Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Mankeur sur le débat de la binationalite : « Un parjure, ça se paye... »

Single Post
Photo : Seneweb.com

Le débat sur la double nationalité, loin de s'estomper, continue à provoquer une chaîne de réactions. Le ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Mankeur Ndiaye, estime que l'ancien président de la République Me Abdoulaye Wade doit s'expliquer sur cette question. Il estime que le fait d'avoir caché sa seconde nationalité, ainsi que révélée par un de ses avocats, relève du parjure.

En tant que ministre et membre du gouvernement, ne pensez-vous pas qu'il faut légiférer sur la question de la double nationalité pour que la loi puisse être clairement entendue et appliquée ?

Il faut d'abord recentrer le débat. Il n’a jamais été question de débat il n’a jamais été question de débat sur la nationalité en tant que lien juridique rattachant l'individu à la Nation. La question simple qui est posée est celle des conditions d'éligibilité à la magistrature suprême du Sénégal. La loi en la matière dispose, entre autres, qu'un candidat à l’élection présidentielle doit être exclusivement de nationalité sénégalaise pour être éligible aux fonctions de président de la République. Les critères de candidature aux fonctions électives sont légiférés dans le droit sénégalais et bien défini dans notre Constitution, notamment en l'espèce, par la Loi n° 92-14 du 15 janvier 1992 qui dispose que « Tout candidat à la Présidence de la République doit être exclusivement de nationalité sénégalaise, jouir de ses droits civils et politiques et être âgé de 35 ans au moins ». Cette disposition, figurant dans l’actuelle Constitution à l’article 28, est claire et limpide comme l’eau de roche ; il n’y a aucune ambiguïté et donc aucune autre possibilité d’interprétation. Chaque candidat fait une déclaration sur l'honneur indiquant qu'il est exclusivement de nationalité sénégalaise. Or, l’avocat d’un ancien président de la République vient d'avouer qu'en plus de sa nationalité sénégalaise, notre ancien Président dispose de la nationalité française. Cela remet en cause ses déclarations sur l'honneur en 1993, en 2000, en 2007 et en 2012 et si c’est le cas, c'est très grave parce que cela veut dire que ses déclarations pour toutes ses candidatures sont fausses et ne correspondaient pas à la réalité. Cela s'appelle parjure. Et dans ces conditions, il est tout à fait légitime de s'interroger, mieux, d'interroger cette personnalité sur ces faits très graves. Il faut que l’ancien président de la République dise très clairement aux Sénégalaises et aux Sénégalais s’il détient une nationalité autre que celle sénégalaise. Et, à contrario, s’il a eu à renoncer à sa nationalité française, qu’il exhibe devant le peuple sénégalais l’acte administratif signé par l’autorité française compétente consacrant cette renonciation.

Mais au-delà du cas de Me Abdoulaye Wade, est ce qu’on n’a pas ouvert, la boîte de Pandore quand on sait qu’une grande partie des élites du pays ont une double nationalité ?

Aucune boîte de Pandore n’a été ouverte et on ne saurait parler de piège difficile à contourner, car, je le rappelle, la question de la double nationalité n’a jamais été agitée par le Pouvoir actuel, ni par l’Apr, ni par un quelconque parti de la mouvance présidentielle. Nous avons un Chef d’État et un gouvernement suffisamment responsables qui tiennent le cap et concentrent tous leurs efforts pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Encore une fois, il s'agit de veiller au respect strict de la Constitution, de notre droit positif qui existe bien avant l'arrivée au pouvoir du Président Macky Sall. Ne faisons pas d'amalgame, en faisant comme s'il y avait une loi nouvelle. La loi existe depuis 24 ans. Il ne s'agit ni plus ni moins que de l'appliquer. Ne versons pas dans un faux sentimentalisme. Interrogeons-nous plutôt sur celui qui vient d'être démasqué pour non-observance de la Constitution et de la loi électorale.

En Côte d'Ivoire, ce problème a pu créer des violences dont les effets collatéraux se font encore sentir avec l'affaire Gbagbo. Ce syndrome n'est-il pas à conjurer au Sénégal.

Évitons les amalgames faciles et évitons d’invoquer le malheur sur ce pays que nous aimons tant. Rappelez-vous le cas du Président Alberto Fujimori qui a dirigé le Pérou pendant 10 ans tout en gardant sa nationalité japonaise. Dès qu’il a eu maille à partir avec la justice, il est parti s’exiler au Japon, fort de sa nationalité japonaise. Voilà un exemple parlant. Il s’agit ici de la fonction suprême pour un État et c’est uniquement pour cette fonction que l’exclusivité de la nationalité est exigée. La question est une question de moralité et d’éthique républicaines. On n’a aucun problème avec les compatriotes qui ont la double, triple ou quadruple nationalité. Encore une fois, il ne s’agit pas d’un débat sur la nationalité ou la double nationalité. Le débat doit être recentré. Certains ont intérêt à polluer le débat pour noyer le poisson et éviter l’interpellation qui doit être celle de tous les Sénégalais adressée à l’ancien président de la République. Nous exigeons qu’il dise très clairement aux Sénégalais si, en se présentant à l’élection présidentielle, en 1993, en 2000, en 2007 et 2012, il avait une nationalité autre que celle sénégalaise. C’est une question très simple qui lui est posée .Il n’appartient pas « aux répondeurs automatiques » de parler à sa place. C’est à lui de nous édifier. Donc pas d’amalgame.

Mais il faudra bien répondre aux questions posées à propos de la double nationalité...

Il n’a jamais été question de dire qui est sénégalais qui ne l’est pas ou qui doit l’être. Je dis juste qu’il n’y a aucune gêne à affirmer que quand on aime ce pays au point de prétendre le diriger, il est légitime que l’on s’assure qu’on ne défendra que les intérêts de ce pays. Je voudrais rappeler avec insistance que les gens s'enflamment sur une disposition qui existe depuis des années dans la Constitution consacrée par la loi n°92-14 du 15 janvier 1992 portant révision de la Constitution. Une disposition qu'on feint de découvrir subitement et qui n'est pas propre au Sénégal. Elle existe dans bien d'autres pays. L’Algérie vient d’adopter la même disposition. Ce qu'on doit plutôt exiger, c'est que le mis en cause, qui a dirigé ce pays pendant 12 ans s'explique devant les Sénégalais. Voilà les vrais termes du débat. Tout le reste relève du faux fuyant et de l'amalgame. Personne n'est dupe. Un parjure, ça se paye. 



