Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Morts de manifestants à Bignona : La société civile pour l’ouverture d’une enquête indépendante

Single Post
Morts de manifestants à Bignona : La société civile pour l’ouverture d’une enquête indépendante
Le Forum civil et le Mouvement citoyen du département de Bignona ont organisé une marche pacifique, ce lundi 27 mars 2023, pour exiger l'arrêt définitif des tirs létaux contre les manifestants. Les membres de la société civile réclament également l’ouverture d’une enquête indépendante, afin de situer toutes les responsabilités sur les morts de manifestants à Bignona depuis mars 2021. 

Seneweb vous propose l’intégralité de leur lettre adressée au préfet du département de Bignona.



 Monsieur,

Nous organisation de la société civile de Bignona (Forum Civil et Mouvement Citoyen) venons par cette présente lettre de déclaration auprès de votre haute autorité exiger la fin des tirs létaux contre les manifestants et exiger l’ouverture d’une enquête indépendante afin de situer toutes les responsabilités sur les morts de manifestants à Bignona depuis Mars 2021 car Bignona à payer une lourde tribu dans ces manifestations.

A la jeunesse de Bignona, nous vous exhortons à la responsabilité dans votre engagement politique. Nous vous appelons à Intégrer que la liberté d’expression bien que consacrée par l’article 08 de la  constitution reste encadrée par des dispositions légales qui permettent de manifester dans le respect des lois et règlements en vigueur dans ce pays. Votre responsabilités doit vous mener à exiger de vos responsables politiques locaux pour la postérité à s’inscrire dans une démarche de respect des dispositions légales en matière d’organisation de manifestation sur la voie publique. C’est cela aussi la responsabilité citoyenne dans l’engagement politique. 

A la jeunesse, vous avez en face de vous, des Forces de Défense et de Sécurité composé essentiellement de pères, de frères, d’oncles, de neveux et d’amitiés authentiques que doivent transcender toute animosité et adversité pour laisser place à un amour commun et indéfectible pour le Sénégal.

VOUS AVEZ ASSEZ PAYE

A nos Forces de Défense et de Sécurité, cette population en face  est composée de pères, de mères, de frères, de sœur, d’oncles, de neveux et d’amitiés authentiques qui doivent être mise en bandoulière dans vos interventions.

Il Y’A EU SUFFISAMMENT DE MORTS A BIGNONA



A Monsieur le Préfet du Département de Bignona, ils se nomment :

Bounama SAGNA

Cheikh A COLY

Cherif MANE

Abdoulaye DIATTA

Famara GOUDIABY

Mamadou Korka BA

Des jeunes tous morts dans les manifestations à Bignona. C’est pourquoi nous organisation de la société civile de Bignona demandons l’ouverture d’enquêtes indépendantes pour situer les responsabilités et faire jaillir la vérité.

De plus, nous vous demandons le respect des procédures de maintien d’ordre conformément aux dispositions légales en vigueur dans le pays. Nous restons persuader que cela participera fortement à mettre un terme à toutes formes de tension à Bignona.

Dans l’assurance de la prise en compte de nos préoccupations, nous vous prions Monsieur le Préfet d’agréer l’assurance de notre très haute considération. 




SALIF NDIAYE DIENG ABDOULAYE DIALLO                    MAKIROU DIEDHIOU






A MONSIEUR LE PREFET DU DEPARTEMENT DE BIGNONA




Arame NDIAYE



3 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (15:17 PM)
    dans le sud du pays, en cas de manifestations, y'a tjrs des morts! Pourquoi ce cyblage?
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (18:59 PM)
    Pourquoi au Sénégal on continue à confondre une manifestation et une émeute ? 

    manifestation: Rassemblement, défilé de personnes, organisé, en un lieu donné, sur la voie publique, ayant un caractère revendicatif ou symbolique

    émeute: Mouvement, agitation ou soulèvement populaire marqué par la violence à l'occasion d'une situation conflictuelle, souvent d'origine sociale.

     

























     





    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (23:31 PM)
    Il vive Macky Sall avec son bilan extraordinaire le meilleur président de tous les temps 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email