Dimanche 10 Décembre, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mandat d’arrêt international contre Me Juan Branco : "Une tentative de diversion", selon le collectif des avocats d'Ousmane Sonko

Single Post
Mandat d’arrêt international contre Me Juan Branco : "Une tentative de diversion", selon le collectif des avocats d'Ousmane Sonko
 Les avocats (membres des barreaux du Sénégal, du Burkina Faso, de Paris, des Comores, de Guadeloupe St Martin et St Barthélémy) d'Ousmane Sonko disent avoir appris que leur confrère Juan Branco  faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international décerné par le procureur de la République près le tribunal de grande instance hors classe de Dakar au Sénégal.

Les conseils du maire de Ziguinchor estiment que le communiqué du chef de parquet est juste "une tentative de diversion".

"Tant il recèle des incongruités et invraisemblances pour qui connaît les règles procédurales auxquelles en tant que membres de la même famille judiciaire magistrats et avocats sont assujettis. Mais faisant suite au récent communiqué largement diffusé, il y a quelques heures par les services du ministère français chargé de l’Europe et des Affaires étrangères visant le même confrère Juan Branco et annonçant un signalement à la Bâtonnière de Paris et une plainte à son encontre au parquet de Paris, cette sortie du procureur de Dakar ne saurait ne pas être appréciée à sa juste dimension", lit-on dans le communiqué des conseils de Sonko.

Ils vont plus loin en affirmant que la décision du parquet revêt tous "les traits d’un plan inacceptable et sordide de démantèlement et d’élimination d’un adversaire politique, en l’occurrence Ousmane Sonko, qui procure assurément plus d’insomnies à Paris qu’au Sénégal où il est devenu par la force des choses une donnée incontournable. Nous tenons à exprimer avec fermeté notre vive indignation à l’égard d’une dérive de cette nature à l’encontre de notre confrère Juan Branco". 

Pour le collectif des avocats d'Ousmane Sonko, le seul tort de leur confrère réside dans le fait "d’avoir dénoncé à la demande de proches de victimes des crimes graves supposés commis au Sénégal, d’avoir saisi les juridictions compétentes aux fins de voir juger et condamner toutes les personnes sur qui pèsent des présomptions graves, précises et concordantes de participation directe et/ou indirecte à ces crimes".

"Lesdites personnes, au demeurant présumées innocentes, ayant été dûment identifiées avec des preuves indubitables d’un haut standard, il existe des motifs solides de croire, au-delà du doute raisonnable, à leur implication dans la commission des crimes de la cause qui ont endeuillé des familles éplorées et plongé dans la douleur un nombre incalculable de victimes. Sous ce rapport, cette violence de plus perpétrée à l’encontre d’un confrère appartenant à un autre barreau et qui plus est en violation consciente et délibérée des règles procédurales, constitue une puissante interpellation à laquelle les avocats signataires ne sauraient rester sourds", assure le collectif. 

Les avocats assurent qu'ils sont debout et joueront pleinement leur rôle comme il se doit dans la plus pure tradition d’honneur et de dignité du barreau universel. 

"Les avocats membres du collectif de défense des intérêts d'Ousmane Sonko réitèrent leur soutien agissant à leur excellent confrère Juan Branco en le priant de croire que rien ni personne dans ce monde de liberté gouverné par la primauté de la règle de droit ne pourra entraver peu ou prou l’exercice plénier de la noble profession que nous sommes si fiers d’exercer à ses côtés au nom du droit et de la liberté", défend le collectif. 





10 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (22:04 PM)
    Le collectif des avocats de Sonko existe tjrs ? Ils sont devenus des militants ou quoi ? Leur ex client est dans la désobéissance civile lui...
    Top Banner
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Juillet, 2023 (22:07 PM)
      apr benno sont vraiment débiles. Ils sont tombés dans le pièges de branco. Ils vont encore se ridiculiser.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (22:19 PM)
      Quel est le point commun entre Ousmane Sosnko, Juan Branco et Tarik Ramadan ? 
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Laissez Moi Rire

    En Juillet, 2023 (22:06 PM)
    meme un chat de la france vous ne pouvez pas l'arreter xessz votre comedie procureur ce pouvoir est finissant
    {comment_ads}
    Auteur

    Proc Reflechi Bien

    En Juillet, 2023 (22:12 PM)
    ce procureur ne peut meme pas arrter les actvistes qui l'insulte lui et le regime a plus forte raison que juan branco ce proc delire et il risque de soulever la colere de tous les avocats internationals car ils vont pas se laisser faire donc proc dougou nga si lo khamoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Juillet, 2023 (22:16 PM)
    C'est bien vous qui êtes dans la diverson avec la soi-disant plainte à la CPI laquelle ne sera jamais recevable pour des raisons que vous savez trés bien. Par contre, on va voir dans les prochains jours, ce qui va se passer avec votre gus.

    Cela dit, nul ne peut être contre le fait que des enquêtes clarifient les causes de la mort des manifestants. Mais le gouvernement ne peut être tenu repsonsable. Si ce sont des bavures,ce sont les personnes (policiers ?) en cause, qui en répondront individuellement. Et ça aussi, vous le savez trés bien. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (22:17 PM)
    ce procureur fait de la diversion , dey fowe khelom ..
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (22:20 PM)
    l'arroseur arrosé Juan est un bonimenteur maïs puisque les pastefiens réfléchissent par le cul c'est demain que vous allez comprendre on vous entend plus parler de CPI sonko n'a mougne 2029
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (23:04 PM)
    ceux qui disent que le procureur ne peut pas attraper un rat ! doléne guéne déme pour khame ? athia bokk sén lamigne yi reuye na trope ! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (23:08 PM)
    Avocats yi tiit nagne mandat d'arrêt international c'est pas petit ! Dawléne.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (23:32 PM)
    Ce procureur p meme pa arreter yamou dial or Senegal 
    Top Banner
    Auteur

    Bakari Kanté

    En Juillet, 2023 (23:40 PM)
    Qu est-ce qu'on reproche à Branco pour lui décerner un mandat d'arrêt international ? 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email