Vendredi 19 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Mame Diarra Fam, Marième Soda Ndiaye, Sira Ndiaye et Yéya Diallo: Quel sort pour les révélations de la 13ème législature ?

Single Post
Mame Diarra Fam, Marième Soda Ndiaye, Sira Ndiaye et Yéya Diallo: Quel sort pour les révélations de la 13ème législature ?
Regrets pour certains Sénégalais, surprise pour d’autres. Mame Diarra Fam, Sira Ndiaye, Yéya Diallo et Marième Soda Ndiaye, quatre « révélations » de la dernière Législature, ont connu des fortunes diverses à la suite du scrutin des élections législatives de ce 31 juillet 2022.

 

Elles font toutes partie des femmes parlementaires les plus remarquées lors de la dernière Législature, chacune à sa manière. Mais, pour le moment, seule l’une d’entre elles est presque « sûre » d’être reconduite à la 14e législature : Mame Diarra Fam. Investie sur la liste départementale de Pikine de l’inter-coalition Yewwi-Wallu, la dame à l’accent italien très marqué, a été reconduite à la suite d'une large victoire sur la coalition présidentielle Benno bokk yaakaar (Bby).

Candidate malheureuse de la grande coalition Wallu Sénégal lors des dernières Locales à Guinaw-Rails Nord, l’ancienne parlementaire de la diaspora a su retrousser les manches, pour revenir en force, en se rapprochant de plus en plus des leaders de Yewwi Askan wi, notamment Ousmane Sonko et Barthélémy Dias. D’ailleurs, elle a été arrêtée chez le nouvel édile de la Ville de Dakar, en marge d’une manifestation interdite, le 17 juin dernier. Elle sera, par la suite, relaxée, le 28 juin, après une dizaine de jours passés derrière les barreaux.

Aujourd’hui, Mame Diarra Fam aura la chance de poursuivre ses déclarations ironiques et spectaculaires dans l’Hémicycle.

Marième Soda Ndiaye en sursis…

C’est le contraire de la suppléante de Me Aïssata Tall Sall, -devenue Envoyée spéciale du Président, puis ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur-, Marième Soda Ndiaye, également l’une des grandes révélations de la Législature sortante. Elle devra être édifiée sur son sort, ce jeudi (la Commission nationale de recensement des votes va livrer les résultats définitifs à 17h). Investie à la 4e position de la liste nationale proportionnelle de la coalition Aar Sénégal, derrière Thierno Alassane Sall, Rouguy Sall et Dr. Abdourahmane Diouf, elle voit ses chances, pour le moment, très minimes au vu des tendances issues des urnes.  A noter que l’ancienne benjamine de l’Assemblée nationale est à l’origine de pas mal de questions écrites sur différents sujets.

Sira Ndiaye et Yéya Diallo dans l’expectative…

Du côté de la majorité présidentielle, deux jeunes députées se sont fait remarquer lors de la dernière Législature. Il s’agit, en effet, de Sira Ndiaye, responsable de l’Alliance pour la République (Apr) du département de Mbour, et Yeya Diallo, responsable des jeunesses féminines du Parti socialiste (Ps). Elles sont respectivement investies à 13e et à la 25e position sur la liste nationale proportionnelle de Bby. Mais, tout comme Marième Soda Ndiaye, l’ancien Rapporteur de la Commission des lois devra, elle aussi, prendre son mal en patience en attendant les résultats définitifs et la répartition officielle des 53 sièges du scrutin proportionnel. La désormais ex-Secrétaire élue a, quant à elle, plus de chance de retrouver l’intuition parlementaire, si l’on se fie au nombre de voix obtenus par Bby.

Mais, elles sont dépeintes comme des parlementaires « assidues » et « exemplaires », mais qui ne ratent jamais l’occasion pour défendre les projets de loi lors des séances plénières.


13 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (10:53 AM)
    Déclaration ironique et spectaculaire motakh niou falle ko?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (10:57 AM)
      Vive Sonko le seul et unique opposant qui peut nous débarasser de Macky demain s'il le souhaite !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      il y a 2 semaines (11:57 AM)
      Sonko mou sell mi a été clair ! Il veut la moralisation de l’espace politique Sénégalaise et la réconciliation des Sénégalais avec la politique ! Moi, perso, je suis content de la fin politique de Soda Marième Ndiaye ! Et je souhaite voir la fin politique de Pape Djibril FALL bientôt aussi. L’heure de l’arnaque politique où des opportunistes et des gens sans cœur se servent des Sénégalais pour ensuite les appauvrir. Cette heure est là est révolue ! Vive président Ousmane Sonko !  Suma yAllah dénkone sa khol ! Mane damay leumbé ! 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (11:08 AM)
    De toutes les façons la commission est attendue  à 17h.

