Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Moustapha Diakhaté : « Le retour de la peine de mort ne va pas faire baisser la criminalité »

Single Post
Député Moustapha Diakhaté

Président du groupe parlementaire de la majorité, Moustapha Diakhaté est outré par le meurtre barbare de Mme Fatoumata Moctar Ndiaye. Demandant une sanction exemplaire pour prévenir ce genre d’acte, le député se dit cependant contre le retour de la peine de mort.

Comment avez-vous appris le meurtre de Fatoumata Ndiaye, votre camarade de parti ?

C’est un acte qui m’inspire du dégout. Tuer sa patronne  pour une affaire d’argent, je crois  que c’est couper la main qui vous nourrit. C’est insensé et inacceptable. C’est odieux et condamnable. J’espère qu’il sera puni de la manière la plus sévère  pour lui-même et pour tous ceux qui seraient tentés  de poser ce genre d’acte.

La défunte était un membre de votre parti, que retenez-vous d’elle ?

Fatoumata  était un des premiers compagnons du Président Macky Sall dans la conquête du pouvoir. Elle est membre du Cese c’est pour dire qu’en la tuant, c’est la République qui est atteinte, surtout les femmes. Elle a réussi à gravir les échelons. Et c’est tout en son honneur. En la tuant, c’est la femme sénégalaise, avec tout ce qu’elle a pu conquérir, qui est atteinte.

Vous êtes députés, quelle est votre position par rapport au débat sur le retour à la peine de mort ?

Ce n’est pas parce qu’on a aboli la peine de mort que la criminalité a augmenté. Ce n’est pas parce qu’il y a peine de mort qu’il n’y a criminalité. L’exemple des Usa est là. C’est le pays qui pratique le plus la peine de mort mais c’est aussi le  pays qui connait le plus fort taux de criminalité au monde. Donc, le problème n’est pas à ce niveau. Moi, particulièrement je suis contre le retour de la peine de mort et je souhaite même son abolition universelle. Pour moi, on ne doit pas répondre à la barbarie par la barbarie.

La récurrence de meurtres crapuleux semble avoir éveillé un certain sentiment d’insécurité chez les populations. Qu’en pensez-vous ?

Il peut y avoir un sentiment d’insécurité mais cela est lié peut être à l’effet d’amplification des médias. Je rassure les Sénégalais. Depuis 2012, depuis que le Président Macky Sall est au pouvoir,  toutes les dispositions sont prises pour armer la police, la gendarmerie et l’armée pour la sécurité des Sénégalais. Jamais, on a autant recruté que durant ce régime, jamais on a autant mis à la disposition des forces de sécurité et de défense des moyens conséquents pour sécuriser le peuple sénégalais. Evidemment, il se passe quelque chose ces temps-ci. Ce n’est pas nouveau, il y a l’effet amplificateur. Mais ce n’est pas parce que la situation s’est dégradée. J’ai entendu ce genre de propos mais c’est irresponsable. Nous étions là durant la période où aucune femme n’osait se promener sur la voie publique avec un sac. Nous étions là et nous savons qu’il y a une amélioration. Maintenant, il faut davantage donner des moyens d’intervention à la police, à la gendarmerie et à l’armée pour sécuriser les Sénégalais et donner des moyens juridiques  à notre justice pour pouvoir réprimer de la manière la plus sévère.

Alors, que proposez-vous en lieu et place du retour à la peine de mort ?

En lieu et place du retour de la peine de mort pour les crimes de sang, qu’il y ait des condamnations à perpétuité et aux travaux forcés avec aucune possibilité de remise de peine. Deuxième chose, pour ceux qui ont commis des crimes de sang, qu’il n’y ait pas de prescription. Moi, je pense qu’on devrait aller dans ce sens. Je suis persuadé que, dans les prochains jours, celui qui est élu par les Sénégalais pour définir la politique de la nation, va parler au pays et prendra des mesures fortes pour d’abord tranquilliser les sénégalais et leur dire que la République ne laissera jamais les criminels prendre le dessus sur les paisibles citoyens.



73 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:32 PM)
    Peine de mort requise aussi pour les crimes économiques, parce qu'ils sont à la base de la plupart des autres crimes commis. :taz-smile: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:39 PM)
    c'est au moment de donner des solutions qu'on se rend compte de la banalité de ces hommes politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:00 PM)
    soubhanalàààààààààààààààà tu es plus veridique et juste k le bon Dieu Soubhana wa tahalàà. Ay way Niéméguéne yalla trop.



