Mardi 21 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me Ciré Clédor Ly interpelle le nouveau ministre de la Justice

Single Post
Me Ciré Clédor Ly interpelle le nouveau ministre de la Justice
Le nouveau ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a du pain sur la planche. Moins de 24 heures après sa prise de fonction, il est interpellé sur la libération des détenus dits politiques et ceux avec des bracelets électroniques.

« Tous ceux qui avaient bénéficié de liberté conditionnelle avec des bracelets électroniques encombrants et avilissants sous le régime de terreur n’ont pas été libérés de leurs chaines. Il est à rappeler que la loi d’amnistie est une loi d’État et que toutes les personnes qui ont le pouvoir de mettre fin à la détention des personnes qui en bénéficient et qui s’abstiennent d’y mettre fin, peuvent être poursuivies pour détentions arbitraires, quels que soient leurs qualités ou leurs rangs (…) Tout le formalisme invoqué ne se justifie pas, puisque c’est la loi d’amnistie qui est le fondement juridique de la disparition des infractions qui leur avaient été à tort et arbitrairement imputées, et qui effacent les crimes ou délits. Le nouveau ministre de la Justice doit veiller à ce qu’aucun détenu politique ne passe ce weekend en prison. Les parents ou amis de personnes non encore libérées ou qui traînent toujours le bracelet électronique peuvent dès lundi 15 avril se rapprocher des avocats sans bourse délier », a déclaré l'avocat dans des propos rapportés par Dakarmatin.

Maitre Ciré Clédor Ly a également fait l’état des lieux sur la situation judiciaire et carcérale. « 1. Les personnes renvoyées devant les juridictions de jugement et dont les dossiers ont été programmés à des dates différentes et lointaines. 2. Les personnes dont les dossiers sont déjà jugés par la Chambre d’accusation, mais qui sont entre la cour d’appel et les cabinets d’instructions. 3. Les personnes dont les dossiers se trouvent devant la Chambre d’accusation et qui n’ont encore fait l’objet d’aucun traitement définitif. 4. Des personnes concernées par la loi d’amnistie pour lesquelles la police ou la gendarmerie ont ajouté d’autres infractions irréelles pour charger leurs situations et dont une analyse sommaire fait apparaître des qualifications juridiquement incompatibles ou inconcevables. 5. Il y a des militaires qui font l’objet d’un transfèrement à Dakar et qui dépendent de la juridiction de Ziguinchor. 6. Enfin, il y a les personnes renvoyées devant les juridictions de jugement et dont les dossiers n’ont pas été enrôlés par le parquet », a affirmé Me Clédor Ciré Ly.




11 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (13:58 PM)
    Chapeau bas vous méritez les honneurs de la nation pour votre tenacité, courage et engagement pour la justice et l'état de droit.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (14:29 PM)
      SEM Bassirou doit construire des niveaux supérieurs à la maison d'arret de rebeus environ 4 à 6 niveau pour mettre les prisonniers dans les meilleurs conditions et mettre fin au pakatage
    {comment_ads}
    • Auteur

      Immense Respect Maître

      En Avril, 2024 (15:41 PM)
      Maître Ciré Ly , vous êtes un homme juste avant d'être un brillant avocat dévoué et courageux au prix de votre santé. Merci pour Diomaye et surtout Sonko persécuté au maximum en rarement vu dans le Monde d'aujourd'hui. Je suis un citoyen ordinaire. 
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (18:09 PM)
      un avocat qui s'agite tout simplement et qui pense que la justice, c'est "marsé sandaga".
      Maître, si tu avais bien lu la loi d'amnistie, tu saurais qu'il y'a des situations floues qui doivent être réglées par la chambre d'accusation . Il y'a des gens dont il n'est pas sûr qu'ils relèvent de la loi d'amnistie. Pour ceux là, seule la chambre d'accusation peut décider de leur sort. Et le ministre de la justice n'est pas au dessus de la chambre d'accusation.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (18:33 PM)
      Et la séparation des pouvoirs ? Vous êtes tous pareils. Des  gens libérés par une loi d'amnistie ont pillés, incendié lancé des cocktails. Le bus TATA RESTERA un symbole de tous ces actes de lache.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (18:33 PM)
      Et la séparation des pouvoirs ? Vous êtes tous pareils. Des  gens libérés par une loi d'amnistie ont pillés, incendié lancé des cocktails. Le bus TATA RESTERA un symbole de tous ces actes de lache.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2024 (14:10 PM)
    Ces vieux cons d'avocats ont mis la république en danger et le risque est là, avec cette cohorte corporatiste qui nous dirige, en donnant des leçons de moralité et d'arrogance après s'être enrichie indûment sur nos terres.

