Vendredi 13 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mouth Bane : "Le pouvoir ne peut pas liquider Sonko, s'il fournit…"

Single Post
Mouth Bane : "Le pouvoir ne peut pas liquider Sonko, s'il fournit…"

À la suite de la sortie d'Ousmane Sonko accusant le pouvoir "de vouloir le liquider", Seneweb a interrogé Mamadou Mouth Bane, Directeur de publication du quotidien "DakarTimes", qui a été par ailleurs auditionné par la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire dite des 94 milliards. Dans cet entretien, le journaliste analyse la posture de Sonko et ce qui pourrait découler de cette histoire, au lendemain de la plénière prévue ce vendredi, à l'Assemblée nationale.

Comment vous analysez la sortie de Sonko qui accuse le pouvoir de vouloir le liquider ?

Ousmane Sonko est dans son rôle en tant qu'opposant. Depuis son entrée en politique, il a choisi la voie de la dénonciation des actes que pose le pouvoir. On l'a vu dans le dossier du pétrole, du fer. Il avait aussi parlé du non-paiement d'impôts par les députés, les 10 millions supposés donnés aux députés etc… C'est son choix de procéder ainsi. Mais il faut soulever la différence entre accuser un pouvoir et accuser une personne. En parlant hier, il faisait allusion au dossier des 94 milliards qui auraient été détournés selon lui par Mamour Diallo ancien Directeur Général des Domaines et Président du Mouvement "Dolly Macky", donc allié du président Macky Sall. Cette affaire est privée car c'est entre deux individus dont l'un accuse l'autre. Donc l'État n'y est pour rien. Lorsqu'il accuse maintenant le pouvoir de vouloir le liquider, à mon avis, Ousmane Sonko fait de la diversion.

Les députés qui ont mis en place la Commission d'enquête parlementaire sur les 94 milliards ont été bien inspirés car les Sénégalais veulent savoir où sont passés ces milliards. Moi-même j'ai été invité par la Commission d'enquête et j'ai été interrogé. Ce jour, j'avais demandé aux députés de créer aussi une Commission d'enquête sur les affaires : PétroTim, Bictogo, les 50 milliards des cartes d'identité etc… Parce qu'il y a eu d'autres scandales qui méritent une commission d'enquête parlementaire. Mais cela ne peut pas entacher le travail remarquable fait par la commission d'enquête parlementaire qui a interrogé plus de 25 personnes dont le Directeur du Budget, l'ancien Ministre du Bugdet Birima Mangara, l'ancien Directeur des Impôts et Domaines Cheikh Ba, l'ancien Directeur des HLM, les membres de la famille.

La Commission avait aussi saisi l'Ordre des notaires et les banques ainsi que des experts pour avoir le maximum d'informations sur cette affaire. Car, il faut reconnaître que 94 milliards c'est  beaucoup. Or, on se rappelle c'est qu'en octobre 2018, Ousmane Sonko avait accusé Mamour Diallo d'avoir détourné cet argent. Aujourd'hui, le pouvoir ne peut rien contre Sonko car l'affaire c'est entre lui et son ancien collègue Mamour Diallo. Ousmane Sonko est en train d'anticiper en accusant le pouvoir de vouloir le liquider. Ses partisans insulteurs dans les réseaux sociaux font un parallélisme avec les affaires de Karim Wade et de Khalifa Sall. Mais ils font des confusions graves car Karim Wade et Khalifa Sall ont été accusés par le pouvoir d'avoir pris des fonds publics, or là, c'est Ousmane Sonko qui a accusé un Directeur général d'avoir détourné. C'est différent. Dans les deux cas précédents, le pouvoir est l'accusateur, et dans l'affaire des 94 milliards c'est Sonko l'accusateur. La charge de la preuve lui incombe.

Constatez-vous une volonté du pouvoir de vouloir le liquider ?

Le pouvoir ne peut pas liquider Ousmane Sonko. Dans ce dossier, aucun juge ne peut envoyer le leader de Pastef en prison, ce n'est pas possible. En plus, le député Sonko joue son avenir politique. C'est lui qui a accusé, il doit alors remettre au juge toutes les preuves du détournement des 94 milliards ou des 46 milliards. On se rappelle le 18 janvier 2019 à la Place de l'Obélisque, il avait déclaré, je cite : "Si le procureur m'appelle, je vais lui donner les relevés bancaires où les 46 milliards ont été virés, avec des noms et le nom de la banque". Il est obligé de fournir ces preuves s'il veut rester crédible aux yeux de l'opinion. Il est évident que Mamour Diallo va déposer une plainte pour laver son honneur. S'il ne le faisait pas, il allait donner l'impression d'être coupable. Sonko ira au tribunal. Il a dit que le dossier sera ouvert à l'Assemblée Nationale, puis il ira au Tribunal avant de revenir à l'Assemblée. Cela veut dire qu'après la présentation du rapport, l'accusé va déposer une plainte et son immunité parlementaire sera levée. Mais, le pouvoir ne peut pas liquider Sonko s'il remettait au juge les preuves du détournement des 94 milliards. Si Sonko sort les preuves du détournement des 94 milliards ou des 46 milliards, il sera considéré comme une personne honnête et sérieuse. Car le peuple sénégalais dira qu'il est un homme juste, véridique qui ne parle pas pour parler. Autrement, il va se tirer une balle dans la tête. Devant le juge, en matière de diffamation ou de diffusion de fausses nouvelles, seule la production de preuve peut sauver une personne.

