Lundi 09 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mouhamed Bachir Niasse, porte-parole du Khalife général de Médina Baye : " Si un président ne tient pas promesse, nous le dénonçons avec la dernière énergie "

Single Post
Mouhamed Bachir Niasse, porte-parole du Khalife général de Médina Baye : " Si un président ne tient pas promesse, nous le dénonçons avec la dernière énergie "

Le porte-parole et neveu d’El Hadji Ibrahima Niasse, Mouhamed Bachir Niasse, s’est prêté aux questions d' Enquête pour faire le bilan du Maouloud 2014.

Sans langue de bois, il lance ses vérités crues au gouvernement de Macky Sall.

« Nous ne mettrons pas la pression sur l’Etat. Cela n’en vaut pas la peine, mais nous continuerons à dénoncer l’injustice et à dire nos vérités. Nous osons dire qu’aucune réalisation n’a été faite à Kaolack. Depuis que le Sénégal comptait six (6) régions, la région de Kaolack est restée au même niveau. Si un président ne tient pas promesse, nous le dénonçons avec la dernière énergie ».

« La région de Kaolack regorge de nombreux cadres, mais elle est laissée à elle-même. Les hôpitaux manquent de médicaments, l’insalubrité prend des proportions inquiétantes, à l’image de l’agression. Ici, on voit du tout. Vous n’êtes pas sans savoir que l’avenir d’un pays réside dans sa jeunesse. Donc, il faut une bonne politique de développement pour éviter l’exode rural. Mais quand les jeunes ne trouvent pas d’emploi, ils sont obligés de s’exiler ».

« Le Maouloud est une occasion, pour nous, de délivrer des messages forts, étant donné qu’on ne voit les autorités que durant les campagnes électorales. Le favoritisme des politiciens envers les familles religieuses est frappant. Mais, il y en a qui sont conscients de cela. Il ne faut pas avoir de complexe dans la vie. Et notre fort est que Baye Niasse n’a jamais été un complexé et c’est lui notre référence ».


(Source : Enquête)

Article_similaires

26 Commentaires

  1. Auteur

    Mouhamed Bachir Niasse

    En Janvier, 2014 (10:47 AM)
    Que chacun s'occupe de son troupeau et les moutons seront bien gardés. Ce n'est pas beau la jalousie surtout venant d'un tel personnage.....
    • Auteur

      Alou

      En Janvier, 2014 (11:56 AM)
      le chantage des marabouts ! il faut que l'on fasse notre 1789 . le developpement du senegal passe par la separation du pouvoir et des religieux . tous nos chefs religieux font du chantage a l'etat .
    • Auteur

      Josephe

      En Janvier, 2014 (13:58 PM)
      le fait de prendre comme pseudo mouhamed bachir est la preuve d4un manque de respect et d'education .et je comprends aisement aue tu sois comsa dans la mesure où tu fais parti d4un troupeau ...vous etes le salaire de votre marabout juste des exclaves qui doivent verser le hadya...yalananou yalla moussal si dianatoul mahwa
  2. Auteur

    Citizen

    En Janvier, 2014 (10:55 AM)
    Vous dénoncez après quoi. le président ne travaille pas pour les familles religieuses il est la pour le Sénégal . Et puis un marabout ne doit pas verser dans les menaces c honteux
    Auteur

    Foutankes

    En Janvier, 2014 (10:56 AM)
    Hâte que thierno samassa ait de la puissance comme ses semblablescommeça l'etat va faire quelque chose pour Matam
    Auteur

    Décidément

    En Janvier, 2014 (11:30 AM)
    Seneweb tâcle et efface tout ce qui ne convient pas à la "moralité" guidée et bien pensante du jour.
    Auteur

    Jack

    En Janvier, 2014 (12:08 PM)
    Si le marabout pense que l'état ne fait rien pour kaolack.je lui conseille de descendre sur le terrain politique pour faire partie des instance de décision et à partir de là il pourra régler définitivement les problémes de son terrior car il est convaincu que personne ne s'occupe de la région.
    • Auteur

      Josephie

      En Janvier, 2014 (14:09 PM)
      jack tu es loin déetre un simple citoyen tu es plutot un si _tu_n'y comprends rien.
    Auteur

    User2013

    En Janvier, 2014 (12:36 PM)
    Sorry Mr le citoyen simple comme les autres senegalais!

    Wade n'avait pas tenu beaucoup de promesses, et jamais on ne vous entendu dire pareil...

    Maintenant je commence a croire vraiment que tous nos maux viennent de vous...

    Si vous voulez qu'on graissent les pattes, faut travailler comme les autres..c'est trop facile ca...



    Wassalam

    Un simple citoyen.

    Auteur

    Ndiayed

    En Janvier, 2014 (13:01 PM)
    Il a raison.



