Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Moustapha Diakhaté : "L’article 47 portant droit de grâce doit être abrogé"

Single Post
Moustapha Diakhate


Dans un post sur sa page facebook  intitulé "Désir et volonté de grâce : le ver est dans l’article 47 de la Constitution", l'ancien député Moustapha Diakhaté a ouvertement critiqué l'article 47 de la Constitution portant sur le droit de grâce. Voici l'intégralité de son post. 
Le ver est dans l’article 47 de la constitution 

Article 47 de la constitution : « Le Président de la République a droit de grâce.»
C’est faire un mauvais procès que de s’indigner de l’évocation par le Président de la République du désir et de la volonté pour accorder la grâce. 
La constitution donne aux Présidents de la République du Sénégal un droit de grâce sans aucune condition ou limite juridique. 
Or, un droit illimité confère à celui qui en est le détenteur la latitude d’en faire usage ou pas et selon le timing qu’il veut.
Pour ce qui est de la grâce présidentielle, les gens ne doivent pas condamner les propos du Président Macky Sall mais la Rédaction de l’article 47 de la Constitution.  
Dès l’instant qu’aucune limite juridique ne lui est imposée, le Président de la République ne peut faire intervenir que son libre arbitre, sa volonté pour accorder la grâce à qui il veut et quand il veut. 
Dans un État de droit, c’est le respect de la loi qu’on doit exiger du Président dans les actes qu’il pose.
A titre personnel, je demeure convaincu que l’article 47 portant droit de grâce doit être  abrogé.
 



5 Commentaires

  1. Auteur

    Damel Fall

    En Août, 2019 (23:15 PM)
    Moustapha Diakhaté manque vraiment de culture et de de bon sens. Dans toutes les démocraties du monde,le chef de l'exécutif a le pouvoir de grace,meme si celui-ci est encadré.

    Ce Qu'on doit supprimer ce sont les caisses noires et et on doit limiter le president de la Republique a l'action executive...Il doit plus etre "C;es de Voûte" des institutions. cela n'a aucun sens dans une démocratie.
  2. Auteur

    En Août, 2019 (00:19 AM)
    Vraiment Sonko avait raison de dire que cet homme est intellectuellement limité.

    Il nous a dit ici que la plainte Sonko contre les députés est une farce et il a oublié qu'il était le président du groupe parlementaire BBY quand Khalifa Sall a été poursui et mis en prison alors qu'il était député.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2019 (00:27 AM)
    oui quand il tient des propos "contre" le président Maky,vous applaudissez, mais quand il dit crues certaines véritées, les partisans de Sonko Jules C2SAR mettent à nue leurs rancunes et rancoeurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2019 (05:35 AM)
    Laissez le parler. Il est très imbu de sa personne à l'image de son parent Pape Djibril Fall de la tfm.Monsieur "_je sais tout"critique et condamne tout.Son attitude est une insulte à l'intelligence des sénégalais. Ainsi donc les rédacteurs de ces lois incriminés sont des ignares. Comme si la vérité ne sortait que de la bouche des baos-baols . Ces lois que monsieur diakhate vouent aux gémonies survivront encore longtemps après sa retraite politique que nous lui souhaitons la plus tardive possible Même si Sonko arrivait au pouvoir, il cohabiterait avec les articles 80 et 47 parce que le sénégalais confond liberté d'expression et injures publiques, les caisses de l'État et sa poche.Aucune personne n'acceptera d'être traînée dans la boue devant ses nawles sans réagir. M.Diakhate soutient l'injustice en voulant la grâce des uns et pas.des autres. Une grâce pour Khalifa qui a bénéficié de l'argent public pour s'instruire ,obtenir des diplômes et un emploi. sans être un crack.En outre, il a bénéficié des enseignements de l'école du parti socialiste à l'époque de son parent Khali SEYE. Bref,cest in homme averti qui pille les caisses de sa mairie et des gens plaignent son sort, appellent à la clémence et convoquent l'âge de sa mère. Ils devraient aussi penser a tous ces sénégalais analphabètes et sans aucun métier que leur "deubeul-deubeul"a emmené en prison. Combien de fois khalifa a-t-il emmené ses proches parents à la Mecque, combien de parents nourissait-il ?Tous les sénégalais sont d'égale dignité et les plus à plaindre ne sont pas ceux pour lesquels on manifeste et vocifère tous les jours.On devrait sortir en premier ceux qui n'ont pas bénéficié du budget de l'État pour étudier, ceux qui se sont soignés chez les garabous-garabous faute de dispensaire proche. Cessez de favoriser les privilégiés de la vie.Pensez à ceux qui sont abandonnés au bord de la route et qui deviennent des criminels et des drogués. Eux aussi ont besoin de notre compassion.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (06:13 AM)
    Moustapha, je t´aime bien, mais là tu as la langue de bois !

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email