Pensez-vous que Sonko est en train de creuser sa propre "tombe" à travers cette affaire dite des 94 milliards ?

Ousmane Sonko fait face à son avenir politique aujourd'hui. Or, une seule chose peut le sauver c'est la production de preuve. Devant le juge, il n'y a pas de débat car la cour ne demande que des preuves. Les avocats vont parler mais le juge lui demandera juste de lui fournir les éléments qui prouvent le détournement. En plus, Ousmane Sonko disait que jamais ce dossier n'ira au tribunal. Ses partisans disaient aussi que jamais Mamour Diallo ne déposera une plainte. Je vous dis que la plainte de Mamour est déjà écrite. J'ai eu cette information ce matin parce que je fais des enquêtes dans ce dossier. C'est dans mes recoupements qu'on m'a appris que l'ancien Directeur des domaines a déjà fait sa plainte et il a constitué un pool d'avocats. Le leader de Pastef a aussi mis en place son staff de défense. Ce procès sera un grand moment. Car il permet de poser deux débats importants : la lutte contre la corruption dans notre administration et la moralisation de notre vie politique.

J'invite également le pouvoir à mettre en place l'Agence chargée des expropriations comme l'avait voulu Me Abdoulaye Wade car elle a été créée le 10 Janvier 2006. Cela va aider les familles. Les dossiers d'expropriations posent trop de problèmes aux familles. Et des agents des Impôts et Domaines et des hommes d'affaires cupides créent des Sociétés Civiles Immobilières (SCI) pour capter ces fonds au détriment des ayants droit.


Article_similaires

66 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (13:59 PM)
    Merci Mr Bane pour ces éclairages loin des clichés paris ans .voilà ce qui est clair et les Senegalais attendent les PREUVES , RIEN QUE DES PREUVES .Pas besoin de LITTÉRATURE INUTILE SVP .
    • Auteur

      True

      En Octobre, 2019 (14:58 PM)
      la plainte de mamou diallo bagne koy ba legui bireulnassi ba kaglebi dioudou ba legui moungui dokh di diangue wakh plaintou el hadji diouf aussi je risque de faire un deuxieme gosse avant mouy plainte senegal walahi gnuoussi wer bariwoul li wadji wakhone rekk dof senegal bo guene gni wer walahi 2 millions rekk laniouye done ce qui explique le pourquoi cette societe vit et evolue dangereusement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (15:13 PM)
      les preuves se fournissent devant un tribunal compétent ! pas sur la place publique...bande d'abrutis ! ohhhhhhh
      ils n'ont qu'à déposer plainte ou mieux encore : le pseudo-procureur de la république aux ordres de m.s n'a qu'à enfin prendre ses cojonès dans ses mains et ouvrir le dossier qui est déjà sur sa table depuis des lustres !
      bou lenn gnou fatt waye... toute personne sensée comprend sans difficulté que le clan de mamour diallo et ses acolytes de l'assemblée nationale aux ordres de m.s essaient de gagner du temps en diversions de diverses natures, ceci juste le temps de trouver une solution qui pourra faire échapper mamour !
      sénégalais, refusez de laisser sacrifier un vrai patriote à la place des voleurs ! ce serait de l'injustice pure et dure ! raggal lenn allah pour une fois dans votre vie... tiakhane bi daffa beuri, comédie bi beuri... ça n'honore ni notre pays ni notre peuple !
      un peu de sérieux please !
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (17:39 PM)
      mouth mbame, tu sais que tu es dans ton rôle de larbin des faye sall qui développe le plan de communication de ses maîtres.

      tu es pire que ta canaille de frère qui n'a d'égal sur cette planète que birima ndiaye et ... souleymane ndene ndiaye .

      tu ne seras jamais crédible dans le paysage médiatique
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (18:01 PM)
      moute bane parle comme une personne étrangère au sénégal. un étranger pourrait naïvement croire que le sénégal est une démocratie parfaite ou les lois sont strictement respectées, ou la justice est 100% indépendante, ou le régime n'a aucune emprise sur la justice et blabla et tutti quanti.

      nous savons tous qu'avec macky, il n'y a ni loi ni justice, il décide tout et fait ce qu'il veut. si macky veut que mout bane soit en prison demain, il le sera, avec ou sans preuve. on le sait tous.


