Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Moustapha Mbaye, Rewmi: " La sérénité de Idrissa Seck affole Macky Sall et sa clique"

Single Post
Moustapha Mbaye, membre du directoire national de Rewmi

Les attaques subies par Idrissa Seck, le secrétaire général national du parti Rewmi, traduisent toute l’inquiétude du régime. Tel est le sentiment de Moustapha Mbaye, membre du directoire national de Rewmi par ailleurs premier adjoint au maire de Diourbel.

« Ces attaques à outrance contre notre chef de parti, Idrissa Seck, ne s’expliquent que par la crainte et le manque de confiance des tenants de ce pouvoir. Il faut reconnaître que malgré ces offenses, Idrissa Seck est toujours resté serein et imperturbable en adoptant toujours une attitude très responsable à l’égard de tout le monde, y compris ses détracteurs », a-t-il déclaré ce mardi.

Selon ce lieutenant de l’ancien Premier ministre sous le régime libéral, cette violence verbale contre Idrissa Seck ne trouvera aucun répondant au niveau de Rewmi puisque les priorités sont ailleurs. « Idy a d’autres préoccupations que d’aller occuper les plateaux de télévisions et autres médias nationaux. C’est vous dire que ces attaques contre lui ne trouveront aucune réplique de sa part. En réalité, la sérénité d’Idrissa Seck affole Macky Sall et sa clique ».












Moustapha Mbaye d’ajouter : « depuis qu’Idrissa Seck a quitté la coalition Bennoo Bok Yaakaar, il s’est consacré exclusivement à une réflexion avec ses responsables pour pouvoir présenter aux Sénégalais un programme capable de relever ce pays qui est mis à genoux par ce régime incompétent ».



60 Commentaires

  1. Auteur

    L Che

    En Septembre, 2015 (11:49 AM)
    Dethie Fall, parlez-nous d’Idrissa Seck, chômeur payé



    Les militants de Rewmi ont décidément la langue pendue, quand ils se mettent au service de leur maître. Mais ce Dethie Fall devrait avoir honte de s’en prendre au Président de la République, qui a commis le tort de prendre quelques jours de repos ici au Sénégal, à Poponguine. Pendant ses jours de retrait et de repos à Poponguine, le Président Sall a visité des chantiers, réceptionné des ouvrages, rencontré ses collaborateurs, organisé des déjeuners de travail. On l’a vu à la télévision rappeler des ministres, se rendre en visite sur le site qui doit abriter les nouvelles autoroutes du futur, les nouveaux édifices comme le hub industriel de Diamniadio, qui doivent faire entrer le Sénégal dans le cercle des pays émergents. Le Président de la République, qui a initié des ouvrages majeurs, de plusieurs dizaines de milliards de francs, pour le drainage des eaux pluviales, en banlieue comme à l’intérieur du pays, a envoyé son Premier ministre pour visiter les zones touchées par les inondations et récemment les zones côtières affectées par la houle.



    Pendant tout ce temps, Monsieur Dethie, où était et où est Idrissa Seck ? Depuis treize ans, il reçoit un million de francs du contribuable thiessois, que ce soit à la ville comme aujourd’hui au Département, à ne rien faire. Ce sont les maigres ressources des populations qui le font vivre sans travail et qui en font aujourd’hui un chômeur de luxe, payé par les pauvres. Non seulement Idrissa Seck ne va jamais à son bureau, mais les populations locales ne le voient même pas.

    Ce trait de sa personnalité n’étonne que vous, dernier venu pour occuper les chaises laissées vides par ses compagnons d’hier, qu’il a trahis comme il vous trahira un jour. Quand il était à la Primature, il était le dernier à venir au bureau, le premier à rentrer et souvent, de sa sieste qu’il allait tous les jours prendre à son domicile, il ne revenait jamais. Qu’en est-il de la tournée qu’il avait entamée en grandes pompes, menaçant de marcher sur Dakar ? Vous savez très bien que votre Idrissa Seck est un paresseux, sans travail, qui veut vivre au crochet de sa langue visqueuse et de ses manigances. Mais comment le ferait-il du reste s’il n’a aucun métier et contrairement à ses prétentions mystificatrices, n’a jamais eu de diplôme universitaire, aucune qualification qui lui soit connue. Eh oui, si votre leader ne sait rien faire, c’est qu’il n’a rien appris. Cessez donc votre arrogance, et allez vous-même travailler pour le vaillant homme d’affaires, Monsieur Amar, qui vous paie grassement, pour que vous vous mettiez à caresser votre ventre pour débiter vos propos puérils. Macky Sall a fait des milliers de kilomètres dans l’ensemble du pays, affronté la poussière, les vagues, pour être où il est. Depuis trois ans, il n’a pas pris de vacances, s’est mis au service des populations les plus démunies à travers la baisse des loyers, la bourse familiale, la couverture médicale universelle et maintenant le PUDC. Pour parler de la banlieue, faites le bilan : quand il arrivait, les populations inondées, des centaines de milliers, étaient parquées dans les écoles et à la Foire de Dakar. Aujourd’hui, allez à Gounass, à Guédiawaye, à Baghdad, à Yeumbeul, quartiers que vous ne connaissez que de nom, dans lesquels votre leader ne s’est jamais rendu. Ou alors faites comme le ministre Mame Mbaye Niang, allez partager le quotidien de ces populations, elles vous parleront des mesures révolutionnaires que le Chef de l’Etat est en train de prendre pour les soulager. Vous aviez monté votre plan de perturbation du pays, en espérant qu’on allait avoir la combinaison de coupures d’électricité et des inondations, pour espérer une révolte des populations. La vérité est qu’il y a rarement eu autant de pluie au Sénégal, et pourtant, moins d’inondations.