    Yalla nanoulà Rayyy baxam :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:02 PM)
    pauvre minable , j’espère que l'on te tranchera la gorge ces jours ci
    {comment_ads}
    Auteur

    Laminegolo

    En Novembre, 2016 (14:11 PM)
    Senegal is drastically changing now. This country used to be a Free Crime Country, but, it returning now to become the killing fields, just as Honduras or Salvador.
    Auteur

    Movez Foy

    En Novembre, 2016 (14:13 PM)
    Les senewebiens pour la peine de mort ???????????????????



    Tu m'étonnes...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:15 PM)
    Les américains sont diffrents des sénégalais.

    Si on tue publiquement 3 tueurs,on verra bien que les tueries vont diminuer. Il est bon de toujours essayer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:16 PM)
    Vous dormez vous et vos familles tranquille avec des gardes autour de vos maisons ,et nous ? Nous voulons un referendum la dessus si vous etes des incapables. Meme si la criminalite ne va pas dimunuer, mnous on ne veut de ces salauds . On y reflechit par deux fois avant de tuer en Gambie maintenant. et vous dites que ce n est efficace ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:17 PM)
    Il a donné son avis respectez-le aussi et il a raison sur toute la ligne la peine de mort n'a jamais fait diminuer le taux de criminalité, peut-être les crimes faits avec préméditation (assassinats) qui sont plus rares que les crimes qui sont le plus souvent spontanés. Appliquer la peine de mort demande un arsenal juridique qui ne peut se prévaloir d'aucune approximation, qu'en sera-t-il par exemple de quelqu'un qui en arriverait à tuer pour se protéger? comment le juge pourra-t-il définir un seuil de légitime défense surtout s'il n'y a pas de témoin direct a part les deux protagonistes dont l'un ne sera plus là pour donner sa version de faits ? Voilà juste deux questions qui démontrent la complexité de prouver la culpabilité d'un potentiel criminel qui n'avait aucune intention de tuer même 10 secondes avant l'acte fatidique, faudra-t-il mettre dans le même sac toutes les catégories de meurtriers ??? Et à ceux qui défendent mordicus la peine capitale accepteront-ils d'être les bourreaux assermentés pour tuer de sang-froid au nom de la loi. Dépassionnons ce débat et posons-le sous tous les angles, la vérité et l'ordre jaillissent toujours de la réflexion qui semble avoir fichu le camp de e pays depuis belle lurette  :thumbsdown: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:18 PM)
    EN LISANT LES COMMENTAIRES DE CERTAINS SENEGALAIS... J'EN CONCLUS DONC QUE LA PRESUMEE MEURTRIERE MBAYANG DIOP QUI EST ACTUELLEMENT EN ARABIE SAOUDITE DOIT ETRE DECAPITEE.. SI ELLE NE LEST PAS DEJA..





    WASAALAM



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:19 PM)
    il est bien cet homme. Ce n'est pas parce qu'il y a une recrudescence de crimes odieux qu'il faut perdre son humanité et sombrer dans la vengeance. Surtout qu'il n'y a qu'à voir les grands états "exécuteurs" Chine, Iran, Arabie Saoudite, US... La criminalité aurait-elle baissée? Il faut laisser à Dieu le jugement suprême.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2016 (14:20 PM)
    MOUSTAPHA, MOUSTAPHA, MOUSTAPHA??????????????? le CORAN a donné la solution.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:21 PM)
    Un pays corompu comme le notre, c pas la peine de mort qui va changer qque chose. L etat n a meme pas les moyens de construire une prison. En plus ils doivent respecter les conventions qu ils ont signe avec les pays qui leur font la charité. .........arretez de raconter des conneries avec votre peine de mort......vs n etes meme pas capable de tuer un kagna!
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:25 PM)
    inalilahi!

    pourquoi l argent du contribuable senegalais passe par cette dame pour financer de façon discriminatoire l 'APR aux dépens du senegalais?

    pourquoi le procureur convoque une conference de presse parce que une militante de l'APR est tuée? que vaut la vie du taximan abattu?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:34 PM)
    ALORS TUEZ IL EN RESTERAS TOUJOURS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:37 PM)
    peine mort :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: :emoshoot

    plein de morts :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: :

    plein de mots et de maux :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: :

    peine de mort :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
    {comment_ads}
    Auteur

    Soubhanallah

    En Novembre, 2016 (14:37 PM)
    Sayd Moustapha Diakhaté s' en fout du CORAN... li YALLA wax saffou ko, limouy xalaat mooko wôrr té doyko!!!  :nohope: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:52 PM)
    mane dalllll sénégal diakhal nagne ma....



