Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mame Less Camara: « On ne fait pas de politique en jouant sur les valeurs des gens»

Single Post
Mame Less Camara: « On ne fait pas de politique en jouant sur les valeurs des gens»
«Le Président a donné à l’opposition un nouvel élément de renforcement. Non pas parce qu’il a raison ou tort, mais, par rapport à nos valeurs, le Président a pris une décision qui va le rendre vulnérable aux yeux des populations et cette situation sera exploitée par son opposition», a déclaré Mame Less Camara, lors de la cérémonie de lancement des dossiers de la bonne gouvernance au Cesti, ce 17 février.
 
Selon l'analyste politique, «Le parti du président l’Alliance pour la République (Apr) a beaucoup joué sur les valeurs. C’était au départ Apr-Yaakar, pendant les élections locales de mars 2009 le slogan était «dekilGor». Donc le parti a attaqué le peuple pour obtenir son soutien sur ces valeurs, sur ces bases. On ne fait pas de politique en jouant sur les valeurs des gens. J’ai l’impression que le Président n’a pas peut-être totalement mesuré que, s’il avait tenu sa promesse, ces valeurs qu’il évoquait seraient la lame de fond (...) Mais, en tournant en dérision des valeurs utilisées simplement comme élément de sensibilisation et de mobilisation politique, il risque d’avoir contre lui ceux qui sont blessés de voir leurs valeurs transformées simplement en outils de discours politiques».

 
«Macky Sall a travaillé sur la rupture, il a travaillé sur les valeurs. Il n’y a rien au-delà du ‘‘Ngor’’. et c’est cela qui fait que j’ai l’impression qu’il n’a pas suffisamment vu que, ce qu’il a obtenu, est une victoire technique en utilisant ce pauvre conseil constitutionnel, mais la vraie victoire qui aurait pu véritablement lui donner la force dont il a besoin, il aurait pu l’obtenir s’il avait respecté ses engagements parce que c’est un problème de respect de l’engagement. Et de mon point de vue, si la voie du conseil constitutionnel était bouchée, la loi, la loi parlementaire bouchée, la loi référendaire bouchée, il restait une voie ultime qui est de l’Ethique et qui est, «si on ne me permet pas institutionnellement de tenir ma promesse, alors je la tiendrais quand même et à la fin d’un quinquennat fictif, je présenterais ma démission pour me présenter. Et de là, ses chances pour une réélection seraient énormes», a théorisé Mame Less Camara.

 


34 Commentaires

  1. Auteur

    Na Dem

    En Février, 2016 (23:25 PM)
    Il faut le chasser du pouvoir maintenant :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Desobeissance Civile

    En Février, 2016 (23:30 PM)
    IL FAUT RENDRE LE PAYS INGOUVERNABLE :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaindé

    En Février, 2016 (23:30 PM)
    Macky au rebus à la décheterie wax waxet décidément quel tas d'immondisme tchemebaye Président bouye fenne dou gor gneupe tchi adouna bi dinegne quo retane ; maxala sougnou sêtè bé sête fimou djoguéla fou tilime, cone deye dèlou tchi lou gueneu tilime TCHEMEBAYE
    {comment_ads}
    Auteur

    Tanef

    En Février, 2016 (23:34 PM)
    WWW.TANEF.SN : Achetez, vendez, louez et proposez vos services sur le plus grand portail d'annonces professionnelles et de petites annonces gratuites au senegal : immobilier, automobiles, téléphonie, électroménager, mode et beauté, meubles, emploi, etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Yugo