    C'est une erreur monumentale de se positionner en faveur d'une famille religieuse au détriment d'une autre quelque soit son importance.



    L’État doit rester neutre et les laisser s'occuper de leur oignons. Le ministre de l'intérieur et des cultes doit être en mesure de s'occuper du culte et basta.



    Maintenant si on ne veut plus de laïcité alors libre à nous de changer. Pour le moment respectons notre constitution tant qu'elle est en vigueur.
    Auteur

    Atypico

    En Janvier, 2014 (13:08 PM)
    Pourquoi le Sénégal ne peut pas, pour le moment, devenir un pays émergent ? Parce que, malgré la grande compétence de ses individualités dans tous les domaines, son fonctionnement social et politique, relève d'un système népotiste féodal corrompu, que les politiques et les religieux qui profitent réellement du pouvoir s'entendent à dissimuler derrière l 'image d'une république faussement démocratique et réellement monarchique. En 1789 la révolution politique en France devint nécessaire, pour permettre à la classe montante de l'époque, la bourgeoisie commerçante et artisanale, de s'épanouir et de développer les forces productives. La révolution a pour cela supprimé les privilèges et les richesses des nobles et de l'église, et déclaré l'égalité de droits de citoyens . Il est fort probable que c'est une révolution citoyenne puissante et pacifique de ce type qui s'imposerait au Sénégal pour permettre aux compétences du pays de prendre les commandes du développement économique, social et moral , ce qui devrait rendre obsolète entre autre chose l'arrogance des marabouts qui comme celui - ci peut, sans vergogne déclarer "i Nous ne mettrons pas la pression sur l’Etat. Cela n’EN VAUT PAS LA PEINE !, mais nous continuerons à dénoncer l’injustice et à dire NOS vérités".
    Auteur

    Doff

    En Janvier, 2014 (13:47 PM)
    DIAMOU YALLA YI NA SERIGNE YI YEPPE DEMME DIAN GUA LADJ ALCOURANE MO GUENE BIROU ADOUNA WA SALAM :?:  :?:  :?: 
    • Auteur

      Wakhoul

      En Janvier, 2014 (14:38 PM)
      idiot eske alhourane dafa wakhoul si mbirou adouna ( khouboul wataly minal iimane) yaw ya wara diangui ta nopi
    Auteur

    Josephes

    En Janvier, 2014 (14:05 PM)
    C MALHEUREUX QUE DES GENS SENSéS ETRE INTELIGENTS RéAGISSENT COMME CELA EST UN PECHER DE RéCLAMMER SES DROITS...LES MITRES CHANTEURS ON LES CONNAIS
    Auteur

    Lerral

    En Janvier, 2014 (15:29 PM)
    Pourquoi nos marabouts s'évertuent-ils à exiger de l'Etat des dons, subventions, faveurs etc....,?



    Je crois qu'il vaut mieux que les marabouts soient à équidistance de la politique et de tout ce qui doit le ressembler
    • Auteur

      Sdf

      En Janvier, 2014 (20:19 PM)
      yaw donite sakh, les marabouts société. je suis désolé que les sénégalais ne connait pas médina baye niass. des milliers de fideles quittent leur pays pour le sénégal. du respect.
    Auteur

    Mbirmidaaaal

    En Janvier, 2014 (17:23 PM)
    Medina Baye est la ville releigieuse la plus visité par l'étranger à cause de BAYE NIASS.

    Ils étaient plus de 1 Millions lors du dernier GAMOU. les senegalais qui étaient sur place s'en sont rendu compte.

    Ne parlons pas des differentes visites mausolée de BAYE durant l'année:Mauritaniens, Maliens, Sudafricain, Nigerien, Nigerain, camerounais, soudanais, Ghanaens, Ameiricains etc...



    Cela serait au moins une Raison de refaire la route Fatick- Kaolack....qui est une honte pour le senegal.

    Auteur

    Ismaela Thiame

    En Janvier, 2014 (18:17 PM)
    De grâce que quelcun delivre le senegal des confreries et des chefs religieux, vraiment cesi est une honte que nos gouvernantse pluent devant ces VAUTOURS et oublient que le senegal est un pays LAÏC et n'as pas de religion préféré, et que dans une vrai democratie, tous les citoyens sont traitès egaux.

    Pourquoi céder au chantages et menaces de ces Marabouts qui ne nous aportent que de la ruine.

    TOUS VEULENT LEUR PART DU GATEAU, MACKY DISTRIBUT LES MILLARD DE L'ETAT ET VOILA TOUT LES MARANOUTS VEULENT LEUR PART.

    Voys verrez que dans quelques jours, sa colére se changera en JOIE, MACKY SAIT COMMENT FAIRE CELA.

