c’était le grand assaut. «Les lieux étaient pleins à craquer.»

Les connexions ont commencé à être établies, ajoute Alioune Tine. Les imams de Guédiawaye sont contactés, les politiciens après. «Le 20, on est allé voir les membres de Benno Siggil Sénégal chez Dansokho. Quand on leur a parlé du projet, ils ont tous accepté.»

Très vite, le mouvement s'élargit. «Les syndicalistes avec Mamadou Diouf, Mamadou Mbodji, Abdou Aziz Dièye, des figures religieuses comme Serigne Mansour Sy Djamil et Serigne Abdou Samath Mbacké sont venus se joindre à nous», se rappelle Tine. Les rangs grossissants, le comité qui allait devenir le M23 lance des messages forts et appelle au rassemblement le 22 juin lors de l’émission «Diiné ak diamono» sur Walf- Tv.

La machine sur les rails

La machine contestataire contre Wade est sur les rails. «En lançant des appels à la mobilisation, note Alioune Tine, on ne s’imaginait pas voir autant de monde. On a eu du mal à tenir tous les leaders dans la salle de Daniel Brottier. Personne ne voulait manquer le rendez-vous.» Et la tension était tellement forte que l’Assemblée générale n’a pu être tenue. Et pour cause, «le public ne voulait pas écouter les leaders et leurs grands discours. Les yen a marristes étaient là pour dire basta ! il faut agir.»

Dans cette salle archi-comble et surchauffée, deux questions sont posées, toutes fermées. «Voulez-vous qu’on tienne l’assemblée générale, ou qu’on manifeste ?» Un plan d’actions pensé lors de réunions publiques tenues à la Raddho et qui devait être entériné ce jour est adopté. Place aux manifestations. Le lendemain, relève Alioune Tine, on semblait être dans un autre Sénégal. «C’était un moment de remontée citoyenne inouïe. On a vu que c’était le début d’une révolution citoyenne. Le pouvoir a tellement sous-estimé les réactions du peuple qu’il s'est fait surprendre.»

Aujourd'hui, se réjouit le leader de la Raddho, le M23 est devenu une sorte de modèle mondiale, un «laboratoire de citoyenneté, de démocratie et de liberté», pour apporter le changement ailleurs.


affaire_de_malade

13 Commentaires

  1. Auteur

    Asilver

    En Juin, 2012 (16:56 PM)
    Merci a tous ces gardiens des libertes humaines et a la fin du je m en foutisme politiique.

    Heureusement pour le Senegal.

    Top Banner
  2. Auteur

    Ass

    En Juin, 2012 (17:10 PM)


    Alerte, à y voir de près parmi les 24 listes, il au moins 6 qui sont des Listes du PDS, donc de Wade. Bokk Gis Gis, PDS, Djibo, Decroix, Agne Abdourahim, Cap 21 etc...Ca c'est du Wade. C'est fait exprès. Il a financé pour capter plus de voix...Attention à ces Listes. Ils ont fait mal au peuple sénégalais...
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidi

    En Juin, 2012 (17:13 PM)
    oui M23 n`oubliez pas celui qui a permis aux gens de rester toute une journee en les appuiyant avec eau et boissons pour ne pas se demobiliser c`etait Harouna Dia qui a permis au M23 d`exister et de resister vous ne le saviez pas peut etre mais sa main etait deja la chers camarades .



    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais De Paris

    En Juin, 2012 (17:27 PM)
    Merci Tine et autres , Vous devez rester unis et Gadio tu es une tête , tu as un faible pourcentage mais je t'assure tu iras loin.

    Vive le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Souleman

    En Juin, 2012 (19:29 PM)
    Gadio, un vrai patriote, leader qui s est battu pour la victoire. Il amene la battaille sur l internationale qui a contribue au depart de Wade Au lieu de le trailer sur la base des scores faibles, il merite de faire partie de ceux qui dirgent ce pays! Macky et son equipe doivent revenir a la raison. ces vieux politiciens perimes qui l entourent ne lui apporterons Nada!
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Juin, 2012 (19:43 PM)
    Les sénégalais sont un peuple qui ne s'intéressent qu'aux palabres et aux choses superficielles. Dans un pays civilisé avec une population intelligente et bosseur, on ne fête pas l’anniversaire d'une banale émeute. On tourne la page et on se met au travail. Mais au sénégal on préfère parler et reparler pendant des années et des années de cet émeute qui n'a aucun importance et qui ne concernait que quelques jeunes sénégalais de Dakar. Le sénégal est à 80% illettré. Or ces 80% ne s'intéressent pas du tout à ces choses là. Ils ne demandent qu'une seule chose. C'est à dire qu'on les laisse travailler pour nourrir leur famille et envoyer de l'argent à leur village. Ils sont maçon, menuisier, cordonnier, cultivateur, forgeront, tailleurs etc...Ce sont eux qui font marche l'économie du pays. Ils ne manifestent pas et n'occupent pas les médias. Donc venir nous parler du M23 comme l'événement le plus important de l’histoire du sénégal, c'est se moquer de nous. Comment des gens qui n'ont que la grande gueule et qui ne représentent même pas 1% de la population peuvent être célébré dans les radios, les journaux les TV. Pauvre sénégal. Vous les politicien, le sociétés civile, et autre Yen a arre, mettez vous au travail enfin pour développer votre pays et arrêter de manipuler tout le temps vos compatriotes en les enfermant dans des palabres interminables
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimy 4

    En Juin, 2012 (20:25 PM)
    où etait le m23 quand maky violait la constitution?
    {comment_ads}
    Auteur

    Belgique

    En Juin, 2012 (21:35 PM)
    merci gadio tu es une tete rdv 2017 il faut travailler seulement .pourquoi macky t a pas donne affaires etrangeres pour regler la diplomatie senegalaise qui est pourrie .merci gadio merci gadio na caname
    {comment_ads}
    Auteur

    Metti

    En Juin, 2012 (23:23 PM)
    W.A SENEGAL
    Top Banner
    Auteur

    Maya Diaspora

    En Juin, 2012 (11:43 AM)
    Raddho, le M23 est devenu une sorte de modèle mondiale, un «laboratoire de citoyenneté, de démocratie et de liberté», pour apporter le changement ailleurs. Bravo alioune, meme si tu meurs, tu es un héros et les héros ne meurent jamais
    {comment_ads}
    Auteur

    Niane

    En Juin, 2012 (13:41 PM)
    merci gadio encore une fois tu viens de sauver un autre pays et pas le moindre car c'est notre patrie.DIEU BENISSE LE SENEGAL.

    {comment_ads}
    Auteur

    Walabook

    En Juin, 2012 (14:02 PM)
    GADIO EST LE CERVEAU QUI A TRAVAILLE POUR LE DEPART DE WADE, IL A JOUE UN ROLE DECISIF POUR LA DEMOCRATIE DU SENEGAL. MERCI GADIO. . . ......... TU A SAUVER LE SENEGAL



    {comment_ads}
    Auteur

    Pame

    En Juin, 2012 (00:44 AM)
    Bravo CES heros!!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email