    Dieu dit que ca va baisser, nous on dit non non non... on laisse les criminels circuler.

    Vraiment ce texte est plus que clair et simple à comprendre.







    « Ô vous qui croyez ! La loi du talion vous est prescrite en matière de meurtre : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Si l’ayant droit consent une remise de cette peine au meurtrier, ce dernier sera poursuivi modérément et il devra s’acquitter du prix du sang avec empressement. C’est là une mesure d’allégement et de miséricorde pour vous de la part de votre Seigneur. Mais quiconque transgresse, par la suite, ce compromis sera sévèrement sanctionné. La loi du talion constitue pour vous une garantie de vie, ô gens doués d’intelligence. Peut-être finirez-vous ainsi par craindre Dieu. » [Sourate 2, versets 178 et 179]

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:58 PM)
    BILAHI BOUDOUL WONE SA TOUR BOU TED BI MA DIAR FOU BONE MAIS C'EST LE BON DIEU QUI A DIT "QUICONQUE QUI TUE TUEZ LE ET TU TE PERMETS DE DIRE DES ANERIES ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:59 PM)
    et quelle est la solution efficace? alors, si la perpétuité n'a jusque la pas découragé les criminels. PAUVRES DE NOUS; le Sénégal est remplis d'hypocrites. un pays a majorité musulmane ou les gens méprisent la charia islamique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Efo

    En Novembre, 2016 (15:05 PM)
    Mais elle nous permettra de nous débarasser de personnes viles!
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:07 PM)
     :sunugaal: Triste mon beau pays  :sunugaal:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:08 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:26 PM)
    a ce joru quel est le taux de criminalite au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    John Dingo

    En Novembre, 2016 (15:29 PM)
    ILest dit dans les écritures saintes des religions monothéistes: TU NE TUERAS POINT. c'est une forte recommandation divine. Alors pourquoi admettre que l'homme se donne une loi qui lui autorise à tuer comme Dieu. Le droit de vie ou de mort est un attribut de dieu. Laissons le lui et contentons nous de punir à vie. Il est pourtant des sanctions pénales pire que la mort entes autres, les travaux forcés à perpétuité. Onreste en viecertes mais pour une vie de chien. c'est plus affligeant pour un homme honnete et digne. Alors la peine de mort est contraire à la morale divine.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:31 PM)
    Un ministre de l'intérieur hal poular ça donne des meurtres. Souvenez vous qd djibo ka était à l intérieur, aabdourahmane sow, et daouda diallo
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:40 PM)
    Et quand vous aurez puni de la mort un innocent que direz vous ?



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:41 PM)
    Ce Monsieur de Diakhate aime toujours se faire voir mais, il est nul à tous points de vue.Il n'a jamais d'arguments et il ne se tait jamais c'est d'ailleurs le cas Abdou Mbow; je commence à comprendre pourquoi le Président Macky Sall travaille mal, à avoir des gens pareils dans sa cour, je présume qu'il lui est difficile de faire des résultats! Buy, buy!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jacks

    En Novembre, 2016 (15:41 PM)
    Un état civilisé, n'organise pas des peletons d'exécution, ça reléve de la barbarie.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:46 PM)
    arretez cette discussion reactionnaire parmi les pays le plus surs au monde on applique dans aucun la peine de mort...1 Islande



    2- Danemark



    3- Autriche



    4- Nouvelle-Zeland



    5- Portugal



    6- République-Tchèque



    7- Suisse



    8- Canada



    9- Japon



    10- Slovénie...