    ILS SONT TOYS EGAUX.Que de la merde!
    Auteur

    Fer

    En Janvier, 2014 (19:15 PM)
    faut vraiment etre hypocrites pour reconnaitre qu'il y a bel et bien du favoritisme dans le traitement des familles religieuses.Moi je voterai jamais pour un candidat qui 'a pas de consideration pour Medina .
    Auteur

    Fans

    En Janvier, 2014 (19:33 PM)
    SUIS D AUCUN TARIKHA MAIS IL NE PEUT Y AVOIR LE MEME TRAITEMENT ,,, LES NISSENES COMME LES DIOBENE ,, LES NDIAYENES ,, LES ECT ECT SONT SOIT TIDIANE SOIT KHADRE , SOIT MOURIDE ,, HORS LE MOURIDISME N EST PAS UN TARIKHA MAIS UN RASSEMBLEMENT DE LA OUMA ISLAMIQUE DONC ILS SONT MILLE FOIS PLUS NOMBREUX AU SENEGAL QUE LES AUTRES ,, IL Y A PLUS DE MONDE AU MAGAL QUE DANS N IMPORTE QUEL RASSEMBLEMENT AU SENEGAL , LES NIASSENES QUE JE RESPECTE SONT DES TIJANES HORS TOUT LE MONDE SAIT SI ON PARLE DE MALOUD C EST A CAUSE DE ASS MALICK SY ,, POURTANT MAME EH OUMAR A ETE LE PROMOTEUR DE LA TIJANI AU SENEGAL ET AU NIGERIA ,, MAIS EUX NE DEMANDENT RIEN ,, IL FAUT NOTER QUE CHEIKH AHMED TIJANE BA DE MEDINA GOUNAAS EST LE SEUL QUI PRATIQUE L ISLAM SANS BRUIT ,,IL A PLUS DE FIDELES QUE LA PLUPART DES MOUVEMENTS RELIGIEUX ,, ,, TOUBA ,,,, TIVAOUANE SONT DES CENTRES INCONTESTABLES DES MUSULMANS AU SENEGAL DEPUIS DES SIECLES ,tous les musulmans doivent etre des freres et non des rivaux
    • Auteur

      Ndiayéne

      En Janvier, 2014 (22:56 PM)
      pure virté sama wadji tidiane bouniou koy wakh sénégal el hadji malick mo takh .
    • Auteur

      Kelonaka

      En Janvier, 2014 (23:49 PM)
      et en afrique occidentale, bougnou koy wakh baye niass mo takh, ak , à la rigueur oumar foutihou.
    • Auteur

      Keurgoubaaakh

      En Janvier, 2014 (00:10 AM)
      si bamba et maodo, avait tout, l'apparution de baye niass au senegal ne serait pas necessaire pour faire accourir tous les autres africains dans notre pays. soyons fier de ce choix divin.

      un veritable bon filet de pêche, n'attrappe pas toujours le même poisson. le local. 98 % des disciples de bamba et maodo sont de ce pays de ce petit pays , de l'afrique occidentale senegal

      allah et son prophete seydina mohamad ont voulu que baye niass soit leur abreuvoir de gens venant de toutes origines.

      - les arabes representent une minorité dans la religion de mohamed.
      - les magrebiens représentent und minorité dans la tarikha de seydina cheikh
      - les senegalais representent une minorité dans la fayda tidjania de barham niass.

      comme quoi, lou bok, nouro. un message universel trouve son éclosion en dehors de son terroir sans bruit, ni tintammare........ durant les semaines de mawlid, plus d'une cinquantaine de millions eparpillés dans la ouma recitaient les panegyriques de cheikh ibrahim niass, faisant l' éloge de la meilleure des créatures et les traduisant en plus de 60 langues, pour en faire pas à ce qui ne commprennt pas l'arabe.

      djeureudjeufÈee baye.
    Auteur

    Sn Hlm

    En Janvier, 2014 (19:36 PM)
    le dg de la sn hlm fait la guerre aux jeunes de lapr il fait la promotion des jeunes de oumar sarr pds il recrute les jeunes de pds
    Auteur

    A Fans Et Autres

    En Janvier, 2014 (19:44 PM)
    il faut parler de sujet que vous maîtrisez mais écrire pour le simple plaisir d’écrire n'a pas de sens .

    Ce marabout n'a rien dit de grave il a seulement dis de construire des routes pour les senegalais ou est le chantage? il n'a fait mention d'aucune confrérie il a seulement dis ce qu'il désirer donc la moindre des choses c'est de lui reconnaître son droit en tant que citoyen de dire ses doléances.
    Auteur

    Lool

    En Janvier, 2014 (20:04 PM)
    Senegal ignane dong moko tax développement bi yééx peuple genouléne wayé fég nangou woléne li Yalla doyal doléne dém fénne bouder li nguéne di waxni si jang nguéne ko ték geunoléne fi jang kénne.