59 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:10 PM)
    toi MBAR





    le ridicule ne tue pas :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:10 PM)
    mané vous pouvez pas changer l'histoire si les anciens présidents etaient de nationalité américane on aurait compris mais ils sont français et beaucoup de sénégalais de cette époque l'étaient et le sont encore il suffit de faire une demande de réintégration de la nationalité française pour retrouver cette nationalité conférée au quatre communes .je suis loin d'être un fan de Wade et fils mais trouvez d'autres arguments pour l'atteindre.Vous l gouvernement soit vous êtes trop nul ou vos êtes de mauvaise foi ou vous êtes raciste :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Février, 2016 (16:12 PM)
    wa mankeur ioe saagn nga wakh waakhi justice ak lois ?



    ioe nga hamni tout le pays sait que tu es un prostitué .... vraiment lemaal sa gueene t took avant niiouy soulii mboott yi ... fi kou neek amna sa dossier morom



    merci bien  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiki

    En Février, 2016 (16:14 PM)
    Wade s'est vraiment foutu de la gueule des sénégalais, now le PDS veut en profiter pour orienté le débat, il s'agit d'un débat sur l'engagement sur l'honneur et le patriotisme,

    Tamite on ne peut pas prétendre dirigé un pays INDÉPENDANT SVP et avoir la nationalité d'une autre pays, et la condition de wade et du PDS , c comme du loterie maname waw Karim garde sa nationalité jusqu'à ce qu'il soit élu et il va renoncer a celle française, koufi dof,melni présidence mom c du thiakane
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:18 PM)
    POURQUOI LES SENEGALAIS ONT VOTE POUR CETTE BANDE DE NULS C EST LA QUESTION QUE JE ME POSE.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:19 PM)
    c pa wade mais les dirigeants actuels qui veulent nous faire oublier l'essentiel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:20 PM)
    Ce Ministre ose encore ouvrir la bouche ? Lui qui est empêtré jusqu'au cou dans le scandale du Morrocoleaks avec des preuves plus que flagrantes de sa corruption et de son manque d'éthique et de dignité ! Notre pays est tombé bien bas avec Macky !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Beny

    En Février, 2016 (16:21 PM)
    hooohoooohoo......aie..aie...mamamia le soulard quémandeur de billets de la mecque aux marocains fait dans la morale. pauvre con dans un pays normal tu ne serais plus ministre pour avoir bafoue de maniere ehonteuse l image et la dignite du senegal . honte a toi et saches qu on ne se laissera pas distraire par ce non evenement de nationalite que votre regime veut nous imposer afin de nous faire oublier l essentiel c est a dire votre incapacite notoire a faire face aux difficultes qui assaillent chaque jour le peuple et pour lesquelles votre gouvernement n apporte aucune solution. tchim yak fouleu...













    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:26 PM)
    C'est un faut probleme cette histoire de nationalite, il faut que vous reglez le manque d'argent, le manque de travail, la vie chere , le manque d'electricite dans le pays.

    Ce gouvernement veut diviser les senegalais , ce n'est pas juste..... ce n'est vraiment pas serieux. Nous avons beaucoup de lacunes, a aujourdhui le probleme du senegal n'est pas la nationalite, on s'en tape.... Trouvez du travail pour les jeunes car ils en ont besoin ..... L'education a des problemes , la santee ne marche pas , elle est trop chere et n'est pas de qualite. Nous importons tout, nous ne produisons rien du tout , notre balance commerciale est deficitaire, nous sommes endette jusqu'au cou.... Monsieur le ministre le mieux c'est que vous et votre president , bous vous penchez sur ces problemes, car la vous etes entrain de perdre du temps et l'argent q'on vous payes tous les mois.... Nous sommes toujours dans la liste des pays sous developes ou pauvres, nous voulons que vous travailler dure pour nous mettre dans la liste des pays developes....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:34 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:38 PM)
    Combien d'ambassadeurs et de consuls généraux et de vice consuls sont français. Au moins une bonne dizaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:42 PM)
    Youssou ndour à un double nationalité bertémi diaz beaucoup de sénégalais et leur famille possède un double nationalité  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:46 PM)
    Que le pds se procure sur le site du gouvernement la liste des ambassadeurs et consuls généraux et vice consuls, ils sauront le nombre ayant la nationalité française au même titre que leurs épouses. Le forum vous dira qui est français ou pas. Pourtant leur nomination passe par le ministère des affaires étrangères.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:58 PM)
    on dirait un discours de baniamoulingué, de touttsi et houtou, d ivoirité
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:02 PM)
    lisez senelux lisez senelux lisez senelux lisez senelux lisez senelux lisez senelux lisez senelux lisez senelux lisez senelux :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xuluus

    En Février, 2016 (17:06 PM)
    Et ceux qui préfèrent que leurs femmes accouchent à l'étranger et non dans nos hôpitaux, centres de santé ou cliniques? Ils cherchent quoi, vous pensez? C'est les 1ers complexés, car ils ne veulent pas que leurs enfants naissent sénégalais. La plupart des ministres ou directeurs qui parlent, leurs progénitures sont nées à l'étranger.

    La preuve la plus récente, la 2é femme du ministre de l'intérieur Abdoulaye Daouda Diallo a accouché y a une dizaine de jours à Paris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:10 PM)
    le probleme de la bi nationalite ne se pose pas au senegal, on vous parle du code electoral qui stipule que pour se presenter a l,election presidentielle il faut etre exclusivement de nationalite senegalaise et faire une declaration sur l,honneur c,est tout,,,,,pour le reste le probleme ne se pose pas,on peut etre maire;depute etc et posseder la double nationalite donc ne biaisons pas le debat,,les defenseurs de wade se sont tire ne balle dans le pied,,c surtout le probleme de parjure qui se pose pour l,ancien chef de l,etat
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:14 PM)
    Menteur,

    tu fais une fuite en avant. tu sais bien qu' en fait de parjure, tu as un dossier Under considération au us département of justice.

