Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me Abdoulaye Wade : "Les législatives ont été une fraude générale planifiée"

Single Post
Me Abdoulaye Wade : "Les législatives ont été une fraude générale planifiée"

Wade brise le silence. Après deux reports de son face à face avec la presse, le "pape du Sopi" sort de son mutisme pour dénoncer l'organisation des législatives du 30 juillet dernier. En conférence de presse ce mercredi 9 août 2017, Me Abdoulaye Wade, tête de liste de la coalition gagnante attaque : "c'est une mascarade électorale qui n'a rien d'une élection préparée. C'est une fraude générale planifiée. Nous n'avons pas besoin d'aller très loin pour trouver les preuves de cette affirmation", fait savoir la tête de liste de la coalition Wattù Senegaal

"Nous n'avons pas voulu nous fonder sur des rumeurs ou sur des "on dit" pour donner un avis. Nous avons préféré attendre les résultats officiels pour nous prononcer sur les élections. Nous nous exprimons à travers un livre blanc qui retrace tout le processus électoral", a soutenu Me Abdoulaye Wade en guise d'introduction de sa conférence de presse.

Sur son retour au Sénégal, l'ancien Président de la République indiqué que s'il est là, c'est pour soutenir le Parti démocratique sénégalais, sa formation politique. "Je suis revenu au Sénégal pour aider mon parti et les coalitions qui sont avec mon parti. Il est de mon devoir de répondre à l'appel de mon parti ", dit-il.

Il pense que sa participation, malgré les résultats de sa coalition, n'a pas été inutile. "Si je n'étais pas venu, qu'est-ce qui se serait passée? Cest pourquoi je pense que ma présence n'a pas été inutile. Si nous n'avons pas pu gagner, c'est parce qu'il n'y avait pas d'élections. Ma conviction est que s'il y avait des élections normales aux Sénégal, c'est le Pds et ses alliés qui seraient de très loin en tête. Macky Sall, son parti et ses alliés seraient à la troisième place", persiste Me Wade.



39 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (20:08 PM)
    Donc même si tu meurt tu reviendras pour supporter ton parti le pds wade tu a terminé ton parti que tu veux remettre à ton fils ne passera pas
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (20:08 PM)
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (20:18 PM)
    Tout ça pour ça :looney:  :looney:  :looney:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (20:20 PM)
    Wade est dans le déni de son échec. Indépendamment des loupés de l'organisation des élections, l'écart est trop important. C'est une occasion manquée de partir en digne démocrate. Ses mémoires, je l'espère, nous diront s'il a fait tout cela pour son fils
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (20:20 PM)
    gorgui fair play waay
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (20:20 PM)
    C'est normal. Apres 6 passages chez ardo il est temps de raccrocher (présidentielles 2012, législatives 2012, locales 2014, referendum 2016, hauts conseillers 2016, législatives 2017).



    Maitre yaa wakh deug. Il est temps de rentrer a Versailles. MACKY T'A BATTU 6 FOIS EN 5 ANS. doyna seuk....Conclusion:



    La majorité silencieuse des sénégalais qui ne frequentent pas les partis politique et le web et surtout n'ont pas le temps d'insulter sur le net NE VEUX PLUS DE TOI.



    Bon retour chez toi.........en France
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaya Diao

    En Août, 2017 (20:43 PM)
    c comme la conference d'un vieux singe et ses petits qu'est qu'ils vont parler hahahahaha rek jusqua la fin le vieux singe dit allons-y rentrer pour aller détruire un champs d'autrui et remplir nos bidons qui sont les ventres
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (21:42 PM)
    Dieu sait que on pouvait voler les élections au sénégal le PDS ne gouvernera plus de 50 ans, Wade soit serieux, donc à y voir de prés pour wade meme les journalistes qui donnait en direct les suffrages faisaient partie du vol



    les memes causes produisent les memes effets, macky aura entre 55 et 60% au premier tour en 2019 parce que le monde rural vote pour lui en plus des grandes communes de la premiere generation,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (22:56 PM)
    Élections truquées, fallait boycotter tout simplement.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (01:33 AM)
    Les répondeurs automatiques sans cervelle APR..nous va écouter assane diouf sur youtube..pas le temps de lire vos commentaires à deux balles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (01:53 AM)
    Pabi du dem tok France nopal bopam.

