Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Mame Mbaye Niang : «Nous allons investir Macky Sall comme candidat en 2024»

Single Post
Mame Mbaye Niang : «Nous allons investir Macky Sall comme candidat en 2024»
Au moment où des organisations de la Société civile, comme Y’en a marre, s’érigent en bouclier contre une éventuelle candidature de Macky Sall en 2024 pour un troisième mandat, Mame Mbaye Niang, qui rame à contre-courant, reste droit dans ses bottes. «Nous allons l’investir (le chef de l’État) comme candidat dans notre coalition (Benno) et nous allons l’assumer», a lancé le ministre du Tourisme dans un entretien avec Wal fadjri. 

Pour Mame Mbaye Niang, l’avis du Conseil constitutionnel sur le sujet est limpide. Celui-ci, interprète-t-il, «dit que le président de la République ne peut réduire son mandat et ce mandat ne peut être comptabilisé sur le prochain mandat». «C’est clair. D’ailleurs des opposants l’ont dit», tranche-t-il.

Auparavant, Mame Mbaye Niang a lancé une pique à ceux qui, à son avis, s’abritent derrière le manteau de membre de la Société civile pour mener des combats politiques. «Je ne personnalise pas le débat : Alioune Tine est mon oncle, et je l’admire bien, souligne-t-il. C’est un ami intime de mon père. On a eu à se battre côte à côte. Mais il est de notoriété publique que toutes ces personnalités se réclament d’une mouvance politique. C’est le moment pour chacun d’assumer ses positions.»


65 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (15:22 PM)
    "Nous allons" "nous allons"... Allez-y! Allez-y rek!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (15:26 PM)
      Je croyais que Macky avait interdit à ses ouailles de parler de la troisième. Wala c'est juste pour ceux se disent contre: Kaba, Moussa Diop, Mimi.   
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Mbourois Du Cap-skring

      En Octobre, 2022 (16:32 PM)
      Pauvre secteur touristique ! Mr le Président comment avez pu lui donner cet important  secteur ??? Sauf s'il vous entendre par Gouvernement de combat, combat pour un troisième mandat même par force racine talliste et Mambaye Ka n'diaye.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (16:59 PM)
      Sénégalais sénégalaises ne tombez dans le piège du pouvoir. Ce n'est pas au conseil constitutionnel de dire qui est candidat ou pas mais la constitution et donc le peuple. S'il y a un doute dans les textes c'est volontaire pour piéger le peuple et contourner son pouvoir souverain.
      Ils vont ensuite faire une propagande pour faire parler les textes en leur faveur et faire confirmer leur volonté par le conseil constitutionnel.
      Une constitution doit être claire et précise. Il est anormal qu'il y ait un doute. C'est fait exprès. Il ne faut pas attendre l'approche des élections pour avoir le verdict sur le 3e mandat. Attendre le conseil constitutionnel c'est entrer dans leur jeu. 
      Il faut que les députés dès maintenant imposent l'éclaircissement des textes constitutionnels, Que le peuple dicte sa loi. Il en va de la stabilité du pays. C'est inadmissible ce qui se passe et beaucoup ne voient pas le piège.
      Ils font exprès de renvoyer le peuple au conseil constitutionnel vous traînant vers le piège jusqu'à la dernière minute et là ce sera trop tard pour utiliser le droit du peuple de clarifier les textes à l'assemblée nationale. Ne tombez pas dans le piège du pouvoir.  C'est pourquoi ils ne veulent pas que le débat soit soulevé. Voilà pourquoi aussi ils voulaient la majorité à l'assemblée.
      Que les députés de l'opposition proposent un projet de loi pour clarifier la Constitution. Il faut que ce soit clair dans les textes pour tout le monde et maintenant. sinon ce sera un coup d'état constitutionnel.
      Sa parole ne compte pas. Il cherchera à se légitimer auprès du conseil qui est sous contrôle. A bon entendeur,
    {comment_ads}
    • Auteur

      Honte Honte

      En Octobre, 2022 (18:09 PM)
      L' affaire est simple. Vous vous entetez juste pour preserver vos internet personnels...le peuple va decider! C'est le senegalais type qui ne sont rien sans le pouvoir..je me dis meme pas Macky parce qu'il soutiendront n' importe qui s' IL y va de leur interet! Vous etes une honte..c tout!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (18:50 PM)
      faut même pas répondre à ses doungourou de macky, nous c macky qu'on écoute sur le 3ème mandat, ba légui waakhoul, c quand il parlera qu'on saura qui est qui inchaAllah
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (00:48 AM)
      Il avait pourtant dit qu'il n'allait jamais soutenir Macky pour un 3ème mandat. 
      C'est un grand menteur ce type là. 
       