    Yalla na niou Yalla dimbalil bopam
    Auteur

    Iso

    En Janvier, 2014 (20:09 PM)
    L'ESPRIT DE LA BIENSEANCE, (Rouhoul Adab)





    ESSAI A LA TRADUCTION DES OUVRAGES DE CHEIKH AL ISLAM ELHADJI IBRAHIMA NIASS.





    Ce très grand chef religieux est de l’avis de nombreux érudits, le maître incontesté, dans l’islam intemporel, de l’accession à la connaissance divine. Il est le plus grand maître de l’initiation en vue d’une accession du disciple à la proximité divine par une gnose pure !



    La traduction de ce livre est un hommage à sa grandeur. Il l’a écrit à l’âge de vingt et un ans, ce qui, vu l’ultime sagesse contenue en son sein, relève du miracle pur et simple et naturellement d’une haute destinée.





    Copyright 2011 Tous droits réservés.







    AU NOM DE DIEU LE CLEMENT LE MISERICORDIEUX,



    Ainsi parle Ibrahîma, fils de Cheikh El Hadji Abdallah Niass, lune de lumière et de valeurs islamiques par excellence :



    « Après avoir prononcé le nom d’Allah et loué celui-ci ; ceci est une gratitude émanant de moi envers l’ensemble de la communauté musulmane :



    Adhérez à la voie de Cheikh Ahmad Tîdjâni.



    La voie de Cheikh Tîdjâni est d’une grande pureté ; pleine de grâce et de la miséricorde d’Allah.



    La voie de Cheikh Ahmad Tîdjâni est exclusivement fondée sur l’enseignement traditionnel du prophète Mouhammad (saw) et sur le Coran.



    Et soyez assidus dans la pratique des prescriptions rituelles de cette voie de Cheikh Ahmad Tîdjâni, le matin et le soir, ainsi que dans la pratique des chants du Vendredi.



    C’est dans le respect du mode de pratique culturelle de la voie Tîdjâne que vous atteindrez le niveau d’élévation que vous recherchez,



    Et que vous aurez la certitude de l’existence de Dieu.



    Non, ce n’est pas par une simple et passive appartenance à la voie de Cheikh Tîdjâni que tu parviendras à l’obtention de ses valeurs,



    Mais bien, plutôt par une fidélité perpétuelle ; oui, c’est là que tu pourras accéder à ton accomplissement.



    Acquitte-toi de toutes les prescriptions méthodiques de la voie de Cheikh Ahmad Tîdjâni, ainsi que de toutes les formules de bienséance qui s’y rattachent.



    Honore donc tous les personnages importants de la voie et particulièrement ceux là qui y sont parvenus au degré de guide spirituel. Et appliquez mes conseils.



    Au moment de pratiquer les modes de dévotion du rite de la voie de Cheikh Ahmad Tîdjâni, attache toi à la plus grande politesse et sois décent en ta nature manifeste ou cachée.



    Car c’est par la pratique d’une bonne éducation que l’homme fait son ascension jusqu’aux plus hautes sphères spirituelles.



    Au moment d’invoquer ou d’évoquer la divinité, représentes-toi dans ton cœur l’image de ton guide, ainsi que celle de son maître spirituel à lui. Ceci est nécessaire, sans doute.



    Prononce dans un état de parfait recueillement tous les mots ; dans une atmosphère adéquate, ainsi que dans la solitude et Dieu, un jour, te viendras en aide.



    Alors, recherche désormais un guide spirituel compétent, versé dans les sciences religieuses ; généreux ; dont le savoir fût complet et qui soit un conducteur parfait.



    Et quand tu l’auras trouvé, assujettis-toi totalement et aveuglément, à ce saint, sans aucun arrière pensé.



    Sois à ses côtés aussi candide et aussi soumis que pourrait l’être un mort en instance de lavage ; cela perpétuellement et tu entreras en possession des secrets divins.



    Que tes conceptions ne soient jamais contraires aux siennes, même s’il te semble droit que cela puisse impunément être, car ce qui paraît être l’erreur passagère du guide vaut plus, pour le disciple, que sa trompeuse et utopique clairvoyance.



    Et ne prête plus jamais ton attention, en matière de connaissance qu’à ton maître.



    Le disciple ne possède rien de meilleur en ce monde-ci que son maître spirituel,



    Et qu’il sache que, en présence de son maître il est en la sainte compagnie du prophète Mouhammad (saw) et d’Allah le très haut.



    Mais jamais, tant que dans son cœur règnera la vision d’individus autres que son maître, il n’accédera à la connaissance de Dieu, dis-je, sans aucun doute.