    USA malgre la peine de mort avaient en 2015 15.696 crimes, 90.185 cas d'enlèvement, 327.374 cas d'attaque à main armée (voir le site du FBI)...C'est un faux débat...l'arsenal juridique actuel est suffisamment repressif...La peine de mort est une barbarie... :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Niasse était Pour La Peine Cap

    En Novembre, 2016 (15:52 PM)
    "Notre principe d’exceptionnalité pénale vient tempérer le caractère faussement « irrévisable » de l’abolition de la peine de mort au Sénégal. Sous le bénéfice de cette affirmation, il faut rappeler Monsieur le Président de l’AFP, que le 10 décembre 2004, entouré par les députés de votre parti, vous refusiez de façon héroïque de voter l’abolition de loi sur la peine capitale. Malheureusement en ces temps-là, vous étiez minoritaires. Ironie du sort, aujourd’hui, vous êtes heureusement majoritaires. C’est pourquoi, nous en appelons à votre esprit de cohérence, à votre conscience politique, à votre éthique de responsabilité et même à vos saines colères qui manquent furieusement à cette douzième législature." Dr Cheikh Diallo
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:55 PM)
    Comment On peut être affirmatif sur une chose qu'on n'a jamais essayé, l'exemple de la Gambie est la il n'y a plus de crime

    Les USA sont civilisés et à démocratie avancée et pourtant la peine de mort y est appliquée, donc pourquoi on ne doit pas l'appliquer, au lieu de laisser les gens se faire tuer comme des mouches
    {comment_ads}
    Auteur

    Tuerletueur

    En Novembre, 2016 (16:10 PM)
    La peine de mort, même si elle ne met pas fin au crime aussi, va fortement le réduire. Dieu ne badine pas avec ses Mots et c'est Lui même qui a institué la peine de mort. Seuls, les incrédules, les insensés, les détracteurs de Dieu et les commanditaires des meurent se rebellent contre la justice de Dieu. Personne ne connait l'homme mieux que Dieu qui l'a créé. Et puis, Dieu est le Dépositaire Suprême de la Miséricorde. Donc, la justice humaine impartiale et anti islamique ne peut aucunement primer sur celle de Dieu. Appliquez la peine de mort et le crime reculera. Ce n'est pas parce que la peine de mort ne fonctionne pas aux USA et ailleurs qu'elle ne peut prospérer au Sénégal. Les sociétés humaines sont différentes sous beaucoup de rapports. Et puis, est-ce que les USA appliquent la peine de mort conformément aux règles de l'islam (la Charia). La charia islamique est le seul moyen de résolution des crimes dans nos sociétés. Rien d'autre. A bon entendeur salut.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:10 PM)
    Si la peine de mort n'est pas appliquée, que les jugements des coupables soient exemplaires, qu'ils soient à la hauteur des mobiles!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:15 PM)
    C'est triplement faux!

    D'abord il ny a aucune étude fiable qui etaye cela. Ensuite bcp d'etats qui avaient abandonné la peine de mort sont entrain de la réhabiliter comme aux USA. Enfin Allah aussi bien dans le coran que dansla bible authentique affirme le contraire. Assume ta position et ne ns dis pas des connerie. Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Sino

    En Novembre, 2016 (16:25 PM)
    L'inculture des senegalais vis a vis des sciences islamiques me sidere. en lisant les commentaire j'ai rencontre enormement de positions selon lesquelles quiconque s'affichant contre la peine de mort serait par consequent contradictoire a Dieu. il n'en est rien car la chari'a a des objectifs dont la defence de la personne humaine de sa vie entre autres. Ainsi quand le coran dit de tuer l'assassin il faut comprendre par la une sacralisation de la vie humaine a proteger par la rudesse de la loi. et le coran va meme jusqua nous faire comprendre que tuer un etre humain de facon arbitraire c'est comme tuer toute lhumanite. De ce fait toute loi dure a punir les assassinats intentionnels en vue de sacraliser la vie humaine est de la charia.



    maintenant l'argumentation des anti peine de mort de dire qu'elle ne doit etre acceptée du fait de son effet passif sur l 'eradiquation des crime est bidon , car pour moi defenseur de la peine de mort lhomme tuera toujours son prochain jusqu'a la fin du monde parceque etant un etre aux pulsions criminelles et que ceux qui tuent intentionellement ne doivent plus vivre. sa c'est mon point de vue
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalkulart

    En Novembre, 2016 (16:28 PM)
    le principe premier que DIEU a dicté aux hommes : " Tu ne tueras point".