      donc toute cette theorie idealiste de moute bane est juste de la fanfaronnade qui n'a aucune valeur sous le regime de macky
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (20:37 PM)
      mamour diallo va déposer une plainte 2 ans après les accusations de sonko, surtout après que l'assemblée nationale de son mentor macky l'ait blanchi, t'es un faux type mouton bane !
      t'es tu déjà posé la question pourquoi mamour n'avait pas porté plainte au lendemain des accusations de sonko,
      pourquoi le procureur ne s' est j'aimais auto-saisi après avoir été informé par sonko d'd'un scandale à hauteur de 94 milliard,
      pourquoi le juge dont tu dis est le seul à pouvoir trancher, peine encore à ouvrir le procès ?
      t'as vendu ton âme au diable voilà pourquoi tu t'es rangé derrière les malfrats qui détournent l'argent du contribuable sénégalais
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (17:23 PM)
      l'assemblé nationale a blanchit mamour diallo comme elle le voulait. la conséquence de tout cela est que sonko est automatique et tacitement accusé de de diffamation. et c'est le grand complot. le reste devient très facile parce que toutes les preuves sont effacées. mamour est bien protégé il n'y a plus de preuves contre lui selon l'assemblée. donc s'il porte plainte au regard des conclusions de l'assemblée si le procureur suit l'assemblée et le juge suit le procureur c'en est fini pour sonko. lui même le sait. mamour est un homme du système il ne sera jamais lâché par les siens.
  2. Auteur

    Bara

    En Octobre, 2019 (14:02 PM)
    sonkolait
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (08:44 AM)
      l y'a trop de détournement dans ce pays je suis pas politicien et je ne m’intéresse pas a la chose politique mais il est temps de changer la classe politique le politique est devenu un metier dans ce pays il est temps de faire un grand nettoyage en tout cas sonko est le bien venu j'ai voté pour lui car il est la seule alternative en ce moment nous ne voulons plus des caisses noires au palais, a l'assemblée et la la primature les sénégalais souffrent trop
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:03 PM)
    Sonko diouboul sa place est en prison
    Auteur

    Sgal

    En Octobre, 2019 (14:07 PM)
    Attention, attention ,attentions, a force de turer sur la corde tout finira par ce rompre!
    Auteur

    Baye Fall

    En Octobre, 2019 (14:14 PM)
    Mr Bane couldnt be more wrong ..il nest pas a Sonko d emmener des preuves..

    C est a la justice de lancer ses detectives et trouver les preuves ou non
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (17:38 PM)
      so sorry but i dont agre;
      1)sonko a dit quil sait dans quelle compte a ete viree les 45 milliards
      2) il ny a pas delit a divulguer un numero de compte en publique
    Auteur

    Thiakasse

    En Octobre, 2019 (14:18 PM)
    Neel mouth té lem se guéne !

    Tu te prends pour un grand journaliste d'investigation

    alors que tu es à la solde de Macky.

    Depuis que cette affaire à éclaté,ke principal intéressé ne porte pas plainte et attend que led autres portent le combat alors qu' il a son honneur en jeu.Au fait Mamour

    est il en chômage ou emarge t il chaque fin de mois sans trimer?

    Sono à déposé 2 plaintes et led destinataires roupillent

    ou feignent d'attendre les travaux d'une commission qui n'a aucune valeur juridiqueChers députés,remémorer vous les déclarations de Serigne À À SY à votre égard. Sachez que le jugement dernier existe et que DIEU sera le Grand Arbitre
    Auteur

    Ado

    En Octobre, 2019 (14:22 PM)
    Deme lene ligayi te nguene respecter sene yaye yi

    Mag diu sagua
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:23 PM)
    Celui la n'est pas u journaliste.les Preuves ca se donne au tribunal
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:23 PM)
    Sonko est un manipulateur , il n'a pas de limite dans ses mensonges et il est pret a tout pour changer l'opinion publique. SERPENT
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:23 PM)
    sonko, un lache qui se cache derriere son imunité parlementaire pour diffamer mais léégui mou diéékh.

    Quand l'assemblée nationale qu'il a traité de tous les noms en aura fini avec lui, il se présentera devant les tribunaux à arme égale avec Mamour Diallo.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:24 PM)
    Sonko, le controleur des impots qui vole, quel comble. Et il veut nous faire croire qu'on est entrain de lui faire un faux dossier !
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:24 PM)
    Ousmane sonko menace l equilibre du Senegal, avec tous ces mensonges et ces escroqueries croit il encore avoir une chance d acceder au palais ?! Disons lui toute de suite : on ne veut pas de toi, SONKO DEHORS
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:25 PM)
    Sonko denonce un soit disant detournement de 94 milliards et on apprend qu il voulait en toucher 12 %. Il prend vraiment les citoyens pour des imbeciles !
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:26 PM)
    D'apres Sonko tout est de la faute du gouvernement... Il est de plus en plus ridicule et parano ce Sonkolait. Il doit prendre des calmements. Qu'il demande a Idy il s'y connait bien
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:28 PM)
    Karim et Khalifa font peur au poltron de Sonko.

