Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Message de Nouvel an : Dans la tête de Macky Sall

Single Post
Photo: Presidence de la Republique du Senegal

Pour son message de fin d’année, de quoi Macky Sall va-t-il parler ? SeneWeb est entré dans la tête du chef de l’État.

Macky Sall délivre ce soir, samedi 31 décembre 2016, son cinquième message de fin d’année comme président de la République. L’exercice aurait été le dernier de son premier mandat, s’il avait tenu sa promesse de convertir le septennat en cours en quinquennat. Et le cas échéant, il aurait été sans doute beaucoup question de la présidentielle qui se serait tenue en février prochain.

Néanmoins, le Discours de ce soir mérite le détour. Il devrait permettre de lever les doutes et les peurs suscitées par une année 2016 troublée, et de fixer les balises sur la route de 2017 qui ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices.

Les vœux de Macky Sall seront très suivis et autant scrutés. Le camp présidentiel ne lésinera pas sur les dithyrambes pour saluer « une allocution de haute facture » tandis que l’opposition pointera à fond « un texte sans relief ».

C’est connu, sur la scène politique sénégalaise, le manichéisme est le moteur des confrontations entre chapelles. Alors que la mesure et l’objectivité y sont une denrée rare.

« Classiques » et sujets d’actualité

Au juste, de quoi le chef de l’État va-t-il parler ? Les sujets ne manquent pas. Il y a les classiques : l’école, l’agriculture, l’emploi des jeunes, le PSE et les Grands projets... Macky Sall devra faire le point sur ces chapitres et tracer la voie pour le futur. Pourvu qu’il ne dérive pas, ici, vers des promesses démagogiques et qu’il ne tombe pas, là, dans la litanie des réalisations.

Il y a aussi les questions d’actualité. La mensualisation des pensions des retraités, assortie d’une augmentation de 10 % des allocations sera-t-elle maintenue ? Cette décision de l’Ipres, qui entre en vigueur en janvier prochain, divise les pensionnaires. Le mandat des députés, qui arrive à terme le 30 juin prochain, soit deux jours avant les élections législatives, qui sont fixées au 2 juillet, sera-t-il prorogé ? Le chef de l’État est attendu au tournant sur ces sujets de l’heure.

Le pétrole et le gaz devront également irriguer le discours de Macky Sall. Quelles sont les prochaines étapes en vue de l’exploitation des gisements découverts ? Et dans cette perspective, quel sera le rôle précis du Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (Cos Petro-Gaz) que dirige l’ingénieur des Mines Ousmane Ndiaye ?

Autre point important : la sécurité. Avec la série de meurtres qui a taché la fin de l’année (employés d’une pharmacie à Ndioum, Fatoumata Mactar Ndiaye, le taximan Ibrahima Samb, notamment), les Sénégalais cherchent à comprendre et veulent être rassurés. Même si la question nécessite un traitement à long terme, l’annonce de mesures d’urgence par le chef de l’État pourrait calmer quelques angoisses.

Sujet que l’on qualifierait de tendance, n’eût été sa gravité, la lutte contre le terrorisme devrait également être au menu. Sur ce plan, on est parti pour entendre la même chanson : le Sénégal se bornera à renforcer ses moyens de défense et de sécurité (armement, renseignement, coopération militaire, surveillance des frontières, etc.) tout en continuant à promouvoir un islam tolérant, dont les confréries se veulent le reflet, et à lutter contre la radicalisation des jeunes.

Gambie, Israël et Turquie

Il y a aussi les questions de politique étrangère. Gambie, Israël et Turquie... Pour le Président sénégalais, l’adresse de ce soir sera l’occasion de réaffirmer sa fermeté avec son homologue gambien. Tout en agitant l’éventualité d’une action militaire, sous mandat de la Cedeao, Macky Sall devrait, une nouvelle fois, inviter Yaya Jammeh à céder le pouvoir à Adama Barrow, déclaré vainqueur de la présidentielle en Gambie.

À propos d’Israël, la même fermeté devrait être de mise. Cependant il ne sera pas question d’envisager une action militaire contre l’État hébreu, mais plutôt d’assumer pleinement une position de principe. En portant, avec la Malaisie, la Nouvelle-Zélande et le Venezuela, la résolution 2334 dénonçant l’implantation des colonies en Cisjordanie et à Jérusalem, le Sénégal est dans son rôle de président du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

Dakar commence à en payer le prix. Tel-Aviv a rappelé son ambassadeur et annulé d’un trait, la réception du ministre sénégalais des Affaires étrangères, la présentation des Lettres de créance de l’ambassadeur sénégalais en Israël ainsi que ses programmes de coopération avec le Sénégal. Macky Sall devra montrer que malgré ces mesures de représailles, le Sénégal restera droit dans ses bottes.

Au chapitre des relations avec la Turquie, la question est simple : la qualité des enseignements et les emplois des centaines de Sénégalais qui y officient seront-ils préservés, en dépit du transfert de la gestion des écoles du groupe Yavuz Sélim à la Fondation turque pour l’Éducation (Maarif) ? Les pensionnaires, le personnel et les parents d’élèves des établissements concernés demandent à être rassurés.