    Ce principe est le principe meme de l'acceptation que c'est DIEU seul qui est le créateur et que donc c'est à lui que revient le droit de vie mais aussi de passage à trépas.C’est lui qui donne, donc c’est à lui de recevoir.Il l’est en tout. C’est DIEU dans sa puissance et dans son integrité. Il est lumière pour les Hommes, donc justice. IL est vie pour les Hommes donc créateur. IL est vérité pour les Hommes donc finalité de notre existence



    Les deux autres principes qui couronnent les pieds et la tete du premier principe sont en réalité immuable à l’existence humaine sur terre , et toutes les lois qui sont créées par les Hommes sont basées sur ceux ci :



    - tu ne voleras point : c'est le marche-pied du premier principe



    - tu ne convoiteras point le bien d'autrui : C'est la couronne du premier principe.

    Pour faire revenir l’esprit humain à la raison, le Seigneur a placé un troisième principe , qui est le troisième , complementaire au deux cités ci-dessous. Ce troisième principe nous rappelle que DIEU conduit son peuple par l’ascendance, qui résume la promesse ou l’alliance faite au peuple élu de DIEU ,à savoir ISRAEL.Ce troisième pricipe est le suivant :

    « Tu honoreras ton père et ta mère ». celui-ci est le gouvernail pour le premier principe

    Donc par devers tout tu honneras tout père et toute mère. D’où le rejet de l’avortement ,de l’infanticide, du paricide et du génocide



    Pour finir , je vous donne le socle du premier principe :



    " tu aimeras le Seigneur ton dieu de toute ta force de tout ton coeur de toute ton âme".

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:35 PM)
    Peine de mort seule solution
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:42 PM)
    Tant qu'une personne occupe + de 2 postes ( Maire, PCA, Député...) et que le chômage continue personne n'arrêtera ces agressions.

    Ce sont les crimes politiques et économiques de nos dirigeants qui sont à la base.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Novembre, 2016 (16:46 PM)
    " Ce n’est pas parce qu’on a aboli la peine de mort que la criminalité a augmenté. Ce n’est pas parce qu’il y a peine de mort qu’il n’y a criminalité. " dixit Moustapha DIAKHATE. Je veux bien Monsieur le député mais l'abolition de la peine de mort dans ces pays abolutionnistes n'a pas fait reculer la criminalité de sang. Je mets quiconque au défi de nous prouver que depuis la la fameuse Loi Badinter du nom du Garde des Sceaux français dans le premier gouvernement socialiste de Pierre Maurois, la criminalité de sang a baissé en France. Les statistiques sont bien là pour nous prouver le contraire.

    il est bien vrai que les lobbies droitdelhommistes font bien leur boulot de termites en travaillant méthodiquement à transformer nos sociétés de l'intérieur au nom d'une philosophie qui cache ses desseins et ses chevaux de Troie, mais protéger des assassins au mépris de la vie d'innocent est et restera contraire à nos valeurs africaines et religieuses.

    Serigne Maodo SY DABAKH avait bien raison quand il disait que les Toubabs savent après plusieurs décennies de manoeuvre qu'ils ne pourront jamais nous amener à abandonner notre religion mais ils oeuvreront de façon inlassable à la vider, loi après loi, de sa substance, pour nous laisser une coquille vide. Soyons vigilants et restons alertes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:47 PM)
    D'abord nous sommes dans une republique...et non Sous le Regime de la charia! Donc si vous etes consequents Avec vous même on doit couper la main aux voleurs fouetter ceux qui font l'adultère...Bonjour le talibanisme et le wahabisme
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:47 PM)
    D'abord nous sommes dans une republique...et non Sous le Regime de la charia! Donc si vous etes consequents Avec vous même on doit couper la main aux voleurs fouetter ceux qui font l'adultère...Bonjour le talibanisme et le wahabisme :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:50 PM)
    qu'est ce qui dans la charia relève de la loi humaine et de la loi divine? En tout couper les pieds les mains fouetter trancher la tête...ca me semble humain et même trop humain.. :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhasse

    En Novembre, 2016 (17:03 PM)
    DIAKHATE DIT QUE LA PEINE DE MORT EST UNE BARBARIE ET DIEU ORDONNE LA PEINE DE MORT POUR LES ASSASSINS DONC DIAKHATE EST UN GROS MÉCRÉANT CQFD !!!! BOURIZATIL JAHIMOU LIMAYYARA ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Bruxelles

    En Novembre, 2016 (17:06 PM)
    C'est bidon de dire que la peine de mort ne réduit pas la criminalité.

    Encore une fois vive le président Yahya jammey.