    Sois fidèle à ton initiateur spirituel et tu recevras tous les mérites voulus.



    Aime le donc et sois sincère dans cet amour pour lui et tu auras droit à la miséricorde d’Allah.



    Et le taux de croissance des valeurs divines en toi-même équivaudra certainement au degré d’amour que tu auras nourri pour ton guide spirituel ; ainsi que l’ont rapporté tous les élus de Dieu.



    Et recherches les compliments de ton guide dans la voie par n’importe quel moyen autorisé et sois attentif à accomplir tous ses désirs.



    Sois toujours satisfait de lui, même s’il t’irrite à te faire pleurer et saches qu’il ne fait que te conduire dans le droit chemin.



    Sois fidèle et dynamique dans la pratique des Cinq prières, afin que ne t’arrivent pas des imprévus ainsi qu’une éventuelle diminution.



    Que les joies éphémères ne te détournent pas de celles que tu peux obtenir auprès de ton seigneur, de qui nous devons nous garder de critiquer les actions.



    Si alors tu vois les hommes te maltraiter, ne t’en offusque surtout pas, mais saches seulement que c’est pour chercher à connaître ton seigneur que celui-ci te créa.



    Fuis loin des méfaits en provenance des profanes et ne cherches jamais à leur porter un quelconque préjudice, mais plutôt, penches vers la voie de ton seigneur.



    Et s’il t’arrive d’être confronté à une série d’épreuves, endures-les donc, et sois patient dans ta fidélité à Dieu car,



    La joie qui succédera à tous tes maux est imminente !



    Parce que, à toute nuit succède un jour et que, derrière toute difficulté se trouve une facilité.



    Ou mieux, derrière toute difficulté se trouve deux facilités, parole que nous tenons du prophète Mouhammad (psl).



    Conscient de la justesse de ces conceptions, tu te dois d’être totalement soumis aux divines décisions.



    Et si en vain, toujours, tu as poursuivi les biens de c monde, ne t’en affliges nullement car il se peut qu’il se trouvât toujours, relatif à ta richesse, quelque malheur à l’affût, et connu de Dieu seul, comme cela arrive souvent.



    Si l’homme pouvait être conscient du degré de miséricorde d’Allah,



    Il supporterait aisément toutes les épreuves que celui-ci lui fait subir.



    Et ne recherches honneur et mérite qu’auprès de ton seigneur à qui ces deux attributs là appartiennent.



    Sans te vanter, jamais, des biens que Dieu t’a offerts, et aie plutôt la fierté d’avoir en lui ton maître,



    Si tu es un homme de raison, si tu es intelligent !



    Parce qu’il est vrai que tout don, un jour disparaîtra, afin que subsiste alors, tout seul, le donateur, de toute éternité !



    Et ne méprise jamais un musulman, car, en étant peut être beaucoup plus méprisable que lui, tu fus toi-même dispensé de mépris !



    Sache que nombreux sont les poussiéreux et loqueteux qui, par leur simple volonté obtiennent d’Allah tout ce qu’ils désirent.



    Et ne commets d’acte nuisible contre aucun musulman, serait-il sur le pied de te nuire lui-même.



    Toutes les créatures étant serviteurs de Dieu, ne porte jamais offense à l’une seule d’entre elles.



    Car tu ne voudrais sûrement pas que ton serviteur fût tout le temps outragé; et crains ton seigneur Dieu.



    Sois constant dans la crainte de Dieu et dans le souvenir de la mort. N’oublie pas que tu subiras l’interrogatoire !



    L’accession à la connaissance devant toujours apparaître au premier plan de tes préoccupations, il te faut nécessairement connaître tous les préceptes de la loi divine.



    Je jure, sur ma vie, que la connaissance elle-même préside à toutes les actions, comme le dit le prophète Mouhammad (saw), la meilleure des créatures.



    O toi, pèlerin sur la voie de la connaissance de Dieu ; fais de ton mieux afin d’entrer en possession de quatre types de connaissance dont la première se trouve être, fondamentalement, l’accession à la connaissance du Dieu suprême.



    En deuxième lieu tu devras connaître la divine loi de dévotion ; cette seconde connaissance étant la seule capable de valider la première.



    Il te faudra en troisièmement tout faire pour cerner la réelle nature de l’âme ; de même que ses pièges et traîtrises au détriment de l’esprit.



    Car l’âme possède un défaut ; le cœur lui aussi a un défaut et l’esprit aussi en a un, sans le moindre doute possible.



    En quatrième et dernier lieu il te faudra entrer en connaissance des qualités de la bienséance et saches que celle-ci demeure être la porte et le bagage essentiel de celui qui recherche Dieu.