    En Février, 2016 (23:36 PM)
    Vous avez tout resume Monsieur Camara. Macky a plus que trahi des electeurs comme moi.il signe le retour de l'armee coloniale,les APE, mettre totalement l'economie du pays entre les mains des etrangers. Je n'arrive toujours pas a comprendre sa lachete vis a vis de ce peuple qui s'est battu un 23 juin pour un prejet de societe reposant sur la justice,l'indenpance politique et econmique entre autres .qu'Allah preserve ce pays et l'Afrique des negres de service.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:38 PM)
    La promesse de Macky est de restaurer le qinquenat et se l applique.S il demissionne il ne respecterait pas sa promesse de restaurer le quinquenat,il aura simplement reduit son mendat
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (00:05 AM)
    Je suis très très déçu et pourtant j'ai jure partout chez moi et chez mes amis qu'il respectera son sa promesse. Le peuple est souverain et ai dessus deTout. Mais j'ai vraiment honte , vraiment wt dégoûté par ces hommes politiques . Qui croire pour espérer un senegal meilleur pour nos enfants et petits enfants. Je ferais mieux de retourner au Canada avec ma famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (00:08 AM)
    Macky kegne s'il y avait moyen d'abreger sa gouvernance, on l'aurait utilisé. Legui mom na deff 7 ans wom té dem rek :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (00:12 AM)
    étant juriste de formation je me permets d'apporter ces quelques précisions lorsqu'un Président de la République démissionne il ne sera plus éligible à ce meme poste !!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (00:18 AM)
    BRAVO MAME LESS TOI ET IBRAHIMA BAKHOUM VOUS ETES DE VRAIS JOURNALISTES LOIN DE LA POURRITURE AVEC EN TETE A L COULIBALY ALIOUNE FALL MADIAMBAL LE GREFFIER YAKHAM LE TORDU ET TOUS CEUX QUI SONT COMME EUX ET QUE LES GENS CONNAISSENT PARFAITEMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (00:33 AM)
    Macky amoul diom , sa femme pareil , ses enfants pareil , ses proches pareil ...

    Coup d'état rek mo wara am wakh dji dièkh .  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (00:37 AM)
    L'avis du président de l'AN, un vrai torchon indigne de cette institution. Le texte est mal rédigé, dénué de toute approche juridique et n'apporte rien à celui qui sollicitait un avis. Malgré toutes les critiques formulées à l'encontre du conseil constitutionnel il faut reconnaître un mérite à ses membres. Ils ont effectué un travail méritoire sur de nombreux points. L'une des critiques majeures que l'on peut formuler à leur égard c'est leur propension à recourir à des lieux communs pour justifier l'intangibilité de la durée du mandat en cours. Le libellé de la question posée augurait déjà la réponse apportée. La constitutionnalité d'un texte s'apprécie par rapport à la constitution. Faire référence à l'esprit de la constitution et aux principes généraux du droit c'était d'une certaine façon inciter le conseil à s'opposer la réduction de la durée du mandat en cours alors que seul le peuple souverain détient ce pouvoir. En résumé les sages ont raté un



    l'occasion d'émanciper le conseil constitutionnel vis à vis du pouvoir politique et d'asseoir les prémisses d'un véritable État de droit. Encore une occasion ratée par un conseil constitutionnel en mal avec le principe d'application de la loi dans le temps. Retournez à vos enseignements des premières années de droit pour faire avancer le Droit dans notre cher pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rosa Parks

    En Février, 2016 (00:48 AM)
    Quelles sont les engagements que Macky Sall a tenus ?

    - Quand les candidats à l’élection présidentielle, membres du M23, avaient décidé de ne pas aller en campagne électorale et de rester à Dakar, il fut le premier à ne pas respecter cet engagement.

    - Quand les candidats à l’élection présidentielle, membres du M23, avaient décidé de lire une déclaration commune lors de leurs premières sorties télévisées, Macky n’a pas respecté cet engagement.

    - Il a fallu l’aveu de Mamadou Lamine Loum pour que les Sénégalais sachent que Macky avait signé sans réserve la charte des Assises Nationales.

    - Macky avait promis de gouverner avec 25 ministres.

    - Macky avait promis de mettre la patrie avant le parti.

    - Macky avait promis aux enseignants de respecter tous les accords signés.

    -….., et j’en passe !

