Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Manœuvre tous azumuts: Idy démarche Bathily

Single Post
Manœuvre tous azumuts: Idy démarche Bathily

Les manœuvres ont véritablement démarré. Le retour d’Idy au côté de Wade, n’est qu’une question d’heures. Un rôle important devrait lui être confié dans le prochain gouvernement, qui sera dirigé par l’actuel Premier Ministre, Aguibou Soumaré. Idy démarche Abdoulaye Bathily, et tente de réconcilier Mamadou Diop Decroix et Landing Savané, pour une retrouvaille de la grande famille, qui avait fait triompher le Sopi en 2000, à l’exception de Moustapha Niasse et d’Amath Dansokho.

Idrissa Seck a présidé hier, une rencontre avec les investis de sa liste And Ligey Senegal, vainqueur du scrutin du 22 avril de dernier. Une réunion au cours de laquelle, l’ancien Premier ministre a informé ses responsables du parti, de la nouvelle carte politique qui va être mise en branle. Il s’agit de son retour dans le parti. D’où alors, la distribution de certains postes au niveau de la Mairie, à certains responsables de la coalition Sopi. Cette réunion avait pour objet, informe une source qui a participé à la rencontre, de définir les contours de l’équipe municipale de Thiès, qui sera installée dans les tous prochains jours. «Des responsables dynamiques, à la trempe de feu Nguirane Ndiaye, auraient ainsi été désignés pour épauler Idrissa Seck à la Mairie, qui dit-il, aura de lourdes tâches au prés du Chef de l’Etat.

En direction du Palais, Idy démarcherait Abdoulaye Bathily, le leader de LD. L’ancien Premier Ministre, qui serait promu vice-président, aurait entamé ses manœuvres pour décrocher le patron des «jalarbistes». Les proches de ce dernier, parlent de rumeurs et que rien n’est officiel. «Nous avons eu des rumeurs comme quoi, Idy démarche notre leader Abdoulaye Bathily, et tous les partis qui ont porté au pouvoir le Président Wade en 2000, mais, nous n’avons pas reçu une notification officielle dans ce sens» indique Djiby Sané, membre du bureau politique de la Ld. Ce dernier pense que c’est peine perdue pour Idrissa Seck, car, Bathily ne répondra jamais à cet appel. «Pour nous Wade et Idy, c’est 6 et 9. Autant on ne rencontrera pas Wade autant on ne rencontrera pas Idy. Depuis qu’il est allé rencontrer Wade sans nous avertir alors qu’on était en coalition pour les législatives de 2006, nous l’avons définitivement oublié» ajoute le «jalarbiste». En effet, l’ancien maire de Thiès tente dans ses manœuvres, de réunir les partis qui ont soutenu Wade pour la victoire de 2000, en l’occurrence la Ca 2000, dont faisait partie outre la Ld, le Pit et l’Aj de Landing Savané. Après Bathily, indique notre source, Idy devrait rencontrer les deux leaders de l’Aj pour une réconciliation, qui devrait déboucher à l’instauration d’un nouveau partenariat entre «follistes» et «sopistes» .

Aguibou Soumaré reste Premier ministre, Wade cherche sa Vice-présidente

Mais quel poste pour Idrissa Seck auprès de Wade. Selon le site d’information ferloo.com «le plan échafaudé par Wade à travers son adresse à la nation du 3 avril dernier, de renforcer l’armature constitutionnelle, avec un poste de Vice-Président (e), sera incessamment matérialisé. Puisque, des sources de bonne foi indiquent que Aguibou Soumaré sera maintenu à son poste. Mieux, selon toujours nos confrères l’actuel Premier ministre du Sénégal verra ses prérogatives renforcées, avec glissement vers la prise en charge des questions de jeunesse, des préoccupations économico sociales de la banlieue. En vue d’apporter, notamment, des «solutions viables» à l’autre Pds (Parti de la demande sociale) qui, à travers les dernières élections, a formulé des protestations. En tenant compte de ces informations, Idrissa Seck ne sera pas Premier Ministre. Il ne sera pas non plus vice-président, car selon toujours le site, Soumaré suivra certainement la procédure de désignation de la prochaine Vice-Présidente du Sénégal. Cinq femmes seraient ainsi ciblées parmi lesquelles, Aminata Tall comme nous l’annoncions dans notre édition d’hier, Aminata Niane, Aïda Mbodj, Mame Madior Boye et Awa Guèye Kébé.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email