    Aussi, sois humble, sans croire que ton humilité soit synonyme de bassesse.



    Si dans un peuple apparaissent la connaissance ; la richesse et la prospérité, le bas accent de la pauvreté s’en trouve ainsi banni.



    De même, si dans un peuple, apparaissent l’ignorance ; la sécheresse et la pauvreté, le haut accent de l’expansion s’en trouve écarté.



    Ceci est une métaphore d’une grande subtilité. A toi d’essayer d’en saisir la réalité.



    L’eau en ruissellement ne se forme point en lacs sur des collines ni sur les arbres, mais plutôt dans les bas fonds.



    Ne te fie jamais aux appâts alléchants de ton âme ; n’espère qu’en ton seigneur Allah et ne craint que lui, car tout autre que lui n’est que pur néant.



    Et ne soit nullement orgueilleux ô mon frère et ne sois ni méchant ni vaniteux et recherche ton seigneur !



    Ne sois vaniteux ni à cause de ta connaissance, que de ton rang social ; de tes gens, ou d’une quelconque suprématie dévotionnelle.



    Car l’infidélité, quand elle est source de repentir et de soumission vaut mieux que la piété qui, en fin de compte donne naissance dans l’orgueil, à l’abaissement.



    Echapper à tous ces maux ne te sera possible que si, comme guide tu obtiens un homme droit et de haute connaissance.



    Accroche toi donc à la corde des élus de Dieu si tu t’élever jusqu’aux plus hauts mérites.



    Et le meilleur des guides spirituels est, de l’avis général des véritables érudits de l’islam, notre vénérable maître aux immenses qualités, Cheikh Ahmad Tîdjâni.



    Cheikh Ahmad Tîdjâni est bien le relais obligatoire par où passent, sans exception tous les connaissants de Dieu.



    Il est leur base ; leur conducteur et, pour eux, l’astre solaire !



    Sa voie est la meilleure de toutes et cela de l’avis unanime de tous les hommes de savoir, sans controverse.



    Il est donc indigne d’associer sa voie ou de la comparer à n’importe quelle autre voie. Et celui qui agit ainsi est dans la voie de la perdition.



    Et pareil associationniste aura certes menti quant à sa tentative de comparaison et puis ensuite envers Allah le très haut.



    Je dis que le rite d’invocation et d’évocation de Cheikh Ahmad Tîdjâni est le meilleur de son genre.



    Persiste donc dans son observation et si tu consens à le faire, je jure par mon existence que cette méthode ira t’illuminant et te mènera jusqu’à Dieu.





    Et récite continuellement toutes ces litanies qu’on appelle : « Hisbou Tadrou’i ; Salâtoul Fâtihi ; Allahoumma Aleïka ; Al Fâtiha» et autres litanies secrètes que détiennent des piliers de cette voie, si celles-ci, toutefois, existent.



    S’agissant des valeurs réelles des connaissants et de leurs secrets, on les pourra obtenir beaucoup plus facilement par une vénération sincère et agissante que par de furtives auditions



    On les pourra aussi obtenir par un attachement à la pratique de toutes les prescriptions, de façon perpétuelle.



    O toi qui es sincère dans l’amour de ton guide, n’évoque jamais en sa présence le mérite d’autres maîtres spirituels.



    Et ne le suis jamais dans le seul but d’entrer en connaissance de ses secrets de façon indigne, car les secrets des saints ne s’obtiennent par à partir de leur éloquence.



    En lui restant fidèle cependant, il se peut bien que tu accèdes à tes désirs.



    Il se peut bien que tu reçoives aussi, par une contagion de sa proximité, ainsi par une fervente humilité toutes les valeurs voulues. Et saches qu’auprès des saints hommes, un tel cas est courant.



    Celui qui a vécu sans connaître Dieu a vécu pour rien. Dieu a dit : « Je n’ai créé les hommes et les djinns que pour qu’ils m’adorent. » et : « J’ai créé les créatures pour qu’elles m’adorent. »



    Par le mot «adorer» il faut comprendre que toutes les créatures doivent le connaître de la manière dont Dieu l’entend !



    Ne diminues jamais ton activité dans la recherche de la connaissance et, alors, tu seras surpris par le miracle de la proximité d’Allah ainsi que de son immanence.



    Car Dieu est apparent en toutes choses ; sur toutes choses ; dans toutes choses ; avant et après toutes choses éternellement !



    SI ton désir est de multiplier ta foi en ton seigneur, tu es tenu de te repentir et de purifier tes actes.



    Je te déconseille de haïr un musulman qui n’est pas en train de porter atteinte à l’observation des lois d’Allah.



    Je te conseille de faire des prières surérogatoires dans la nuit ; de jeûner le plus souvent ; de te nourrir légalement et de faire le bien.