    Anyway, si t étais pas un Diam, tu te serais cache pour un bon bout de temps.

    mauvais sang. Amo Diom
    {comment_ads}
    Auteur

    L

    En Février, 2016 (17:17 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:44 PM)
    Tous les anciens candidats a la presidence doivent etre aussi verifies.Ils ont aussi depose des doissiers qui meritent d'etre depoussieres!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:52 PM)
    Ces batard n'ont pas de projets c'est pour cela qu'ils parlent toute la journée de Wade car ils ont peur de karim Wade c'est lui qui va enculer macky et son royaume faye sall en 2017 inchaala
    Top Banner
    Auteur

    Pistis-sofia

    En Février, 2016 (17:53 PM)
    L’article 28 de la Constitution Senegalaise dit entre autres que pour etre President de la Republique il faut etre exclusivement de nationalite Senegalaise. Cette disposition n’est pas en phase avec la realite et doit etre modifiee. Un enfant ne aux etats unis de parents senegalais est Senegalais de naissance ( droit de sang ) et Americain de naissance ( droit du sol ). Il a une double nationalites aquises a la naissance et non par naturalization. Le candidat repubicain TED CRUZ est ne au Canada ( donc est canadien de naissance ) de pere Cubain et de mere Americaine ( donc Americain de naissance ) . Il est donc a la fois Canadien et Americain de naissance et non par naturalisation.

    TED CRUZl est lagalement Candidat parceque la Constitution Americaine dit qu’il faut juste etre ne Americain ( American by birth qui veut dire etre ne sur le sol Americain ou que l’un des parents est Americain a ta naissance ). Le cas de Ted Cruz est tres similaire du cas de Karim Wade.

    L’article 28 devrait juste demande a ce que le candidat a la Presidence soit ne Senegalais ( pas naturalise Senegalais ) meme sil il a d’autres Nationalites. Parcontre la constitution devrait introduire un critere de residence qui oblige le candidat a etre resident au Senegal pour au minimum 15 ans.

    Au total il faut remplacer “ EXCLUSIVEMENT DE NATIONALITE SENEGALAISE “ par “ SENEGALAIS DE NAISSANCE “ et exiger que le candidat reside au Senegal au moins 10 ans ( Aux USA c’es 14 ans )

    Il faut faire la difference entre la ou les nationalites acquises a la naissance par le droit du sol ou le droit du sang ou meme par les et la nationalite acquise par NATURALISATION . Pour les Les deux premieres( droit du sol ou du sang ) L'Enfant n'a rien demande , ces les codes de nationalites des differents pays qui font de lui de facto citoyens de plusieurs pays. Quand a la NATURALISATION c'est une demande libre et volontaire d'acquisition d'une autre nationalite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pistis -sifia

    En Février, 2016 (18:29 PM)
    Il est imperatif que les legislateurs modifie en partie cet article 28 de la Constitution qui ne fait pas la difference entre la /les nationalites acquises a la naissance ( droit de sol et droit du sang ) et les nationalites acquises par naturalisation.

    Pour mieux faire resortir les limites de cette disposition de l'article 28 , je vais m'essayer a une petite fiction qui reste dans le domaine du possible :

    Si l'epouse de l'ambassadeur du Senegal aux USA venait a avoir un enfant dans un hopital de Washington DC, cet enfant est de facto Americain ( droit du sol ) et Senegalais ( droit du sang ). Et pour que les parents ( l'ambassadeur ou sa femme ) puisse transcrire l'acte de naissance de l'enfant aupres des autorites consulaires senegalaises, ils auront besoin de l'acte de naissance de l'enfant ( birth certificate ) sur lequel il est mentione que l'enfant est americain a la naissance ( American by birth ). Sans cet extrait de naissance americain, l'enfant ne pourra meme pas obtenir un acte de naissance senegalais . maintenant supposons que les parents declarent l'enfant au consulat et cet enfant devient maintenant un senegalais avec une autre nationalite . Supposons que les parents soient reaffectes au senegal. Supposons que cet enfant passe le reste de sa vie au Senegal et decide al age de 35 de se presenter a l'election presidentielle. Alors il sera sanctionne et ne pourra se presenter a la magistrature supreme parceque son pere a commis l'erreur d'avoir accepter de representer le Senegal a l'etranger et que lui a le malheur d'etre ne ailleurs qu'au Senegal et que le Pays ou il est ne a fait de lui un citoyen sans qu'il l'ait demande.

    L'article 28 devrait plutot exiger simplement que le candidat soit Senegalais a la naissance et demander que le candidat soit resident au Senegal pour au moins 15 ans .Ce critere de residence satisfait et repond aux inqietudes de certains qui malheureusemment traduisent mal leurs inquietudes en parlant de " Senegalite " qui est une notion dangereuse car a geometrie variable. Moi Je suis un Senegalais qui parle mal le wollof , musulman mais qui ne s'est jamais interresse aux tarikhas, Un Senegalais qui hors mi Dakar et sa region d'origine ignore tout du reste du Senegal.Un Senegalais qui a eu tres peur le Vendredi dernier quand certains sur une certaine tele ont commence a parler de " Senegalite " . ma premiere reaction est de revoir le plus rapidement possible tous mes programmes d;investissement au Senegal. On sait que ca commencait a la Tfm mais on ne sait ou , quand et comment toute cette senegalite va finir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atisso Dagana

    En Février, 2016 (18:33 PM)
    TRES CLAIR ET PRECIS DE LA PART DU MINISTRE MANKEUR L'ANALYSE ETS PERTINENTE JE PENSE QUE CET INTERVIEUW MERITE UNE ATTENTION PARTICULIERE DE MANIERE PEDAGOGIQUE LE MINISTRE MANKEUR A TRANCHE LE DEBAT DE FACON CLAIRE :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:41 PM)
    MENTEUSE NDIAYE,



    FAIS TON OUTING. TES VESTES SLIM ET TON GNOULEUL ( GAY FASHION) TE FONT DECOUVRIR EN DEHORS DE TON GHETTO.