      Qu'Allah vous punisse pour les tromperies que vous faites au peuple.
      Que vos mensonges au peuple soit la cause de tous les malheurs qui tomberont sur vous et vos soutiens qui vivent volontiers des prébendes que vous obtenez du fait de ces mensonges.
      AMIINE. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorjahman

      En Octobre, 2022 (06:54 AM)
      ce repêché qui n'a pas pu gagné dans son bureau de vote à Dakar lors des dernières élections n'aide pas Macky Sall. un ministre qui a dilapidé l'argent public avec le prodac sans suite et qui a permis à des individus de s'enrichir. il avait lamentablement échoué lors de son premier en passage au tourisme et il revient encore. il pense faire les beaux yeux ou avoir sa confiance en le  suppliant et à la limite le forcer à se présenter à la prochaine présidentielle. c'est comme si il n'a pas compris le message des dakarois et des Sénégalais lors des dernières élections.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (13:43 PM)
      Ce qui veut dire qu'ils n'auront pas de candidat. Nous ne laisserons personne violer impunément la Constitution.  Le Sénégal n'est ni la Chine et ni la Côte d'Ivoire.  La stabilité d'un pays est positivement corrélée à l'intégrité de ses leaders et jusqu'à quel point ces derniers respectent leur constitution et les règles démocratiques au lieu de vouloir mettre en avant leurs ambitions personnelles aux dépens des intérêts de leur peuple.  N'aider les apéristes à plonger ce pays dans la m erde. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    David

    En Octobre, 2022 (15:23 PM)
    2024 le premier à Reubeuss inchallah 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (18:47 PM)
      rebeuss faane? ki on va signer un partenariat avec la thailande ou le mexique pour l'emprisonner làbas, il n'y a pas assez de violeurs homosexuels dans nos prisons; on ne lui fera rien içi; il va s'en tirer en regrettant juste ses dires si on l'amène à rebeuss
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (15:29 PM)
    Lol il sait kil serait parmi les premiers à aller en prison, c normal kil donnerait sa vie pr que Macky reste lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Hé!

    En Octobre, 2022 (15:31 PM)
    Fichez-nous la paix avecc cette question qui ne se pose même pas ! On a autre chose que ça à foutre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (15:34 PM)
    3e candidature day def effet indésirable 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (15:42 PM)
    Nous allons nous investir pour le juger en 2024 in sha ALLAH.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Octobre, 2022 (15:43 PM)
    SEYDI NIANG! NOUS, NOUS sommes archi-prêts-es depuis longtemps!!! Comme en 2010-2011-2012, NOUS allons parcourir dignement-noblement-courageusement-Humblement (NOUS le faisons déjà maintenant sans tambours ni trompettes) tout le Sénégal, toute l'Afrique, toute l'Europe, toute l'Asie, toute l'Océanie, toute l'AEmérique pour informer, preuves irréfutables à l'appui, que tout ce que crachent indignement les éternels mesquins "êtres" viscéralement animés par de macabres desseins, ne sont que des foutaises-mensonges-combines-complots-complots-pactes diaboliques-traitrises-trahisons-haines-racismes déguisés pour perpétuer leurs basses & immorales oeuvres. NOUS SOMMES ARCHI-PRÊTS-ES! Pour NOUS, la CONSTITUTION DE LA REPUBLIQUE LAÏQUE, DEMOCRATIQUE, SOCIALE DE NOTRE ETERNELLEMENT CHER SENEGAL, ses Lois, ses Règlements, ses Règles sont fondamentalement fondamentaux. Que les chiens-nes-hyènes-chacals-criquets pélerins galopent et poursuivent encore leurs basses & immorales oeuvres, tout en crachant partout des tonnes et des tonnes de foutaises. ON S'EN TAPE!