    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Est Jeune Et Sage

    En Août, 2017 (01:57 AM)
    Macky korr Marieme Faye moo ko yorr



    Macky Sall Ngaari gorko torodo



    Avec Macky pour un Senegal emergent et JEUNE



    Macky est jeune et sage

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (02:57 AM)
    Yene gueum lene yalla t bayi gnakhtou bi wayyy! Vous êtes partis en guerre et ils vous ont battu!! Loungene beugatte nakk. Vous nous faites chier et allez travaillé svp.

    Politic rek dieumeulewoul fene Senegal. Wassalam
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (03:36 AM)
    SVP , dites nous où est passé Habib SY de Linguere ?

    WADE l a donc liquide définitivement ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (05:08 AM)
    Gorgui dolli niou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (05:48 AM)
    Monsieur Le Président de la République ces personnes qui ont pillé le pays devraient être à rebeusse notamment wade, pape diop (avec la caisse d'avance de la mairie et bien sûr pour accompagner wade sa fille syndielli avec les milliards du fesman.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (06:12 AM)
    merci gorgui
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (06:18 AM)
    sabotage organisé des elections,attention danger!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (06:41 AM)
    ma plus grande deception de ces legislatives est le comportement des seneglais d Amerique avec leur candidature multiple ( plus de 10 candidats pour un poste de depute). des emigres qui n ont aucune lecture de la situation politique actuelle. Pendant que macky sall sponsorise des candidats pour faucher le jeu au senegal, les senegalais d Amerique lui facilite la tache avec cette candidature multiple. leur objectif devait etre de faire tout pour que macky perde en Amerique. le poste de depute est gagne par le frere de abdoulaye daouda diallo. Avec Macky sall on est retourne dans les annees les plus sombres du regne de PS avec le bourrage des urnes ( (L´isoloire est deja un acquis sinon il laurait supprime), la tricherie, le sabotage la fraude des elections a evolue mais le fond reste comme lors du referendum cetaient les bureaux fictifs, cette fois ci cest la retention des cartes dElecteurs dans des zones comme Touba et la distrubution des cartes a plus de 90 % a Matam, Fatick, Brooklyn, ohio, Gabon, congo. les representants de lopposition a letranger nont pa la liste de tous leurs bureaux de vote.



    En 2019 macky va encore frauder la forme peut evoluer mais le fond reste: il ne respectra jamais la volonte populaire. Attendre a des elections libres et transparentes de Benno, cest perdre davance. benno est coache par tanor et Niasse, les chamipons du bourrage des urnes des annees 80. ma conviction intime est que sil ne dependait que de tanor Abdou Diuof naurait pas accepte sa defaite de 2000, il allait conserver le pouvoir. ils vont encore le tester en 2019. Lavantage du peuple pour le prochaiens elections la Date est Fixe: fevrier oubien Mars 2019, macky ne peut plus surprendre ses adversaires comme il a fait avec le referendumet les legislatives. Macky va encore tricher en 2019, les Aida mbodj et les Aissata Tall sall et dautres lAssemblee vont le rejoindre (mon analye personnelle). Allez retirer les cartes. macky sall nest pas un gentleman, nattendez pas que macky au soir des elections avec tendances calires et nette de sa defaite fait comme Diouf et wade et appelle son adeversaire pour le feliciter. Il va profiter de la nuit pour preparer dautres resultats comme lors des legislatives.



    jai lu ici Adama Gaye ecrire qu il est partant 2019, grand tu as perdu davance. Lors des legislatives tu as fait une bonne option en soutenant Wade. si bamba fall et barthelmy lavaient compris ainsi, macky sall allait perdre les legislatives malgre la fraude et la tricherie au niveau national et a lexterieur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (07:03 AM)
    Vous ferez mieux de rentrer. Si l'Administration est pourrie vous en êtes responsable au premier chef.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (07:04 AM)
    la mascarade est trop flagrante, maky triche mal
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (07:08 AM)
    le ministre de l interieur n a fait qu executer des ordres pour saboter, laissez le en paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (07:14 AM)
    je suis wolof, j etais faché contre penda ba, mais les propos de son père m ont ému

    ecoutez les propos de son pere sur actunet et vs verrez que le senegal est un pays merveilleux où wolof peul, toucouleur, jola serere, mandingues, sarakhole, manjak, bassari, etc cohabitent

    astakhfiroulah diadieuf
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (07:17 AM)
    Wade était président il avait toujours organisé des élections et le voilà il accusé quelqu'un d'autre de vol.

    Il fallait toi même faire la part des chôses en créant une commission indépendante qui devrait gérer les élections au Sénégal.

    WADE à perdu et il crie au voleur comme il le faisait contre le PS.