    Laisse enfant jouer au chaud soleil et mets toi au point d'eau. Il t'y trouvera tôt ou tard.
    Auteur

    Paco

    En Octobre, 2019 (14:43 PM)
    Merci Mouth Bane, nous Sénégalais vraiment nous avons besoin de savoir ou sont passées les 94 milliards ou s'ils n'existent dans la tête de sonko, j'avoue très sérieusement être déçu du comportement de sonko,

    Quand on aspire à diriger un pays on doit arrêter ces enfantillages. Vive le Senegal
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:48 PM)
    Touchez à un de ses cheveux rek et vous verrez, même la pesible diaspora va débarquer.

    Nous sommes au Canada mais acheter spécialement nos billet niaw tegal s'en ndeye la niouy deff, essayez rek
    • Auteur

      Dolene Touss

      En Octobre, 2019 (15:20 PM)
      dangay doul rek. yeen waa canada yéna guena ndool de parmi tous les immigrants. lolene am féyéko sen bills yi ak loyer ak sans comter les taxes. je suis sur que ca fait au moins 4 ans que t'as pas mis les pieds au sénègal pask amoo loo dieundé billet d'avion. allez vous faire foutre avec votre neige de merde, nous on est heureux avec notre président travailleur et les patriotes qui sont restés ici pour batir le pays.
    • Auteur

      Gifleur D'idiot

      En Octobre, 2019 (16:30 PM)
      toi qui est sans-papier, comment prendras-tu l'avion pour dakar et ensuite revenir au canada????

      tous les agitateurs du gourou et menteur sonko sont comme toi: stupide
    Auteur

    Birane

    En Octobre, 2019 (14:52 PM)
    est-ce-que SONKO ne veut pas les pousser à la faute?
    Auteur

    Senegal

    En Octobre, 2019 (14:54 PM)
    je pense sur le cas sonko letat joue avec le feux surtout macky
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:58 PM)
    Messieurs les répondeurs automatiques avec les miettes qu’ On vous donnent vous êtes prêts à sacrifier votre avenir
    • Auteur

      Patriote

      En Octobre, 2019 (16:38 PM)
      nous sommes près à sacrifier nos vies pour le sénégal.

      le mfdc l'a compris, sonko le comprendra très vite aussi.

      il ne pourra pas éviter le compresseur national qui se met lentement et inéluctablement en place pour le broyer lui et ses partisans.

      les petits apprentis destabilisateurs, on l'État les écrase.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (11:54 AM)
      en plus d'être dangereux, tu essaie depuis longtemps ta mayonnaise à la mfdc, mais qui n'arrive pas à prendre. va essayer autre chose sinon le comptable des répondeurs automatiques ne vas plus te payer pour manque de génie et de pertinence.
    Auteur

    Lol

    En Octobre, 2019 (15:05 PM)
    Mais le gars a déposé deux plaintes, vous pensez qu'il n'a pas les preuves de ce qu'il avance?

    Mouth Bane a sciemment oublié de préciser cela dans son argumentaire et pour moi c'est un élément important.

    Non la mise en garde de Sonko portait sur la rumeur qui prête aux députés de sa Majesté, l'intention de voter une loi interdisant d'élections tout fonctionnaire révoqué. Alors pas d'amalgame, les voleurs on sait de quel bord ils sont.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:13 PM)
    analyse de mouth bane tres pertinente

    sonko n'a rien a se reprocher s'il dit la verite

    au cas contraire l'accuse va le traduire en justice

    sa credibilite va en jouer

    ma conviction est que sonko raconte des conneries voler 96milliards dans les caisses de l'etat sans que tu sois pris cela me parait grotesque

    mais tout compte fait seul la justice eclairera la lenterne
    Auteur

    Ndiaye

    En Octobre, 2019 (15:26 PM)
    Mouth Bane qui se dit journaliste ne sait même pas que Mamour Diallo n'a jamais été Directeur général des domaines mais plutôt Directeur des domaines. Aux impôts et Domaines il n y a qu' un seul Directeur général. Les autres inspecteurs sont des Directeurs suivant les directions à la tête desquelles ils sont nommés.
    Auteur

    Il Faut Dépassionner Le Débat

    En Octobre, 2019 (15:29 PM)
    Je suis un sénégalais intelligent qui suit la politique. Mais SONKO, pour de vrai, en a dit beaucoup. Il fallait seulement qu’il nous présente son programme et nous fait rêver. Mais accuser les gens, faire du sensationnel, c’est trop limité.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:31 PM)
    Cette plainte doit être longue car depuis maintenant prèsque 2ans on nous apprend qu'elle est en cours de production. On l'attend nous hein! Qu'elle vient vite svp.
    Auteur

