Mardi 21 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Moustapha Ndieck Sarré : cinq choses à savoir sur le porte-parole du gouvernement

Single Post
Moustapha Ndieck Sarré : cinq choses à savoir sur le porte-parole du gouvernement
La voix de l’équipe dirigée par Ousmane Sonko est «un redoutable débatteur», «toujours prêt à aller au charbon». L’Observateur a brossé son profil. Extraits.

1. Victime de Wade

Moustapha Ndieck Sarré est le ministre de la Formation professionnelle du gouvernement Ousmane Sonko. Il a été désigné porte-parole de l’attelage. Il y a près de 25 ans, il avait été victime du pouvoir de Abdoulaye Wade. Recruté à la Lonase peu après sa sortie de l’université Cheikh Anta Diop, il sera licencié quelque temps après, en 2000, en même temps que quatre de ses collègues. Leur tort : avoir créé un syndicat dans l’entreprise d’État. «Un acte considéré à l’époque comme un crime de lèse-majesté», commente L’Observateur. «Nous sommes les premières victimes de l’ex-Président Abdoulaye Wade», rigole Sarré dans le journal.      

2. Cheikh Anta Diop

Moustapha Sarré n’a pas chopé par hasard «le virus de la politique» ni «sa propension à protester contre l’injustice». Selon son camarade de parti (Pastef) Habib Faye, il s’agit d’un legs de son père, qui était «un très grand ami et compagnon de lutte de Cheikh Anta Diop». «Moustapha a grandi sous l’ombre de Cheikh Anta Diop. C’est dans la maison des Sarré que [le savant] a préparé ses valises pour se rendre en France», appuie Faye.

3. Abdoulaye Daouda Diallo

Après son licenciement à la Lonase, Moustapha Sarré n’a pas tourné la page. Avec ses quatre collègues également virés, il engage une procédure contre son ex-employeur. Ils obtiennent gain de cause. Wade les réhabilite après avoir placé à la tête de la Loterie Abdoulaye Daouda Diallo, l’actuel président du Conseil économique, social et environnemental.

4. Ousmane Sonko

Le porte-parole du gouvernement est membre de Pastef depuis 2015. Il a adhéré à ce parti au détour d’une rencontre avec Ousmane Sonko qu’il avait découvert par un pur hasard. Une samedi, posté devant son téléviseur, il suit un entretien de l’ancien inspecteur des impôts avec le journaliste Pape Alé Niang. «Le courage avec lequel il défendait ses idées m’ont rappelé beaucoup de choses», se souvient Moustapha Sarré dans L’Observateur. Dès le lendemain il prend rendez-vous avec Sonko, échange avec lui d’idéologie et décide de prendre la carte Patriote.

5. Directeur du parti

Au moment de la dissolution de Pastef, Moustapha Sarré était directeur du parti. Auparavant, il était secrétaire national chargé de la formation des militants en intégrant le bureau politique des Patriotes. Il avait profité de la vague de départs de cadres de Pastef, qui craignaient que leur engagement politique aux côtés de Sonko compromette leur carrière professionnelle. «Il y avait des fonctionnaires de haut rang qui étaient séduits par le ‘Projet’, mais qui n’ont pu supporter la pression, révèle Moustapha Sarré. C’était une opposition documentée et argumentée. On mettait sur la place publique des questions qui gênaient vraiment le pouvoir en place. Sur le pétrole, la fiscalité…»


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (06:34 AM)
    aucun mot sur sa formation ?
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (07:44 AM)
      C'est surtout ca qui m'intrigue dans leur rubrique. Aucun mot sur le parcours academique ou professionnel de ceux qui nous dirigent. En plus il a son bac fraichement vers 2000 et obtient son premier emploi a la Lonase, il ne doit pas connaitre assez Cheikh Anta Diop. A moins qu'il soit un cancre qui a eu son diplome universitaire ent 40 a 45 ans ... comme Souleymane Ndene Ndiaye.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (10:52 AM)
      Ayant grandi dans le même quartier de la Sicap Rue 20 que lui, je peux dire qu'il a bien eu son bac dans les années 80 et qu'il a fréquenté l'université Cheikh Anta Diop (un de ses frères aînés porte le nom de l'illustre savant d'ailleurs) juste après. Qu'est-il devenu plus tard, c'est une autre question 
    Top Banner
  2. Auteur

    Sénégal En Danger

    En Avril, 2024 (06:36 AM)
    Que le gouvernement actuel fasse attention et prépare aux trois ennemis,le mouvement indépendantiste de Casamance qui mérite tous la mort,les mouvements féministes et les pièges des occidentaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Avril, 2024 (06:58 AM)
    La lonase est une piètre référence ! Quelle pauvre profil !

    Pauvre Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Damel

    En Avril, 2024 (07:57 AM)
    Sarre en dehors de ses qualités en tant que militant est un homme de conviction 

    très serviable et courtois  il aime se rendre utile.  Son engagement nous a permis de régler bcp de soucis de copropriété aux maristes. Il a forcé mon estime depuis lors. Un homme d'action !!!il fera du bon travail 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:07 AM)
    Mané c'est un gouvernement de fantoches , aucun niveau intellectel hormis M Teuw Niane , ministre des finances, du pétrole DEA et les généraux ; le reste Sonko , Diomaye...n'ont que la maitrise ou le bac ...Pensez-vous que ces mecs vont faire avancé le Sénégal?
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Medzo

    En Avril, 2024 (08:38 AM)
    C'était un joueur de Pmu il n'a aucun diplôme qui lui permettra d'être un rang de  ministre  . Mais attention Diomaye et Sonko faire les bons choix mais pas avec émotion.vive le couple DS.100% DAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention à La Qualité Des Res

    En Avril, 2024 (09:17 AM)
    Ce Ministre ne semble avoir aucune expérience. Il risque de ne pas faire de bons résultats comme moustapha Diop qui fut ministre de l industrie.