    Les peuples n’ont que les dirigeants qu’ils méritent. Et il est temps pour nous Sénégalais de se faire respecter et d’arrêter d’élire des présidents qui déchirent leurs lettres de mission dés l’entrée au palais et d’être moins passifs en initiant des actions dés les prémisses de trahison de la confiance et de la volonté populaires, au lieu d’être réactionnaires.

    Et ce qui est plus gênant et écœurant, c’est le fait que Macky est installé le pays pendant tout ce temps dans la palabre et la perte de temps dans l’attente d’un engagement qu’il n’avait nullement l’intention de tenir !!!

    Aux Sénégalais debout, répondons à l’appel de la patrie !!!

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Zen

    En Février, 2016 (03:11 AM)
    Yeneu yii yabateh rek la! Il faut une Revolution  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (04:04 AM)
    je le reconnais plus comme président.La politque est dégoutante ....La parole a perdu Me wade malgrés ses realisations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive

    En Février, 2016 (05:02 AM)
    Voilà un digne journaliste. Si le pouvoir ment chaque jour mais que fera son peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (05:11 AM)
    gor yombna lol .waayè gorè jafèna lol
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:45 AM)
    "Gatakh loumou yagg yagg si dekh dou meussa sopalikou djassit"  :bindeu: 



    Vous ne pourrez jamais, je dis bien jamais habiller un mensonge en verité fusse t-il un boubou en or.



    Macky a honteusement menti à son peuple et ...au monde. Il s'est pavané partout dans le monde expliquant s'etre résolument engagé à réduire son mandat. Au finish qu'est-ce que nous avons? Une élucubration voulant transformer un "avis" en "décision".  :thumbsdown: 



    J'ai bien aimé la formule du moins que vertueux Idy " Macky a jouté le déshonneur à son incompétence". Formule qui sied à la trahison historique de Macky au peuple senegalais. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:11 AM)
    le referendum est une farce ki coutera plus de 50 milliards

    maky est uniquement au service de son ethnie faye sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:15 AM)
    Le juriste la n'a rien compris , il peut valablement se représenter . Ou est ce vous avez lu que s'il démissionne il ne peut prétendre à un nouveau mandat , va apprendre le droit
    {comment_ads}
    Auteur

    Indignation

    En Février, 2016 (08:17 AM)
    Qu'on arrête de nous tympaniser en stipulant que c'est une DÉCISION du conseil constitutionnel qui est émise et qui s'impose donc à macky.

    Dans il est bien dit "considérant. .....considérant. ...... par ces motifs est d'AVIS que. ...."

    waay lolou leerna c'est un simple avis un wakh sa khalat qui ne lie personne sauf macky
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Février, 2016 (08:55 AM)
    Tellement déçu, j'avais pensé au boycott. Mais la meilleure solution c'est un vote massif pour le NON pour sanctionner la trahison. Donc tous en campagne pour le NON
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:30 AM)
    J'ai bien peur que wade avait raison maky jaam la, jaam du samm kaddu...car il n'en a rien à faire il sera humilié de toute façon.Wade est un visionnaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Mo Neex

    En Février, 2016 (10:46 AM)
    Dans le temps, nous n’avions qu’une carte à jouer, cette fois nous avons au moins trois (3) cartes.

    Référendum : NON

    Législative 2017 : 98% à l’opposition

    Présidentielle 2019 : Macky OUT

    Réédition des comptes FAYE-SALL-Tous les membres du gouvernement

    Diaroul xoulo

    {comment_ads}
    Auteur

    Matt

    En Février, 2016 (11:32 AM)
    Il n'est point besoin de polémiquer et de laisser les politiciens et la complicité volontaire ou non des médias nous focaliser sur ce "mbaxal" que le discours d'avant hier de Monsieur Maki SALL vient de nous servir.