    Moi

    En Octobre, 2019 (15:35 PM)
    Ce gars me répugne tellement, il n arrive même plus a cacher la haine qu il éprouve pour Sonko, c est hallucinant

    Avec de tels énergumènes, le journalisme au senegal a atteint les heures les plus sombres de son histoire

    A ce jour, les seules plaintes déposées proviennent de Sonko et vous pensez qu il irait aussi loin dans ce processus s il n avait pas du lourd ?

    monsieur le laudateur alimentaire, continue de faire ton intéressant, rira bien qui rira le dernier
    • Auteur

      Un Passant

      En Octobre, 2019 (18:56 PM)
      il est en mission, il a un contrat de prestation de service avec comme termes de référence: nuire a l image se sonko
      le reste de la meute arrive bientôt. ah ces journalistes, aucune dignité!
    Auteur

    Ndiol Kananaa

    En Octobre, 2019 (15:37 PM)
    Les preuves ne servent a rien face a une justice aux ordres du president et de sa famille. La justice senegalaise est une justice pour les pauvres et les opposants politiques. La preuve Alioune Sall and Mame Mbaye Niang seront jamais inquieter part les juges alors qu'ils ont voler l'argent des senegalais. Y'a pas de justice au Senegal !! Ousmane Sonko derrange alors ils vont le liquider pour se proteger mais aussi faire plaisir a la France qui veut continuer a exploiter et piller le Senegal a tout prix.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:38 PM)
    bouth BANE BB
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:42 PM)
    J'attends avec impatience ce procès. Du pop corn svp!
    Auteur

    Mounas

    En Octobre, 2019 (15:53 PM)
    "Si le procureur m'appelle, je vais lui donner les relevés bancaires où les 46 milliards ont été virés, avec des noms et le nom de la banque".



    Une majorité de Sénégalais sont d'avis que monsieur le procureur de la République est seul à même de convoquer Ousmane Sonko pour lui demander ces preuves que ce dernier dit détenir ! Tout ce qu'on peut dore par ailleur sur cette affaire n'intéresse personne, sinon ce qui défendent Maour Diallo. Dans un autre état de droit, Sonkoà aurait déjà été convoqué par le justice et les preuves à lui demandées. Ce n'est pas à une commission parlementaire de demander ces preuves !
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (18:00 PM)
      le procureur ne peut pas convoqué quelqu'un qui est couvert par une immunité parlementaire sauf en cas de flagrant délit...
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:56 PM)
    La Casamance ne laissera pas MACKY sacrifier son digne fils Ousmane SONKO.

    À bon entendeur salut.
    Auteur

    William

    En Octobre, 2019 (16:17 PM)
    Au regard de ce qui s'est passé depuis 2012, je pense que M. Ousmane SONKO a bien raison d'alerter. Ce pouvoir peut mettre en prison ou écarté tout candidat s'il le souhaite.

    Il me semble que, Mr Bann parle de l'idéal et des principes dans un Etat de droit où tous les pouvoirs fonctionnent en toute indépendance.

    La preuve, M. SONKO a été radié dans les conditions que nous savons tous...

    Bon, chacun est libre de faire son analyse.
    Auteur

    Trop Naïf

    En Octobre, 2019 (16:25 PM)
    Je suis un sénégalais intelligent qui suit la politique. Mais SONKO, pour de vrai, en a dit beaucoup. Il fallait seulement qu’il nous présente son programme et nous fait rêver. Mais accuser les gens, faire du sensationnel à tout va. Macky est devenu président parce qu’il a eu un programme et nous a fait rêver (même s’il n’a pas tenu parole). C’est ça! la voie.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:26 PM)
    VERITE ABSOLUE MOUSBANE SONKO EST UN MYTHO DANGEREUX
    Auteur

    Poa

    En Octobre, 2019 (16:39 PM)
    Sonko a porté plainte chez le procureur

    miam oublie de le précisé
    Auteur

    Citoyen

    En Octobre, 2019 (16:40 PM)
    Mouth Bane, bla bla bla rek!

    Khamo dara!
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:44 PM)
    On dirait Barth qui parle de l'autre voleur, Khalifa, juste avant qu'on découvre qu'il maquillait ses vols par des commandes de sacs de riz, près de 2 milliards.



    Pour Sonko, c'est potentiellement plus gros.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:55 PM)
    Vraiment ordinaire ce BANE. Dans ce pays, n'importe qui se lève maintenant pour devenir un expert en quelque chose. Cela est certainement dû au bas niveau que connait le journalisme sénégalais de nos jours.
    Auteur

    Zig

    En Octobre, 2019 (16:57 PM)
    Effectivement Mr. La casamance ne laissera jamais son fils être liquider par ce clan mafieux. Cette fois ci sera la bonne pour vraiment se démarquer du Sénégal. On vous a à l œil... Vous pouvez prendre les micro radio télé etc.. Mais nous on connaît l action pas trop parler. Wait and see
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:59 PM)
    Sa sarap ndeye yaw miy supprimé messages yi
    Auteur

    Thomas Sankara Sng.

