Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mbaye Jacques Diop : " Rien ne justifie actuellement une nouvelle Constitution"

Single Post
Mbaye Jacques Diop : " Rien ne justifie actuellement une nouvelle Constitution"

Le secrétaire général du Parti pour le progrès et la citoyenneté (PPC), Mbaye Jacques Diop, a estimé, dans un communiqué transmis jeudi à l'APS, que "rien ne justifie" actuellement l’élaboration d’une "nouvelle constitution", estimant qu’aucune crise ne secoue le Sénégal.

 

La Commission nationale de réforme des institutions (CNRI) a remis, il y a près de deux semaines, son rapport assorti d'un avant-projet de Constitution au chef de l'Etat, Macky Sall.

 

Mais cette démarche consistant à suggérer une nouvelle loi fondamentale a suscité de vives critiques dans les rangs de l'Alliance pour la République (APR, au pouvoir).

 

Le président de la République, Macky Sall, est lui-même monté au créneau pour commenter le rapport, à l'occasion de sa visite officielle en Chine, prévenant qu'il n'en retiendrait que ce qu'il jugera bon. 

 

Jeudi, l'ancien maire de Rufisque, Mbaye Jacques Diop, a joint sa voix, à celles des détracteurs de l'avant-projet de Constitution.

 

‘‘On ne change pas de constitution dans un contexte de non-crise. Toutes les grandes démocraties modernes se caractérisent par leur stabilité constitutionnelle. L’avènement d’une nouvelle constitution ne peut, donc, être un acte banal’’, a-t-il dit. 

 

Appréciant les propositions de la Commission nationale de réforme des institutions (CNRI), il a estimé que ‘‘des réformes (institutionnelles) s’imposent’’. Et il est, selon lui, ‘‘opportun de s’activer à les réaliser’’.

 

Il a aussi plaidé pour une meilleure implication des partis politiques dans les travaux de la CNRI, déplorant le fait ‘‘qu’il n’y ait pas eu de concertations larges’’ avec les acteurs politiques plus ou moins, tenus selon lui ‘‘à l’écart des travaux (de la CNRI)’’.

 

Il a, en outre, réitéré sa demande d’un report des élections locales face notamment aux difficultés qu’éprouvent actuellement les partis politiques à s’entendre sur le nouveau code électoral.

 

‘‘Face aux blocages répétés de la commission de revue du code électoral, le PPC réitère sa demande proposant un report des élections locales jusqu’en mars 2015, afin que la sérénité prévale et que le consensus, comme les années précédentes, ouvre la voie vers des consultations électorales apaisées’’, a-t-il suggéré.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Wa Makacouli

    En Février, 2014 (20:41 PM)
    Je n'arrive pas a croire que les médias puissent encore tendre un micro à ce prototype de sénégalais banni par tout le monde et résolu et mourir avec des faveurs politiques. Mbaye satch nopil nak té dem djamou yallah, jona dé, A Makacouli il nya ni chien ni chat ...
    Top Banner
  2. Auteur

    Kotch

    En Février, 2014 (20:42 PM)
    et ton patron Wade changeait la constitution comme tu changes de costumes et la crise est arrivée avec lui justement
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Février, 2014 (21:02 PM)
    Lui, il fait semblant de n'avoir pas compris que c'est une exigence des pourvoyeurs de légions. L'échappée d'un Wade qui a osé coopérer avec d'autres sans autorisation et choisir d'autres partenaires au détriment des occidentaux, cette liberté ne doit plus avoir cours au Sénégal. Alors constitution, avant projet de constitution, commission de marché à la place de l'ARMP, les noms n'ont pas d'importance, l'essentiel est de verrouiller toute possibilité d'offrir cette liberté à tout nègre qui dirigera le Sénégal. Alors, une nouvelle constitution qui permettra de changer de président tout en restant un pré carré français, voilà ce qu'il y aura. Mais ne les prenez pas pour des idiots, la campagne pour cette constitution sera axée sur la réduction du mandat (par exemple), cela fera un bon appât.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niamey

    En Février, 2014 (06:40 AM)
    @xeme: je ne te connais pas mais tes commentaires m'intéressent beaucoup. Bonne journée à tous. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhati Ndeug

    En Février, 2014 (07:18 AM)
    Ce mec est un thiaca politique (un prostitué politique). Il ne vit que de politique. Il doit savoir qu'il est fini, personne ne croit plus en lui. wade avait changé de constitution et pourtant il n'y avait pas de crise au Senegal au moment ou il prenait le pouvoir.
    Top Banner
    Auteur

    Silou

    En Février, 2014 (08:53 AM)
    comprenons le ce mbaye jaques il est à son barroud dhonneur;Et cest tout ce qui lui reste:aller à contre courant de lhistoire de notre peuple quil a essayé de leurrer avec ses porteurs de pancartes YALLA REKKA MOUGNE LEP DAFAYE DIEKHE
    {comment_ads}
    Auteur

    Guem Sa Boppe

    En Mars, 2014 (08:52 AM)
    Mbaye tu es un cadavre politique un homme fini sans étique .un vrai cagoulard, un top macky doit t éviter.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email