Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Migration irrégulière : Les craintes de Moussa Balla Fofana pour le secteur de la pêche

Single Post
Migration irrégulière : Les craintes de Moussa Balla Fofana pour le secteur de la pêche
La pêche est probablement le secteur qui subit le plus de dommages face au phénomène de l'émigration irrégulière par voie marine. Invité du « Jury du dimanche », Moussa Balla Fofana, membre de l'ex-parti Pastef, est revenu sur le profil des convoyeurs et relève le risque encouru par l'un des moteurs clés du développement. 

Il estime qu'il "ne faut pas regarder ceux qui les prennent, mais ceux qui conduisent les pirogues". "C’est des capitaines, ce sont eux les armateurs, qui savent naviguer pour ramener du poisson. Ce sont les acteurs clés d’un système économique qui partent. Si nous continuons comme ça, ce sont les acteurs économiques les plus importants qui vont disparaître dans l’un des secteurs les plus importants de notre économie", poursuit-il. 

Ce secteur, renchérit Moussa Balla Fofana, n'a pas pu avoir les réformes nécessaires pour faire face à la modernité. "Où est cette flotte moderne qu’on devait avoir pour permettre à nos jeunes pêcheurs de rivaliser avec les Portugais et les Espagnols ? Pourtant, les chalutiers ne valent que deux milliards", se demande-t-il.

"Avec les forces de nos bras, on était capable de construire des pirogues et d’aller en mer, on revenait avec suffisamment de matières et quand on vendait ce poisson, on faisait une marge. Modèle économique rentable qui nourrissait des centaines de familles. Mais à cause de la raréfaction de la ressource, des accords qu’on a signés et du fait qu’on n’a pas compris que ce secteur halieutique doit être équipé, que nous devons l’industrialiser pour en faire une priorité, on a dormi pendant 60 ans. Aujourd’hui, ce modèle économique ne marche plus", peste t-il. 

L'invité du « Jury du dimanche » n'a pas manqué, en outre, de pointer la responsabilité de la société dans cette crise migratoire. "Depuis nos indépendances, nous avons raté des orientations stratégiques et des politiques de souveraineté qui auraient dû nous permettre de bâtir une économie fondée sur nos moteurs. Parce que c’est l’économie qui retient les gens. La société sénégalaise a tendance à préparer l’individu pour qu’il ait une obligation de réussite. Dès votre naissance, depuis l’espace familial, il y a un conditionnement social qui fait sentir à l’enfant qu’il a l’obligation de s’occuper de sa mère, de s’occuper de son père, d’aider. Pour parler de la réussite en wolof, on dit « tekki ». Si on fait une définition littérale, ce terme ne veut pas dire « réussite » concrètement, mais « signifier ». Nous associons la réussite à la signification. Si vous n’avez pas réussi, c’est comme si vous ne signifiez rien dans ce pays. Si vous avez votre salaire et votre entreprise, c’est comme si vous commencez à exister dans la société. Et ça, c’est le conditionnement social qui le veut".


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (15:59 PM)
    Il n'y a jamais d'effet sans cause.

    Les autorités ont vendu la mer a l'union européenne et aux bateaux de pêche chinois qui pillent, raclent et détruisent tout l'écosystème marin, alors a défaut de pêcher des poissons, les pêcheurs vont pêcher des migrants!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email