    En Octobre, 2019 (17:14 PM)
    UN CONSEIL:QUE LE POUVOIR NE TOUCHE PAS A SONKO.LE PEUPLE A TROP SUPPORTE L ECART DES VRAIS OPPOSANTS, JUSQU'AU VOL DES ELECTIONS QUI A PERMIS LE 2e MANDAT!BASTA!!!LAISSER LE PAYS TRANQUILLE,SINON LE CAS DE KHALIFA SALL ET KARIM NE SERA PLUS TOLERE!PAIX ET SALUT AU SENEGAL!
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:21 PM)
    VOTEZ AVEC VOS CONCIENCE NE LAISSEZ PAS INFLUENCER PAR VOS MARABOUT DE CE PAYS.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:23 PM)
    Non Mouth Bane c'est ridicule. tu penses kon connait pas ton style.

    il est vrai k c'est un peuple d'indolent, normal de la part de gens ki sanctifient

    des marabouts indolents. Mouth on t'a flaire de loin, un el hadj diouf bis.

    c'est normal k l'assemblee t'auditionne, ils connaissent ton cheval de bataillle,

    et l'ennemi de mon ennemi..... ki vivra verra
    Auteur

    Egnab

    En Octobre, 2019 (17:35 PM)
    Ils ne pourront RIEN contre SONKO l'enfant du Peuple. Qui a demandé un proces depuis 2 ans.. On attend. Qui a peur du proces celui qui le demande ou l'accuse ?
    Auteur

    Apr

    En Octobre, 2019 (18:27 PM)
    Le monsieur du diaspora qui veut déstabiliser le pays.Nous t attendons à pied ferme .

    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (21:26 PM)
      vous pensez etre plus senegalais que ceux de la diaspora, je dis encore haut et fort: touchez a un de ses cheveux rek niou tegal sen sarap ndeye! un a un ministres, deputes, dg, presi mio si yame, esssayez rek.......
      vous avez completement detruit ce pays puis vous voulez qu'on vous laisse ainsi dans vos sales combines de merde. essaez rek , dieunde guns laniouy def nieuw tegal sen ndeye, on a l'argent on a la haine on est pret!
      trop c'est trop, si vous senegalais vous etes devenus des laches nous on a garde nos valeurs et surtout on a de quoi acheter ce qu'il faut, dakar et si petit qu'on peut y foutre le bordel en 30 minutes.
      may wakh gnene di diay bandits domerames.
    Auteur

    Sgal

    En Octobre, 2019 (18:31 PM)
    Nous devons saviir une fois pour toute wue nous avons plus un etat au senegal mais plutôt ine mafia , une association de malfaiteurs prêts à tout pour éliminer tous obstacles, individus ou leaders qui pourraient nuire leurs intérêts. Face à des bandits aussi déterminé, la résistance devient un devoir.

    Mais qu'il sache que rien n'est plus dangereux face à une jeunrsse dos au mûr et sans aucun espoir. SONKO RST LE DERNIER ESPOIR DE CETTE JEUNESSE QUI A TANT SOUFFERT ET QUICONQUE OSE TOUCHER A IN DE SES CHEVEUX VERRA INE FUREUR DE CETTE JEUNESSE. CEUX QUI SERONT MÊLÉS DE PRES OU DE LOIN LE PAIERONT AVEC TOUTE LEUR DESCENDANCE. CA C'EST TRES CLAIRE ET QUE CHACUN SOIT PRÊT A ASSUMER TOUTES KES CONSÉQUENCES WUI POURRONT EN DECOULER. C'EST BIEN BEAUX DE COMPLOTER DANS VOS SALLONS MAIS LA REACTION DE CETTE ÉVENTUALITÉ SERA TERRIBLE POUR LE SENEGAL. SONKO EST NOTRE DERNIER ESPOIR SINON ON N'AURA PLUS RIEN A PERDRE
    • Auteur

      Doulaye Salle

      En Octobre, 2019 (16:46 PM)
      doucement doucement. cette jeunesse sénégalaise dont tu parles n'est jamais au rendez vous pour les grands problèmes du pays. c'est cette jeunesse qui a élu macky à 58%. pendant la campagne avec 5000f jour ? ils ont sillonné le pays pour soutenir le candidat macky; cette jeunesse , sonko ne les intéresse pas, cest l'argent . a preuve une certaine opinion a voulu nous faire croire que les élections ont été volées. si le vote réel des sénégalais a été détourné pour donner victoire à macky, les sénégalais aller se soulever comme dans beaucoup d'autres pays. tout au contraire il y a eu un calme plat. la victoire aété reconnue et cest cela la démocratie. l'opposition a gardé le profil bas. donc attention sonko soit prudent et serein. tous les gens qui donnent l'impression de te soutenir vont te lacher ? tu seras seul face au pouvoir qui va te sacrifier comme khalifa et karim qui sont pourtant trés populaires. c'est cela le nouveau type de sénégalais, plus soucieux de ses propres intérets que des problèmes de démocratie politique. au fait sonko tu es un brillant cadre de ce pays cherche à te réconcilier avec macky khalifa et toi et gérez votre carriére , c'est mieux ; cela ne sert à rien de se sacrifier pour les sénégalais , tu seras trahi. wade a passé tout sont temps. si tous ces gens qui viennent l'accueillir lors de son retour avaient voté pour lui, il aurait 99% des voix? mais la plus part ne croient pas en lui. wade a bein compris il s'est réconcilié avec macky. c'est cela son salut.
    Auteur

