Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mort d'un jeune à Bignona : Le Maire de Tenghory indexe les forces de sécurité

Single Post
Mort d'un jeune à Bignona : Le Maire de Tenghory indexe les forces de sécurité


La mort du jeune Mamadou Korka Ba est imputable aux forces de défense et de sécurité (FDS). Telle est la réaction du Maire de Tenghory, Commune où ce jeune a trouvé la mort. Selon Sidy Badji, "c'est un jeune patriote sénégalais lâchement tué par les forces de défense et de sécurité ". 


Sidy Badji confie, dans un entretien accordé à nos confrères du Groupe Médias Sud de Bignona, que “le moment est venu de s'interroger sincèrement sur le pourquoi utiliser des armes de guerre pour tirer sur des populations sans armes et sans défense". Il s'indigne du fait que c'est dans la zone Sud que les armes sont utilisées sur des manifestants alors que les manifestations se déroulent sur toute l'étendue du territoire national. "Nos enfants ne sont pas des gibiers", martèle Sidy Badji qui demande la fin de ce barbarisme. 


Par ailleurs, il appelle le Chef de l'État Macky Sall à prendre la mesure de la situation qui est "en train de dégénérer”. “Le Président de la République est le président de tous les sénégalais, et dans ce contexte il est le garant de la sécurité de tous les sénégalais”, indique-t-il. 


Il avance, par ailleurs, que plusieurs blessés par balles ont été enregistrés, sans donner de chiffre. 





19 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (10:43 AM)
    Mais les parents ont dit que le jeune n est pas mort.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Mars, 2023 (11:08 AM)
      Le Sénégal est plus fort que les logiques communautaires - Le Sénégal est plus mature que tout ce complot là organisé par Macky SALL contre le peuple Sénégalais ! A travers cette perte de
      notre frère, je n'aimerais même pas citer son ethnie mais il est important de le rappeler qui est du même ethnie que Macky SALL, qui a donné sa vie pour le départ de Macky SALL, Je pense que c'est un signal fort pour montrer que le Sénégal ne s'embrasera pas dans une guerre ethnique. Donc, nous sommes un pays qui est fort, un pays qui a toujours été hospitalier. Cette hospitalité là aujourd'hui, cela ne doit pas nous amener des problèmes, cela doit continuer à être ce qui démarque le Sénégal du reste des pays du monde ! Ce pays hospitalité, ce pays de la téranga. Et je suis fier de voir aujourd'hui, comment le peuple Sénégalais, comment la jeunesse sénégalaise a rendu hommage à ce martyr, comment la jeunesse a voulu honorer ce sacrifice désintéressé ! Parce qu'il pouvait dire comme certains ; " Je suis peul, je ne vais pas me battre contre mon président qui est peul ; il ne l'a pas fait. Il a dit " je suis peul mais d'abord je suis Sénégalais avant d'être peul, je vais me battre pour préserver mon pays, pour protéger mon pays et il est tombé aujourd'hui en défendant sa patrie en tant que digne fils du Sénégal et il faudrait que toutes ces personnes soient élevées au rang de héros, au rang de martyr, quand la révolution triomphera. Il faudrait que leurs noms ne soient jamais oubliés et que l'histoire se rappelle éternellement de leurs sacrifices qui nous permettront de connaître la liberté.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hadès

      En Mars, 2023 (11:31 AM)
      En 2024 on doit remettre la peine de mort en place avant de juger apr/benno. Sinon c'est une injustice.
    Top Banner
    • Auteur

      Maire Pastef

      En Mars, 2023 (11:52 AM)
      C'est normal le maire est membre de pastef et il est en relation directe avec Sonko.
      ce sont les éléments du mfdc qui se sont infiltrés à bignona 
      Vous croyez que les gens dorment 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Maire Pastef