    Sois toujours généreux envers tes proches et recherche la compagnie des justes dans le sentier d’Allah.



    Car l’homme suit la religion de son ami pour ainsi devenir un homme de bien ou de mal, suivant la valeur de ladite religion.



    Et souviens-toi de la balance des actes au jour du jugement dernier.



    Souviens-toi du jour où seront répartis entre les créatures les livres qui renseigneront chacun sur ses actions passées.



    Et souviens-toi tout aussi bien du châtiment de l’enfer.



    Souviens-toi aussi du Paradis ; des femmes ravissantes qui s’y trouvent, ainsi que des belles maisons en son sein.



    Sers-toi de toutes les formules d’absolution de péchés, dont en premier lieu la récitation continuelle de la prière de l’ouverture (Salâtoul Fâtihi) ;



    Les dix litanies sept fois répétées, (Moussabbatou), plus l’appel à la prière ainsi que toutes les formes de récitation du nom d’Allah émanant de la voie de Cheikh ;



    La prière de glorification et aussi la récitation du Coran.



    Pratique sans faute tous ces conseils que je te donne.



    Absolvent les péchés le fait de faire une prière surérogatoire de deux Rakkâs ; d’aller souvent à pied à la mosquée ;



    De faire des ablutions complètes ; de conduire un aveugle et de contenter quelqu’un.



    Le mérite d’une seule seconde de réflexion en Dieu équivaut au nombre des vagues de l’océan.



    Et le fait de se congratuler efface aussi les péchés.



    Demeures ferme dans l’accomplissement de ces conseils.



    Efface aussi les péchés, le fait de jeûner durant le mois de Ramadan ; de faire des prières surérogatoires ;



    D’aller en pèlerinage à la Mecque ; à l’Umra ; de faire l’aumône dans la pénombre aux gens pauvres, avec des biens légaux ; d’apprendre le Coran aux enfants et de faire ses prières en communauté, toutes choses qui sont écrites dans les livres des anciens maîtres spirituels.



    Apprends à connaître les défauts qui durcissent le cœur, dont en premier lieu celui de vouloir toujours être à l’avant.



    En second lieu de s’adonner au jeu.



    Troisièmement, de verser dans la calomnie.



    Quatrièmement de fréquenter les mauvaises compagnies ; ainsi que toutes sortes d’autres défauts tels que d’opérer la scission entre les musulmans ; d’être un homme de mauvaise foi et esclave des plaisirs de l’âme.



    Fuis les utopiques opportunités du monde, ne t’assujettis pas à lui.



    Restes donc le plus souvent cloîtré dans ta chambre et fuis la proximité des grands – places.



    Ne vas pas dans les lieux où se tiennent les discussions profanes.



    Fermes donc tes yeux sur les défauts des hommes et ne recherches pas ces défauts.



    Donne en aumône de tes biens à cause de la face de ton seigneur et visites perpétuellement les mausolées des saints hommes.



    Ne te fies jamais à ta propre programmation des choses et soumets-là a la validation de ton seigneur.



    Ainsi donc voilà ma générosité envers l’ensemble des musulmans, brièvement résumée, compte tenu de l’entendement et de la patience du lecteur ; écrite en l’an mille trois cent quarante deux de l’hégire et que je nomme « L’esprit de la bienséance »



    Parce que, ce poème englobe tout ce qui est connaissance en matière de sagesse et de bonne éducation.



    Je prie tous les érudits de comprendre que l’existence d’une éventuelle erreur dans ce poème est pardonnable dans la mesure où les vingt et un ans d’âge de l’auteur que je suis, témoignent d’une relative précocité à produire ce travail.



    O seigneur, je te supplie, au nom du meilleur des prophètes, de faire profiter ce poème à l’ensemble de la communauté musulmane.



    Fais que ce poème soit une sainte contribution à la connaissance de ta face glorieuse, ô toi le subtil, le clément et tout miséricordieux.



    Que le fait que moi qui l’ai créé je sois noir des pays noirs, ne t’empêche pas de lire et de profiter des bienfaits de ce poème.



    Car Allah, possesseur de la grâce accorde celle-ci à qui il veut !



    Ainsi que le disait un très saint serviteur du prophète Mouhammad (saw), le Cheikh Ahmadou Bamba :



    « La couleur noire de la peau humaine ne peut être cause d’inintelligence ou d’inattention. »



    O seigneur, ô seigneur, au nom des mérites du conducteur des guides, garde nous des méfaits de tous nos ennemis.



    Accordes-nous gracieusement une complète connaissance de Dieu et exauce tous nos souhaits, au nom du meilleur des prophètes,



    Et dissimules nos défauts dans le voile magnifique de ta magnificence, et domines nos ennemis par ta majestueuse domination !