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (15:44 PM)
    Il sera le premier à dedaler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laminegolo

    En Octobre, 2022 (15:48 PM)
    Tontou Lan Ga thia Kanam.

    Insh-Allah vous ferez face avec des Sénégalais Comme vous,

    Qui vont vous faire savoir que ce pays n'est pas été aumôné à Macky sall.

    Dou Do ya la Goulénnn   si  Meukh mi? 

    Insh-Allah nous allons vous montrer que

    "Sou Donnn Jioudou  rek lagnou Donnn kholl

    Macky Sall dou Fallou Si Rêw Mi".
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:02 PM)
    L'Afrique n'a pas besoin d'hommes forts mais d'institutions fortes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2022 (16:06 PM)
    Alors on appellera les sénégalais à refuser de payer les impôts,  et on verra bien si les voleurs de la République vont la renflouer. Ce mec est juste stupidement intéressé 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guerres

    En Octobre, 2022 (16:07 PM)
    Mame Mbaye sait qu'il ira en prison, après 2024. On na pas oublié les milliards du PRODAC 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:19 PM)
    S'il ya les Règles, c'est pour qu'on les respect tous. Et si on laisse faire, alors là nous serions tous Coupables.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:42 PM)
    Benno battu par les suppleants de Sonko...L'humiliation de Macky sera de ne pas aller au deuxieme tour s'il persiste dans sa folie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:52 PM)
    faites ça  .vous êtes libre mais sachez que ça  entraînera  le premier coup d'état militaire  au Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (17:07 PM)
    en face pape ngagne , il avait juré sur le coran qu'il soutiendrait jamais macky ni pour la cause lgbt ni pour 1 eventuel 3e mandat. quel pays...
    {comment_ads}
    Auteur

    Révolte Galsen

    En Octobre, 2022 (17:11 PM)
    Moi j'attends la révolte armée ici au Sénégal pour remplir les fosses communes où il y aura Macky Sall, Marième Faye Sall, Mansour Faye, une bonne partie des rats de l'APR et leur alliance comme les chefs des nervis Ali Mané du PS et Biram Faye, les procureurs Serigne Bassirou Gueye et Hamadi Diouf, Général Moussa Fall, Commissaire Bara Sangaré, les chefs des Sournalistes tiogou comme Madiambal Diagne, Youssou Ndour, les juges du Conseil Constitutionnelle et certains juges d'instruction comme Mamadou Seck, Samba Sall s'il n'était pas déjà morts, les peoples tiogou pyromanes comme Adji Sarr, Gabrielle Kane, Hélène Gaye, Maty 3 Pommes... La liste n'est pas exhaustive. 

     

    Faites rentrer les armes à feu dans ce pays. Je ne suis pas pour un combat de cailloux... Nay deugueur armes à feux contre armes à feux lâches de gendarmes et de policiers... Niou khol kouy ndieuk youkhou
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (01:23 AM)
      Sa lefeul Ndeye ! Yow yaay domeraam, tu veux brûler le pays et je suis sûr que tu n'es même pas sénégalais ni au Sénégal . 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ok

      En Novembre, 2022 (12:48 PM)
      Soob rek tu seras le 1er à detaller dès que GIGN ou BIP se présente, l'armée n'en parlons même pas car tu vas mettre dans ton froc. 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (17:16 PM)
    Les présidents africains décident ou pas de renoncer au pouvoir. Ils contrôlent la police, la gendarmerie, l'armée et la justice. 

    Macky Sall sera candidat, volera les élections...le premier sénégalais qui bouge au mieux on t'emprisonne au pire les forces de l'ordre t'executent 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aux Armes..

    En Octobre, 2022 (17:20 PM)
    Je n'ai jamais vu quelqu'un mettre en place une règle et vouloir la violer en premier. Macky arrête 😡 Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. Est-ce que de 2012 à 2019 Macky a exercé un mandat ou il a fait un essai? Noonn!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tresbas

    En Octobre, 2022 (17:24 PM)
    ..."C’est un ami intime de mon père. On a eu à se battre côte à côte"...