    Je me demande même s'il n'est pas temps d'envisager un déménagement définitif vers Banjul..
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:07 PM)
    Un musulman comme Diakhaté ne doit pas con traduire la parole de DIEU car même nos parents Chrétiens avec qui nous vivons en parfaite harmonie sont d accord pour la peine de mort car tout les crimes sont commis par nous même les musulmans
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:22 PM)
    Que le paradis soit son demeure éternel

    Ma réflexion tourne vers la manière dont les ressources publiques sont gérées. Nous devons penser à tous ses Sénégalais qui sont dans la misère, qui ont soif, faim et ne peuvent se soigner quand ils sont malade. Alors que des responsables politiques distribuent à tour de bras des millions sens aucun motif. A la recherche simplement de militant.Une télévision de la place a fait un reportage à Kaolack sur le recrutement des jeunes volontaires dans l'armée. Ce qui est effrayant car la majeure partie de ces jeunes ont leur baccalauréat en poche mais n'ont aucun espoir pour l'enseignement et ils tournent pour aller dans l'armée. 80% est recalée, Leur illusion s'est effondrée et ils attendent une orientation qui n'arrive pas.

    Chers politiques pensez au peuple qui souffre. De grâce utilisez les ressources pour le développement economique et social du pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:25 PM)
    MOUSTAPHA POUSSEULE FI LA PEINE DE MORT REK OU RIEN NE NOUS FATIGUE PAS SOF NGA TROPE :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Azel

    En Novembre, 2016 (18:18 PM)
    comparaison n'est pas raison

    c'est parce que la peine de mort n'a pas d'effet aux USA qu'elle n'aura pas systématiquement effet au Sénégal.



    les sociétés ne sont pas les mêmes



    en outre, le tueur ne mérite pas plus de vivre que le tué.

    De tout façon on sait comment fonctionne le système. les condamnés a perpétuité ont toujours une chance de recouvrer leur liberté dans ce pays corrompu et de clientélisme politique.



    Que les parents des victimes appliquent la peine de mort! Vengez vos morts et puis c'est fini
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (18:27 PM)
    Il faut arrêter ces conneries. La peine de mort doit être appliquée. Seule solution. Dites au Président d'organiser un référendum. Point/barre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (18:41 PM)
    Depuis toujours on a condamné et mis en prison des assassins et malfaiteurs. Cela n'empêche pas la délinquance. Et alors ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (19:08 PM)
    La peine de mort n'est pas faite pour une république bananiere avec une justice pour les pauvres et une justice pour les riches. :taala_sylla:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (19:10 PM)
    Auteur

    Gongonrante

    En Novembre, 2016 (19:13 PM)
    La peine de mort c'est la charia. c'est plus fort que votre maudite assemblée nationale.

    Moustapha en plus de tes barbaries quotidiennes, tu contredis le Saint Corain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (19:22 PM)
    Bien sûr il faut condamner et punir celui qui a tué. Il y a la prison à perpétuité pour cela. Mais pas tuer à notre tour. Dieu est le miséricordieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (19:24 PM)
    Tu es contre les meurtriers qui tuent les gens et leurs complices. Mais tu veux la peine de mort. Donc tu demandes à l’état de tuer lui aussi et d’être meurtrier en ton nom. Et tu es complice ! Dieu a donné à Moïse le commandement : « Tu ne tueras pas ». De toutes façons la peine de mort n’a jamais arrêté les meurtriers. Même dans les pays où on a voté cette loi des gens continuent à tuer.

    la solution, c'est de s'attaquer aux causes de la violence : le manque d'éducation des enfants, le chômage des jeunes qui pousse à tuer pour voler, la drogue et l'alcool. Cela nous concerne tous. Chacun peut faire quelque chose là où il vit, selon ses moyens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Novembre, 2016 (19:31 PM)
    Le probleme n est pas de savoir si la criminalite va baisser ou pas, le probleme est savoir si la peine appliquee aux criminels meutriers est equitable aux crimes. Est ce que les familles des victimes se sentent soulagees apres une peine de travaux forces. Instaurer la peine de mort c'est appliquer la loi d'Allah. Ligoter puis egorger un etre humain montre un plan bien muri.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (19:38 PM)
    On met un criminel en prison a perpétuité pour l'entretenir avec nos impôts durant toute sa vie ? Alors que la prison, elle aussi n'a jamais corrigé un malfaiteur. Si non il n'y aurait plus personne en prison. Il faut éliminer certains assassins crapuleux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aliou

