Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Me El Hadj Diouf sur l’audition d’Oumar Sarr : « C’est extrêmement grave… »

Single Post
Photo : Seneweb.com

« Je suis aujourd’hui là pour manifester ma solidarité à un collègue, député Oumar Sarr, chef de l’opposition parlementaire parce qu’assurant l’intérim du président Abdoulaye Wade. Oumar Sarr a été arrêté par le procureur de la République qui parle de flagrant délit sans le présenter au tribunal de flagrant délit. Une violation donc flagrante des droits d’un député. Et moi, en tant que député, je me sens interpellé. Je suis concerné. L’Assemblée nationale a été agressée, parce qu’un député a été victime d’une forfaiture, donc d’une violation des droits d’un parlementaire » , a déclaré Me El Hadji Diouf.


Ce dernier, interpellé devant la cave du Tribunal régional de Dakar, où doit débarquer incessamment son collègue Oumar Sarr qui séjourne depuis près d’un mois en prison, a dénoncé vivement le sort réservé, au chef de file des libéraux à Dagana : « C’est extrêmement grave, les gens ne pèsent même pas le danger, ni l’affront, encore moins les conséquences fâcheuses qui découlent de ce comportement inacceptable. Un député qu’on arrête sans remplir les conditions requises par la loi. C’est extrêmement grave. On ne peut arrêter un député qu’en cas de flagrant délit. Et tout le monde sait que la procédure de flagrant délit est déférée devant le tribunal de flagrant délit et non devant un juge d’instruction. C’est une bizarrerie judiciaire, c’est inacceptable. C’est pourquoi je suis venu exprimer ma solidarité à mon collègue ».


Me El Hadj Diouf, qui renseigne que son collègue sera entendu aujourd’hui au fond, a précisé qu’« il va s’expliquer devant le juge sur ce qu’on lui reproche. Mais d’ores et déjà, il faut retenir que la procédure est viciée, parce qu’il n’appartient pas au juge d’instruction d’entendre quelqu’un qui est poursuivi pour flagrant délit. Parce qu’il y a bel et bien un tribunal des flagrants délits. On ne doit pas laisser de côté ce tribunal pour aller saisir un juge d’instruction dans une affaire de flagrant délit. Cela n’a aucun sens. Il doit être libéré, je ne sais pas quand, mais il doit être libéré, parce qu’il a été pris, arrêté, emprisonné arbitrairement et illégalement. C’est un député », lâche-t-il.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (13:12 PM)
    Encore ce mongole qui ouvre sa sale bouche pour son sport favori, RALER

    il faut interner ce salaud dans a asile de fous, mais ou il n'y a pas d'enfants car c'est un pédophile.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (13:15 PM)
    Décidément qu'est-ce que nous n'aurions pas vu avec Macky?  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Janvier, 2016 (13:20 PM)
    MACKY installe à dessein la chienlit au SENEGAL . Il s'en fout de la justice , pourvu qu'il puisse régler ses comptes avec ses anciens compagnons devenus ennemis du PDS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Togna

    En Janvier, 2016 (13:22 PM)
    Tieyli !!!

    un pays où aucun droit n'est respecté. Non sms a transformé notre démocratie en dynastie faye sall timbo. Meme les député sont traités comme des grands bandits!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Dieng

    En Janvier, 2016 (13:26 PM)
    Dieureudieuf DIOUF,



    Que Dieu t'entende.