    Les Sénégalais reconnaissent tous que la distribution de l’électricité s’est améliorée. Quand les ouvrages hydrauliques seront totalement achevés, il n’y aura plus de grandes inondations comme nous en avions connu par le passé. Il l’a accompagné de mesures durables, en construisant en moins de trois ans, plus de logements que le précédent régime en 12 ans, avec un budget trois fois inférieur.

    Aucun pays ne peut prétendre avoir réglé la question des inondations. Ailleurs, dans des pays beaucoup plus riches, elles causent de grandes pertes matérielles et même humaines. Il est bon que l’empathie s’exprime, mais pas la démagogie. Dites-nous, Monsieur Déthié Fall, pendant que nous y sommes, pourquoi Idrissa Seck, élu depuis treize ans, ne va jamais travailler, au point qu’à plusieurs reprises, ses propres conseillers, révoltés, ont demandé la mise en place d’une délégation spéciale ?



    Vous devriez avoir honte, vous Dethié Fall, de parler de ces sujets. Regardez bien l’histoire de ce pays, et souvenez-vous de cet homme qui vendait les permis d’importation de voiture, quand il était ministre du Commerce, pour s’acheter une villa cossue au Point-E. Dites-nous ce que cet homme, devenu Premier ministre, a réalisé ou fait réaliser au Sénégal, jusqu’à son départ en avril 2004. Rien, à part les 26 milliards de francs dépensés dans Thiès commune, dans de le cadre d’un programme spécial. Mais oubliez-vous, Monsieur Déthié Fall, qu’à Thiès, il y a des inondations, pendant que votre leader, comme toujours, dort dans sa suite de l’hôtel Saint-James ? Pouvez-vous vraiment nous faire la leçon ? Pouvez-vous laissez votre Idrissa Seck pendant des mois à Saint-James, et refuser à Macky Sall quelques jours de repos à Poponguine, dans son propre pays, dans sa résidence secondaire ? Vous et votre jeune camarade, Thierno Bocoum, pensez que la politique, c’est de la parlote quotidienne et de l’occupation des médias. Vous suivez en cela votre maître et en cela, vous avez tort.



    René Pierre YEHOUME

    Président MODER/APR
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:59 AM)
    Moustapha mbaye tais toi. c'est ton marabout qui t'a mis en relation avec idy et ce meme marabout paré na ci mome ndakh wor rek. ha bon donc c'est pas idy qui attaque macky...lol merci à pa Wade quand même. SENGHOR le fut, Diouf L'était, Wade aussi, Macky aussi ....peut etre ndamal kadior le sera un jour
    {comment_ads}
    Auteur

    Mine O

    En Septembre, 2015 (11:59 AM)
    idy dou moussa nek président, ba ila yawmidine, très arrogant
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:01 PM)
    Pour le moment macky est le président de idy... bonne journée et continuez de rever
    {comment_ads}
    Auteur

    Boff

    En Septembre, 2015 (12:01 PM)
    Ces politiciens sont vraiment malhonnêtes. :frustre:  :frustre: 

    IDY peut bien être serein,puisqu'il est payé par les THIESSOIS à ne rien foutre. :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:01 PM)
    Les griots encore les griots ! Yen n'a marre !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:03 PM)
    seck, mbaye, fall.................au diable les castés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mba

    En Septembre, 2015 (12:05 PM)
    Yen dou guen yalla wa APR WAKH LEB REK WAKH MOLEN DESSE



    {comment_ads}
    Auteur

    Extinction Du Soleil

    En Septembre, 2015 (12:05 PM)
    Idy ne sera pas Président jusqu'à l'extinction du soleil.
    Top Banner
    Auteur

    Leuz

    En Septembre, 2015 (12:08 PM)
    mais nous sénégalais, nous savons qui est idrissa SECK .IL peut pas nous affolé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ada

    En Septembre, 2015 (12:09 PM)
    vive idy
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Septembre, 2015 (12:11 PM)
    Encore un débat stérile et sans intêret pour le citoyen.