    Serignetoubab

    En Octobre, 2019 (18:35 PM)
    Naafekh comme Mr bane, tu meurs !

    Il dit que l'affaire Khalifa Sall et karim wade était publique, et pourtant on n'a pas vu l'assemblée nationale y ouvrir aucune enquête dans aucune des 2 cas.

    Il dit que l'affaire des 94 milliards est une affaire privée entre 2 individus sonko et mamours diallo, alors je vous demande ce que l'assembla it vient y faire alors.

    Nous avons des tribunaux et sonko à saisi le procureur qui n'a pas voulu donner suite à sa requête, dans quel pays sommes nous ?

    Ensuite pourquoi mamours diallo n'a pas jugé utile de porter plainte le premier jour que sonko l'a accusé ?

    Pourquoi à t il besoin que l'assemblée nationale lui décerné un verdict favorable avant d'oser se présenter au procureur ?

    Il aura eu le temps de subtiliser ou falsifier les preuves de sonko.

    Cette assemblée travaille pour le maquis sale et pas pour le peuple et si ce peuple laisse macky Sall emprisonner sonko ou le déclaré inéligible, alors tout senegalais digne devrait exilée et laisser ce pouvoir arrogant mater un peuple qui ne mériterait que ça.

    Dans un pays sérieux ce député qui est à l'origine de ce projet de loi qui voudrait éliminer de la course aux élections tout fonctionnaire radie du secteur public, je dis bien ce député la ne vivrrait pas 2 jours, il serait attaque et liquide tout bonnement.
    Auteur

    Thomas Sank Sng

    En Octobre, 2019 (18:37 PM)
    MACKY Sall m' déçu au plus haut point.J'ai payé moi même mon T shirt à son effigie que portais fièrement ,mais il est entrain de pourrir;car j ai honte de le porter maintenant!J 'aime pas les caméléons politiques .Il s est éloigné de ses promesses qui faisaient que je l aimais;car j avais espoir d un vrai changement correcteur de la mauvaise trajectoire de M.Wade.Mais hélas!Le SENEGAL MERITE MIEUX!
    Auteur

    Kenzo3400p

    En Octobre, 2019 (18:45 PM)
    Mouth bane mom douma sorri si bagage yi. Tout le monde voit....

    Mais plainte bi khana un jour un mot lagnouy bindeu. Moungui beugueu yag !
    Auteur

    Aaa

    En Octobre, 2019 (18:47 PM)
    Depuis hier Les répondeurs automatiques de l’Apr polluent les réseaux car leur chef Macky mbame Sall leur a dit de défendre son bilan dans les réseaux sociaux alors qu’il n’a pas de bilan. Je vous comprends Les répondeurs automatiques votre chef est le président le plus nul et plus méchant du Sénégal
    Auteur

    En Octobre, 2019 (19:08 PM)
    vous avez ruine khalifa,puis karim...mais sachez que cette fois ci avec sonko,ca ne va pas etre facile

    sonko est limpide ,na jamais boufe l'argent du peuple.et c'est ca ce qui nous interesse...

    sans le pastef,il y'aura plus d'election au senegal...acceptez le destin de tout un chacun .

    Auteur

    En Octobre, 2019 (19:26 PM)
    Abdoulaye Wade a été l'opposant le plus populaire et le plus suivi par la jeunesse d'alors que quiconque, mais quand il dépassait les bornes ont le mettait au gnouf et personne n'y pouvait rien. Perroquet Sonko ne lui arrive pas à la cheville, il n'a qu'à rabattre son caquet, dèf lo kham wakh lo kham so teudé nélaw.
    Auteur

    Bro

    En Octobre, 2019 (20:08 PM)
    mouton bane le vendu, le traitre...tu as vendu ton ame au diable
    Auteur

    En Octobre, 2019 (20:54 PM)
    Il est clair que Sonko ne veut pas que la lumière soit faite sur cette affaire.



    S'il n'a rien fait, qu'il nous explique un peu par quel magie une affaire dans laquelle il est l'accusateur véridique peut se retourner contre lui?! Comment est-ce possible?



