Mercredi 17 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Maurice Soudieck Dione : “La présidentielle serait tronquée sans Ousmane Sonko”

Single Post
Maurice Soudieck Dione : “La présidentielle serait tronquée sans Ousmane Sonko”
Dans un entretien paru sur Jeune Afrique, le politologue Maurice Soudieck Dione considère “qu’une élection sans Ousmane Sonko, ce serait malheureusement une élection tronquée, qui ne reflète pas la pluralité et la réalité des forces politiques en présence”. “Les institutions pourraient alors souffrir d’un défaut de légitimité, et le prochain président pourrait avoir des difficultés à gouverner”, souligne-t-il. 

Le professeur agrégé de sciences politiques à l’Université Gaston-Berger de Saint-Louis estime que la situation de M. Sonko ainsi que les nombreuses arrestations dans les rangs de l’opposition constituent une “tache noire” sur le bilan de Macky Sall. “Cette répression très dure est à mon sens l’une des faiblesses majeures de la gouvernance de Macky Sall, qui a malgré tout eu un bilan économique positif, observe-t-il. 

M. Dione estime, par ailleurs, que “l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire” a contribué à “radicaliser Ousmane Sonko”. “Fallait-il dissoudre son parti ? s’interroge-t-il. Cette décision rappelle de mauvais souvenirs dans l’histoire politique du Sénégal. Quand on va jusqu’à dissoudre une formation telle que le Pastef [Patriotes africains du Sénégal pour l’éthique, le travail et la fraternité ], qui est arrivé 3e lors de la présidentielle de 2019, et qui a contribué à la montée en puissance de l’opposition lors des élections locales de janvier 2022 et des législatives de juillet de la même année, c’est la démocratie qui prend un coup. Je pense que l’on n’en serait pas arrivé là si les principes du jeu démocratique avaient été respectés”.


28 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (11:47 AM)
    Tu es trop en retard.Pourquoi pas toi comme  candidat ? Croit en toi et non à un homme avec des couilles comme toi! Espece de tapette 
    Top Banner
    • Auteur

      Pacotille

      En Août, 2023 (11:49 AM)
      Il semblerait que Macky SAL voyage sur Paris la semaine prochaine. Preparer-vous à donner à ce sous-dictateur de pacotille l'accueil qu'il merite à l'aeroport du Bourget  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (11:57 AM)
      C'est vous  qui n'avez rien compris.  Vous pensez que tout le monde devrait  créer un parti politique.  Trop  en retard au Sénégal.  Tout le monde est dirigeant,  ministre  etc.. 
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (12:16 PM)
      donc ousmane sonho serait un élément de validité de notre élection présidentielle! ces gens ont ils toujours toutes leurs tête?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (12:44 PM)
      Il parle pour faire plaisir sans tenir compte des principes républicains qui nous régissent.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Août, 2023 (12:46 PM)
      Surtout il faut mettre fin à l’affaire Adji Sarr avant que ça ne commence à faire des victimes du côté des comploteurs de l’APR et ses militants ! Les morts pourraient commencer à s’allonger des 2 côtés du jour au lendemain. Plus une oppression est longue plus elle devient dangereuse pour l’oppresseur avec risque de guerre. Même si, il est clair qu’un président qui n’aime pas son peuple voudrait bien le voir en guerre un jour ! On a commis l’erreur d’élire Macky président et nous allons le’payer pendant longtemps sur plusieurs générations. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (17:20 PM)
      La gouvernance de Macky Sall? "La gouvernance sobre et vertueuse" qu'il nous avait promise? Ou la gouvernance sombre et vicieuse qu'il nous a présentée? Les promesses d'ivrogne et les feuilles mortes, autant en emporte le vent.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (11:48 AM)
    Est-ce que les elections legislatives étaient tronquées sans lui?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:48 AM)
    Sonko nak, je te concedes quand même que tu as beaucoup de partisans qui t'aiment profondment quitte   mettre leurs neurones dans un coma prfond . C'est peut être ca qui ta perdu dans tes folies.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Irving

    En Août, 2023 (11:50 AM)
    La démocratie, ce n'est pas seulement une bipolarité d'un pouvoir et une opposition. Vous critiquez la démocratie par le simple qu'un opposant qui est avant tout justiciable soit emprisonné. Mais qu'est-ce qu'il a fait pour se retrouver en prison? Est-ce que son parti respecte le cahier de charges édicté par l'Etat sénégalais? Est-ce que la personne qui est arrivé 2e aux élections présidentielles précédentes, qui est le plus expérimenté dans l'arène politique actuelle, qui est le principal, le naturel opposant et challenger du régime en l'occurrence Idrissa Seck se trouve derrière les barreaux actuellement? Pensez vous vraiment que Sonko a une plus grande représentativité dans ce pays qu'idrissa Seck? Sur la base de quoi? Et même si on vous concédait le fait que soit majoritaire dans ce pays, cela le placerait-il au dessus de la loi? Cela ferait de lui un justiciable à part? C'est incroyable que des intellectuels essayent toujours de dédouaner Sonko. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (17:34 PM)
      Pourquoi pas quand des hypocrites de ton acabit veulent le faire noyer injustement?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:54 AM)
    Pourtant khalifa comme Karim n'ont pas participé aux élections présidentielles passées et Macky Sall a gouverné! Vous parlez de Sonko comme si c'était l'alpha et l'oméga de la politique au Sénégal. Il est en prison et le pays fonctionne.  Alors arrêtez de nous forcer vos envies sous couvert d'analyste indépendant...On a vu Ngouda Mboup...
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (11:58 AM)
    Ousmane Sonko sera le prochain président de la république du Sénégal, inchallah 🙏