    Ce débat se résume ainsi : "les uns uttaquent les autres conteattaquent et tous ne parlent que de personnes, jamais de solution : mon adversaire est nul mon président de parti est un saint."

    Quand est ce qu'on va avoir un véritable débat d'idée de programme, des critiques constructives de solutions, de véritables contributions ?

    D'ici là nous devons nous contenter de nos nullards de politiciens qui ne sont intéressés par leur leurs carrière et intérêts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:37 PM)
    macky sall le president le plus nul de l'histoire politique du senegal, un president par defaut
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:39 PM)
    A FENNI KAW
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:41 PM)
    rien ne destabilise macky, il est sérein, posé et équilibré malgré les attaques de ses opposants, seydi sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr

    En Septembre, 2015 (12:43 PM)
    ALLIANCE DE FOUS DE LA REPUBLIQUE





    ALLIANCE DE FOUS DE LA REPUBLIQUE





    ALLIANCE DE FOUS DE LA REPUBLIQUE





    ALLIANCE DE FOUS DE LA REPUBLIQUE





    ALLIANCE DE FOUS DE LA REPUBLIQUE





    ALLIANCE DE FOUS DE LA REPUBLIQUE

    {comment_ads}
    Auteur

    Jonh

    En Septembre, 2015 (12:43 PM)
    c'est vraiment dommage pour le sénégalais le plus intelligent du pays, mais il sera jamais président car il est trop intelligent il se perd dans ses calculs tellement que c'est complique simplement parce qu'il méprise les sénégalais en se considérant comme le plus intelligent du pays, et voila c'est la porte ouverte aux conneries, je crois même que dey gueulum au moment de faire des choix
    Top Banner
    Auteur

    Leuk

    En Septembre, 2015 (12:50 PM)
    ldy Tidiane,idy mourite,bientot catholique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Septembre, 2015 (13:01 PM)
    Guéwel ne sera jamain président du senegal non non non  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:09 PM)
    et que dire de macky sall, lui qui est un "diamou guewel" ?????????????



    macky sall est l'esclave des gueweul
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathé

    En Septembre, 2015 (13:12 PM)
    A Idrissa Seck



    j'ai toujours était une de tes fans et jusqu’à" à présent j'ai beaucoup de sympathie pour toi. j'ai votée pour toi en 2007 bien qu’étant apolitique mais pas en 2012 où j'ai voté pour le président makhy sall car c’est vrai qu'il y'a de moments où on ne t'a plus compris. soit constant dans ta demarche et tes actes et tu regagneras le cœur de beaucoup de sénégalais car nous savons que tu aime ce pays .les actes que tu as posé au lendemain de l'alternance de 2000 le prouve car tu as copté beaucoup de cadres pour l'atteinte des objectifs. que dieu t'accorde une longue vie et une santé de fer
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:12 PM)
    Idy à échoué 2012 par son père abdoulaye wade, 2017 sa sera pure il as changé de tarihat

    Il étai tidiane , maintenant il as djeubelou être mouride

    Tout les tidianes vont lui tourné le dos:

    Il devrai demandé à abdoulaye wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:21 PM)
    je déménagerais en gambie si ces cafards prennent le pouvoir!!!

    ils n'ont même pas de quoi payer la location de leurs siège!!

    et dans ces conditions, ils sont ou seront fiancé par des étrangers qui dicterons leurs intérêts.



     :emoshoot:  :fbhang:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallou

    En Septembre, 2015 (13:23 PM)
    merci pour cette info, donc nous les mourides allons porter Idy notre frere à la tete de la magistrature supreme en 2017 inchallah
    {comment_ads}
    Auteur

    Sikou

    En Septembre, 2015 (13:28 PM)
    IDY a une grandeur exceptionnelle et un esprit de dépassement notoire. C'est le Président qu'il faut au Sénégal. Et même le Président des états unis d'Afrique.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:31 PM)
    Ce Monsieur reprend du service. A la veille des élections de 2012, lui et son mara Serigne N. ont pompé tout l'argent de Idy. A l'arrivée Idy n'a même pas eu 1% dans le département de Mbacké. Il reprend donc du service pour pomper le peu qui reste à l'Ex futur 4ème Président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dardo

    En Septembre, 2015 (13:35 PM)
    Me Elhadj Diouf : « J’ai toujours dit qu’Idrissa Seck est le plus honnête de tous les leaders de la coalition Benno Bokk Yakaar »
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:43 PM)
    pourquoi s'affole t-il  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  cherche autre chose waye
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:47 PM)
    IL EST LA SEULE ALTERNATIVE CREDIBLE A MES YEUX. LE SEUL QUI PEUT NOUS DEBARASSER DE CE NULLARD DE PRESIDENT
    Top Banner
    Auteur

    Apolitique !!