    Les nouvelles autorités doivent faire attention. Le poste de ministre, c est du sérieux. 

    Il faut se préparer à sortir ces ministres qui n ont pas le niveau dans les meilleurs délais. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (09:23 AM)
      vous semblez prendre trop au sérieux ces affaires de gouvernements, ministres, d'ou votre future désillusion.
      dans les pays développés, je ne pense pas que les gens prêtent trop d'attention.
      allez bossez....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:11 PM)
    Sûrement un diplômé littéraire sans aucune utilité pour le pays et bavard comme son gourou. 

    Un pays entre les mains de littéraires au 21ême siècle n'a aucune chance d'avancer. Pauvre Sénégal où les gens élisent des fornicateurs et menteurs professionnels en plein mois de ramadan.!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Texan

      En Avril, 2024 (14:42 PM)
      Arretez vos mensonges on the guy credentials ! Ndieck a eu sa MAITRISE EN SCIENCES ECONOMIQUES promotion 91 de L'UCAD : that's  a fact ! Ne jugez pas , vous en seriez jamais un juge !  bande d'aigris ! Je ne suis pas du Pastef et moi- meme , j'ai combattu leur projet violent et anarchiste in addition de n'avoir pas regrette de voter pour Diomaye, mon  President . May Allah facilitate his duties .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Texan

      En Avril, 2024 (14:50 PM)
      Pour ton info : M. Sarre est un economiste qui a eu son bac scientifiques serie D au Lycee Blaise Diagne di Dakarois et a de qui tenir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Canadien

    En Avril, 2024 (14:08 PM)
    A l'heure actuelle, nous n avons pas besoin de speculer sur la personne du ministre. C est un homme integre, digne et son niveau intellectuel n est pas a demontrer. Il a les capacites de gerer la presidence de la republique encore moins un ministere. ll va diriger ce ministere d'une main de fer et nous verrons un nouveau visage de la formation professionnelle. Donnons nous la main dans la main et travaillons pour batir un Senegal prospere au lieu de nous attarder sur des considerations futiles.

     
    Top Banner
    Auteur

    Blek Le Roc

    En Avril, 2024 (02:56 AM)
    Les aigris vont avoir des infractus. Comment peut-on raconter de tels bobards sur cet homme. C´est vraiment une méchanteté inqualifiable. J´étais dans la même classe 2nd et 1ère  année 83 et 84 au lycée Blaise Diagne avec Sarre. On partageait le même banc souvent. J´habitais à Grand-Dakar et j´allais le chercher à la rue 10 pour aller ensemble au lycée et on retournait ensemble à la fin des cours. Il a eu son BAC en 1985 et a poursuivi ses études à l´ UCAD Faculté des sciences economiques et juridiques de l´époque sanctionnées par une Maitrîse es Sciences Economique en 1991( en excluant l´année blanche en 1988). Il a eu à gérer après la Lonase, une entreprise de construction et de bâtiments où il a dû demissioner du fait des tracasseries du régime de Macky Sall qui leur faisait des difficultés pour obtenir des contrats à cause de l´appartenance de Sarre à Pastef. Il a fait un don de soi pour ses principes. Leur maison était un lieu de rencontre pour les adeptes de Cheikh Anta Diop qui était l´ami de son père. Je peux vous assurer que c´est un type bien en place intellectuellement et moralement. Vous ne serez pas deçu. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Blek Le Roc

    En Avril, 2024 (02:57 AM)
    Les aigris vont avoir des infractus. Comment peut-on raconter de tels bobards sur cet homme. C´est vraiment une méchanteté inqualifiable. J´étais dans la même classe 2nd et 1ère  année 83 et 84 au lycée Blaise Diagne avec Sarre. On partageait le même banc souvent. J´habitais à Grand-Dakar et j´allais le chercher à la rue 10 pour aller ensemble au lycée et on retournait ensemble à la fin des cours. Il a eu son BAC en 1985 et a poursuivi ses études à l´ UCAD Faculté des sciences economiques et juridiques de l´époque sanctionnées par une Maitrîse es Sciences Economique en 1991( en excluant l´année blanche en 1988). Il a eu à gérer après la Lonase, une entreprise de construction et de bâtiments où il a dû demissioner du fait des tracasseries du régime de Macky Sall qui leur faisait des difficultés pour obtenir des contrats à cause de l´appartenance de Sarre à Pastef. Il a fait un don de soi pour ses principes. Leur maison était un lieu de rencontre pour les adeptes de Cheikh Anta Diop qui était l´ami de son père. Je peux vous assurer que c´est un type bien en place intellectuellement et moralement. Vous ne serez pas deçu. 

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:11 PM)
    bonjour

    Je connais l'homme pour avoir grandi avec lui a la Sicap rue 10 depuis les annees 1973

    Sur le plan humain , rien a dire de negatif car il est d'une famille tres noble 

    j'ai connu et frequente ses grand freres

    je ne suis pas un pro pastef  , n'empeche que je ne peux que dire ce que je sais de l'homme

    souhaitons lui reussite a lui et au gouvernement en place

    pour le bien et l'avenir du senegal

    nos souhaits de paix et d'épanouissement pour toutes et pous tous

    salam

     

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email