    TU DONNES RAISON A CEUX QUI PRETENDENT QUE LES COUCHERIES DU MERIDIENS PRESIDENT, C ETAIT AVEC TON MEC
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:42 PM)
    Quand l'ivrogne ouvre sa gueule tout le monde se bouche le nez

    Ce type doit etre le dernier à parler après avoir humiliè notre diplomatie en allant mendier sans honte 3 billets de la Mecque
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:59 PM)
    Sur la base de l extraterritorialité et d autres textes pertinents , un enfant de diplomate ne devrait pas se prévaloir du droit du sol

    Cela nonobstant ,MAnkeur NDIAYE , sinistre deuxieme Conseiller à la Mission permanente du Senegal a l ONU New York avait commis un faux en écriture pour obtenir la nationalité américaine a ses deux garçons nes a New York

    Nous , ses Collègues a l époque n en revenions pas

    Lui- meme , peu confiant en son avenir qu un éthylisme chronique avait sérieusement mis en péril avait magouille grave pour obtenir une Green Card pour son Epouse Arame et lui meme

    Qu il arrête son char !

    Son interview négocie avec Seneweb et dont les questions reçues a l avance ont recu des réponses préparées par le Service juridique du Ministère ( le vrai Manjeur , meme exceptionnement sobre en est incapable ) ne nous convaincra jamais

    Jusqu a son limogeage du Poste de DC de Gadio et son affectation a Bamzko , il rampait devant Karim et meme son DC de l époque , KANE

    Nous du Departementne sommes pas amnésiques et savons que des que. Le navire Macky SALL prendra davantage d eau , Mankeur changera de camp

    Quel Ganelon !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dépité

    En Février, 2016 (19:13 PM)




    Mankeur est lamentable et limité.

    Depuis 1963 (loi 63- 22 du 7 Mars 1963), la constitution en son article 23 dispose: "Tout candidat à la Présidence de la République doit être exclusivement de nationalité sénégalaise, jouir de ses droits civils et politiques et être âgé de moins de 35 ans".

    Pourquoi circonscrire votre attaque à la loi de 1992 ??

    L'exemple de l'Agérie est très différente Mr Le Ministre.

    Voilà ce que dit la Constitution algérienne en ces articles 51 et 73



    ARTICLE 51

    L’égal accès aux fonctions et aux emplois au sein de l’Etat, est garanti à tous les citoyens, sans autres conditions que celles fixées par la loi.

    La nationalité algérienne exclusive est requise pour l’accès aux hautes responsabilités de l’Etat et aux fonctions politiques.



    ARTICLE 73



    Pour être éligible à la Présidence de la République,



    le candidat doit:



    Ne pas avoir acquis une nationalité étrangère



    jouir uniquement de la nationalité algérienne d’origine

    et attester de la nationalité algérienne d’origine du père et de la mère ;



    être de confession musulmane;



    avoir quarante (40) ans révolus au jour de l’élection;



    jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques;



    attester de la nationalité algérienne d’origine unique

    du conjoint;



    Justifier d’une résidence permanente exclusive en Algérie durant un minimum de dix (10) années précédant le dépôt de la candidature;

    -

    justifier de la participation à la Révolution du 1er novembre 1954 pour les candidats nés avant juillet 1942;



    justifier de la non implication des parents du candidat né après juillet 1942, dans des actes hostiles à la Révolution du 1er novembre 1954



    produire la déclaration publique du patrimoine mobilier et immobilier, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Algérie.

    D’autres conditions sont prescrites par la loi organique.



    Un Ministre, des Affaires Etrangères de surcroit, ne doit pas raconter des bêtises

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:16 PM)
    Désolé, Mankeur, mais tu es ridicule. le poste 44 de "Dépité" est très précis. Tu ne peux pas tromper les gens. C'est en 1963 et non en 1992 que l'exclusivité de la nationalité sénégalaise a été requise pour postuler à la présidence de la République. Tu ne le savais pas ou simplement, tu es nul? En plus la constitution Algérienne dit que le candidat doit non seulement être musulman, mais ne doit pas avoir acquis une autre nationalité. Wade a t il acquis une autre nationalité? Non, bien sûr, il est né françai Diouf et tous ceux qui sont nés avant l'indépendance. Vraiment Mankeur, tu me déçois.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:21 PM)
    J INVITE LES RESPONSABLES DU PDS A DENONCE OFFICIELLEMENT LE PARJURE DE MANKEUR NDIAYE AUX AUTORITES AMERICAINES. UNE VOIE EFFICACE EST DE SAISIR LE CAUCUS REPUBLICAIN DU CONGRES.



    COURTE QUEUE SE PAYE PAR COURTE QUEUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiedo888

    En Février, 2016 (20:21 PM)
    Ce ministron est un nul et un hors la loi il devrait se taire un MAE qui se rabaisse a quemqnder des billets et a insister sur le cash c est seulement dans ce pays qu on le maintient en fonction enfin il sent que le sabre du PR va s abattre sur lui et il cherche a se positionner pour échapper c tris pour mankeur il est tombe bien bas!!!!!!!!!!!!!!! OUSTT TU DOIS PLUS REPRESENTER CE PAYS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:25 PM)
    Non non non et non encore un faux debat Oubien nous Somme betes ,la double nationality n,est pas un secret surtout quant on parle de diriger un pays just un coup de fil sinon ils sont complice!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:44 PM)
    MONSIEUR LE MINISTRE,



    AU VU DES REVELATIONS SUR TES AGISSEMENTS FRAUDULEUX , LE VRAI DEBAT, C EST L ESCROQUERIE A LA NATIONALITE AMERICAINE.