    Vous vous êtes battus contre quoi exactement ?

    Vous les journalistes épargnez au peuple les douleurs que vous leur infligez ! Merci de ne pas tendre le micro au premier venu, il y va de la santé mentale du pays !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (17:44 PM)
    Si Bruler le Sénégal est ce qui vous anime, cela se comprend car il est impératif que la PRODAC sera mise à nu devant les cours et tribunaux et ne sera plus sous le coude.

    Mais inciter le président à se dévaluer  et se dédire devant les sénégalais est inélégant. Mais espérons que ce président mettra en avant la dignité et l'honneur de la parole donnée. Nous y croyons fermement tout en étant membres de l'APR.  Il faut toujours sortir par la grand porte et la tete haute.

    rabaisser le président à sa juste valeur est ce qui anime ces porfendeurs qui n'ont pas de métier et ne tiennent qu'à la politique politicienne sans aucune qualification professionnelle;

    Avec le bon sens le président saura se détourner d'esux en prenant la bonne décision de ne pas candidater pour un 3ème mandat
    Top Banner
    Auteur

    Diagne

    En Octobre, 2022 (18:12 PM)
    Lui qui dit aujourd'hui macky sera investi pour un troisième mandat. Il était à la place de l'obélisque pour combattre Abdoulaye wade pour un troisième mandat. Arrêter de vouloir mettre le pays dans des difficultés . Penser la conserver l'unité nationale et pas vos intérêts personnels. Je pense que le président ne vous écoutera pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Germany

    En Octobre, 2022 (18:42 PM)
    Na macky wakh je suis candidat rèk? Dinaniou dakhaaar sèni ndèye sans detour. Khana macky amoul gatt wakhal bopame. Par force je le jure diguène niou abal. Bande de Arscloh. Dina lèr. Ba boubou. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Octobre, 2022 (18:48 PM)
    Faut il en rire ou en pleurer ???  Jamais , je n aurai cru que Macky penserait faire un troisieme mandat apres tout ce qui s est passe en 2012 .Bof, je pense qu il faut le laisser presenter sa candidature et meme l encourager a le faire.Il ne faut plus ni s indigner,  ni appeler les jeunes a se sacrifier pour l en empecher.

    Je suis convaincu que si les teles privees  comme walf , les chroniqueurs, la societe civile cessaient d en faire des debats, Macky va  s inquieter et se demanderait qu est ce que les electeurs lui preparent.Je vous en prie , adoptez cette strategie de black out sur ce foutu troisieme mandat et vous verrez que ces APERIENS vont avoir les chocottes;

    Personne ne peut se presenter 3 fois de suite a la presidence , ici au senegal et les gagner .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (19:25 PM)
    Mbame khoukh niang prodac boul sone do deme si wade presi n'est pas passé c'est macky assassin qui va passer les sénégalais sont pressés de se débarrasser de macky criminel 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (19:27 PM)
    Mr Niang mais pourquoi tu veux pousser le Pr Macky au charbon pourtant tu peux etre le candidat de votre parti comme tu l avais fait, tu sais bien que tu vas mordre la poussiere😂😂😂.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (19:36 PM)
    President ces opposants déguisés société civile que sont les Tine, Gassama et consorts ne sont pas majoritaires. Vous l' êtes vous...et svp présentez-vous!

    La majorité silencieuse sait que vous méritez de rester et vous en avez le doit en plus. Stp Macky reste! Un super fan anonyme moy l'ay assuré victoire bou yaatou inshallah !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (19:43 PM)
    Nous avons tous appris le français.  C''est clair. La durée du mandat est de cinq ans. (Point). Nul ne peut faire plus de deux mandats consecutifs. Il faut être idiot pour comprendre que le mandat de sept ans n'est pas un mandat. Si vous voulez brûlez ce pays  vous en serez les premières victimes. Soyons intelligent et honnête. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Octobre, 2022 (20:20 PM)
    les enseiggnants sont devenus de  grands commérçants à l'école,ils achétent des matériels scolaires et les revendents aux élèves sans pitiés leurs Parents qui sont pauvres surtout dans les villages.
    Top Banner
    Auteur

