Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MANOEUVRE POLITIQUE : Comment Wade a tenté d'éclipser la célébration des 90 ans de Amadou Makhtar Mbow

Single Post
MANOEUVRE POLITIQUE : Comment Wade a tenté d'éclipser la célébration des 90 ans de Amadou Makhtar Mbow

La publication, hier, de la liste du nouveau gouvernement, n'est pas fortuite, si l'on en croit nombre d'observateurs de la scène politique qui parlent de manoeuvre dont l'objectif était d'éclipser le colloque initié au Méridien Président, dans le cadre des festivités marquant les 90 ans d'Amadou Makhtar Mbow. Une manoeuvre que l'opposition n'a pas manqué de dénoncer avec véhémence.

En prenant le soin de procéder à un réaménagement gouvernemental, hier, en milieu d’après-midi, Wade visait un gros coup : éclipser l’impact médiatique de la commémoration des 90 ans d’Amadou Makhtar Mbow, président des Assises nationales. Les ressentiments du locataire du Palais envers M. Mbow ne sont plus cachés après la lettre-réponse inconvenante qu’il lui a adressée, il y a quelques jours, à la suite des propositions de sortie de crise pour la Casamance de l’ancien Directeur général de l’Unesco.
En fait, au moment où la composition du nouvel attelage gouvernemental était reprise, hier, par les médias nationaux et internationaux, se déroulait au Méridien Président un colloque pour magnifier la vie et l'oeuvre d'Amadou Makhtar Mbow. Une manifestation qui entrait dans le cadre de la célébration des 90 ans de l'ancien Directeur général de l'Unesco et qui a enregistré la participation de sommités mondiales dont Federico Mayor Zaragoza, qui a pris le relais de M. Mbow à la tête de ladite institution des Nations-Unies.
Beaucoup de responsables politiques pensent également que le fait que Me Abdoulaye Wade ait choisi de publier la liste de son nouveau gouvernement le même jour que ledit colloque n’est qu'une manoeuvre pour noyer la commémoration des 90 ans d'Amadou Makhtar Mbow


Massène Niang : «Wade n'aime pas les hommes de valeur»
Indigné, Massène Niang, Secrétaire général du Mouvement pour le socialisme et l'unité (Msu), dit n'être point surpris par l'attitude du chef de l'État. «Wade n'aime pas les grands hommes, les hommes de valeur et les patriotes. Il a toujours été comme ça. Quand Mamadou Dia est décédé, il n'est même pas venu présenter ses condoléances. Il n'en a même pas parlé. Pourtant, Abdoulaye Wade ne s'est jamais chamaillé avec Mamadou Dia. Il n'aime pas Amadou Makhtar Mbow. Abdoulaye Wade n'est pas un patriote, c'est un pouvoiriste», se désole M. Niang. Avant de se réjouir de «la forte affluence» qu'il y avait, hier, au Méridien Président. À l'en croire, «ce qui est malheureux dans ce pays, c'est que ceux qui dirigent ne sont pas des républicains».
Moussa Tine, Coordonnateur de la Cellule de veille de Bennoo Siggil Senegaal, dénonce, lui aussi, le fait que «Wade, qui est contre la célébration de toute personne de valeur», ait choisi le même jour où toute la communauté internationale commémorait «la carrière de l'illustre Amadou Makhtar Mbow», pour remanier le gouvernement. Selon lui, «il est temps que le peuple sénégalais prenne son destin en main».

Wilane : «Wade nourrit un complexe devant tous les êtres qui ont marqué l'Histoire»
Abdoulaye Wilane, porte-parole adjoint du Parti socialiste (Ps), embouche la même trompette : «Il est de notoriété publique que Wade est le spécialiste de la gouvernance par le verbe et par des annonces. C'est ainsi que, pour un homme qui nourrit un complexe devant tous les êtres qui ont marqué l'Histoire, tous les actes qu'il pose laissent apparaître ce complexe qu'il a. Amadou Makhtar Mbow n'a posé aucun acte qui fait que Wade aurait pu être jaloux de lui ou aurait pu être révolté de ce qu'il ait été honoré comme ça. Il a tout fait pour que Wade ne rate pas le train de l'Histoire qu'ont été les Assises nationales».
En fait, le maire de Kaffrine estime que «Wade est sous le coup de lobbies qui complotent et concoctent des plans à son détriment». C'est pourquoi, souligne-t-il, «les Sénégalais doivent songer à le faire partir».
La même ritournelle est reprise par Ibrahima Sall, Président du Mouvement pour la démocratie et les libertés (Model). «Wade montre, une fois de plus, que les Sénégalais de valeur ne l'intéressent pas. Il a raté une occasion historique de montrer qu'il est plus qu'un homme politique. Dans la mesure où la construction du Sénégal ne s'arrête pas à la sphère politique. Elle nécessite la jonction de toutes les forces. Il faut que Wade comprenne qu'il n'est pas le président du Pds, mais le président du Sénégal», indique-t-il. Et de conclure : «Il ne faut pas que Wade, qui ne cesse de poser des actes pour fausser le jeu démocratique, oublie que l'Histoire s'écrit au présent».
 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Kordior

    En Mai, 2011 (15:23 PM)
    Pas trop nice ça!!! :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    M

    En Mai, 2011 (15:26 PM)
    dite moi ce que amadou mackhtar mbow a fait pour le senegal, car je ne coné pas son histoire je sais quil etait directeur de lunesco, et pour etre directeur de lunesco ya pas de concours, donc c une nomination, donc on peut nommer nimporte quel senegalais parceq ce pays regorge boco de rh, merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Parf

    En Mai, 2011 (15:40 PM)
    grand père wade est vraiment un complexé
    {comment_ads}
    Auteur

    Sago

    En Mai, 2011 (16:31 PM)




    qu'elle est l'histoire d'un MBOW ici au sénégal ou ailleurs, sinon que faire des louanges de vos gens cités, il faut savoir raison gardé le contraire WADE aime les intellectuels qui ont contribué pour le pays, qu'est ce que Mactar MBOW a fait ici rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (20:04 PM)
    BRAVO PR AMADOU MAHTAR MBOW, que le tout Puiissant vous gared longtemps et en Bonne santé

    Vous êtes un garnd monument pour nous et le monde entier, CHAPEAU!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Sdf

    En Février, 2012 (11:04 AM)
    je déteste mbow kan je lé vu présidé lé assises nationales
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email