    En Septembre, 2015 (13:48 PM)
    Franchement tout n'est pas parfait avec Macky, mais c'est très loin beaucoup mieux que ce que nous avons vécu avec Wade Idy et compagnies.

    Donc j'utiliserai la même expression que l'on utilisait pour Wade lors de ses chantiers, laissez Macky travailler. Il bosse efficacement sans tapage donc vous les politiciens professionnels nostalgique d'un pays en campgane electorale permanente, foutez la paix a Macky et laissez le travailler;

    Nguir yalla nous avons besoin de calme et de sénérénité et de pouvoir travailler en paix.

    Wa salam !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:48 PM)
    Merci L Che pour tons discours pertinent et vrai.

    Savez vou que le fils d'idrissa seck a avoué à la police de thiès avoir volé à son père des millions de francs cachés à la maison ?



    Le saviez vous ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Rere

    En Septembre, 2015 (14:03 PM)
    bonjour monsieur idrissa seck c’est avec un grand respect que je vous



    envoie se message d encouragement dans l action d une noble cause pour



    la nation sénégalaise qui est la politique . ca ira inchlla on est



    derrire vous.diap teuwa bayi rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:07 PM)
    En tout cas j'ai pu observer que toutes les personnes qui se sont attaquées à lui finissent par avoir des difficultés ou simplement humilié, depuis le VIEUX WADE en passant par Karim, Aliou SOW, Doudou WADE, Ousmane NGom, CHEIKH T SY bref la liste est longue faite trés attention il n'a pas une grosse téte pour rien, l'IMAM Thierno m'a dit attention, il a quelque chose en lui.et depuis moi j'ai arrété de dire n'importe quoi sur lui.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:24 PM)
    idy, vendeur de licences d'importation de voiture. Voilà ce qu'il faisait au Ministère du Commerce.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:27 PM)
    Allez à google et écrivez ceci :

    "PLAINTE CONTRE SON FILS POUR VOLS REPETITIFS ET "...





    www.seneweb.com/.../plainte-contre-son-fils-pour-vols-repetitifs-et-abus...

    Idrissa Seck a porté plainte contre son rejeton, Abdoulaye, avant de se désister de toutes les poursuites à son encontre. Une autre plainte pour abus de ...



    Père voleur , fils voleur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:29 PM)
    Le fils d’Idrissa Seck a aussi informé les enquêteurs qu’il a toujours bénéficié de la protection rapprochée des gardes corps de son père à qui il payait la somme de 200.000F. «Cet argent a été remis au principal garde du corps de son père, Vieux Sandiéry Diop», a-t-il précisé. Abdoulaye Seck a également renseigné qu’avant d’atteindre l’âge de 15 ans, il chipait à son père des montants qui variaient entre 3 et 10 millions de francs.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'anonyme

    En Septembre, 2015 (14:33 PM)
    En cas Idy doit prier pour que Karim reste en prison parce que si ce dernier ce sera cuit pour lui.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:45 PM)
    Allez à google et écrivez ceci :



    "PLAINTE CONTRE SON FILS POUR VOLS REPETITIFS ET "...











    www.seneweb.com/.../plainte-contre-son-fils-pour-vols-repetitifs-et-abus...



    Idrissa Seck a porté plainte contre son rejeton, Abdoulaye, avant de se désister de toutes les poursuites à son encontre. Une autre plainte pour abus de ...







    Père voleur , fils voleur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:48 PM)
    idy, vendeur de licences d'importation de voiture. Voilà ce qu'il faisait au Ministère du Commerce.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kx

    En Septembre, 2015 (14:58 PM)
    Servir le Sénégal, c'est le servir à la station que l'on occupe aujourd'hui et maintenant déjà. On n'a pas besoin pour cela de rêver comme une obsession d'en être à la tête. Que fait Idrissa Seck pour servir le Sénégal dans les fonctions qui lui ont été confiées?

    Comme Maire de Thiès, il avait abdiqué la région, avec un nombre ridicule de présence effective ans la ville, pour se réfugier en France, confiant la région à une équipe tatillonne qui a donné le résultat que l'on sait; litiges fonciers, gestion comptable catastrophique et batailles internes de l'équipe.

    Comme Président du Conseil, départemental c'est le même comportement qui est reproduit; au lieu de s'occuper de l'élaboration d'une politique de la formation professionnelle des jeunes, d'une politique énergétique et environnementale pertinente, d'équipements structurants comme la voirie (routes et transports), le tourisme, etc, Monsieur se paie une petite tournée -avortée- d'une petite portion du territoire, au terme de laquelle, il nous sert une critique facile et paresseuse de la situation économique; croyant pouvoir ainsi, à peu de frais, rattraper le déficit de crédit politique dont il est durablement sanglé.