    Merci



    Lamine DIENG
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (13:40 PM)
    koun meer dou fakh lou baah :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Temoin

    En Janvier, 2016 (13:43 PM)
    Nul n'est au dessus de la loi,Qu'il soit depute ou marchant ambulant.Dans ce pays il ya beaucoup de laisser aller.se caher derriere son manteau de depute et de dire du ni'mporte quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Manipulateur

    En Janvier, 2016 (13:43 PM)
    A vous entendre Maître, un individu pris en flagrant délit doit aller devant le tribunal des flagrants délits. Je veux savoir si ce délit est accompagné de plusieurs circonstances aggravantes (ex d'un vol la nuit, à bord d'un véhicule et avec usage d'armes), est-ce qu'il faut traduire l'auteur devant ce même tribunal des flagrants délits. Ne me répondez surtout pas qu'il s'agit directement d'un crime car la qualification n'intervient qu'après une enquête approfondie et vous le savez. Etes-vous catégorique dans ce que vous dites et rappelez-vous en répondant que tous les étudiants de la fac droit vous lisent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (14:08 PM)
    ce râleur professionnel ne mérite aucun intérêt
    Top Banner
    Auteur

    Qui Vivra Verra

    En Janvier, 2016 (14:40 PM)
    Ils ont cru que vous finirez comme un Samory Touré ou un Behanzin mais ils se sont trompés. Nous ne sommes plus au 19eme siècle et depuis, l’Afrique a grandi de 200 ans. Nous n’avons certainement pas une Afrique robuste comme l’aurait souhaité un Thomas Sankara, mais nous avons une Afrique qui se réveille car le jour est la. Bientôt, il sera MIDI et notre soleil tapera sur tous les systèmes qui nous oppriment et leur bruleront les ailes.

    Sachez Président Laurent Gbagbo que le 28 Janvier prochain n’est pas la date de votre procès à vous mais plutôt celle de tous les millions d’africains qui savent que vous êtes l’incarnation d’une Afrique qui se veut libre. C’est nous tous, qui seront jugés à la Haye et vous n’êtes que notre représentant.

    Avec toute ma considération

    Farida Nabourema

    Citoyenne Togolaise Désabusée
    {comment_ads}
    Auteur

    Anta

    En Janvier, 2016 (14:44 PM)
    Mettre le leader de l'opposition en prison n'est jamais souhaitable dans une démocratie qui se respecte. Violer la loi à tout va, de la part des autorités au pouvoir, est un signe manifeste de recul démocratique. Prendre des décisions sans consulter l'assemblée nationale, de la part du président de la république, est sans conteste signe de dérives autoritaires. même si le président, quand ça l'arrange et quand il ne veut pas tenir parole, faits signe à sa majorité mécanique, pour voter le "contraire de ce qu'il prêche"..



    Seulement voilà, un leader de l'opposition, ou d'un simple parti politique, se doit aussi de respecter la loi. Si Oumar Sarr est arrêté cette fois, en violation de ses droits et de la loi tout court, il ne faut pas aussi oublier que c'était lui qui avait bravé et défié les autorités judiciaires, en tant que chef de l'opposition, en quittant le territoire, alors que la justice l'en interdisait...il devait être mis en prison à cette époque !



    Maintenant que le procureur, dans sa tendance à trop vouloir communiquer, apporte la preuve qu'il a bel et bel violé la loi, en dépit de ses dénégations, peut faire penser à une volonté de casser de l'opposant. Comme il n'a pas été arrêté en conformité avec la loi, qu'on le libère, c'est tout. Après que le procureur explique à ses supérieurs, le ministre et le président, comment a t-il faire des erreurs de procédures que même un étudiant de première année de droit ne ferait jamais....



    Et tout cas le climat socio-politique doit être apaisé, sur de la par du Président. Car sans climat climat apaisé, sa politique pour l'émergence du Sénégal ne tiendra pas le coup et les investisseurs se tourneront vers des cieux plus pacifiques.



    Sachez donc, Messieurs les autorités judiciaires, messieurs du gouvernent et vous aussi de l'opposition, que nul d'entre vous n'a le droit de jouer avec l’image de notre pays, qui est plus importante que vous tous !!!!