      En Mars, 2023 (11:52 AM)
      C'est normal le maire est membre de pastef et il est en relation directe avec Sonko.
      ce sont les éléments du mfdc qui se sont infiltrés à bignona 
      Vous croyez que les gens dorment 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (10:45 AM)
    Mais c'est une évidence, ce jeune a été assassiné par les Nervis en tenus de Macky sall. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (10:49 AM)
      Sonko pousse ses partisans à la mort. S'il ne parvient pas au pouvoir, il essaiera de forcer le chaos et la partition du pays avec la CAsamance. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:48 AM)
    Les États-Unis viennent de publier un rapport très compromettant du Sénégal sur les otages politiques les arrestations arbitraires le Sénégal est a genou sous le régime de Macky sall
    {comment_ads}
    • Auteur

      Affreux Jojo

      En Mars, 2023 (10:54 AM)
      vous faites confiances aux occidentaux lorsque cela vous arrange et vous les decrédibilisez lorsque cela ne vous arrange pas. 
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:51 AM)
    16 jeunes sont tombés sous les ordres de macky Sall. Pour préserver sa trône. Assez pour qu'il soit jugé a la CPI
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (12:27 PM)
      16 jeunes sont tombés pour des histoires de fesses de votre leader et de mensonge qu'il ne peut pas justifier. C'est ça la vérité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Affreux Jojo

    En Mars, 2023 (10:52 AM)
    vos enfants ne sont pas des gibiers les forces de l'ordre ne sont pas des oiseaux pour que vos enfants les visent avec des pierres. Retenez vos enfants et respectez l'autorité.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:02 AM)
    Il faut reconnaître que les manifestations c'est pas seulement au Sénégal, c'est partout dans le monde. 

    La population mondiale a atteint un nombre critique qu'aucun gouvernement ne peut satisfaire, le nombre de bouches à nourrir est supérieur à la capacité de production de l'agriculture .

    Le nombre de personnes au mètre carré dépasse la capacité des infrastructures dédiés. 

    Cette promiscuité mondiale produit de nouveaux virus et bactéries avec une chaîne de transmission des maladies très rapides que les structures sanitaires ne peuvent pas contenir. 

    Le nombre de personnes sur terre dépasse largement les postes d'emplois disponibles. 

    Plus on avance dans le temps,  plus la population augmente et plus les conditions de vie seront plus dures et ça aucune politique n'y peut rien. 

    Dans cette perspective,  la fonction de politicien sera de plus en plus difficile à exercer car les gouvernements seront soumis à des problèmes et des pressions qu'ils ne pourront pas supporter. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakarois

    En Mars, 2023 (11:02 AM)
    Vous voulez brûler le pays on acceptera pas journalistes partisans société civile politique force reste à la loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:10 AM)
    Ce n'es pas Macky qu'il faut interpeller parcequ'il est l'ennemi numéro 1 du Sénégal. C'est la cpi qu'il faut interpeller comme la cedeao syndicat de laquais ne réagit pas. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mars, 2023 (11:34 AM)
    N'a yayam diourat, ndigueul de Sonko. Arrêtez vos discours rebelles, vous les partisans de pastef c seulement du faux que vous avez mis dans la tête  de ces gens. Tout le monde sait très bien que ce sont des discours séparatistes qui vous ont donnés ces postes.

    Vous opposants sont des gens courageux, ils sont souvent intimidés, menacés de mort
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:40 AM)
    Les enfants de sonko sont en vie et en bonne santé. 😎
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (12:52 PM)
      Les enfants de Macky s'apprêtent à hériter tranquillement le pouvoir de la dynastie faye sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiol

    En Mars, 2023 (12:17 PM)
    Les partisans de macky sont si ridicules.Si c'etait juste macky et sa progeniture morbidement obèse on ne sortira jamais des griffes de Wade. Lorsque macky sall protestait contre la 3ème candidature de Wade il y'a eu 11 morts.Est ce que ses enfants morbidement obèses figuraient parmi les morts. Arretez de nous pomper l'air avec ces conneries.macky n'a rien compris de ce qui animent les jeunes Senegalais à manifester au prix de leur vie.Le peuple defend sa democratie et son etat de droit.Seuls les Senegalais de tous bords epris de justice meneront le combat au prix de leur vie comme ça a toujours été le cas á travers notre histoire.Et nul ne doit succomber par balle en accomplissant un droit contitutionel.Mamadou Dia l'avait dit á Senghor l'orsqu'il voulait marchander sa liberation pour son silence:il disait à senghor que je peux ne pas exercer mon droit mais je ne peux pas me permettre de faire mon devoir.Le devoir des Senegalais epris de justice est de defendre notre democratie par tous les moyens necessaires.Seule la lutte libère.AMOUL TIIT AMOUL RAGAL!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiol

    En Mars, 2023 (12:23 PM)
    Les partisans de macky sont si ridicules.Si c'etait juste macky et sa progeniture morbidement obèse on ne sortira jamais des griffes de Wade. Lorsque macky sall protestait contre la 3ème candidature de Wade il y'a eu 11 morts.Est ce que ses enfants morbidement obèses figuraient parmi les morts. Arretez de nous pomper l'air avec ces conneries.macky n'a rien compris de ce qui animent les jeunes Senegalais à manifester au prix de leur vie.Le peuple defend sa democratie et son etat de droit.Seuls les Senegalais de tous bords epris de justice meneront le combat au prix de leur vie comme ça a toujours été le cas á travers notre histoire.Et nul ne doit succomber par balle en accomplissant un droit contitutionel.Mamadou Dia l'avait dit á Senghor l'orsqu'il voulait marchander sa liberation pour son silence:il disait à senghor que je peux ne pas exercer mon droit mais je ne peux pas me permettre de ne pas faire mon devoir.Le devoir des Senegalais epris de justice est de defendre notre democratie par tous les moyens necessaires.Seule la lutte libère.AMOUL TIIT AMOUL RAGAL!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2023 (12:42 PM)
    chasser la gendarmerie de Bignona...
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:06 PM)
    "Kou dée sa yày juràt" leur a dit leur Gourou ! Gatsa-Gatseurs aveugles et inconscients . Monsieur le maire, va parler à ton chef "patriote" pour qu'il insémine ces femmes "patriotes" niou juràt 

    Assumez vos bêtises !
    {comment_ads}
    Auteur

    Birome

    En Mars, 2023 (13:20 PM)
    Je soupçonne des tireurs embusqués du mfdc d'abattre des jeunes pour le mettre sur le compte des forces de l'ordre afin d'aggraver la situation. Bignona est le fief des éléments du mfdc. Il faut plus de vigilance.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:23 PM)
    A travers le PASTEF, le MFDC a pris le contrôle de beaucoup de communes de la Casamance. Les militants indépendantistes transposent le discours de défiance du MFDC envers les FDS sur le terrain politique. Mamadou Korka Ba n'a pas été tué "lâchement" comme vous le dites, c'était lors d'une manifestation violente. Dites aux jeunes d'arrêter d'utiliser la violence parce qu'en face il y a du répondant. Oui aux manifestations pacifiques. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:48 PM)
    les gens du sud daniou wara dal khamni momouniou rewmi 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:54 PM)
    l'indignité de Macky sall n'existe chez aucun être vivant sur terre

    tu quittera le pouvoir et tu a intérêt à quitter 

    tu ne peux et tu ne pourras plus dirriger ce pays

    Je te le dis ce pays Macky tu ne pourra plus le dirriger ce sont des conseils de quelqu'un qui connait ce pays

    tu as échappé en mars 2020, lâche que tu es tu en a profité pour t'armer

    tu as perdu les locales et les législatives, jamais un président n'a été aussi minoritaire au sénégal. Malgrè tout ça tu t'entêtes, vas y. Ce sont des conseils d'un sage. Quitte en paisx et part tu es né pauvre badolo tu n'a aucun parcours méritant et pourtant tu as eu la chance de dirriger ce pays

    part part pendant qu'il est temps, achète toi au moins un peu de dignité et part

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor Fitt

    En Mars, 2023 (15:06 PM)
    LES PARENTS IRRESPONSABLES ET LES POLITICIENS POLTRONS ET EGOISTES SONT LES SEULS RESPONSABLENT 

    IL FAUT MATER JUSQUE DANS LES FOYERS CES DELINQUANTS
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email