    Pour compenser le flop de cette tournée qu'il n'a même pas pu mener à son terme initial, (yokom talou yokena ndiolaye wayé dossi yagg), on nous sert des communiqués et des commentaires populistes de ce genre pour assurer le service après vente d'un leader en panne d'inspiration.

    Rewmi n'est pas une machine à penser; le seul corps de doctrine ou de réflexion, c'est cette pensée en forme de pochoir, où tout le monde se contente de chanter le mantra de l'homme providentiel.

    Ou de cogner comme des sourds sur l'homme que l'on accuse de vous avoir volé votre destin; Les Sénégalais ne s'y trompent pas: toutes vos "critiques objectives et vos alertes" ne sont que fruit du ressentiment et récriminations vindicatives. Cherz nous on dit koulay dakh diotoula loum for sannila !

    J'espère que vous avez fait bonne provision de pierres. Tiens, Thiès ne manque pas de carrières et de chantiers!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:58 PM)
    Nous n'allons jamais donner notre pays à un homme dont le fils risque de compromettre la sécurté de notre pays. Jamais.



    Alors parlez.
    Top Banner
    Auteur

    Waaw

    En Septembre, 2015 (15:01 PM)
    idy : la vision, eux = calomnies et diversion

    idy articule en délivrant un message clair et limpide, vous invitant dans débat d’intérêt national, alors que vous, messieurs, gesticulez comme si on vous privait d’oxygène. il pointe du doigt un horizon radieux pour un devenir très riche des populations en vous indiquant le chemin. pendant ce temps, vous, par vos injures, choisissez d’y jeter des épines par le jeu du bluff et du détournement d’objectifs pour étourdir notre peuple. il se trouve que même si vous cherchez à vous ériger en bouclier, comme des daltons dans ce nouveau western, l’impact (son excellence idrissa seck) aura bien lieu. alors continuez vos acrobaties verbales ressemblant à un cirque à clowns pour nous amuser, étant entendu que vos épines sont insignifiantes devant nos véhicules blindés.

    avec idy, le débat est toujours bien posé. apprenez à faire pareil !
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Septembre, 2015 (15:24 PM)
    Je veux bien écouter les uns et les autres mais qu'on nous indique au moins quelque chose qu'Idrissa a réussi pendant qu'il était le tout puissant Directeur de Cabinet de WADE et lorsqu'il était Premier Ministre. Je rappelle au souvenir des Sénégalais qu' il est revenu d'une rencontre avec le Club de Paris avec quelques maigres 834 milliards alors que le dernier Ministre des Finances Moustapha DIAGNE avait pu obtenir 2.000 Milliards. Tout cela ne l'avait empêché d'organiser un accueil "triomphal" à l'aéroport Léopold Senghor avec tam - tam, tama et flons- flons et cortège jusqu'à l'Assemblée nationale. ce jour là, Idy avait soûlé les députés d'expressions anglaises pour mousser.

    Alors à ces laudateurs une simple question : à quoi mesure t-on la compétence de quelqu'un ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:28 PM)
    babacar justin ndiaye parlait de république « toucouleur » mais jetons un coup d’œil sur quelques nominations du président macky sall en conseil des ministres.



    macky sall : apres la famille, l’ethnie ?



    chef d’etat-major général des armée: mamadou sow

    ministre de l’intérieur et de la sécurité publique: abdoulaye daouda diallo

    ministre de l'economie, des finances: amadou ba

    ministre du budget : birima mangara

    ministre de l’environnement et du développement durable : abdoulaye bibi balde

    ministre des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement: thierno alassane sall

    ministre de l’enseignement superieur : marie teuw niane

    ministre du travail, du dialogue social, des organisations professionnelles... mansour sy

    ministre des sports: matar ba

    ministre de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat : mamadou talla



    ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la république du sénégal auprès de sa majesté juan carlos 1er, roi d’espagne: mamadou deme

    consul général du sénégal à paris: monsieur amadou diallo

    ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la république du sénégal auprès de son altesse cheikh hamad bin khalifa al thani, emir de qatar: monsieur cheikh tidiane sy

    ambassadeur du sénégal à tunis : khadidatou tall

    ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de sa majesté mohammed vi, roi du maroc, avec résidence à rabat: amadou sow

    ambassadeur: monsieur salif sada sall



    directeur du centre des Œuvres universitaires de dakar : cheikh oumar anne

    directeur du centre régional des Œuvres universitaires de saint-louis : ibrahima dia

    directeur de l’ecole nationale d’administration pénitentiaire (enap) : abdourahmane kane,

    directeur de la promotion des investissements au ministère de la promotion des investissements et des partenariats : monsieur abdoulaye ly