    Si c'est  Benno,  ce sera Benno 

    Si c'est  Yewi walla,  ce seront  eux.

    On n'a d autres choses à faire. 

    Si on pouvait  voler les Élections  Wade ne serait  jamais  parti et l opposition  n aurait jamais pu gagner les locales passées...

    Quand on gacne c est normal,  quand  on perd aussi çà  devrait  l être. 

    On ne peut pas perdre partout  comme  on ne peut pas gagner  partout. 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:11 AM)
    Celle qui a rejoint AAR est en train de se mordre les doigts . Elle a fait un trés mauvais pari . Les intello ont coulé avec elle
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:06 PM)
      Les 5 garçons dans le vent qui sont dans l'eau maintenant.
      N'empêche que ce sont vraiment les meilleurs profils pour une assemblée de rupture
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:45 PM)
      Ils sont meilleurs en quoi ? Il faut arrêter de répéter bêtement ce que vous entendez ont ils plus d expérience politique que les membres de YEWI-WALLU ? Ont ils plus de diplôme où sont ils plus honnêtes ? 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    il y a 2 semaines (11:18 AM)
    BONNE CHANCE A ELLES ET SURTOUT A YEYA DIALLO POUR SA PONCTUALITE A L'ASSEMBLEE. Cela a été meme constaté par des députés de l'Opposition comme Mame Diarra FAM. Sa défense pour les intérets de Tivaouane est sans conteste. L'on se souvient qu'elle avait prévenu à temps sur l'état de délabrement de l'Hopital Mame Abdou bien avant la survenance de cet évenement malheureux. Elle est jeune, visionnaire et engagée. Elle mérite d'etre reconduite. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:25 AM)
    C est regretable de ne pas voir soda ndiaye

    Wa ARR ONT COMMIS DES BETISES 

    ELLE C EST UNE EXCELLENTE DÉPUTÉ 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:10 PM)
      Vraiment!!!!! Mais beaucoup de sénégalais préfèrent la médiocrité comme dolly, aidara, farba et autres. on dirait que nous sommes maudits...
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:35 AM)
    Il faut favoriser l'émergence de jeunes femmes dans la politique sénégalaise, et dans toutes les catégories socio-économiques : secteur informel, monde ouvrier, immigrés etc... 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:43 AM)
      keski empechent les femmes d'etre maçon, menuisier, ou mecano ?  RienFaut arreter à un moment donné, les femmes sont libres de leurs choix. Cessez de penser y a des gens qui les empechent d'embrasser certaines voactions.
      cessons de les infantiliser, elles sont asez grandes pour savoir ce qu'elles veulent
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:40 AM)
    La dame à l " accent italien très remarqué " quelle insulte vous nous faites avec cette connerie!!! J ai mon Wolof pulaa joola mandingo etc... Une parlée qu en Italie n impressionne que ce doulnalistes et semblables. 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Comédienne

    il y a 2 semaines (11:43 AM)
    Mame Diarra FAM est une comédienne. Le sang ne ment pas...députée de la diaspara puis je disparais! Pas sérieux, mais pas étonnant...politicienne comédienne et Dorkat bou mak! Le Sénégal mérite mieux que des gens comme ça...aucune dignité! toujours en train d'amuser la galerie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamm Rek

    il y a 2 semaines (11:59 AM)
    mimi la battante 3 éléctions 3 victoires machalah  
    Top Banner
    Auteur

    Mamichou

    il y a 2 semaines (12:32 PM)
    Sira ndiaye mom warounioukl wone investir guisouniou loum liguey wala def bagn koy def si liste yi khana dem programme, khawarei. dou sagarou  ambulance sakh bo may wa mbour. thipriiiiiii. En plus war nga diangui dji pour am maitrise de soi .

    Politicienne dou tontou  en plein campagne  ngay khas tanetei. nit day am classe
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:44 PM)
    Wakhouma loulou dh. Soxna Sira Ndiaye, am na borom keur wala ? D'avance merci pour votre réponse. Kou ma saga, ak yaw tamit. 😉
    {comment_ads}
    Auteur

    Aida Thiam

    il y a 2 semaines (21:34 PM)
    Yeya Diallo je le connais mais sire Ndiaye  

    Mbour mome la nieup di wakhtaner,ki dou dara 

    dou touss
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatima Zakhra

    il y a 2 semaines (21:41 PM)
    Sira ndiaye ci bopam mo waroul wone nek 

    Content.Merci ben liste,elle savait pertinemment k personne ne voterais

    Pour elle mo takh elle est se cacher sur 

    La liste nationale,mais amako défaite sakh.

     

     
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email