    Les sénégalais doivent veiller au grain sur le quatuor qui gère toutes les ressources naturelles du Sénégal. ACHTUNG !!!!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Bass

      En Avril, 2024 (14:26 PM)
      Que vous répoindiez en allmand nous apporte un éclairage particulier sur vous. Vas pleurer Hitler, vas....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (17:29 PM)
      Un peu de respect quand même 😏il peut être ton père et même ton grand-père 
    Top Banner
    Auteur

    L'artiste

    En Avril, 2024 (14:18 PM)
    C'est un vrai patriote. Il merite le Prix Nobel!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (15:03 PM)
      mdr , ki dou cledor chaise roulante???????????  senegal une salle de theatre permanent...........
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:26 PM)
    Indépendance de la justice vous dites
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Reek

    En Avril, 2024 (14:33 PM)
    La terreur c est ton gourou yolome guaigno mouseladimi koor adj mouselmi qui l a installé au Sénégal depuis son apparition dans la Scène politique 

    QUEL GÂCHIS 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:58 PM)
    Plus jamais ça. Plus jamais de pouvoir qui utilise comme Macky Sall la justice pour éliminer ses adversaires politiques. Plus jamais d'opposants comme Sonko qui utilisent les jeunes comme boucliers pour accéder au pouvoir. La vérité est qu'il y'a eu des centaines de prisonniers politiques mais aussi il y'a ceux qui ont commis des actes criminels et délictuels. La loi d'amnistie efface certes tout ça , mais il faut savoir raison garder Maître. Vous avez souvent défendu des causes justes, mais vous avez aussi parfois défendu l'indéfendable. Ce ne sont pas tous les prisonniers qui sont politiques. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (15:16 PM)
      Macky n'a pas utilisé la justice pour éliminer ses adversaires, il a juste sauvé le Sénégal des délinquants et terroristes politiques qui voulaient déstabiliser le pays pour un gourou violeur amateur de jeunes dames des salons de massage et menteur patenté. 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:47 PM)
    C'est normal. Il n'est pas Avocat de l'Etat du Senegal. Il est avocat du citoyen ordinaire. Il joue pleinement son role de Sentinelle de Justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:17 PM)
    Un COMÉDIEN , rien de plus.

    " Tous les Sénégalais ont vu l’avocat d’Ousmane Sonko, Me Clédor Ciré Ly déclarer être évacué en France . On voit effectivement l’avocat sur une chaise roulante. Cela saute aux yeux pour tous ceux qui sont habitués à prendre les vols. Cette chaise roulante est destinée uniquement aux passagers handicapés ou âgés qui ont du mal à se déplacer entre la salle d’embarquement et l’avion.

    Or, l’avocat a menti car il n’a pas bénéficié d’un certificat médical d’évacuation sanitaire.

    D’ailleurs, à sa descente d’avion à Roissy, aucun service sanitaire ne l’attendait. Il a été seulement accueilli par des membres de Pastef qui l’ont installé dans un hôtel.

    Et en ce moment, ils se préparent à une autre mise en scène.

    Ils attendent le lundi pour avoir un rendez-vous médical pour continuer le simulacre de mise en scène d’évacuation sanitaire."





     



    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (16:42 PM)
      Tous ceux qui étaient accusés de terroristes et je ne sais quoi encore par le méchant macky sall ont été libérés par lui meme.et deux d'entre eux dirigent actuellement le Sénégal.macky bakhoul.dans un état voyou si tu veux s'en sortir il faut etre voyou comme eux.Et finalement ils ont reussi a faire tomber les grands voyous.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:48 PM)
    Eh le barbu, n oublie pas tu nous dois un café...

    @bebert.serveur.leparis.75016
    Top Banner
    Auteur

    Conseil

    En Avril, 2024 (17:59 PM)
    Sonko à choisi son directeur de cabinet  excusez moi sa directrice de cabinet  attention aux massages
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (02:55 AM)
    Un avocat de la pire espèce. Une vraie aleté, une merde, en connivence avec un monstre qui pour sauver sa tête, fourguée il sait où, a envoyé des enfants à la mort et détruit ce que le Sénégal avait de mieux. Soyez maudit sale maître et tous ceux qui vous acclament avec. Vous êtes aussi laid que mauvais, sale type.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email