    VIVE APR
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Août, 2017 (07:26 AM)
    Cést tout ce que vous pouvez dire. Vous avez lamentablement perdu. Maintenant vous voulez justifier votre perte. Il faut accuser quelquún pour la justification. Encore une fois vous ne valez rien, Ces elections lónt prouve.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (07:32 AM)
    Decroix quelle sangsue! un véritable dougourou. Un professeur en lèche cul! Toute sa vie Decroix a été un minable! Pauvre quidam
    {comment_ads}
    Auteur

    Mustapha Hihihi

    En Août, 2017 (08:47 AM)
    En afrique quand vous perdez une élection c'est toujours à cause d'une fraude....Le vieux wadou n'échappe pas à la rêgle...j'ai perdu ,donc ils ont fraudés.

    Par contre quand il était au pouvoir tout était trés clair....pas de fraude....Rigolo..va
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (09:27 AM)
    lou ci kanam rawouli beut niou bari dinaniou dioye comme que seni khell da fa gouba
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (09:54 AM)
    C'est une fraude générale planifiée dit-t-il!! le saint veut nous faire croire quoi exactement? Consternant de bêtise ce vieillard sénile!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (10:03 AM)
    LE VOL C'EST L'ACHAT DE CONSCIENCE, PAS SUR LE FICHIER OU LES CARTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (10:49 AM)
    Posez la grille ethnique et vous lirez Maky facilement. Maky a délibérémment saboté les élections à Touba en milieu wolof, mouride et dans les zones non favorables . Aucun problème dans les régions toucouleur ou de sa belle famille du Sine . Maky manipule la Constitution pour empecher à wade de se présenter à une élection présidentielle. Il n y a que les wolofs qui sont emprisonnés dont les candidats sérieux que sont karim wade et khalifa.. Cissé Lo avait déjà théorisé la coalition toucouleur et sérére . Senghor couplé à Mamadou Dia et Diouf avec son dauphin Tanor ont initié cette coalition ethnique depuis 1960 . Maky la perpétue avec Dione depuis 2012. 52 milliards investis sur des cartes pour voler les élections .Maky avait 5 ans pour préparer les élections. Il organise la fraude industrielle en confisquant la voix du peuple comme avec son wakh wakhééte sur un mandat de 5 ans. En plus de la toucoulorisation de la republique, maky veut bruler ce pays où la coexistence des peuples et religions était incontestable. La justice récite une dictée sous controle de maky. Attention maky est dangereux !



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (10:51 AM)
    Le débat ethnique ne survient pas du hasard avec Maky au pouvoir.

    Maky doit se poser les bonnes questions dans sa gestion du pouvoir :recrutements, nominations, processus électoral, justice sélective, traque des opposants, accaparement des media, gestion économique, perception de son ethnie

    Attention il y a danger



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (10:52 AM)
    Dynastie faye sall

    Aliou sall frere de maky maire guediawaye qui se reveille à ouest foire

    Aliou sall ministre conseiller meme quand maky n était plus PM

    Aliou sall diplomate en chine avec Maky PM

    Aliou sall patron de la banque BDK

    Aliou sall detenteur de permis de petrole

    Homér seck oncle de maky et PCA Petrosen

    Aliou sall proprietaire d une compagnie d aviation

    Les faye gassama dans les ambassades

    Ablaye timbo ooncle de maky maire de guediawaye

    Abdou karim sall cousin de maky DG ARTP

    Pape gorgui ndong maire à pikine et cousin de marième faye sall

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (11:18 AM)
    WADE et clan C la merde. PDS =(Parti des Domouharam du Sénégal )

    Un couple wade qui a régné durant 12 ans pour ne rien apporter au pays. Le résultat est minable: un aéroport qui peine à être finalisé tellement le montage financier est bancal, une autoroute à péage qu'on a donné gracieusement à un toubab, un port également vendu, une statue qu'on nous disait devant rapporter des milliards au tourisme, un Grand théâtre que nos chanteurs ont des difficultés à remplir, un 3éme FESMAN qui nous a couté 100 milliards, des programmes maïs, bissap, manioc, GOANA qui n'ont augmenté la production agricole de même pas un kg, un plan Takkal qui nous a couté 522 milliards et qui jusqu'à aujourd'hui ne nous permet pas d'avoir du courant, un plan Jaxay qui a couté 52 milliards et qui jusqu'à présent n'a rien réglé pour les inondés de la banlieue, l'hôpital de Nénéfecha fermé pour absence de recettes, un plan REVA, Grande muraille verte, pluies artificielles,..................................................................... Ouf. Et le must c'est qu’économiquement le professeur d'économie a trouvé une croissance de 6,3% en 1999 et a laissé en 2011 une croissance de 2,1%. En résumé 12 années de gachis et de gaspillage de ressources et pourtant ils voulaient nous niquer encore avec leur rejeton incapable.

