Mercredi 05 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Modernisation de l’Administration : Le chef de l’État va lancer le "New Deal technologique" en février

Single Post
Modernisation de l’Administration : Le chef de l’État va lancer le "New Deal technologique" en février
Bassirou Diomaye Diakhar Faye a fait l’annonce, ce lundi 20 janvier, à la Conférence des administrateurs et managers publics (CAMP) au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio. D’après le chef de l'Etat, le temps est venu d’accélérer la transformation numérique de nos administrations. «La dématérialisation des formalités et leur accessibilité simplifiée représentent des gages de transparence et de bonne gouvernance. Je demande donc au chef du gouvernement de lancer la réforme cruciale du système de gestion des finances publiques, en intégrant les systèmes d’information financière de l’État.  Le 24 février 2025, je lancerai le New Deal technologique », a-t-il affirmé.

 

Le président de la République fait noter que cela permettra de bâtir un service public moderne, agile et tourné vers l’avenir. «Parallèlement, j’encourage le gouvernement à faire de l’innovation publique un levier d’efficacité et un vecteur de communication, à l’image du récent GOV’ATON », ajoute-t-il.

 

Il souligne, toutefois, que « c’est dans cet esprit que dès le début de mon mandat, j’ai décidé la création, à la présidence de la République, d’un Bureau d’intelligence et de prospective économique (BIPE). Il travaille en synergie avec le Bureau de suivi et d’évaluation des politiques et programmes publics et le Bureau opérationnel de coordination et de suivi (BOCS), relevant de la primature. En attendant la mise en place d’un dispositif de pilotage plus robuste de l’Agenda national de transformation Sénégal 2050, ce dispositif renforcera la culture de suivi et d’évaluation, indispensable pour mesurer l’impact de nos politiques et pour assurer l’amélioration continue du service public », a expliqué le chef de l’État.






3 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (13:59 PM)
    Cheeeeeeut! Trop de slogans!

    Yen a marre à la fin
    Top Banner
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (15:42 PM)
    Numérique : Le Président Macky Sall demande l’actualisation des stratégies adoptées au Sénégal



    Mai 2023



    Jamais le digital n’avait occupé une place aussi importante en réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres. Ce mercredi 17 mai 2023, c’est un Président de la République très connecté qui en demande plus sur l’adoption massive de la technologie pour une émergence du pays.Macky Sall qui a officiellement lancé la semaine du numérique mardi dernier au Grand Théâtre National a invité son gouvernement à mettre à jour les textes majeurs qui guident l’action étatique dans le domaine des TIC. “Sénégal Numérique”, “Cybersécurité”, “Développement des Startups”, tout doit être revu et actualisé sans plus attendre, insiste le Chef de l’Etat, précisant que ce gros chantier doit concourir à “asseoir la souveraineté numérique du Sénégal“. C’est une problématique à laquelle le n°1 sénégalais tient énormément. L’inauguration du Datacenter de DIamniadio par ses soins était d’ailleurs axée sur ce thème.



    Le Conseil National du Numérique oublié de la politique digitale du Sénégal a également été évoquée par Maky Sall. Le Président de la République a instruit le Premier ministre de travailler dans ce sens en redynamisant cet organe consultatif constitué des acteurs du privé. Particulièrement offensif sur les Technologies de l’Information et de la Communication, le Chef de l’Etat s’est également prononcé sur le Parc des Technologies Numériques dont il a rappelé la nécessité de finaliser “avant octobre 2023, les travaux et l’équipement fonctionnel”.La sécurité de cette infrastructure numérique de premier plan, comme de toutes les autres, est une préoccupation forte du gouvernement. Et à ce titre, instruction a été donnée au Conseil de “prendre toutes les mesures administratives et techniques nécessaires, en vue : (i) d’assurer la protection optimale des données et des infrastructures d’information critiques; (ii) d’une meilleure régulation des réseaux sociaux ; (iii) de consolider la résilience du Sénégal face aux cyberattaques et d’asseoir la confiance numérique“. “L’entretien permanent et à la rentabilisation des infrastructures numériques publiques (Data center national, réseaux de fibres optiques…), selon une doctrine d’exploitation de référence” est également érigé en priorité par Macky Sall, rappelant par ailleurs l’importance de la présence du secteur privé dans ces réflexions.





    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:51 PM)
    Le Sénégal lance une plateforme pour dématérialiser les procédures administratives



    Octobre 2023



    Le ministère sénégalais de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, en partenariat avec l’agence de coopération internationale allemande GIZ, a dévoilé GovStack, une plateforme qui dématérialise les procédures administratives, lors d’un atelier organisé par Sénégal Numérique (SENUM) les jeudi 26 et vendredi 27 octobre. GovStack permettra de dématérialiser plus de de 800 procédures administratives.



    « La digitalisation permet d'aller plus vite et de mieux faciliter la tâche à l'administration. C'est une plateforme disponible et gratuite pour tout le monde. Nous aidons le gouvernement du Sénégal à comprendre l'outil, sa portée et son avantage pour l'administration », a indiqué Katharina Noussi, directrice de programmes à la GIZ.



    Depuis 2017, le Sénégal a amorcé la numérisation de ses services administratifs. Les autorités ont multiplié les partenariats et ont procédé étape par étape dans la mise en place de divers processus dans le secteur de la santé, de la justice ou encore dans l’administration. En 2022, SENUM a signé une convention avec les maires des 19 communes du département de Dakar pour la numérisation des actes d’état civil. En juillet dernier, 8 milliards FCFA (environ 13 millions $) ont été alloués pour la mise en place du Schéma directeur numérique de la justice 2023-2027 dans le but de construire un service public numérique judiciaire profitable à l’ensemble des acteurs et usagers du secteur.

    La digitalisation des diverses procédures administratives devrait, entre autres, permettre d’améliorer l’accessibilité des services publics aux usagers, l’efficacité et la gestion de ces services grâce à l’automatisation des différentes tâches, l’échange de données entre les services de l’Etat.





    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email