    Louanges à Dieu qui m’a aidé à produire ce poème, lui le meilleur de tous les maîtres !



    Que la paix et la miséricorde d’Allah soient sur le meilleur choix divin au dessus de toutes les créatures, ainsi qu’à sa famille et sur ses compagnons,



    Tant que dans la persévérance de leur recherche de connaissance divine, des musulmans accéderont à la félicité du dévoilement. »

    Auteur

    Thedon

    En Janvier, 2014 (20:20 PM)
    PRÉSIDENT!!!! PRÉSIDENT!!!!

    Aucun président sénégalais n'a été élu par son parti politique mais plutôt la population Sénégalérienes.

    - Abdou Diouf a perdu les élections en 2000 avec la plus grande formation politique le soutien de tous les marabouts et détenait par devers lui l'unique télévision RTS1

    - Abdoulaye WADE a perdu les élections en 2012 avec la plus grande formation politique PDS le soutien de tous les marabouts et détenait par devers lui des milliards pour la propagande et n'a pas lésiné sur les moyens pour acheter les votes

    - Macky SALL a gagné les élections en 2012 avec la plus jeunes et la plus petite des formations politiques APR (personne ne pouvait en citer 5 ténors avant 2012) il n'avait le soutien d'aucun marabout il ne faisait partie d'aucune coalition politique

    MACKY OUVRE LES YEUX!!! AVANT QUE CAÏMANS TE DÉVORE SUR L'AUTEL LA POLITIQUE POLITICIENNE
    • Auteur

      Fall

      En Janvier, 2014 (21:30 PM)
      en tout kas nous mourides avec ou sans l'etat on r2alise nos travaux et on a besoin d'eau tout simplement durant le magal. ce sont les talibes mourides qui realisent et investissent a touba et non l etat . il faut sensibilser vos talibes puisque etes plus nombreux /malien nigerien et
    Auteur

    Baba Car

    En Janvier, 2014 (21:47 PM)
    respecte les comentair
    Auteur

    Ghyyy

    En Janvier, 2014 (22:08 PM)
    Très con certaine réponse se monsieur niass a parler de sa région Kaolack et de sa jeunesse donc liser bien les commentaire avant de dire des

    Auteur

    Han ?

    En Janvier, 2014 (23:13 PM)
    Il faut juste aller a l'etranger pou comprendre la dimension de baye niass

    Ce marabout bachir a just parle de la situation desastreuse de kaolack et cest son droit le pkus absolu.

    Pour ce ki est de la cite medina baye ahhh la ils n'attendent rien dun government,

    Car leur pere cheikhal islam ibrahima leur avait dit je cite:tout ce kun government distribue vous serez les derniers en a recevoir mais ce k'allah distribue vous en serez bien servi..kene doulene si eupeuleh.

    Gni yalla lene defar.
    • Auteur

      Dof

      En Janvier, 2014 (23:37 PM)
      il n a qu a organiser son gamou a l etranger. ou appeler les richess etarngers a le lui financer comme ce sont eux qui viennent.
      ceux qui attirent les senegalais, se font financer par le senegal
    • Auteur

      Kolokola

      En Janvier, 2014 (00:18 AM)
      pourquoi doit til faire son gamou à lètranger ou le faire financer par d'autres.
      je travaille à l'aeroport. durant le mawlid, il eut beaucoup d'avion venant des pays limitrophes pour medina baye. beaucoup d'argent pour le fisc senegalais.

      les etrangers viennent pour fêter le prophet aupres de baye niass. et on doit en etre fier , nous senegalais.

      un frere kahdre
    Auteur

    Abou

    En Janvier, 2014 (23:31 PM)
    A tous ces maux s'ajoute cet axe Fatick-Kaolack qui cause beaucoup de tort aux pèlerins. Il est temps que ces injustices s’arrêtent.

    Les autorités ne respectent pas Kaolack et ses habitants et on les laisse faire !
    Auteur

    Lol

    En Janvier, 2014 (23:58 PM)
    Yaw dof gni ladiouniou louniou gamo deh, kon nga trope

    Ki il parle dela situation de kaolack ds son global.

    Gamou gui mome diarul lathie ndimbeul yala ko mome teh khana lo kon kon kham ngani

    Yallay mayeh. Wa Salam
    Auteur

    Le Politicien

    En Janvier, 2014 (03:27 AM)
    Le politicien reste politicien. S' il voit que tu peses lourd electoralement parlant, ou s' il constate que tes prières sont immédiatement suivies d'exécution, il n'hesiterait pas à te faire la cour assidûment.



    Si par contre tu ne pèses pas lourd, il a tendance à te négliger. C'est ce qui arrive à certaines tarikhas.



    Le politicien va chez celui qui le fait gagner à coup sûr.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email