Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

ME EL HADJ DIOUF : ‘’ Karim Wade a créé les propres conditions de sa condamnation’’

Single Post
ME EL HADJ DIOUF : ‘’ Karim Wade a créé les propres conditions de sa condamnation’’
En marge du point de presse annulé de Serigne Aramine Mbacké, directeur général de Dangote Sénégal, Me El Hadj Diouf s’est prononcé hier sur le procès en cours de Karim Wade. L’avocat de l’Etat prédit une condamnation de l’ex-ministre d’Etat, tout en se prononçant sur l’internationalisation du combat contre la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), par le parti démocratique sénégalais (PDS), ainsi que l’agression dont il a été victime jeudi dernier au tribunal.
 

‘’Karim Wade a créé les propres conditions de sa condamnation’’. C’est le sentiment de Me El Hadj Diouf, membre du collectif des avocats de l’Etat dans le procès pour enrichissement illicite de Karim Wade. Selon l’avocat, le procès était une occasion pour le fils de l’ex-président Wade de s’expliquer sur l’origine de son patrimoine. ‘’Il n’avait qu’à dire d’où provient son patrimoine, mais il a refusé de parler or, qui ne dit rien consent’’, a relevé Me Diouf. Il a ajouté que ‘’Karim Wade a opté pour la politique de la chaise vide, mais son comportement ne l’aide pas, car c’est comme s’il n’a pas de réponses claires à donner’’. Et c’est l’une des raisons qui le pousse à croire que Karim Wade risque une condamnation.

L’avocat  accuse également ses confrères de la défense et le Parti démocratique sénégalais (PDS) de manipuler l’opinion, en leur faisant croire que la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) est en train de chercher les preuves de l’accusation. Or, poursuit-il, la CREI ne cherche aucune preuve, puisque les preuves sont déjà établies depuis la mise en demeure.

Sur sa lancée, l’avocat-parlementaire a soutenu que le boycott du procès par la défense n’est qu’un leurre, étant donné que c’est leur client qui a refusé de comparaître. Or, ‘’lorsqu’un prévenu refuse de comparaître, ses avocats ne peuvent pas plaider’’. A ses yeux, en faisant croire qu’ils ont boycotté, ses confrères de la défense veulent anticiper sur le verdict qui sera rendu à l’issue du procès. ‘’Ils disent que Karim n’a rien fait. Henri Grégoire est méchant, pour uniquement rejeter le verdict qui va tomber demain’’, martèle le conseil. Qui juge ‘’puérile’’ la seconde requête portant récusation du président de la CREI. Il reste persuadé que ses confrères n’obtiendront pas gain cause, du fait que la Cour suprême a déjà statué sur la question. ‘’On cherche à tromper l’opinion mais ils connaissent bien l’autorité de la chose jugée’’, a-t-il fulminé.

La lettre à Hollande et Obama traduit le désarroi d’un père

Ensuite, Me Diouf a fustigé la lettre que Me Abdoulaye Wade a adressée à François Hollande et Barack Obama, présidents de la France et des USA, en leur demandant de désigner des juges pour juger la CREI. L’avocat parlementaire considère que cette démarche de Me Wade ‘’traduit le désarroi d’un père dont le fils risque une condamnation’’. Selon lui, ‘’le président Wade sait pertinemment que ni la France ni les USA ne peuvent juger le plus petit juge d’un tribunal départemental du Sénégal’’. A son avis, la peur est en train de gagner Wade-père et le PDS. ‘’Au fur et à mesure que le verdict approche, la panique s’empare de ceux qui risquent d’être condamnés’’

L’avocat-parlementaire est aussi revenu sur l’agression dont il a été victime jeudi, au Palais de justice, après le renvoi du procès opposant Karim Wade à l’expert-financier Pape Alboury Ndao. Me Diouf, très en verve, a soutenu qu’il ne se laissera pas faire. ‘’Ces bandits perdent leur temps, mais ils ne peuvent ni terroriser ni intimider une « grande gueule »  comme El Hadj Diouf’’, a asséné l’avocat qui promet de répondre à la mesure de l’attaque. ‘’Quiconque me cherche, je le descends. Je serai très méchant et je vais les exécuter un à un, car ma vie est supérieure à celle de ces agresseurs’’, a-t-il menacé tout en révélant avoir averti les ministres de la Justice et de l’Intérieur. 


12 Commentaires

  1. Auteur

    Deff

    En Février, 2015 (06:05 AM)
    Tres clair!!!!! rien a ajouter
    Top Banner
  2. Auteur

    El Haadjiii

    En Février, 2015 (06:46 AM)
    Toi tu n'est pas une reference , pas du tout, on te connait escroc, menteur, pedophyle, pendant plus d'une dizaine d'annee tu n'as fait que sucer la fortune de Habre jusqu'au sang pour ne faire que la bamboula et entretenir trois femmes et des maitresses. Ton histoire de pedophylie devrait assagir, rien n'y fait, la Dioum que tu as epouse en 2000 pour detourner sa fortune qui a fait plus d'une centaine de millions, une fois forfait accompli tu l'as repudiee en creant une histoire d'adultere, pour dire s'il ya un enrichi illite au Senegal c'est bien toi.