    ALORS, EVITONS LES AMALGAMES ET LES FAUX FUYANTS.

    EN VERITE, TU ES DANS UN ETAT DEPRESSIF. TU CRAINS CE QUE TU MERITES, CAD L EVICTION.

    UNE VERMINE , ON S EN DEBARASSE



    Top Banner
    Auteur

    Anonymelune

    En Février, 2016 (20:57 PM)
    Macky Sall m'a vraiment déçu vraiment je suis déçu Pourquoi tout CE BAVARDAGE DEPUIS 2012 ? BAVARDAGE SUR BIEN INVISIBLES ET INTROUVABLES pendant des mois,BAVARDAGE SUR LE MANDAT, BAVARDAGE SUR ACELOR-MITTAL ET PETROTIM, BAVARDAGE SUR L'AFFAIRE DIACK,BAVARDAGE SUR DOUBLE NATIONALITE

    Pourquoi ce règime aime alimenter les polèmiques les opposants ont le droit de dènoncer ce qu'elle juge anormale le règime pouvait apporter des rèponses prèciese et claires sans tomber dans des polèmiques stèriles aujourd'hui on fait 4 ans avec Macky Sall qu'est ce qu'il a foutu ?

    Bourses familiales ? Une mesure plus discriminatoire car aucun critère n'a ètè avancè pour donner à certains et rien aux autres

    P.S.E ? On en parle plus depuis quelques mois car les senegalais se fouent complètement de ces mensonges alimentès par la presse Makyenne (obs,Madiambal,TFM;RTS)

    Rien Rien du tout on a meme inventè les miracles du gaz et cela n'a pas crèe d'euphorie le peuple est restè clame et lucide malgrè les gros mensonges de Thierno Alassane Sall là aussi deception du règime

    Alors on ment sans honte on invente des rèalisations, des chiffres de croissance il faut passer au premier tour en 2017 meme si on doit faire le forcing bourrer les urnes et crèer une violence post-electorale ils le feront
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:00 PM)
    SOYONS SÉRIEUX,S'IL FAUT ÉLIMINER TOUS LES BINATIONAUX DE LA PRÉSIDENCE ET DES AUTRES FONCTIONS ÉLECTIVES,IL NE FAUT PLUS FAIRE VOTER LES SÉNÉGALAIS DE L’EXTÉRIEUR SURTOUT LES BINATIONAUX,NE PLUS LES SÉLECTIONNER DANS LES ÉQUIPES NATIONALES DU SÉNÉGAL,NE PLUS LEUR VENDRE DE LA TERRE,ILS N'AURONT PLUS LE DROIT D'INVESTIR AU PAYS.



    N'OUBLIONS PAS QU'EN 2002 FADIGA,CISSE ET D'AUTRES BINATIONAUX ONT PORTE HAUT LE DRAPEAU NATIONAL DONC ARRÊTONS CE FAUX DÉBAT.

    VOUS COMPRENEZ DE TRAVERS CAR ETRE EXCLUSIVEMENT SÉNÉGALAIS VEUT DIRE SÉNÉGALAIS PAR SON PÈRE ET NON NATURALISE.LE DROIT DU SOL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:56 PM)
    Je crois que le malheur du Sénégal c'est que même les intellectuels ne savent ni lire ni comprendre le français. Cet entretien est tellement limpide qu'il ne mérite pas toute cette vulgarité. N° 35 tout ce bavardage montre que vous n'avez même lu le texte que vous commentez. Le Ministre dit qu'il n'y a pas débat sur la binationalité et il a parfaitement raison. CETTE AFFAIRE C EST UNE MANIPULATION DE WADE POUR CREER LE DOUTE CHEZ LES BINATIONAUX. RASSUREZ VOUS ,PERSONNE NE MET EN CAUSE LA NATIONALITE DE QUICONQUE ET A PART LA PRESIDENCE UN BINATIONAL PEUT OCCUPER TOUT POSTE ADMINISTRATIF OU ELECTIF.

    DE GRACE XALIMA ARRETEZ DEMENTIR IL N Y A PAS DE DEBAT SUR LA BINATIONALITE MAIS UN DEBAT SUR LA BINATIONALITE DE WADE
    {comment_ads}
    Auteur

    Repenti

    En Février, 2016 (22:01 PM)
    Je dois à la vérité d avouer que de 2003 à 2009 , j ai été souvent mis à contribution par Mankeur alors DC de CT Gadio,pour nuire à tous ceux qui pouvaient lui porter ombrage parmi les agents du Ministère et les hauts fonctionnaires senegalais d'y Systeme des Nations Unies dont la plupart le méprisaient.

    Ensemble et en intelligence avec d autres du département , nous avons cassé du sucre sur l dos de plusieurs , aupres de Gadio , le bien naïf

    Quand l heure est venu de me proposer a l élévation au rang et titre d Ambassadeur ( je suis plus ancien et plus garde que Mankeur dans le Corps ) il m a joué un tour de Jarnac mémorable.

    J ai du m accrocher Jusqu au départ de Gadio et au limogeage tant attendu par moult cadres du Ministere. , du manœuvrier et tortueux Mankeur.



    A l heure de faire mon mea Culpa , je pense avec remords à feu , le brillant Ambassadeur Ibrahima SY et surtout au techniquement competent l Ambassadeur Moussa Bocar LY , tombe malade et que nous avions tant ridiculise

    Mankeur , même avec une longue cuillère en bois , ne partagez pas sa table .

    C est un SALAUD de la pire des espèces .



    Un Ambassadeur à la retraite
    Top Banner
    Auteur

    Doff

    En Février, 2016 (22:46 PM)
    Sincèrement Ablaye Wade ne nous intéresse plus , il faut poser ta question a Macky Sall.