    directeur de la police de l’air et des frontières: abdoul wahabou sall

    directeur général adjoint de la police nationale, poste vacant : monsieur ousmane sy

    directeur de la sécurité publique : monsieur oumar mal,

    directeur général de la rts: racine talla

    direction de la gestion et de la planification des ressources en eau: amadou seydou dia

    direction de l'administration générale et de l’equipement: mamadou diaw

    directeur du cadastre: amadou samba tall

    directeur des eaux, forêts, chasses et de la conservation des sols : colonel baïdy ba

    directeur de la gouvernance sectorielle au ministère de la promotion de la bonne gouvernance et des relations avec les institutions : ahmed tidiane dia

    directeur général du fonds de garantie automobile: monsieur mahmoudou bocar sall,

    directeur général de la société nationale de recouvrement (s.n.r.) : monsieur babacar diallo,

    directeur du personnel et de la logistique à la direction générale des douanes: mouhamadine oumar ba

    directeur général de l’agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (aprosi) au ministère du commerce, de l’industrie et du secteur informel: monsieur cheikh oumar anne,

    directeur de l’agence de régulation des marchés: monsieur amadou abdoul sy

    directeur général l’office du lac de guiers: monsieur amadou bocoum

    directeur du centre de documentation scientifique et technique: mouhamadou moustapha sow

    directeur général de l’agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (aprosi) au ministère du commerce, de l’industrie et du secteur informel: cheikh oumar anne.

    directeur de l’administration générale et de l’equipement au ministère de la jeunesse, de l’emploi et de la promotion des valeurs civiques: saliou sow

    directeur de l’institut national et d’action pour le développement de l’education (ineade) au ministère de l’education nationale: mame ibra ba

    directeur général de la poste: ciré dia proche parent parent de arona dia financier de macky sall

    directeur du traitement automatique de l’information: koura kane

    direct de la coopération économique et financière: mamadou moustapha ba

    directeur société nationale de recouvrement (snr): babacar diallo

    directeur apix: mountaga sy

    directeur des affaires générales: amadou deme

    directeur de l'automatisation des fichiers: ibrahima diallo

    directeur d'appui à l'investissement et aux projets: assane diaw

    directeur des constructions scolaires: abdoul aziz aw

    directeur institut national d'etude et d'action pour le développement de l'education (ineade): mame ibra ba

    directeur général agence nationale de l'aménagement du territoire (anat): mamadou djigo

    directeur agence de développement municipal: kabir sow

    direction des etablissements de santé: saliou diallo

    directeur général de l’agence des travaux et de gestion des routes (ageroute sénégal): monsieur oumar sy

    directeur de l’institut islamique de dakar, monsieur thierno ka

    directeur de la lutte contre la maladie: idrissa talla

    directeur des laboratoires: ahmad lyane sow

    directeur général de la lonase : amadou samba kane

    directeur du grand théâtre national : keyssi bousso

    directeur général de l’aviation : ousmane kane

    directeur du bureau sénégalais du droit d'auteur (bsda): mohamed mounirou sy

    directeur général de l’artp : abdou karim sall

    directeur général du fonds de garantie automobile: monsieur mahmoudou bocar sall

    directeur de l'administration pénitentiaire : cheikh amadou tidiane diallo

    directeur de la sde : abdoulaye ball

    directeur d’exploitation sde : diery ba

    directeur achat sde : momar ba



    inspecteur général des finances : ibrahima wone



    commissariat général au pèlerinage aux lieux saints de l’islam: amadou tidiane diaw



    haute autorité chargée de la coordination de la sécurité maritime, de la sûreté maritime et de la protection de l'environnement marin (hassmar): aliou moussa sow



    président du conseil de surveillance de l’agence des travaux et de gestion des routes (ageroute sénégal): monsieur souleymane ly



    président du conseil d’administration du fonds spécial de soutien au secteur de l’Énergie du sénégal: modienne guisse



    pca ipres : amadou racine sy



    délégué général à la réforme de l’etat et à l’assistance technique: monsieur abdoul aziz tall

    président du conseil d’administration de la société sénégalaise de presse et de publication (sspp) « le soleil »: mamadou amadou tamimou wane



    administrateur et président du conseil d’administration de la société nationale du port autonome de dakar (sn-pad): amadou ka



    administrateur général du fonds de garantie des investissements prioritaires: monsieur doudou ka



    président du conseil de surveillance de l’office national des pupilles de la nation au ministère de la femme, de l’enfance et de l’entreprenariat féminin: mamadou saliou diallo

    président du conseil de surveillance de l’artp : abou abel thiam

    secrétaire général au ministère de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat: cheikh sadibou dia

    secrétaire général du ministère de la pêche et de l’economie maritime :en remplacement de monsieur oumar ndiaye : moustapha ly