    Serviteur

    En Octobre, 2022 (21:19 PM)
    C'est le meilleur choix d'investir encore macky sall pour un troisième mandat. Il aime le pays et travaille pour son pays mais cette opposition de merde a faim du pouvoir et veut de coût au coût diriger le pouvoir des mensonges et des manipulations. On est toujours derrière lui, notre seul et l'unique combat c'est de réélire son excellente le président macky sall pour le développement du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Octobre, 2022 (21:36 PM)
    Seneweb yen gnou katt sen ndeye nguene, des gens insultent les wolofs vous laissez passer quand on répond vous enlevez les commentaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alex Mahone

    En Octobre, 2022 (21:40 PM)
    Mame Mbaye Niang on a ton dossier de Montreal toi et ..... qui avait pris Brussels Airlines pendant la periode du Magal. Il y a 5ans.dossier Katt-Takk. 

    Le service de renseignement des Activistes a ton dossier. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Octobre, 2022 (22:42 PM)
    Pourquoi on tue les manifestants en Afrique et jamais en Europe ! Un jour, je suis jeune étudiant quelque part en Europe et j’ai un problème avec un groupe de personnes ! Je me lève à 2h du matin, je prends une somme d’argent, j’allume ma moto et je vais dans les quartiers les plus dangereux et sombres de la ville à la recherche d’une arme. Heureusement que je n’avais pas pu trouver d’arme ce soir là, j’aurais pu faire très très mal ! En Europe, il y a beaucoup plus de manifestations et jamais personne n’est mort ! On ne tire jamais sur les manifestants et ils sont parfois très violents, mais jamais de coup de feu ! Si la police n’ouvre jamais le feu sur les manifestants dans ces pays là, une des raisons principales, c’est qu’ils savent que  n’importe quel citoyen peut se procurer d'une arme et il n’hésiterait pas à riposter ! Souvent, il suffit d'aller dans les coins de trafique de drogue ou de traverser la frontière et on s’achète une arme moins chère ! En l’Afrique, l’Africain aime être victime, la soumission, la peur, la souffrance, les larmes. C’est pourquoi les abus de pouvoir,  les meurtres de manifestants ne s’arrêtent pas ! L’Africain doit savoir que nul n’a le droit de le traiter de façon injuste ! Moi, même en prison, un seul policier ou garde pénitencier qui me manque de respect, dans mon regard, mes gestes, il sait pertinemment qu'à la fin de son service, s’il se met en civil, il paiera ! Que Dieu me pardonne d’avoir dit tout ça ! Peut-être que j’ai tort de penser ainsi ou d’avoir cette mentalité ! Mais il ne faut pas que Macky pense qu’il peut continuer de tuer les gens comme ça. Non au 3ème mandat ! 
    Top Banner
    Auteur

    Mbaye Le Merveilleux

    En Octobre, 2022 (22:52 PM)
    Merci beaucoup l'homme fort de la grille du 23 juin. Tu es un digne fils de macky.Nous avons besoin des hommes comme vous pour accélérer la cadence et foncer tout droit vers l'émergence. C'est merveilleux. Un grand intellectuel ce Mbaye plus intelligent que cheikh anta Diop. Je suis sûr que tu pourrais dignement succeder un jour le Grand Macky sall parceque ta clairvoyance est ta vision pour ce pays est digne d'un film hollywoodien. Merci beaucoup !!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rapdia