En cette veille de Coupe d’Afrique des nations de football, Gabon-2017 (14 janvier-5 février), Macky Sall commettrait une faute de goût s’il finissait son message à la Nation sans faire un clin d’œil aux Lions qui prendront part à la compétition. Certes il aura l’occasion de leur souhaiter bonne chance lors de la remise du drapeau, mais les hommes d’Aliou Cissé ne cracheraient sûrement pas sur des vœux anticipés.

Le traditionnel discours présidentiel de fin d’année demeure toutefois un exercice de style. Un moment où le messager doit se montrer à la hauteur du message. Concis, précis, rassurant et, au bout du compte, convaincant. Pour ce faire, sa posture, l’intonation de sa voix, le choix de ses mots et son sens du timing, en somme le contenant, compte autant que le contenu.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Météo

    En Décembre, 2016 (11:26 AM)
    Maintenant, ils se lancent dans la météo politique...



    Des journalistes qui ne maîtrisent pas (aucune analyse) la chaude actualité, se mettent à faire des projections...



    Pour commencer, corrigez-vous !!!!!



    La "Présidentielle" n'est pas pour Février 2017..... Et VLan





     :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
  2. Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2017

    En Décembre, 2016 (11:59 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    DE SENEWEBIEN AUX SENEWEBIENS

    MANSAWALI WALIMANSA AVEC MANSA

    2017 PRESENTE SES MEILLEURS VŒUX

    DE BONNE & HEUREUSE ANNEE 2017

    A SENEWEB ET A TOUT SENEWEBIEN

    DE NOTRE PLANETE DES SENEWEBIEN

    QUI DISENT DU BIEN & FONT DU BIEN

    POUR LEUR PAYS & POUR LEUR PEUPLE

    DEVANT LES IDEES & LES FAITS SACRÉS







     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Mareme Faye

    En Décembre, 2016 (12:20 PM)
    Macky korr Mareme Faye moo ko yorr



    Macky sounou President moo ko yorr



    Macky korr Première djéeke moo ko yorr



    Macky chéri Mareme Haafissou Alkhourane moo ko yorr



    Mareme yayou Amadou Macky Sall



    Mareme Faye Birame



    Birame Penda Wagane



    Dougou Dougou Wagane



    Wagane Coumba Sandiane



    Macky Sall Ngaari gorko torodo



    Avec Macky pour un Sénégal émergent et qui gagne

    {comment_ads}
    Auteur

    Blain

    En Décembre, 2016 (13:05 PM)
    En tout cas le texte non plus n est pas objectif.Pauvres de journalistes alors
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:10 PM)
    Je ne l'écouterai pas. Que de la théorie de la repetition et des promesses avec des chiffres en milliards.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:10 PM)
    Mais attendez qu ils ce prononce avant de commenter.degoutant ces journaliste de diversion
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:18 PM)
    Merci de noter qu a partir de demain les cartes d identite dont la date de validité avaient été prolongées au 31/12/16 seront invalides

    Des milliers voir des millions de sans papiers en 2017

    Merci de penser à ses nouveaux clandestins président

     :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:51 PM)
    NON SENEWEB LE PR NE PARLERA PAS COMME CELA

    VOILA COMMENT

    Chers compatriotes à la veille du nouvel an 2017, je ne tournerai pas la tête pour compter ou regarder ce qui a était fait en 2016 voire depuis mon arrivée à la présidence car même les non-voyants, sourds et muets savent et apprécient les réalisations à travers les cinq organes de sens.

    Ce dont je m'en vais vous dire est:

    un Sénégal émergent c'est à la fois un changement de mentalité et de la productivité. somme toute, il faut croire en ses capacités intellectuelles et physique pour qu'ensemble on puisse bouger encore plus vite, eh oui chers compatriotes bouger plus vite. retenez que le développement est lié à des soubresauts et quant on prend le cap, l'aire propice devient un espace pour la ronde des vautours et charognards, personnellement que je considère comme des espèces nuisibles à juste contourner.

    Chers compatriotes, nous avons construit des routes et autoroutes et maintenant un TER?

    C'est pour rouler vite car le développement impose la rapidité dans les mouvements et réflexes.



    Bonne année 2017



    {comment_ads}
    Auteur

    Avec Macky Pour 1 Sn Émergen

    En Décembre, 2016 (16:38 PM)
    Avec Macky pour un Sénégal émergent et qui gagne



    Avec Macky pour un Sénégal émergent et qui gagne



    Avec Macky pour un Sénégal émergent et qui gagne



    Avec Macky pour un Sénégal émergent et qui gagne



    Avec Macky pour un Sénégal émergent et qui gagne

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:34 PM)
    NA GNU DIAPALE CI CARTE D IDENTITE YI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:34 PM)
    le discours du megalomenteur
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email