    les dirigeants de la chambre africaine extraordinaire pour juger hissene habre : ciré aly ba et mamadou dia

    président du conseil de surveillance de l’agence nationale de l’aquaculture : lesseyni sy

    secrétaire général du ministère de l’education nationale: baba ousseynou ly

    payeur général du trésor: adam racine sow

    recteur de l’université du sine-saloum de kaolack: monsieur amadou tidiane guiro,

    recteur de l’université de thiès: baydallaye kane

    secrétaire général de l’université de thiès, poste vacant : abdoul wahab ka

    gouverneur de la région de thiès : amadou sy

    gouverneur de la région de kolda, al hassane sall

    adjoint au gouverneur de la région de louga, chargé des affaires administratives: monsieur elimane ba

    adjoint au gouverneur de la région de thiès : monsieur amadou guisse

    préfet du département de ziguinchor: monsieur saïd dia

    préfet du département de kaffrine: thierno hamet baba ly

    préfet du département de louga en remplacement de monsieur ange faye, appelé à d’autres fonctions: omar diallo

    préfet du département de ranérou: papa demba diallo

    administrateur civil: adjoint au gouverneur de la région de ziguinchor, chargé du développement: abou sow,

    adjoint au gouverneur de la région de saint-louis, chargé du développement: babacar ba,

    adjoint au gouverneur de la région de ziguinchor, chargé du développement: monsieur abou sow

    préfet du département de kédougou, région de kédougou : pape demba diallo

    préfet du département de matam, région de matam : diadia dia

    préfet du département de koungheul, région de kaffrine : madiop ka,

    préfet du département de birkelane, région de kaffrine : amadou lamine guisse

    préfet du département de rufisque, région de dakar : monsieur al hassan sall,

    préfet du département de malem hodar, région de kaffrine : ousmane kane

    HAmady bocoum Dir IFAN

    Bocar ly DG SAPCO

    {comment_ads}
    Auteur

    Mine O

    En Septembre, 2015 (15:59 PM)
    Du tps de Senghor comme du tps de Wade, les toucouleurs ont tjrs occupé une place très importante dans le gouv parcequ'ils sont compétents et très sérieux. maintenant que vous avez un Président Toucouleur il faut remercier le BON DIEU.
    Top Banner
    Auteur

    Dakar

    En Septembre, 2015 (16:15 PM)
    Je gage qu'à l'avenir, les sénégalais comprendront ce grand homme qu'est IDY et qu'ils ne regretteront pas de l'avoir eu comme président. Les gens comme moi ont compris depuis longtemps, au début de l'alternance, qu'il pourrait être une chance pour le Sénégal. Je prie pour que mes compatriotes aient enfin la même compréhension et qu'ils le voient sous son vrai jour. Idrissa SECK incarne la constance même et il n'a jamais prévariqué, comme le prétendent certains. Il n'est pas riche et il est resté le même depuis toujours. Donc je demande aux sénégalais de réviser leur position sur lui et de ne pas rater cette chance. Elisez IDY en 2017 inchala
    {comment_ads}
    Auteur

    Padadji

    En Septembre, 2015 (16:35 PM)
    Les chiens enragés aboient

    et son excellence macky

    passe.dites à idy qu'on ne

    devient pas président par

    la force ou en changeant

    de tariha. Situarla
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambar1

    En Septembre, 2015 (17:38 PM)
    Tu as bien raison, Moustapha. Idy empêche ce pouvoir amateur de dormir.

    Nous te porterons au pouvoir, Idy et chasserons comme des mal-propres ces saltimbanques de l'APR qui officient à la tête du Sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2015 (18:16 PM)
    Quel saint homme ce Idy , un vrai bouddha ou mieux encore une ré - incarnation d'un Bamba de légende ! on comprend que tous les affairistes tremblent devant tant de qualités ! Ainsi est dépeint par ses adulateurs Idy le tortueux hypocrite opportuniste sans vision ni principe que son ambition personnelle !
    Top Banner
    Auteur

    Borom Gualem Gui

    En Septembre, 2015 (19:31 PM)
    idypresident,je vous conseille d aller a nimjatt ziara mame cheikhna cheikh saadbou wakhertou avant 2017,allahou akbar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baol Baol

    En Septembre, 2015 (21:00 PM)
    De 2000 au 2004 Idy était l'homme for du régime de Wade sans ocune réalisation apart tue le marabout KHADIM Bousso . De 2004 au 2007 Macky était l'homme for du régime de Wade voici l'autoroute à payage , lassenseur de patte d'oie Wade Luis dit u est mon meiheur PM et après il gagne les election de 2007 au première avc 51% devant votre Idy 14 % qui se croix comme eraux te todioul fene ( PDS) de 2004 au 2012 Idy comme oposant en fasse un Macky qui a créé sont partie en 2008 le président Macky se retrouve avc 26% devant Idy qui a opetenu 7 % après Macky est devenu sont président c sa que Idy ne peut pas digérer ms yalla la moko dogual Moustapha Mbaye u est mal placé pour parler  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (01:03 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (07:37 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Neekh