    En Octobre, 2022 (23:37 PM)
    Mbaye PRODAC ARRETE ANA SOUNOU AYE MILLIARD DANOULA YOBOU WOYE PRESIDENCE POUR NIOU FATÉ .FATÉ KHADIOUFIDÉ NOPIL NAK TEMP YI DAGUA DIAFOUR DÉ BAKNA
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (23:37 PM)
    A quoi sert une institution comme le conseil constitutionnel si on veut l'empêcher de trancher des différends constitutionnels comme c le cas sur le mandat? Si le conseil valide la candidature de Macky, et que le peuple n'y adhère pas, ce peuple sanctionnera Macky dans les urnes. Si par contre le peuple demande cinq autres années avec Macky il faudra aussi respecter son choix. Moo gueun di wah taal deukk bi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (23:47 PM)
    Peut on identifier des poltrons qui se cachent derrière leur clavier pour proférer des menaces comme le pseudo Révolte Galsen? Voilà des gens à arrêter et à traiter sans état d'âme. 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (23:55 PM)
    En tout cas que Macky soit candidat ou pas je constate que certains ont la trouille à l'idée de l'affronter dans les urnes. Le pétrole risque de semer le désordre dans ce pays avec des pyromanes de tout acabit qui ne font que menacer de brûler leur pays. Tchim.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (00:17 AM)
    Il y'a de vrais chiens dans ce pays. Pardon aux chiens car ils valent mieux que ces vers de terre 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (02:43 AM)
    Ces ouailles continuent de parler mais le principal concerné, un grand poltron a peur d’ouvrir la bouche. Vous pouvez beau sonder ou envoyer vos ballons d’essai. Mais le peuple n’attend que Ibou ndaffa pour sévir. Nous n’avons pas besoin pas de constitutionalistes pour “interpreter “ les textes. La constitution est claire, il va épuiser ses cartouches en 2024. Un point, un trait. Maintenant si des moins que rien qui ne représentent qu’eux, se pavanent dans les émissions bidons pour revigorer Ibou ndaffa, c’est peine perdue. NA SANI NGEMBAM REKK et il verra.
    {comment_ads}
    Auteur

    Demo

    En Octobre, 2022 (08:31 AM)
    Il est clair qu'une partie du peuple ignore ce qu'est la démocratie ! Ce petit lot de sénégalais pensent qu'il doit toujours faire midi à leur porte. Les textes de la constitution ne sont pas faits pour s'adapter à l'humeur et aux désirs d'une patie de la population. Ils sont motivés par l'intérêt supérieur de la nation qui est notre bien commun. 

    La clarté des textes concernant le nombre de mandat ne fait absolument aucun doute. La preuve, la racaille ne parle plus de mandat mais de quinquennat, elle n'est donc plus dans les textes de la constitution mais plutôt dans une entreprise de braquage sur laquelle elle compte mobiliser les forces dévolues au pouvoir. 

    Macky est seul responsable de la situation actuelle et de ce qu'elle va engendrer. 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (08:54 AM)
    Ce sera la fin de la republique si macky au mepris de la constitution reussit a faire passer cette troisième candidature indue .C pourquoi tous le senegalais épris de bonne foi  et soucieux de la stabilité du pays doivent se dresser  massivement contre tous ces suppôts qui defendent fallacieusement la possibilité juridique pour le president de candidater en 2024 dans le  seul dessein egoiste de presever des privilèges exhorbitants.En tout etat de cause tous ces pyromanes  qui n'ont cure de la vie des citoyens senegalais doivent subir des poursuites pour haute  trahision a la chute du régime si tant est que la contestation inéluctable contre la forfaiture d'une troisième candidature entrainerait des pertes en vies humaines.Dans cette perspectives tous les candidats de l'opposition qui se présenteront doivent sous la garantie du peuple signer un pacte moral car il n'est plus question que pour les intérêts d'une camaria politique qui pietinent ehontement notre constitution et nos valeurs,  d'honnêtes citoyens périssent impunément 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (09:31 AM)
    Monsieur du prodac tenez le pour dit l'écrasante majorité des sénégalais se dressera énergiquement contre la forfaiture d'une troisième candidature criminelle. Et je puis assurer aucune force militaire fut-elle la plus achevée et parfaite ne peut contenir la détermination incompressible d'un peuple qui entend s'affranchir du joug malveillant d'un pouvoir autocritique et totalitaire.Et soyez convaincu que le génie constructif du peuple senegalais  parviendra a neutraliser la force de frappe illegitime des baïonnettes inintelligentes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:22 PM)
    Ou sont les chefs religieux. Ngir yalla wakh lén si li. Bakhna rek. Artou mo guene até. Wasalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Master T