    Et le meurtre de Babacar Séye ??? WADE et loi Ezan et l’argent versé à la famille de Babacar SEYE dans la plus grande discrétion ???

    Il est possible de fabriquer des « preuves », d’en dissimuler d’autres et de payer de grands avocats, mais pour Gorgui Wade, le meilleur moyen d’assurer l’impunité à sa famille, était de garder le pouvoir, quitte à piétiner les lois de la République. Au lieu de sortir par la grande porte en s’accordant une retraite tranquille pour écrire ses mémoires ou se consacrer aux actes de dévotion, il imposa à ses compatriotes sa candidature à un troisième mandat auquel il n’avait pas droit. Sachant ses chances très maigres et ne voulant reculer devant rien, il tenta d’instaurer le « quart bloquant » qui lui aurait permis d’être réélu dès le premier tour, avec seulement 25% des voix. Le 23 juin 2011, il vit qu’il ne dirigeait pas des moutons. On connait la suite. C’est pourquoi on ne peut que sourire en se demandant sur quelle planète vit Me Amadou sall lui qui tient des propos du style « Macky Sall veut la tête de Karim Wade parce qu’il serait un dangereux concurrent en 2017. » Que dira-t-il quand la Princesse aura à s’expliquer sur la gestion du Fesman ? Que dira-t-il quand viendra son tour à lui, ex puissant ministre de la justice?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:12 PM)
    merci gorgui pour ns liberer des faye sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (13:26 PM)
    Le régime le plus nul, le plus incompétent (continuez avec les chantiers de votre prédécesseur sans fanfaronnade c'est mieux) que le Sénégal ait connu. Ragal bou koté...mais vous verrez que les sénégalais ne sont pas cupides et peureux comme vous le pensez...je ne suis ni opposant ni...pro machin juste un patriote sincère qui observe le fonctionnement schizophrénique du pays depuis l’avènement de Macky Sall... C,est le sauve qui peut partout..la folie partout (tentative de division ethnique, l'éducation , la santé, la course effrénée vers l', l'éthique à terre, la transhumance théorisée, la corruption officialisée à travers des bourses de solidarité et de construction de mosquée....le démocratie à terre), non c'est décourageant...on ne peut pas aimer ce pays et ne pas s'offusquer de tant de destructions en si peu de temps (5 ans de règne seulement pour arriver à ce résultat..et même pas fichu organiser des élections correctes..). Et quand tu tires la sonnette d'alarme..."il est opposant" "il a la haine"...Mais bon dieu réveillez-vous et regardez autour de vous ! Allez au de là des ponts et des routes et regardez les gens fonctionner, marcher, parler..S,il faut corrompre pour remporter des élections c'est que quelque chose ne fonctionne pas..IL EST TEMPS QUE LES MACKYSARDS ARRÊTENT....cesse de douter, de tâtonner, d'avoir peur de leur ombre, de se précipiter dans leurs projets, de passer leur temps à se comparer..et nier la réalité...mais ils fous...fous à lier..(pu maraboutés, fétichés...Ndoye, Bathily, Sene, Dansokho, Samb Pencoo, Landing..mais qu'est-ce qu'ils ont tous..pour continuer à accompagner ce régime honni par tout un peuple..mêmes les plus jeunes de Y en a marre ont compris très tôt



    Ce pays nous appartient tous...il faut le préserver
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (13:33 PM)
    wade est le sauveur du senegal nous l'aimons de tout nos coeur wade ya niou geuneul macky :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (14:28 PM)
    Hélas, ce Vieux Démon n'a encore pas compris que le Pays tout entier (sauf lrd corruptibles et arrivistes) le rejettent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (11:59 AM)
    le débat ethnique n'aura pas lieu au Sénégal,et pour cause Senghor est soutenu par serigne El Hadj Seydou Nourou Tall et toute la tarikha Tidianiya au détriment de Mamadou Dia, Abdou Diouf est Soutenu par thierno Mountagha et la Tarikha Tijania,Abdoulaye Wade par les mêmes Toucouleurs et avec Macky on crie à l'ethnicisme.

    NB: les Peulhs, les Toucouleurs, les Laobés et le fouladous ont le dénominateur commun:la langue Pulaar. Ils sont TOUS PEULHS.

    les Sereres et les diolas sont nos cousins de sang.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email