    Il n'est plus Président pourquoi revenir en arrière ? Il faut être idiot pour faire un débat du passé .Est ce Macky détient une seule nationalité en ce moment ? Cela devrait être la vraie question et non pas Ablaye Wade .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeugeum

    En Février, 2016 (22:51 PM)
    LE DEBAT EST CLAIR PAS DE PROBLEME AVEC DES BINATIONAUX MAIS UN EX CHEF D'ETAT QUI REVENDIQUE SA DOUBLE NATIONALITE EN VIOLATION TOTALE DE LA CONSTITUTION LE MINISTRE MANKEUR A BIEN CADRE LE DEBAT

    MERCI MONSIEUR LE MINISTRE MANKEUR DE L'ECLAIRAGE :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:16 PM)
    Vos insultes sont l'aveu que vous n'avez rien à redire sur ce que ce ministre audit et bien dit .Ne vous en déplaise ! En termes simples le ministre a dit que Abdoulaye Wade a volontairement et consciemment menti en jurant sur l'honneur qu'il n'a pas une natonalite autre que sénégalaise. Il a juré sur l'honneur sur un mensonge éhonté relativement à la constitution qu'il a lui-même soumise à la sanction du peuple. Pendant 12ans il a dirigé notre pays sur la base de mensonges. Voilà l'homme Wade rattrape par ses turpitudes. Vos insultes ne le blanchiront jamais. L'histoire retiendra que c'est un fieffé menteur. C'est de son mensonge qu'il est question mais pas de la nationalité. Pour une soyez honnêtes pour une fois avant de mourrir. Le ministre a raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte A Propos De La Ram

    En Février, 2016 (00:49 AM)
    Chers freres et sœurs africains.

    La royal air maroc RAM diffuse sur internet des billets paris-dakar via casa a des prix tres bas.

    Mefiez-vous les vacances arriveront et cette compagnie qui pratique la discrimination raciale va vous pieger.

    Des camerounais ont deja ete victimes de surbooking et on les as laissés dans une salle d'attente comme des moutons toute la nuit sans hébergement!!!!

    S'ils etaient saoudiens ou qataris on les aurait trouvé un hotel puisque le vol etait annulé.

    Il ya aussi un probleme de vol de baggages pour les vols de la RAM qui se dirigent vers l'Afrique noire en quittant les aéroports marocains.

    Ce n'est pas ce rigolo de mankeur Ndiaye qui va nous aider nos autorités sont des laches.

    Je conseille a tous nos freres et sœurs africains de payer un peu plus et de prendre Air France,corsair ou bruxelles airlines,eux au moins sont des professionnels et le vol est direct.

    Cela me fait mal de voir comment les noirs sont traités quand ils font escale a casa.

    N'oubliez pas que l'apartheid deguisé existe dans tous les pays du Maghreb.

    A BON ENTENDEUR SALUT ET DONC VIGILANCE.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (01:04 AM)
    Mankeur , figlio de Barbone e Puta

    Un buggiatore

    Va fancula !
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky

    En Février, 2016 (02:02 AM)
    Daffa doy sakh koi mane sakh dama roussa nekk sénégalais ndakh souniou représentant yi. .doule wayy. .cela va faire bientôt 4 dans un mois et 4 jours que vous nous parlez que des Wade. .doule wayy. .population bi sonneu neu .ngene nekeu fi di tesseuntè souba ak ngoon. .badola kharamati ndiaye khamoulene ndiowaane wayè 2017 /2019 /waleu /2020. .vs allez enfin fermer vos gueules. .
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky

    En Février, 2016 (02:02 AM)
    Daffa doy sakh koi mane sakh dama roussa nekk sénégalais ndakh souniou représentant yi. .doule wayy. .cela va faire bientôt 4 dans un mois et 4 jours que vous nous parlez que des Wade. .doule wayy. .population bi sonneu neu .ngene nekeu fi di tesseuntè souba ak ngoon. .badola kharamati ndiaye khamoulene ndiowaane wayè 2017 /2019 /waleu /2020. .vs allez enfin fermer vos gueules. .
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky

    En Février, 2016 (02:02 AM)
    Daffa doy sakh koi mane sakh dama roussa nekk sénégalais ndakh souniou représentant yi. .doule wayy. .cela va faire bientôt 4 dans un mois et 4 jours que vous nous parlez que des Wade. .doule wayy. .population bi sonneu neu .ngene nekeu fi di tesseuntè souba ak ngoon. .badola kharamati ndiaye khamoulene ndiowaane wayè 2017 /2019 /waleu /2020. .vs allez enfin fermer vos gueules. .
    Top Banner
    Auteur

    Macky

    En Février, 2016 (02:02 AM)
    Daffa doy sakh koi mane sakh dama roussa nekk sénégalais ndakh souniou représentant yi. .doule wayy. .cela va faire bientôt 4 dans un mois et 4 jours que vous nous parlez que des Wade. .doule wayy. .population bi sonneu neu .ngene nekeu fi di tesseuntè souba ak ngoon. .badola kharamati ndiaye khamoulene ndiowaane wayè 2017 /2019 /waleu /2020. .vs allez enfin fermer vos gueules. .
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky

    En Février, 2016 (02:02 AM)
    Daffa doy sakh koi mane sakh dama roussa nekk sénégalais ndakh souniou représentant yi. .doule wayy. .cela va faire bientôt 4 dans un mois et 4 jours que vous nous parlez que des Wade. .doule wayy. .population bi sonneu neu .ngene nekeu fi di tesseuntè souba ak ngoon. .badola kharamati ndiaye khamoulene ndiowaane wayè 2017 /2019 /waleu /2020. .vs allez enfin fermer vos gueules. .
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky

    En Février, 2016 (02:02 AM)
    Daffa doy sakh koi mane sakh dama roussa nekk sénégalais ndakh souniou représentant yi. .doule wayy. .cela va faire bientôt 4 dans un mois et 4 jours que vous nous parlez que des Wade. .doule wayy. .population bi sonneu neu .ngene nekeu fi di tesseuntè souba ak ngoon. .badola kharamati ndiaye khamoulene ndiowaane wayè 2017 /2019 /waleu /2020. .vs allez enfin fermer vos gueules. .
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky

    En Février, 2016 (02:02 AM)
    Daffa doy sakh koi mane sakh dama roussa nekk sénégalais ndakh souniou représentant yi. .doule wayy. .cela va faire bientôt 4 dans un mois et 4 jours que vous nous parlez que des Wade. .doule wayy. .population bi sonneu neu .ngene nekeu fi di tesseuntè souba ak ngoon. .badola kharamati ndiaye khamoulene ndiowaane wayè 2017 /2019 /waleu /2020. .vs allez enfin fermer vos gueules. .
    Top Banner
    Auteur

    Macky

    En Février, 2016 (02:02 AM)
    Daffa doy sakh koi mane sakh dama roussa nekk sénégalais ndakh souniou représentant yi. .doule wayy. .cela va faire bientôt 4 dans un mois et 4 jours que vous nous parlez que des Wade. .doule wayy. .population bi sonneu neu .ngene nekeu fi di tesseuntè souba ak ngoon. .badola kharamati ndiaye khamoulene ndiowaane wayè 2017 /2019 /waleu /2020. .vs allez enfin fermer vos gueules. .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:51 AM)
    Man dal senegalais khamewoul seytane. Macky kou ko jouboléwoul ak wade da nga nga khamoul wala seytané nga. Mareme fayo et tous les ministres profitards n'étiat pas la quand wade faisait de lui son fils. Macky paréna si dome ji mou nga jeum si baye dja, so amé aye moustapha diakhaté, diouf sarr, diene farba ni rek ley deme, C'est la que reconnias que Souleymanes Jules Diop Nit la, soit il ne se mele pas de cela , soit il fait les service minimum. C'est le seul que j'entends dire du bien sans tourner le dos au president. nit dey ragal yala. On est senegalais, quelque soit nos croyances et nos coutumes , on sépare des gens qui se disputent , mais on ne rajoute pas de l'huile sur le feu. Wade ne s'est jamais vengé de personne ,il a pardonné tout le monde, appelé tout le monde, macky peut faire de meme yala bakhna.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wekh Xat

    En Février, 2016 (09:57 AM)
    Il faut qu'il ait de la lumière une bonne fois pour toute sur cette affaire. Car ce serait extrêmement grave que notre pays soit dirigé pendant 12 ans par un binational. Cela relèverait d'une haute trahison. Les sénégalais veulent savoir la vérité sur cette question.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:07 AM)


    Mankeur Ndiaye : une souillure au cœur de la République ( par Madior Salla )





    Mankeur Ndiaye est-il bien placé pour faire le nettoyage au sein de la diplomatie sénégalaise ? Une souillure peut-elle s’autodétruire pour faire place nette à une candeur non déguisée ? Les hauts faits de l’actuel ministre des Affaires étrangères sont encore frais dans les mémoires et alimentent, souvent, des fantasmes pas toujours des plus sains…



    L’on se rappelle de sa fameuse disparition lors de l’ouverture de la Rencontre préparatoire du Sommet de la Francophonie à Paris sous l’égide du ministère de la Culture pendant le magistère de Abdou Aziz Mbaye. Mme Penda Mbow et de hauts cadres du ministère de la Culture et des Affaires étrangères faisaient partie de la délégation. M. Mankeur Ndiaye , ce jour-là, après un diner bien arrosé la veille, avait disparu toute la matinée et son fauteuil était resté vide alors qu’il devait lui-même présider cette importante réunion, le Sénégal étant maître d’œuvre. Après avoir semé le désarroi au sein de la délégation, notre ministre des Affaires étrangères réapparut, tard dans la journée, prétextant avoir fait l’objet d’une intoxication alimentaire. Il était le seul parmi les convives du diner de près de 500 couverts à se plaindre d’intoxication. Heureusement que le restaurant ‘’fautif’’ s’est gardé de porter plainte pour… diffamation.



    Nous ne sommes pas aussi prêts d’oublier, il y a de cela quelques années, le scandale dont Mankeur était l’épicentre à l’ex Méridien Président. Alors Directeur de cabinet du ministre d’Etat Cheikh Tidiane Gadio, l’actuel ministre des Affaires étrangères avait perdu ses deux portables dans sa suite. Dans un premier temps, on avait accusé des membres du personnel de l’hôtel de les avoir subtilisés. Mais finalement, les limiers chargés de l’enquête les auraient retrouvés entre les mains d’une prostituée. Et il se susurrait que la péripatéticienne aurait dérobé les appareils dans la suite même, alors que le proprio était sous les bras de Morphée. C’est un scandale qui avait, en son temps, défrayé la chronique et fait les choux gras de la presse locale. Pourtant, Mankeur n’avait pas été viré, il a même été promu ministre lors de la deuxième Alternance.



    Dans le cas, tout récent de l’affaire Tamsir Faye, le consul de Marseille, a-t-il agi pour enlever une souillure à la diplomatie sénégalaise ou aurait-il agi pour régler des comptes ? Car d’aucuns disent qu’il avait un sérieux contentieux avec Tamsir Faye qu’il n’avait pas invité durant le Sommet de la Francophonie. Ce dernier, frustré, lui aurait envoyé une correspondance très salée pour flétrir son action. C’est en ce moment que le ministre Mankeur l’aurait menacé et promis de lui faire sa fête. L’occasion faisant le larron, le ministre des Affaires étrangères aurait profiter du récent coming out de Tamsir pour ‘’l’écraser’’. Il devait sûrement l’avoir à l’œil !



    En effet, sans faire faire une enquête comme l’a prôné son secrétaire d’Etat Souleymane Jules et sans entendre l’intéressé comme l’a suggéré Pape Diouf l’ancien Président de Marseille, Mankeur Ndiaye aurait sauté sur l’occasion pour prendre précipitamment une mesure conservatoir, après avoir averti ‘’sa’’ presse ( un célèbre site habitué à balancer des infos sans recoupement ) que Tamsir Faye va être incessamment limogé et rapatrié.