    Quel est le numéro de compte où l'argent a été transféré. Avant d'aller mourir pour Sonko exigez de lui quelques éclaircissements au moins.... Ki dh ndakh ki (beu safara ci néla salamalékoum) bilay ya perte !
    Auteur

    Le Véridique

    En Octobre, 2019 (22:03 PM)
    Voilà un autre chasseur de primes. Niak ngor AK niaka gueum yalla rek. Khaliss AK adouna rek, nék diamou Faye Sall yi. Je ne comprends comment une personne digne peut jouer ce sale jeu et assurer ce sale boulot qui consiste à marquer à la culotte une seule personne à qui ses adversaires pensent qu'il secoue le fauteuil présidentiel. Ana gueum yalla. Khalatal teu nga yed sa bop. Qui te dit qu'on sera la demain ? Naniou dioubeul teu bayi nafekh AK doungourou Mr Bane. Da gueuna niaw sakh car ton frère ndoye Bane lui ne cache pas son appartenance même s'il défend des choses bêtement. Te voilà encore entrain de faire un sale boulot. Macky defoul dara, niit yikay defaral yenyi nio Bone, teu nioniou laniou wara emprisonner à vie
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (10:56 AM)
      aucun argumentaire sérieux de la part des partisans de sonko, mais une "passion" marquée. vous êtes sous emprise et manipulés mentalement.
    Auteur

    Oun

    En Octobre, 2019 (22:45 PM)
    Meme si on est partisan du pouvoir comme de l'opposition il faut dire la verite. Il faut qu'il donne la preuve de toutes ces denonciations et accusations, tout le senegal sera derriere lui.
    Auteur

    Work

    En Octobre, 2019 (23:04 PM)
    Moute tu dois te taire. Espèce d un chien

    Auteur

    En Octobre, 2019 (01:46 AM)
    ce pouvoir partira comme celui de compaore.Si sonko est liquide,tous les symboles du pouvoir vont bruler,la presidence en tete et l'armee ne tirera pas c'est sure et certain
    Auteur

    En Octobre, 2019 (06:25 AM)
    On attend BASS DIAKHATé de pied ferme sur ce dossier.

    Oups !!! BASSIROU GUEYE FAYE SALL toi aussi !!!!! Mdrrrrr
    Auteur

    Inconnu

    En Octobre, 2019 (06:54 AM)
    En te lisant tu viens toi aussi d'accuser les agents des impôts et domaine 'd'expropriation et pour le cas c'est l'état qui a accusé a t il Fourni des preuves pfff Sonko rek
    Auteur

    En Octobre, 2019 (09:47 AM)
    bien detaille
    Auteur

    Alioune

    En Octobre, 2019 (10:39 AM)
    Ce mbourh bane est un vrai fils de pute , il n’a jamais supporter Sonko comme si Karim Wade et Khalifa Sall ne sont pas des exemples qui montrent que le pouvoir liquide toujours ses vrais opposants !

    Quoi que ils se sont trompé de cible car Sonko n’est ni Karim , ni khalifa toucher le et vous verrez à quelle point la jeunesse est prête à le défendre !

    Et croyez moi vous aurez plus la paix
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:59 AM)
    Khalifa et karim = affaires publiques, deniers publics, plainte publique

    Sonko = Affaires privée, diffamation, plainte privée

    Pas d'amalgame
    Auteur

    Lion

    En Octobre, 2019 (13:15 PM)
    Qui est ce Mouth Bane. Sacre pays chaque jour que Dieu fait nous voyons de nouvelles têtes envahirent l'espace public, donner des avis sur tous les sujets.... IL est temps d’arrêter cette farce
    Auteur

    Zeuss

    En Octobre, 2019 (15:07 PM)
    C'est ridicule de procéder de la sorte,toute cette force de frappe contre Mr SONKO...mais "diam bi ak pékhém Yalla ak Ndogalam" vous oubliez que c'est DIEU qui donne SON POUVOIR à qui IL ,comme il l'avait fait pour Macky...
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:44 PM)
    C'est ridicule de dire que c'est une affaire privée alors que c'est l'Etat qui paye une somme indue.

    Dans toute république qui se respecte, le procureur aurait déjà ouvert une enquête face à de telles accusations. Pourquoi attendre une plainte de ce monsieur au lieu d'entendre Sonko et de lui demander les éléments qu'il détient.

    Arrêtez de prendre les sénégalais pour des imbéciles. S'ils étaient clean, ça ferait longtemps qu'ils auraient sautés sur l'occasion pour se debarasser de Sonko en passant par la justice.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (16:49 PM)
      on essaye de manipuler l'opinion. Ça fait des mois qu'on attend cette plainte. pourtant il n'y a rien de plus facile et rapide de déposer plainte dans ce contexte. on n'a pas à constituer un gros dossier. il suffit juste de dire que j'exige que l'accusateur prouve apporte les preuves de ses accusations

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email