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:00 PM)
    inchallah, jamais au grand jamais, un soupçonné de viol ne sera président du Sénégal !

    WASSALAM !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousamne Sonko

    En Août, 2023 (12:04 PM)
    cest ecoeurant de voir des intellectuels de mauvaise foi , sous couvert de la demagogie se permettrent didealiser un moins que rien comme ousmane sonko . Ce pays a plus besoin de scientifique . 

     

    Gueum leen ndeye sen bopp!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Kkb

    En Août, 2023 (12:13 PM)
    Le fait que vous êtes là à commenter montre la puissance de l'homme. 

    Sonko jamais au plus grand vous en ferez une personne lamda.

    Perso je suis dégoûté par la politique au Sénégal alors que j'aimais bien quand sonko était là. Si vous organisez des élections sans sonko vous verrez bien qui est cet homme et ce qu'il représente 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (12:17 PM)
      Donc commenter sur une personne signifie qu'elle puissante? Nabou Dash, Adamo et toutes ces personnes insignifiantes sont elles aussi puissantes. Thiey waxi dof
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:22 PM)
    Macky Sall compte toujours se présenter...😀

    Il va dégager 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:24 PM)
    Ce type se croyait deja Ministre dans le gouvernement de sonko mais macky a gache la fete. 

    Macky dafa keup seni yalwane.

    Ou est le gouvernement d ombre de  sonko, ils vont sortir un a un pour dioufour 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyens

    En Août, 2023 (12:34 PM)
    De la foutaise et un torchon. Partisan il faut oser s'affirmer. Soit disant connaisseur de la situation politique alors que tu ne fais que de la manipulation 

    Aucun fondement objectif et rigoureux dans ton analyse. Tu nages dans l'erreur et l errements 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:47 PM)
    Mais il y a des millions de citoyens sénégalais aussi méritant que SONKO. 

    Dans tous les pays du monde la participation à une élection suppose des prérequis comme d'abord dans toute compétition. SONKO en enfreignant les lois du pays s'est lui-même mis hors jeu.

    Quelle honte de voir un professeur se morfondre pour le sort d'un psychopathe qui voulait déstabiliser le pays pour obtenir un non lieu pour une affaire sordide de jambes en l'air.

     

     
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (12:50 PM)
    Il ne dit que des conneries ce mec. C'est pas étonnant de voir nos enfants aussi dépourvus de connaissance  et tournés vers la violence, si on les confie à tels enseignants. Ils ne font que répéter les bêtises de leurs professeurs de conneries politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou

    En Août, 2023 (12:57 PM)
    Ki fumist la rekk beugoul réwam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:05 PM)
    La vérité est qu'une présidentielle sans Sonko serait une coupe monde sans le Brésil,même si le Brésil ne joue plus un grand rôle que jadis mais une coupe du monde dans le Brésil c'est un repas sans sel.On peut aimer Sonko on peut le détester mais il a eu le mérite de réconcilier la jeunesse avec la politique.Au sénégal la politique était réservée aux personnes âgées et au intellectuels.Aujourd'hui même au marché sandaga  le nom de Sonko a remplacé le débat de la lutte.Sonko a su suscité un sporir chez les jeunes pauvres  et la classe moyenne et ce serait trop risqué de tuer cet espoir.Malheureusement le continent africain est allergique aux hommes de valeurs qui tiennent à leur liberté,Thomas Sankara,Patrice Lubumba,ect l'esprit africain est incompatible avec le développement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (14:19 PM)
      Donc si le Brésil se fait éliminer dans les éliminatoires, il faut annuler la coupe du monde?
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive La Patrie

    En Août, 2023 (13:07 PM)
    Encore un irresponsable qui écrit pour s'exhiber. Comment on peut défendre des irresponsables et violents politiciens foulant au pied les principes sacro saints de l'Etat. Quelle honte pour un universitaire. Pourquoi en est on arrivé à ce stade qui l'empêche de participer. Cessez de vous prendre des experts dans les plateaux des médias malgré vos diplômes qui n'honorent pas vos analyses impertinentes fallacieuses malhonnêtes infondées... prenez de la hauteur Monsieur et soyez plus sérieux dans vos interventions. Si tu es membres de PASTEF tu en as le droit se faire telles analyses mais si c'est l'analyse d'un universitaire expert dans son domaine tu es passé à côté de la plaque. Tu nages dans les égouts 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (13:07 PM)
    Ce petit prétentieux , fait partie de la bande de l'UGB qui se voyait déja au pouvoir ...

