Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ministère de l'Intérieur : Pas de cartes d'identité jusqu'à nouvel ordre

Single Post
Ministère de l'Intérieur : Pas de cartes d'identité jusqu'à nouvel ordre

Alors que des milliers de Sénégalais continuent d'éprouver toutes les peines du monde pour disposer de leurs cartes d'identité Cedeao, Source A nous apprend que les machines censées en assurer la production sont à l'arrêt. Autrement dit, la stratégique Direction de l'automatisation des fichiers (Daf) du ministère de l'Intérieur, qui a pourtant englouti 50 milliards dans ce projet de documents biométriques, est en train de se tourner les pouces.

Et ce, depuis lundi dernier, renseigne le journal. S'agit-il d'une simple panne technique ou d'un acte de sabotage ? En tout cas, la panne intervient au moment où le directeur de la Daf, le commissaire Ibrahima Diallo, est en vacances. En tout cas, selon un officier qui y est en service n'écarte aucune piste et prédit une rupture de documents comme en 2010, 2013 et 2015 quand la société Delarue bloquait, délibérément, le système de production.



30 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (08:22 AM)
    la question est pourquoi sont elles à l’arrêt?

    et d'ailleurs comment savez vous qu'elles sont à l’arrêt

    si c'est par une source cette ou ces personnes savent aussi le pourquoi de l'arret

    cela s'appelle un article avec une queue mais sans tète





    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2019 (08:40 AM)
    L'un des plus gros scandales de l'histoire de ce pays. Nn seulement ces ci auraient engloutis plus de 52 milliards de francs, elles sont sont de trés mauvaises qualités, mais le plus graves ces ci ont été confectionnés uniquement dans la perspectives de frauder des élections. Combien de non sénégalais en disposent actuellement presque toute la sous région surtout les guinéens , les maliens, les mauritaniens, les bissao guinéens et tous les résidents étrangers au sénégal. Combien de duplicatas ont été distribués personne ne sait. Bcp de sénégalais ont reçu des duplicatas sans leurs originales d'autres ont reçu les deux. Ces ci sont un crime contre le peuple sénégalais uniquement pour des raisons politiciens électoralistes et les auteurs un jour ou l'autre doivent répondre. Le seul combat de l'opposition devrait etre la suppression de ces cartes d'identité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (08:44 AM)
    Quand on vous dit que Macky pounkalou tiouneh la , vous ne croyez pas ! yeuffou domou xaram rek !
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Plus Serieusement Du Monde

    En Mars, 2019 (09:17 AM)
    Un citoyen doit disposer de CARTE NATIONALE D'IDENTITE, pour les activités de la vie courante pendant 10 ans.

    Pourquoi ne s'intéresse t on à la Carte nationale d'identité que quand il y a des perspectives électorales.

    CE N'EST PAS DU TOUT SERIEUX. REVENONS A l4ORTHODOXIE et délivrons aux citoyens Sénégalais leur cate nationale d'identté.

    Les élections, c'et juste pour 1 jour, alors qu'encore une fois, pour la vie civile, la carte d'identité est utile 24 heures sur 24 et pendant 10 ans RENOUVELABLES ....

    SOYONS SERIEUX
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (09:49 AM)
    notre probleme avec les cartes didentite me fait tres mal. cedeao, duplikatats ancienne carte on sy retrouve plus. mon grand souhait est que le ministeree de linterieur faire revenir toutes les cartes a Dakar pour refaire le tri.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (09:54 AM)
    L'un des plus gros scandales de l'histoire de ce pays.

    omment des senegalais peuvent-ils êtres des "sans papiers" dans leur propre pays.





    GRAWOUL
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (09:58 AM)
    Un betail n 'a pas besoin de carte d'identite. Vous etes un troupeau. Macky est le berger. Vos cartes d' identites ils les vendent aux habitants de la sous region. Al
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (10:15 AM)
    J'espere que la machine est en panne pour tout le monde pas seulement pour les baol baol
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (10:36 AM)
    "Souffrez de ce régime mes chers concitoyens, puisque vous ne foutez rien pour les enlever, ni dans la rue ni par les urnes!"
    Top Banner
    Auteur

    Yyyy

    En Mars, 2019 (11:51 AM)
    mon vieux .... l'incapacite a tous les niveaux... et on se frappe sur la poitrine...
    {comment_ads}
    Auteur

    M. Moi

    En Mars, 2019 (12:00 PM)
    Je me demande ce que vous cherchez en donnant à chaque fois de fausses informations aux Sénégalais.