    En Septembre, 2015 (08:29 AM)
    mr datha fall tu es vraiment un inbècile tu croix tjr a idrssa un homme sans embition ki ne crois en rien mw jètè rewmi pendant 15 ans et se cotiser pour faire fonctionner notre section mai idy n a aucune consideration pour ces militant mw il ne me connais pas et j_t_ responsable il ne sera jamè president puisk il ne croix pa a ça il nest pas serieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Septembre, 2015 (10:12 AM)
    Dommage que des senegalais soient encore la a epiloguer sur des gens don't les interets sont ailleurs.Les politiciens Actuels senegalais sont juste un choix entre le mal et le pire.

    Wa Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Profession : Politicien A Vie

    En Septembre, 2015 (10:46 AM)
    Suis desole de le dire mais sérieusement a mon ame et conscience les Idrissa Seck, les Diop decroix, les karim Wade, les Tanor, pratiquement tous ces politicards de l'ancienne generation sont morts politiquement; Ils auront beau se presenter a des élections ils n'auront jamais rien c'est vraiment foutu pour eux ils ont fait beaucoup d'erreurs et puis da gno lattee sakh. Senegalais yi ci boppam gno doyal ci gnome. Nit yo hamne ma nougnou deff lenene loudoul politique lolou la gnou deff metier. Sene inconditionnels yi bougne lene weurre rek gnou fognee sene leppeu bahna tee hamou gnou nee Senegalais yi da gno gnorr leggui ci wallou politique ba raw sakh politiciens yi. Beuss bou Macky wacce di na gnou hamne Senegalais yi gno lene gueuneu gnorr. Bou boba hana di nagnou retraite forcee.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymelo

    En Septembre, 2015 (11:27 AM)
    Encore une fois, l'ère des messies est finie depuis 2000 ans. Les personnes importent peu, c'est leur action pour l'intérêt général qui nous intéresse. En la matière, des deux, celui qui aura fait plus pour la majorité des sénégalais sera celui qui nous semblera plus sûr.

    Dans ce pays, nous n'avons pas encore de dirigeant patriote, prêt au martyre pour le progrès de ce pays. D"ailleurs (mis à part les soldats), aucun sénégalais n'est prêt à mourir pour l'intérêt général, le sénégalais ne meurt que pour son unique internet.

    Nos dirigeants sont comme nous, issus de nous, il ne feront jamais voeu de pauvreté et désir de se sacrifier pour le peuple.

    Ils sont les héritiers de la morale ceddo, "nguuru rek", quelqu'un qui accède au pouvoir ne s'en sert que pour brimer les autres, Idrissa Seck l'a fait et l'actuel occupant du palais dafa tané touti rek mais la logique est la même. Servir son clan, sa caste, sa région, son ethnie,voire sa confrérie.Au fait, Idrissa Seck est mouride ou tidiane?

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:29 PM)
    LES REWMISTES pensent que dire des sotise ds la presse c sa la politique voila un parti ou tout ou presque les membres fondateurs ont demissionee de rewmi wali fall est parti pape diouf est parti thiongane dem na youssou diagn dem na awa guey e kebe est parti le griot samb est parti oumar gueye qui gagnait a part idrissa est parti le depute de tivaoune est parti ee le depute oumar sarr va foutre le camp

    DONC COMMENT UN LOSSER COMME IDRISSA SECK QUI NA PAS DE REPRESENTANT DS LES REGIONS COMMENT IL PEUT EBRANLER MACKY SALL

    IDRISSA SECK EST UN LEADER PARESSEUX IL A CREE LE REWMI EN 2004 mais c en 2015 quil a accepte de faire un semblant tour du senegal qui a tourne en fiasco au nord et au sud
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Deug Nekhoul

    En Septembre, 2015 (14:14 PM)
    ils prennent idy comme un dieu ou sont les versets de coran ou la bible idy tu es un vaniteux tu ne peux pas etre un president comment te debrouller tu pour vivre sacre consultant
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:29 PM)
    hahahahhh, ça sent la panique, ne vous en faite pas votre stratégie est découverte,nous savons que vous voulez décrédibiliser Idrissa pour qu'en 2017 Macky soit présenté comme le moindre mal, on verra bien si vous êtes plus Sénégalais que nous autres supporters de IDY, inchallah dites tout ce qui vous passe par la tête, mais notre détermination pour faire Idrissa le prochain Président du Sénégal ne faiblira pas.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email