Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Moustapha Diakhaté, président du Groupe Bennoo Bokk Yaakaar: « Avec l’Acte 3 de la décentralisation,le Sénégal aura un système territorial et administratif plus cohérent »

Single Post
Moustapha Diakhaté, président du Groupe Bennoo Bokk Yaakaar: « Avec l’Acte 3 de la décentralisation,le Sénégal aura un système territorial et administratif plus cohérent »

De l’avis du président de Bennoo Bokk Yaakaar, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi portant Acte 3 de la décentralisation défendu par le ministre Omar Youm et à cette occasion, la majorité Bennoo bokk yaakaar a prouvé son attachement aux territoires du Sénégal. A contrario, poursuit-il, la prétentieuse minorité parlementaire, dans son ensemble, s’est bornée, comme à son habitude, à des critiques superficielles.

« Les libéraux se sont, quant à eux, encore une fois, ridiculisés en essayant de faire croire qu’ils savent ce qui est bon pour le pays en décentralisation alors que leur bilan devrait les amener à faire profil bas », écrit M. Diakhaté.

Pour lui, c’est à force d’ajouts, sans cohérence, de Me Abdoulaye Wade que notre système territorial et administratif a perdu ses améliorations qui avaient changé le visage du Sénégal depuis le grand bond en avant décentralisateur de Senghor. D’après M. Diakhaté, l’acte 3 du président Macky Sall veut corriger les erreurs de conception de son prédécesseur et permettre à notre système territorial et administratif de retrouver ses lettres de noblesse.

Il s’agit, selon lui, d’abord la remise en ordre des compétences qui permettra de rendre son efficacité à l’action publique aujourd’hui enchevêtrée entre une pléthore de structures et une mauvaise articulation de celles-ci.

Ensuite, il ajoute que c’est le grand ménage dans les normes qui entravent les acteurs territoriaux dans leurs initiatives. « C’est surtout le droit reconnu aux collectivités territoriales d’expérimenter des solutions novatrices tant dans leur organisation que dans le domaine règlementaire », déclare-t-il.

Il reconnaît qu’il s’agit enfin d’une avancée démocratique.  « En s’appuyant sur la responsabilité des collectivités territoriales, en leur donnant le pouvoir de les assumer pleinement, en les reconnaissant comme des partenaires à part entière de l’Etat, l’Acte 3 du président Sall dessine un nouveau visage de la décentralisation. Une décentralisation moins multiforme, plus cohérente,  plus unie, plus performante », souligne le président du Groupe parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar.

El. H. A. THIAM



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email