    Mankeur Ndiaye aurait-il foulé du pieds les principes fondamentaux érigeant la diplomatie ? Des puristes et spécialistes le disent ! Mais à l’instar de la France, qui est pourtant une éternelle référence pour nos gouvernants (si ça les arrange ! dixit un ami), il n’a pas donné la primauté à l’obligation d’ une République souveraine à défendre d’abord un ressortissant avant une enquête approfondie et un jugement en bonne et due forme.



    La France, et Hollande en première ligne, est allée en Birmanie défendre un de ses ressortissants condamné, pourtant après jugement, pour trafic de drogue. Pendant ce temps, sur la base d’affirmations de la police marseillaise ( jugée raciste par certains ) et d’une vieille dame voisine de Tamsir Faye, on a vite fait de jeter ce dernier sur le bûcher, sans autre forme de procès.



    Si l’on sait que le Consul de Marseille a menacé de porter plainte contre les policiers français, et que ces derniers ont vite fait d’alerter le site internet ‘’Laprovence’’ qui est une publication de la droite française, nous sommes en droit de nous poser des questions sur certaines zones d’ombre. Sans oublier le fait que l’info a été vite relayée par la plupart des agences de presse françaises sans recoupement auprès du principal concerné. Nous disons bien qu’il y a anguille sous roche !



    Nous ne connaissons Tamsir Faye, ni d’Adam, ni d’Eve, mais nous pensons qu’il fallait avoir, un peu, la patience d’entendre sa version et de mener une enquête comme l’ont raisonnablement suggéré Pape Diouf et Souleymane Jules Diop.



    Mais l’adage ne dit-il pas que qui veut noyer son chien……



     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:22 AM)
    Tout ca parce que KAF a la nationalité française et on essaie de l'écarter...



    poste n°23, poste n°27 a raison normalement les enfants de diplomates (y compris ceux qui sont à la banque mondiale, FMI et autres organismes... ) qui représentent leur pays dans ces instances aux USA n'ont pas droit à la nationalité américaine s'ils sont nés pendant l'affectation du parent (sauf si celui ci est américain à la base...ou sauf magouilles
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:54 AM)
    mankeur, vois tu. tu murmures a l oreille du chef de l etat. mais il va se rendre compte que t es juste un caca.

    quant a la fraude a la citoyennete americaine, tu ne perds rien a attendre. :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:29 PM)
    La seule vue du visage bouffi de ce Chien me fait gerber



    President SALL : Sauvez la diplomatie senegalaise

    Virez ce poivrot de Mankeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Citizen Niang

    En Février, 2016 (13:17 PM)
    Je me demande si les gens savent vraiment lire! On a pas besoin du BFEM pour aplanir les chose bordel! c'est déjà clair! Toute personne qui veut pretendre à la magistrature supreme doit etre exclusivement de nationalité sénégalaise! bottom line ! Moi meme j'ai la double nationalité ainsi que mes enfants! Si demain je voulais me présenter par exemple à la magistrature supreme, j'espère que les sénégalais seront assez intelligent pour m'arreter direct car si je m'amuse à dilapider les ressources de ma patrie, j'aurai juste à retourner dans mon "autre" pays, qui n'extrade pas ses ressortissants, et me la couler douce en rigolant comme pas possible d'avoir abusé de la teranga sénégalaise! Etant binational, je suis pret à servir mon pays de naissance dans la mesure du possible (ce n'est pas qu'en etant ministre ou president qu'on peut servir son pays) mais je serai le dernier à voter pour un binational qui veut occuper un poste régalien! Word up! Maintenant rien ne m'empeche de faire une procédure pour renoncer à la nationalité francaise et ramener les preuves. Mes enfants devront aussi faire pareil; Faut quand meme respecter les sénégalais bon sang ! C'est quoi ce délire de vouloir le beurre et l'argent du beurre! Faut redescendre sur terre ......................
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Mohamed Fans

    En Février, 2016 (15:32 PM)
    le senegl malgre out n est pas un pays de jusice , on a l impression que le pouvoir a peur ,, on parle trop au senegal et on ne travaille pas qu on le dise ou pas LES SENEGALAIS N ONT PLUS LA CONIANCE DES MEMBRES DE CETTE COUR CONTITUTIONNELLE,, SUITE A LA VALDATION DE LA CANDIDATURE DE WADE CE SONT DES CORROMPUS ET ILS LE PAIERONT CHER dans leur ombe .. wade a tout fait pour humulier LE PRESIDENT MACKY DONT SON ENTOURAGE MNQUE DE COURAGE la contitution n est rien utre qu une ecriture ,, dictee par des hommes qui ne croient en rien .. le peuple est au dessus de ces gens qui ne representent absolument rien ,, ce qu ils diront n engage qu eux ,, et non le peuple ils ne sont pas elus et ne beneficient pas la confiance de ce senegal .. le prsident n est pas wade ,, qu ils disent oui ou non cela nous est egal ,, we don t trust them anymore ,, moi ne suis pas apr mais soutien notre president ,, ceux qu ils entendre du wax waxeet come cheikh kante seront decus u decus car macky respectera sa parole cc macky est un noble ,, torodo donc pour lui la parole est du diamand ,, et il ne sera pas lie par ce que diront ces 5 FUMIERS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Malick Diallo

    En Février, 2016 (16:41 PM)
    monsieur le president MACKY WADE NE MERITE PAS RESPECT,, IL A FAIT TROP DE MAL AU SENEGAL IL FAUT QUE LA JUSTICE LE POURSUIVE SI VOUS ETES la pour le peuple ,, wade a injure a travers vous tout le peuple ,, il faut au nom de la justice vine le traquer et le juger publiquement pour haute rahison et usage de faux en ecriture ,, detournenment des niers publics .. si vous ne le faites cela veut dire qu au senegal on juge les pauvres et on laisse les nants , et la attendons nous a etre tous juges par LLAH et tout ce qu on entrprend au senegal sera voue a l echec ,, ALLAH n protege pas les injustes craignons ALLAH ET FAISONS LES CHOSES TELLES QU IL NOUS LES RECOMMANDEES si voulons la paix au pays wade a trahi le pays et a vole son argennt ,, ne protege pas les voleurs merci
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email