    Toi en ame et conscience tu sais que Karim n'es coupable de rien mais tu as juste vendu ton ame aux diables.Moi je n'ai pas encore rencontre plus mecreant que toi, serieusement



    {comment_ads}
    Auteur

    Diji

    En Février, 2015 (06:58 AM)
    El hadj toi tu es la honte de toute la corporation des avocat tu n'a aucune dignité tu es la chose la plus abjecte que le Sénégal ai connu dans cette dernière génération chose oui car étant un mongol raté

    vraiment tu aurais du disparaitre à ta naissance rejoindre tes semblable car le Sénégal n'a pas besoin de spécimen de ton genre
    {comment_ads}
    Auteur

    Mann

    En Février, 2015 (07:06 AM)
    Pas de contribution de bas-étage SVP, on commence juste la semaine.

    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Fass

    En Février, 2015 (07:27 AM)
    je ne suis pas toujours en accord avec ses manieres de faire parcontre dans sa profession, il fait parti des meilleurs. difficile de le contredire juridiquement dans ses propos!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Février, 2015 (07:31 AM)
    toi el hadj tu né pa sérieux tu na jamé été serieux dignité zéro oubien ta oublié tout réssament ta été avk le père de yaw esclave vré nga

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Souhait

    En Février, 2015 (07:33 AM)
    Me vous avez vendu votre âme au diable, on dirait que vous êtes le seul avocat de l'état, car vos autres collègues du collectif étant moins exposés que vous respectent le tribunal de la CREI qu'il soit crédible ou pas. Votre problème est de vous éviter une radiation du barreau vu votre vil comportement à l'égard de votre ancien client (Habré); vous savez très bien ne serait ce que par simple déontologie que vous ne devez pas parler de la sorte sur une affaire pendante en justice au point de COMDAMNER le présumé. Vous vous dites AVOCAT DU PEUPLE mais vous l'êtes pas sinon vous vous apercevrez que la médiation entre Wade et Macky est la meilleure solution, car vous savez que le tribunal n'a rien contre Karim. De grâce ayez crainte en Dieu et laissez ce vieil homme que vous tenez en otage alors qu'il à tant fait pour le SENEGAL aller enfin se reposer. En tout cas si votre entêtement persiste je vous assure qu'il y'aurai un revirement de situation que nul d'entre vous n'aurait imaginé car le BON DIEU n'aime pas l'INJUSTICE. Je ne souhaite pas pour aucun de nous la douleur que vous infligez à Wade et à sa FAMILLE qui est pire que la PRISON. Me l'ARGENT et les HONNEURS ne méritent pas le COLERE du CREATEUR. Que Dieu vous ramène à la raison. Amine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salla

    En Février, 2015 (09:30 AM)
    TU RISQUE TA VIE
    {comment_ads}
    Auteur

    Baloteli

    En Février, 2015 (10:09 AM)
    Me diouf boul faté senegal gia nék niata avocat nio nék si procès bii chaque fois yaw rék yaye wakh si média bii défale attention etat dafa graw té lép day diékh Bo mes famille niou wakh ak yaw
    Top Banner
    Auteur

    La Riposte Matam

    En Février, 2015 (11:21 AM)
    Force doit rester à la loi. Karim n'est pas un extra terrestre et il doit répondre de sa gestion. En plus, il n'est pas meilleur que des dignes fils du pays qui sont rattrapés par le destin et qui sont actuellement en prison. Me Wade doit garder son sang froid et avoir l'humilité de reconnaître que c'est lui qui a sacrifié son fils. Me EL Hadji Diouf nous apprécions ton courage, ton éloquence et ta maitrise du droit.

    {comment_ads}
    Auteur

    Lam

    En Février, 2015 (11:33 AM)
    Maître El Hadji Diouf sait très bien, de part la manière dont la CREI est entrain de mener ce procès, Karim Wade ne peut pas être condamné sans preuves tangibles et juridiques. Mais son seul souhait c'est la condamnation de Karim Wade pour qu'il n' ait pas de candidature potentielle contre Macky Sall, et que finalement ce sera lui. C'est un opportuniste. Tout ce qu'il fait est du calcul.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Riposte Matam @

    En Février, 2015 (11:34 AM)
    Ne nous parlez pas de Matam les grands toucouleurs ne sont pas avec Maki, seuls les cireurs de bottes s'y accrochent comme une bouee de sauvetage, le Fouta a une histoire
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email