    En Octobre, 2022 (14:37 PM)
    Ce pouvoir et ses larbins prédateurs ne veulent absolument pas que les milliards du pétrole et du gaz leur échappent. De toutes les façons toutes les élites de ce pays sont des prédateurs qui ne pensent qu'à vivre sur le dos du pays . Une réforme structurelle s'imposent afin que nul ne puisse plus jamais penser que la politique pourra l'enrichir. Il faut réduire considérablement les pouvoirs du président et prendre l'exemple sur les pays nordiques qui sont les pays les plus démocratiques au monde avec le plus grand civisme. Dans ces pays vous n'entendrez jamais un ministre ou un président détourner un seul centime et les citoyens ont une énorme confiance en leur institutions et à leurs politiciens. Il faut été éduquer les sénégalais et extirper de leur mentalité cet esprit de combinards de voleur de menteur et de truands. Le système est tellement pourri que quelque soit la personne qu'on mettra au pouvoir on aura toujours le même comportement. Le seul programme des opposants en Afrique est pousse toi de la que je m'y mette car la place est trop confortable. Il faut anéantir cette politique clienteliste et ses relations mafieuses entre les politiciens et les religieux. Il faut faire table rase du système judiciaire complètement pourri et rentre une justice démocratique au besoin de bec des juges élus et un corps de contrôle indépendant de cette justice qui doit rendre compte au peuple. Si on na pas le courage de faire des réformes structurelles on finira par être ré colonisés car si on en incapable de Gerer nos nations on n'a qu'à redevenir des dominés et des esclaves comme on l'a toujours été depuis des siècles.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:16 PM)
    https://www.jeuneafrique.com/1325887/politique/ventes-darmes-au-niger-petit-boube-lhomme-au-coeur-du-scandale/
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:31 PM)
    Ce petit marocain se fout des sénégalais....Athia rekk...allons-y 
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibo

    En Octobre, 2022 (17:39 PM)
    Ce que nous comprenons dans vos sorties c'est juste ceci : Sans Macky je suis rien, juste un pauvre type qui risque gros sans macky. C'est-à-dire de se retrouver devant la justice pour détournement de fonds publics.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueye

    En Octobre, 2022 (17:57 PM)
    Pour sauver vos milliards volé gouvernance Afrique Da nekh.continent de nos politiciens de merde.
    Top Banner
    Auteur

    Patriote

    En Octobre, 2022 (18:58 PM)
    Macky réck 

    Yalla na jammam yagg 
    {comment_ads}
    Auteur

    Neuilly-paris-france

    En Octobre, 2022 (22:41 PM)
    Ces imbeciles sont entrain de pousser Macky Sall dans sa propre tombe. Qu'ils disent ce qu'ils veulent. Serigne mountakha a dit qu'il n'aura pas de 3ème mandat au Sénégal. J'ai appris que sa mère était une femme de joie qui ouvrait ses jambes à qui voulait au pds. Telle mère, tel fils. Idrissa Seck l'avait viole en 2012. Demandez à farba senghor, il connaît beaucoup de secrets et c'est pourquoi Marieme Sall faye a peur de lui. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (07:47 AM)
    Normal car Macky a renommé tous les grands voleurs pour mouiller le maillot car s'il quitte vous êtes fichus surtout toi avec tes 29. milliards du Prodac.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (09:17 AM)
    Il ment
    Top Banner
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Novembre, 2022 (00:09 AM)
     BOu fèkè ni toubab yi deu niou bougueu yakha Sen khèl

    Macky Sall la andal...
    {comment_ads}
    Auteur

    Diagne

    En Novembre, 2022 (00:48 AM)
    Kholal domou biral bou thiaga marocaine bi yaw do senegalais 100%,khamal sabop mame mbaye niang domou biral nga bouko faté mollah morgun wakh nako
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (04:06 AM)
    Mame Mbaye Niang fume du crack et sniff du cocaïne tous la catégorie des drogues dure.

    commemt un délinquant pareil peut être la une d'une website comme Seneweb pendant presque une semaine.