    Monsieur Maki SALL savait très bien et a eu suffisamment de temps entre le jour où, d'entre les deux tours de l'élection présidentielle de 2012, il prononçait oralement et sans contrainte aucune cet engagement, le réitérait plusieurs fois de suite et la date où il saisissait le CC, que ce dernier ne pouvait que lui signifier que ces cinq ans ne pouvaient pas s'appliquer sur son mandat en cours.



    Attendons Février 2017 pour voir s'il va respecter son "kaddu" parce qu'il sait également qu'aucune loi de la République ne peut l'empêcher de démissionner de ce mandat au moins un jour avant son échéance.



    Les Sénégalais mesurent très bien la puissance de la Carte d'Electeur lorsqu'on les convoque pour se prononcer.



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:44 AM)
    Toujours pertinent dans ses analyses Mame Less Camara
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:06 PM)
    Dépité, déçu, choqué, triste, chagriné et révolté. Qui croire? Qui soutenir? Qui choisir? Hélas mon peuple est malade de ses dirigeants. Mon peuple est en avance sur ses dirigeants, et ça ils le colprendront bientôt, trés bientôt même, le référendum en sera une preuve et les' présidentielles la confirmation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:57 PM)
    Ces donneurs de leçons d'honnêteté sont ils plus vertueuses que Macky.Ces messieurs invités sur les plateaux des médias qui ont ,dans leurs professions respectives ont déchiré les pactes républicaines pour des perdiums, laissé des malades mourir à la porte des hôpitaux pour fait de grève, sacrifié des générations d,élèves pour des revendications parfois fantaisistes, perçu des commissions sur des marchés publics ou privés. Chaque matin ,ils piétinent les plus élémentaires droits de travailleurs en leur privant de salaire et de droit et se réclament d'une société civile.Regardons nous et nous trouverons nos tares que nous refusons de combattre en cherchant à donner des lecon que nous que nous ne maîtrisons pas.Ça suffit cette république de'aigris .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:56 PM)
    Macky esclave deug leu. Comment pourra t'il regarder les sénégalais. Non un noble ne doit jamais trahir sa parole donnée. Moi il n'est plus mon président.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:07 PM)
    Je déteste les halpoular. C'est des gens sans valeurs ni morale. Ils couchent avec les femmes de leurs pères , tontons , frères et grands-parents. Ils s'entretuent comme des chiens.

    Allez en guinée, ils vous disent que même si les peul gagnent ils ne les laissent jamais gouverner.maintenant au nom de la, démocratie, nous avons des esclaves qui n'ont aucune dignité ou morale. Des gens dont on vendait les parents comme des miches de pain. Pauvre Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:08 PM)
    démissionner après les cinq ans, kou ko beug wah koko
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymemonsieur Camara A Raiso

    En Février, 2016 (14:55 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiack 1

    En Février, 2016 (15:31 PM)
    DEFINITION

    LE RESPECT DE LA PAROLE DONNEE.

    QU'EST-CE QUE LA PAROLE DONNEE ?

    La parole donnée est une promesse que l'on fait, un engagement verbal que l'on prend. Respecter la parole donnée, c'est donc faire ce que l'on a promis de faire. C'est tenir les engagements que l'on prend.

    IL FAUT RESPECTER SA PAROLE

    Les autres ont confiance en vous, vous considèrent comme quelqu'un de fiable, de responsable et vous apprécient.

    De plus, respecter sa parole procure un sentiment de joie, de satisfaction personnelle et permet de préserver sa dignité.

    LE NON RESPECT DE LA PAROLE DONNEE EST LOURD DE CONSEQUENCES DANS LES RAPPORTS AVEC LES AUTRES.

    Celui qui ne respecte pas ses engagements finit par ne plus être écouté ni respecté par les autres car ils n'ont plus confiance en lui. Il suscite la méfiance et même le mépris dans sa communauté.

    PRENDRE UN ENGAGEMENT: faire une promesse.

    FIABLE: que l'on peut croire, en qui on peut avoir confiance.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:02 PM)
    Pertinent Mame Less, et cela démontre à suffisance que le PR a des conseillers incompétents
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email