    {comment_ads}
    Auteur

    Deubmeu Daf

    En Mars, 2019 (13:02 PM)
    INFORMEZ VOUS AVANT DE PARLER LES DEPOTS DES CARTES D'IDENTITES SONT TOUJOURS EN COUR AU NIVEAU DES COMMISSARIATS DE VOS LOCALITES. ALLEZ RETIREZ VOS CARTES CEUX QUI NE SONT PAS ENCORE INSCRITS ALLEZ AU COMMISSARIATS C'EST TELLEMENT SIMPLE ET VOUS LES SITES D'INFORMATION IL FAUT DEVOILER CES SOURCES PROCHES POUR QU'ON PUISSENT LES IDENTIFIES PARCQU'ILS DONNENT DES "FAKES NEWS" QUE POUR LEURS INTERET

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (13:05 PM)
    Defatilèn sèn meunine com dab rek vous allez encore confisquè les cartes jusqu'au locales et lègislaives com vous avez fait avec les présidentielle et résultats
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (13:11 PM)
    Les cartes seront remis a ceux qui se nomment ba, sow, ka, sall, diallo, et tout ceux qui se nomment ndaye séne,diagne etc etc peuvent disposés jusqu'a 2024.D'aprés Macky sall et Aly Ngouye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Citoyen Du Sénégal

    En Mars, 2019 (13:39 PM)
    Scandale à l’AGENCE DE L’INFORMATIQUE DE L’ETAT (ADIE)



    La gestion de l’ADIE est catastrophique depuis l’arrivée du Président Sall au pouvoir en 2012.



    Cheikh Bakhoum le dg en poste à l'adie défie son ministère de tutel et le ministère des télécoms et du numérique.



    A l’image de la Poste, du COUD et d’autres boîtes publiques, le dg de l’adie Cheikh bakhoum imite et devance les dg Ciré Dia et Cheikh O. Anne dans la très mauvaise gestion.



    Avec une cours des comptes et une ige miopes ou aveugles ou inertes, le paroxysme de l’impensable est né et vit à l’ADIE.



    Cheikh Bakhoum et aidé par un agent comptable nommé Sidi Talla qui a remplacé une dame comptétente et intégre par le processus de «neddo ko bandoume» ont détourné les salaires de certains agents pour payer les factures des leurs entreprises et des entreprises «APR» qui gagnent la majorité des marchés de l’adie et qui donnent les «dessous de table».



    C. Bakhoum est aidé aussi dans ses patriques par ses «amis de apr» et ses amis «d’enfance» et le sommeil profond du conseil d’administration de l’agence et l’imcompétence de plusieurs de ses membres.



    Actuellement les salaires de plusieurs cadres et petits personnels non apr et non couverts par la «awo bourou keureume» du Président Sall, Maxime Ndiaye SG présidence et des puissants du «neddo ko bandoume» ne sont pas payés.



    Nous reviendrons avec plus de détails sur d’autres aspects liés aux projets déjà réalisés, en cours de réalisation avec des preuves matérielles, en collaborations avec la socièté civile et la presse intégre et républaine.



    Le citoyen du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:57 PM)
    Les frappes de Benno ont eu leur effet sur l'opposition qui rêve encore debout. Le KO debout a transformé seneweb en mûr de lamentations. On leur jette un os ,ils s'égosillent comme jamais
    {comment_ads}
    Auteur

    Alassane Sarr

    En Mars, 2019 (15:04 PM)
    Mais est-ce que vous ne pouvez pas prendre une pause, ne serait-ce que pour aller chercher de vrais journalistes pour écrire vos papiers. Ce qu'on voit dans ce site est une honte pour le Sénégal. Une VRAIE catastrophe ! Des articles très mal écrits, aucune cohérence, rien qui indique que c'est une information credible.
    Top Banner
    Auteur

    Zidou

    En Mars, 2019 (16:19 PM)
    VOUS QUI DITES FAKE NEWS YENE NIEME YALLA MAIS LA VÉRITÉ C'EST CA LES SENEGALAIS N'ONT PAS REÇU LEUR CARTE D'IDENTITÉ DEPUIS MÊME DES ANNÉES ET SI TU VAS CHEZ CES AUTHORITES C'EST TOUJOURS LE MEME DISCOURS,VOUS ETES DES INCOMPÉTENTS MALHONNÊTES COMME QUELQU'UN LA DIT LA CARTE C'EST L'IDENTITE DE LA PERSONNE COMMENT AVEC CA ON PEUT ETRE EN SECURITE.MOI JE PARLE EN CONNAISSANCE DE CAUSE,J'EN FAIT PARTI ET JE SUIS APOLITIQUE.IL NE SAVENT MEME PAS COMBIEN DE CARTES ILS ONT FAIT ET POUR QUI.J'AI BESOIN DE MA CARTE POUR TRAVAILLER DONC VOUS DEFENDER CE REGIME DE MERDE ARRETER VOUS VIVEZ PAS VOUS ETES DES MORTS VIVANTS DES FENEANTS DES TRUANDS ET DES LECHE CU.DONC ALLEZ APPRENDRE LES VALEURS D'HIER LE MANDOU,DIOME,MOUGNE,DIOUPE,DIOUBEULE,ET SURTOUT AIDER LES AUTRES A TROUVER UN TRAVAIL SANS RIEN EN RETOUR,,,,