     

    🇸🇳🇸🇳🇸🇳⚔️⚔️⚔️🇸🇳🇸🇳🇸🇳
    {comment_ads}
    Auteur

    Mgueye

    En Novembre, 2022 (09:03 AM)
    Mon problème est soit je ne sais pas lire oubien les hommes politiques du Sénégal ne comprennent pas notre constitution .

    Parceque depuis la constitution de septembre 1991, il ya limitation du mandat à 2 .

    Cette de 2001 revient  de plus belle

    Je ne parle même pas du référendum,  alors ma question est :

    Est ce la même constitution qui est sur le site du gouvernement que les politiciens utilisent pour défendre un mandat supplémentaire ?

    Car la durée du mandat ne change en rien le nombre de mandats!

    C'est ma compréhension de ma lecture de la constitution maintenant je veux que ceux qui défendre le second Quinquennat m explique claire leur théorie 
    Top Banner
    Auteur

    Le Vétéran

    En Novembre, 2022 (11:13 AM)
    Ce monsieur semble être un sociopathe pitomane. Malheureusement des personnes de son genre pillulent dans le pays et ménacent la paix et la satbilité dans le pays. Ils sont prets à tout pour protéger leurs intérêts. Cessez d'être égoistes et pensez aux souffrances du peuple. Je suis sûr et certain que la majorité des sénégalais n'a aucun problème avec Macky Sall (citoyen simple sénégalais) mais contre le Macky Sall (PR) et son régime qui a montré ses limites. Macky fait partie des gouvernants de ce pays depuis l'avénement de l'alternance en 2000. Donc, il s'occupe des affaires de l'Etat depuis 22 ans, ça suffit nak.

    Pourquoi, au lieu de chercher à imposer Macky Sall, ce monsieur ne peut pas s'imposer. Il faut déclarer ta cadidature comme tous les jeunes de ta génération (Sonko, Diouf, Gakou et autres). Arretez d'être des froussards opportunités et battez vous comme de véritables leaders et non comme des suivreurs (égoistes, opportunistes menteurs et manipulateurs). Le PR Macky a prouvé qu'il a bcp de compétences et patriotes. Mais il a montré ses limites (physiquement et psychologiquement). Donc, ne l'achever pas comme on n'a fait avec IBK au Mali. Laissez le "vieux" Macky allait se reposer après ce mandat. Il le mérite amplement. Cherchez un autre candidat pour votre coalition. Ou bien vous êtes tous des incapables. Pourtant à votre âge Macky Sall pesait très lourd sur le plan politique à l'échelle nationale avec une base très solide.

     

    SOYEZ COURAGEUX, BATTEZ VOUS ET CESSEZ D'UTILISER LE PR MACKY SALL COMME BOUCLIER ANTI PROCES (qui semble inévitable pour vous).

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Novembre, 2022 (12:36 PM)
    Attention demain ce sera trop tard ,les Sénégalais savent où vous habitez.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Jimi Free

    En Novembre, 2022 (13:35 PM)
    Bien évidemment, parce que si Macky perdure au pouvoir vous continuerez à vous sucrer sur le dos des Sénégalais et  brûler notre pays pour vos intérêts inavoués
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (16:04 PM)
    Seul le peuple est souverain on parle le français tous nul ne peut faire plus de mandat consécutif c très claire 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (20:34 PM)
    Faut pas que Macky tombe dans le piège de se représenter et se faire battre par l opposition comme Abdoulaye Wade en 2012.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (05:37 AM)
    Tu brûlera avec le maquis 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:51 AM)
    B­­­o­­­n­­­j­­o­­u­­r, j­­­e m'a­p­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­­grap­hi­­ée n­­u­­­e) V­­e­u­i­l­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­va­­­nte -- W­­­W­­W­.­­­X­­­2­1.­­F­U­­­N id02019247
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:05 PM)
    B­­o­­­n­j­­o­­u­­r, j­­e m'a­­p­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­­grap­­hi­­ée n­­­u­e) V­­e­u­­i­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­i­­va­nte --- W­­­W­­­W­.­X­­­2­­­1.­F­­­U­N id07062074
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email