    Des parvenus et arrivistes , des ploucs et des poufs , sortis de leurs misérabilité familiale par l'école de la République , des ingrats qui n'ont pas la reconnaissance du ventre .

    Méprisable ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Août, 2023 (13:23 PM)
    Il faut t aire vate faire voir 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:24 PM)
    Lors des dernières élections législatives Sonko n'était pas candidat ,mais il a battu campagne aux côté des candidats de yewi qui étaient en listes.Résultats Macky a été laminé partout il perd Dakar avec un écart de plus de 100 mille voix,il perd toute les grandes villes à forte concentration électorales notamment Thies,Touba,Ziguinchor etc.Macky a compris même si Sonko n'est pas candidat le candidat auprès de qui il battrait campagne passerait dès le premier tour.On l'arrête pour l'empêcher de battre campagne aux côté d'un candidat.La véritable raison de l'arrestation de Sonko c'est sa popularité et c'est une recommandation de l'UE et des usa,Sonko ne fait pas leurs affaires 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:14 PM)
    Ce Maurice politologue n est pas pertinent il est plus tôt partisan je ne l ai j'aimais entendu par ses analyses dire des choses positives du côté du pouvoir c est pas très catholique c est pas ce que l on nous enseigne à l église  d'eMate roussesax souye wax 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (14:17 PM)
    Où étiez vous quand Karim et khalifa étaient recalés à l'élection présidentielle de 2019 dont leur absence a permis à Sonko d'être 3ème? Est-ce que l'élection était tronquée au point d'éroder la légitimité du président élu? J'admets que l'essentiel de vos arguments sont soutenables mais il est impossible de ne voir que le côté négatif du régime et d'en oublier contre l'opposition notamment Sonko. Comment des universitaires en sont arrivés à s'éloigner de la neutralité axiologique au point de faire preuve de cécité en manquant de condamner la plus grave agression dans l'histoire de nos universités. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2023 (14:27 PM)
    Ils ont voulu parler à la place du TOUT PUISSANT. Mais ALLAH leur a montrés que le dernier mot c LUI qui le donne. Tous c gens qui gesticulaient sur des plateaux de tv sont des poltron,ils ne sont pas courageux. Les religieux,les journalistes les chroniqueurs  les porteurs de voix ont tous choisi de courbe l'échine devant des vagabonds. Ils avaient tous peur d'être attaqués, tous des peureux!

    Ils ont choisi de lecher le culte de Sonko pour plaire à ces bandits de grands chemins 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:36 PM)
    Va te faire foutre ! C'est qui lui ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Août, 2023 (15:00 PM)
    Belle analyse

    Merci 
    Top Banner
    Auteur

    Yaafy

    En Août, 2023 (17:32 PM)
    Monsieur ou étiez vous quand 

    Ceux qui n’osent pas parler par peur qu’on brûle leur voiture

    Ceux qui n’osent pas s’exprimer sur le sujet par peur qu on  brûle leur maison

    Ceux qui ont peur de s’exprimer sur le sujet on tuait des innocents 

    Ils vandalisaient  les commerces des pauvres  commerçants 

    Quand ils  brûlaient  l'université

    quand ils brûlaient les bus Dem dik

    quand ils brûlaient les stations d'essence 

     quand ils saccageaient tout

    quand ils menaçaient kes grbdarles

    quand ils tuaient des policiers

    etc etc. Sauf erreur nous ne vous avons pas entendu condamnér une seule de ces violences 

     

    même quand ils ont jeté des cocktails Molotov dans le bus et brûlé vives deux sœurs de même père et mère vous n'avez  pas condamné 

    et pourtant et pourtant 

    monsieur Dione,ceux qui ont peur ne parlent pas  ;les sénégalais ont peur de ceux qui ont commis ces terribles actes de violence 

     

    vous avez perdu le droit de parler ou d'écrire 

     

     

    Ceux qui ont peur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko Le Diable Incarné

    En Août, 2023 (11:59 AM)
    Hé! Maurice, nous savons très-bien que tu fais partie des suppôts du diable libertin Ousmane Sonko. Cependant, l'éviction trés-bienvenu de ce maléfique être qu'est le diable libertin, est-il synonyme d'absence de pluralité démocatique. Nous, les gens de bien parmi le peuple sénégalais en doutons fortement.

    Personnellement, je lui aurais volontier, crevé les yeux si j'en avais l'occasion.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:00 PM)
    Merci à Adji Sarr, ton sacrifice n'aura pas été vain. Cette fille prise en otage par la furie pastéfienne a sauvé le Sénégal. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email