    WA SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:27 PM)
    Si khétou sathie et tour leundem bi rek ca continue réveillez vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Gr Mor

    En Mars, 2019 (17:04 PM)
    de grace après le coup des cartes d'dentité al pulaar par tonne ali ngouille veuillez faire les cartes pour les usagers légitime on sait que votre priorité c'etait les elections mais ya le dure quotidienne des papiers on na besoin de carte didentité pour les banques l'ecole les soins etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Mars, 2019 (18:08 PM)
    Le drame ,c'est d'avoir consulter le portail de la d a f et d'y voir ses données d'etat civil et electorales sans que sa carte ne soit disponible à sa commission de retrait ,et celà depuis la refonte partielle de novembre 2016.
    Top Banner
    Auteur

    Patriote

    En Mars, 2019 (18:08 PM)
    Le drame ,c'est d'avoir consulter le portail de la d a f et d'y voir ses données d'etat civil et electorales sans que sa carte ne soit disponible à sa commission de retrait ,et celà depuis la refonte partielle de novembre 2016.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Mars, 2019 (18:08 PM)
    Le drame ,c'est d'avoir consulter le portail de la d a f et d'y voir ses données d'etat civil et electorales sans que sa carte ne soit disponible à sa commission de retrait ,et celà depuis la refonte partielle de novembre 2016.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Mars, 2019 (18:08 PM)
    Le drame ,c'est d'avoir consulter le portail de la d a f et d'y voir ses données d'etat civil et electorales sans que sa carte ne soit disponible à sa commission de retrait ,et celà depuis la refonte partielle de novembre 2016.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Mars, 2019 (18:08 PM)
    Le drame ,c'est d'avoir consulter le portail de la d a f et d'y voir ses données d'etat civil et electorales sans que sa carte ne soit disponible à sa commission de retrait ,et celà depuis la refonte partielle de novembre 2016.
    Top Banner
    Auteur

    Patriote

    En Mars, 2019 (18:09 PM)
    Le drame ,c'est d'avoir consulter le portail de la d a f et d'y voir ses données d'etat civil et electorales sans que sa carte ne soit disponible à sa commission de retrait ,et celà depuis la refonte partielle de novembre 2016.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Mars, 2019 (18:09 PM)
    Le drame ,c'est d'avoir consulter le portail de la d a f et d'y voir ses données d'etat civil et electorales sans que sa carte ne soit disponible à sa commission de retrait ,et celà depuis la refonte partielle de novembre 2016.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Mars, 2019 (18:09 PM)
    Le drame ,c'est d'avoir consulter le portail de la d a f et d'y voir ses données d'etat civil et electorales sans que sa carte ne soit disponible à sa commission de retrait ,et celà depuis la refonte partielle de novembre 2016.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:12 PM)
    Certaines personnes font des observations pour tromper délibérément les Sénégalais. Ceux qui détenaient des CI Cedeao et qui n'ont pas pu voter, pour la plupart, n'ont pas fait attention au verso de leur carte où il était bien mentionné "personne non inscrite sur le fichier électoral" tout simplement parce qu'ils n'en ont pas fait la demande auprès des commissions chargées de ce travail, mais ont obtenu leur CI simple à la police comme tout citoyen qui le désire. J'ai vu des personnes non alphabétisées qui voyant l'image de l'urne sur le verso de leur carte pensaient qu'ils pouvaient voter avec, mais quand on leur a montré le verso de la carte avec laquelle on devait voter, elles ont compris leur erreur et ont admis s'être trompées. J'ai vu aussi des personnes avec deux cartes dont l'une était une carte cedeao obtenu à la police avec cette même mention "personne non inscrite sur le fichier électoral" et un duplicata complet confirmant leur qualité d'électeur après leur demande d'inscription sur le fichier électoral au niveau des commissions. Les politiciens ne font qu'exploiter l'ignorance des gens.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (22:05 PM)
    Personne n'est plus faux que le politicien. Il sait mentir comme jamais. Regardez-moi l'opposition qui ose fixer les sénégalais les yeux dans les yeux sans trembler ,dire qu'elle n'est pas battue aux élections. Sans jamais pouvoir apporter les preuves de ses allégations. Idy qui s'est enfin réveillé hier du coup KO de Macky depuis la publication des résultats provisoires promet un livre blanc sur ce qu'il appelle fraude électorale.Il ne doit pas pouvoir marcher sans tituber depuis le 24 février .

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email