    En Novembre, 2016 (20:20 PM)
    Si on demande l'application de la peine de mort au Sénégal, pourquoi la refuser à l'Arabie Saoudite quant à l'affaire Mbayang NIANG? Est ce que la charia en Arabie Saoudite a mis fin aux crimes dans ce pays? Chaque état a des lois qui le gouvernent et copier ne veut pas dire gouverner. Au Sénégal nous devons éradiquer le mal à sa base et non appeler à la vengeance. Il y a un fait qui ruine notre société actuellement, c'est le fait de vouloir l'argent facile, se salir peu les mains pour avoir beaucoup d'argent et vouloir mener un train de vie incompatible avec notre statut pécuniaire. Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fils De Moustapha Diakhatou

    En Novembre, 2016 (20:31 PM)
    Il faut suivre les toubabs, et délaisser les enseignements coraniques  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (20:32 PM)
    Tout d'abord, sincères condoléances à tous ceux qui ont subis ce genre de crime ignoble. Pas seulement à la famille de cette dame politique mais à tous ceux qui ont perdus une personne chère.



    En faite, il fallait qu'un de leur (les politiciens) se retrouve dans cette situation pour qu'il y est autant de bruit et de discours politico-politiciennes.



    C'est tellement ignoble et sale de profiter de ce genre terrible d'événement.



    L'homme doit savoir que quelque soit le statut social de la personne, tout le monde à le droit d'être servie de la même chose.



    Et que les choses soient claires. Celui qui se sent morveux n'a qu'à se moucher.



    Bien à vous! Salam!

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (20:54 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Sing-guillo-garrote

    En Novembre, 2016 (21:28 PM)
    Malaisie pays le plus propre au monde,

    -le plus sûr de la terre,

    -superbement émergeant,

    applique sans état d' âme la PEINE de MORT aux prédateurs genre "MAA TÈYY" de l' HOMME!!!  :emoshoot:   :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (22:16 PM)
    Peine de mort? Quelle était votre réaction quand yaya djammey a menacer d'exécuter les condamnés a mort gambien et sénégalais?

    http://www.seneweb.com/news/Afrique/yaya-jammeh-raquo-bilahi-je-tuerai-les-condamnes-a-mort-qui-peuplent-les-prisons-gambiennes-raquo_n_75913.html#commentaires

     :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Joueur

    En Novembre, 2016 (23:31 PM)
    Moi je pense que il e tempt con parle des salle de jeux car il et interdir à tout Sénégalais déjà de jouée dans les casino



    et eux il laisse rentre tout le monde donc ce e les voleure



    je pense que tout les casino du Sénégal à partien à une seule fammils libanee



    il nous vole et nous détruire et je demande à ce que il y'a du contrôle



    MR les députés regardais les lois sur le jeux et protège la population qui souffre de sa

    Repondre | +0 -0 | Permalink Signaler
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:57 PM)
    http://www.seneweb.com/news/Afrique/yaya-jammeh-raquo-bilahi-je-tuerai-les-condamnes-a-mort-qui-peuplent-les-prisons-gambiennes-raquo_n_75913.html#commentaires



    Quelle:a:été::votre réaction ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:24 AM)
    La charia islamique est le remède de l' homme sur terre. mais l'homme est ignorant et têtu, il aime conjecturer sur les lois divines. c'est pourquoi il lui sera difficile de vivre en paix et en harmonie sur la terre d'Allah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Novembre, 2016 (10:39 AM)
    Le jour où ces margouillats s'en prendront à ta femme, tu accepteras la réalité ! Tant que le mal est ailleurs, vous les députés voyaient ailleurs. C'est malheureux !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:44 AM)
    peine de mort rek
    Auteur

    Anonyme Citoyen

    En Novembre, 2016 (13:01 PM)
    toutes les religions revelees ont donne la solution. vive la peine de mort. les droits de lhommistes _allez vous en. vous encouragez les criminels. celui qui tue intentionnellement doit etre tuer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Novembre, 2016 (16:45 PM)
    Vive Yaya Diamé ! tolérance zéro, criminalité zéro.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xubitt

    En Novembre, 2016 (16:58 PM)
    cha deug deug wax jaangi noonu
    {comment_ads}
    Auteur

    Xubitt

    En Novembre, 2016 (17:16 PM)
    sunu njiit yi dagnoo teulé mo tax manunio contorolé dara ci reew mi

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email