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky Degage

    En Janvier, 2016 (15:56 PM)
    Me el diouf bagne bagne beugg

    2017 maky beugg beuré, bagne beuré
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:01 PM)
    vous vous souvenez des milices de Wade avec les armes q/il avais fais venir d/iran. pour vous montrés que le pds depuis sa créations jus/qua nos jour c des tueur méme leurs reactions montre que c des moutons pour eux c toujour la violence. si les sénégalais laisses détres influences par c bandis de butins. ils pousses les sénégalais a la violence verbale é phisique; peuple nous nous connaissons le pds réflaississons avans dagir. ils ons leurs argent queque par caché. nous nous navons que notre sénégal

    Top Banner
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Janvier, 2016 (16:38 PM)
    Monsieur le Député, quand on veut être crédible on ne peut pas cautionner certaines pratiques. Oumar SARR pense pouvoir se faire accepter comme leader après Abdoulaye WADE en insultant et en tenant à chaque sortie des propos irrévérencieux à l'endroit du Président de la République. Celà est inadmissible et intolérable dans un pays civilisé. D'ailleurs vous ne vous hasarderez jamais à l'imiter bien qu'au sein de votre formation politique il y'a une division du travail qui fait votre présidentiable ne va jamais aux charbons mais envoie toujours ses lieutenants au front.



    Pour rappel, Oumar a dépassé de loin le contenu de l'article du journal Le Monde en déclarant tout de go "que toutes les victoires de Macky SALL sont entachées d'irrégularités et ont été financées par l'argent de la drogue". Là où Lamine DIACK parle de l'opposition lui parle de Macky SALL.(Je souligne en passant que sauf erreur de ma part votre mentor Idrissa SECK était dans l'opposition en 2012 !!!).



    Pour une fois Babacar GAYE Porte parole du PDS a tenu des propos responsables dans cette même affaire; il n'a pas été inquiété comme la plupart de nos compatriotes.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:44 PM)
    Macky n'a jamais respecte les senegalais et les lois vous vous rappele il avait vote sans carte d'identite nationale a kaolack donc vous comprenez wassalaam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:53 PM)
    Vive la France le pays des droits de l'homme de la liberté d'expression;



    Pauvre Senegal;;;;;;



    Voir que y 'a des gens qui defendent l'injustice;;;



    Jai honte pour mon pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:55 PM)
    arreter de dire des choes que vous ne métiriser pas. Omar sarr ne devait pas dire des choses pareiles sans preuve et aujourd'huit voilà les conséquencs
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (02:49 AM)
    maître jalei etre dacord avc vs si omar sarr était un députei du peuple mai non parsque celui là il s croi où qu'il respcte kmem la républiq et ses institutions sinon autant dire que vs ls députés etes o dssus de la loi!!! arretez d'intoxiqez ls term du droit!!!

    la loi est générale et impersonnelle! Wassalam! :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (03:56 AM)
    Macky sall est Un idiot qui ne connait rien en droit.il ne sait meme pas parler aux senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Tapalapa

    En Janvier, 2016 (10:56 AM)
    En Afrique il nya qu au Senegal que les hommes passent leur temps a polimiquer



    les autres innovee



    El hadji Diouf devrait vraiment se taire et cacher il nous fait honte et now quil connait le gout de la pauvrete il est entrain de lorgner une opportune



    President Macky good job as always
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:44 PM)
    c'est un comédien l'avocat le plus singlé du pays parler parler rek faire des grimaces c'est pas un métier
    Top Banner
    Auteur

    C

    En Janvier, 2016 (13:26 PM)
    C'est bien fait pour Omar SARR. Chaque citoyen doit respect à son pays quelque soit son rang. Ce député a des droits mais aussi il a des devoirs. La liberté de l'une s’arrête là où commence celle l'autre. Donc la liberté n'est pas absolue, elle est relative. Je ne suis pas d'accord avec M El Hadji DIOUF mais quand même il est un Homme de valeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:19 PM)
    Maitre vous ne savez même pas sur quel pied danser ?  :taz-smile:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email